Nicolas Sarkozy multiplie les initiatives sur le numérique. Après la création du Conseil national du numérique et la tenue d'un sommet international en marge du G8, le président de la République instaure les Journées du numérique. Celles-ci auront lieu début décembre. Nicolas Sarkozy serait-il en train de se repositionner sur le numérique en vue de 2012 ?

Après avoir soutenu contre vents et marées la riposte graduée dans le cadre de la loi Hadopi, Nicolas Sarkozy est-il en train d’opérer un repositionnement stratégique en vue des élections présidentielles de 2012 ? Bien que le chef de l’État n’a pour l’heure fait part d’aucune ambition particulière pour l’année prochaine, ses efforts pour se réconcilier avec le monde de l’Internet se remarquent, s’intensifient… et surprennent.

Le président de la République a multiplié les initiatives depuis le début de l’année pour faire oublier l’accouchement parfois très difficile de certaines lois, à l’image de la loi Hadopi toujours contestée deux ans après son entrée en vigueur. S’il n’est absolument pas question de revenir sur les dispositifs déjà mis en place, la majorité présidentielle s’efforce de tourner la page.

C’est ainsi que le Conseil national du numérique a été mis sur pied au printemps et qu’un sommet international du numérique en marge du G8 a été organisé peu après. L’UMP n’est par ailleurs par restée inactive, puisque le mouvement a produit un document listant 45 propositions pour une « révolution numérique » en 2012. Une réorientation vantée par Benjamin Lancar, président des Jeunes Pop et secrétaire national à la nouvelle économie.

De son côté, le président de la République continue d’avancer ses pions. À l’occasion d’une rencontre entre Nicolas Sarkozy et les membres du Conseil national du numérique, la mise en place de Journées du numérique a été décidée. Cet évènement, qui aura lieu la semaine du 5 décembre, sera organisé par le tout jeune conseil consultatif.

Cet évènement « aura vocation à associer les acteurs de l’écosystème d’Internet à des évènements professionnels ou grand public visant à promouvoir les technologies de l’information et de la communication » en France, peut-on lire sur le compte rendu de la rencontre publié sur le site de l’Élysée. Le détail exact de cette semaine n’est pas encore connu, mais plusieurs pistes sont envisagés.

Le journaliste Emmanuel Paquette, de l’Express, note que le président de la République devrait ainsi participer à l’inauguration à Paris du nouveau siège de Google pour la zone Europe du Sud, Europe de l’Est, Moyen-Orient et Afrique. Ces Journées du numérique surviendront au même moment que la conférence LeWeb, qui s’étale du 7 au 9 décembre à Paris et qui rassemble de nombreux entrepreneurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés