OCZ vient présenter une nouvelle gamme de disques SSD baptisée Octane. C'est la première fois qu'un constructeur met des disques SSD 2,5 pouces disposant d'une capacité de stockage d'un téraoctet sur le marché.

OCZ Technology vient de dévoiler sa nouvelle gamme de disques SSD, les Octane, remarquable à plusieurs niveaux. Tout d’abord, c’est la première gamme de disques SSD à proposer 1To de stockage au format 2,5 pouces. D’autres fabricants avaient déjà annoncé des produits similaires mais ils n’avaient jamais été mis sur le marché.

Les disques SSD sont constitués d’une mémoire flash à la place des traditionnels plateaux présents dans les disques durs. Dépourvus de ces pièces mécaniques, les disques SSD sont donc moins fragiles et offrent des performances remarquables. Ils sont souvent considérés comme les successeurs naturels des disques durs classiques.

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560MB/s en lecture et 400MB/s en écriture. La concurrence, pour le moment, ne monte qu’à 500MB/s en lecture et 315MB/s en écriture. Le gain est donc significatif. Pour assurer cette vitesse dans la durée, OCZ a conçu de nouveaux algorithmes sans limitations de compression, de type ou de taille de fichier.

Ces algorithmes permettent également de doubler la durée vie de la mémoire, ce qui est encore un point faible des disques SSD. Autre point faible de cette mémoire : son prix. Ici, la version 120Go du disque est vendue à 156 dollars (environ 113 euros) et la version 1To est vendue à 1100 dollars (environ 800 euros). Les versions 240Go et 480Go sont respectivement vendues 288 et 528 dollars (environ 200 et 380 euros), ce qui est encore cher comparé aux disques durs. La gamme devrait débarquer chez les vendeurs avant la fin du mois d’octobre.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés