SSD : un premier disque 2,5 pouces 1 To arrive sur le marché

Simon Robic - publié le Vendredi 21 Octobre 2011 à 10h34 - posté dans High-Tech

OCZ vient présenter une nouvelle gamme de disques SSD baptisée Octane. C'est la première fois qu'un constructeur met des disques SSD 2,5 pouces disposant d'une capacité de stockage d'un téraoctet sur le marché.

OCZ Technology vient de dévoiler sa nouvelle gamme de disques SSD, les Octane, remarquable à plusieurs niveaux. Tout d'abord, c'est la première gamme de disques SSD à proposer 1To de stockage au format 2,5 pouces. D'autres fabricants avaient déjà annoncé des produits similaires mais ils n'avaient jamais été mis sur le marché. 

Les disques SSD sont constitués d'une mémoire flash à la place des traditionnels plateaux présents dans les disques durs. Dépourvus de ces pièces mécaniques, les disques SSD sont donc moins fragiles et offrent des performances remarquables. Ils sont souvent considérés comme les successeurs naturels des disques durs classiques.

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560MB/s en lecture et 400MB/s en écriture. La concurrence, pour le moment, ne monte qu'à 500MB/s en lecture et 315MB/s en écriture. Le gain est donc significatif. Pour assurer cette vitesse dans la durée, OCZ a conçu de nouveaux algorithmes sans limitations de compression, de type ou de taille de fichier. 

Ces algorithmes permettent également de doubler la durée vie de la mémoire, ce qui est encore un point faible des disques SSD. Autre point faible de cette mémoire : son prix. Ici, la version 120Go du disque est vendue à 156 dollars (environ 113 euros) et la version 1To est vendue à 1100 dollars (environ 800 euros). Les versions 240Go et 480Go sont respectivement vendues 288 et 528 dollars (environ 200 et 380 euros), ce qui est encore cher comparé aux disques durs. La gamme devrait débarquer chez les vendeurs avant la fin du mois d'octobre. 

 
Publié par Simon Robic, le 21 Octobre 2011 à 10h34
 
 
48
Commentaires à propos de «SSD : un premier disque 2,5 pouces 1 To arrive sur le marché»
 

1
2
3
A 1€ / giga grosso modo, je préfère encore attendre quelques secondes de plus ..!
Ce ne sont pas des disques !
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 10:38
A 1€ / giga grosso modo, je préfère encore attendre quelques secondes de plus ..!
Ouais, moi aussi !
et n'utiliser qu'un petit SSD quand c'est vraiment nécessaire...
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 10:38
A 1€ / giga grosso modo, je préfère encore attendre quelques secondes de plus ..!

Oui je te confirme, j'ai acheté un SSD 120Go Corsair à 120€ depuis mon laptop se porte mieux.

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.
Pas mal d'amis me conseillent de faire cela, prendre un 120go, installer uniquement mon OS et stocker le reste sur mon second dd. Ais je une chance de voir les prix des ces "disques" durs baissés ?
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

b = bits soit bits en français.

B = Bytes soit un certain nombre de bits (7 8 ou 9 ou autre) en français.

(pour ceux qui n'auraient pas compris)

Vivement que le SSD se démocratise.
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 11:13
Ais je une chance de voir les prix des ces "disques" durs baissés ?

Oui, comme tous les composants électroniques, dans quelques mois, quand des SSD encore plus performants seront sortis ;)
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

Ce sont des Mo/s.
Soap, le 21/10/2011 - 11:20
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 11:13
Ais je une chance de voir les prix des ces "disques" durs baissés ?

Oui, comme tous les composants électroniques, dans quelques mois, quand des SSD encore plus performants seront sortis ;)

Mais la RAM par exemple, ne baisse pas tant que cela, et les SSD sont de l'ordre de 1€ le giga depuis quelques temps. En espérant que tu ais raison :)
Grisha, le 21/10/2011 - 11:24
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

Ce sont des Mo/s.

Dans ce cas ci oui mais un Byte n'est pas forcément égal à un octet.
Voir son OS se lancer en une dizaine de seconde c'est quand même agréable !
Après des SSD à ce prix, peu de personne peuvent se les payer ...

Les prix vont baisser ... so wait & see ;)
Bretwalda, le 21/10/2011 - 11:27
Grisha, le 21/10/2011 - 11:24
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

Ce sont des Mo/s.

Dans ce cas ci oui mais un Byte n'est pas forcément égal à un octet.
SI un byte ( B ) = un octect (o). Mais 1MB est différent d'1Mo (arrondi de 1024 à 1000).
Bretwalda, le 21/10/2011 - 11:27
Grisha, le 21/10/2011 - 11:24
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

Ce sont des Mo/s.

Dans ce cas ci oui mais un Byte n'est pas forcément égal à un octet.

Oui enfin ce sont des considérations dont je me fou un peu a vrai dire. Je suis passé tout recemment au SSD, et a l'utilisation c'est sans comparaison possible avec le plus rapide des disques mécanique sur le marché, et ca c'est bonheur bonheur. ;)
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

b = bits soit bits en français.

B = Bytes soit un certain nombre de bits (7 8 ou 9 ou autre) en français.

(pour ceux qui n'auraient pas compris)

Vivement que le SSD se démocratise.

1 octet = 1 Byte (1B) = 8bits (8b)

et pas 1B = un certains nombre
tass_, le 21/10/2011 - 11:34
Bretwalda, le 21/10/2011 - 11:27
Grisha, le 21/10/2011 - 11:24
Hoper, le 21/10/2011 - 11:11

Ces disques sont également rapides avec un débit de 560Mb/s en lecture et 400Mb/s en écriture.
Ca doit plutôt être un grand B au lieu du petit b. La différence est important hein :) Si c'est un petit b, une bonne clef usb3 irait plus vite que ces disques.

Ce sont des Mo/s.

Dans ce cas ci oui mais un Byte n'est pas forcément égal à un octet.
SI un byte ( B ) = un octect (o). Mais 1MB est différent d'1Mo (arrondi de 1024 à 1000).

oui, c'est pour cela qu'il y a les Mio

1MB = 1Mio = 1024KB (ou Kio)

alors que les Mo / Ko sont decimaux (de 1000 en 1000)
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 11:25
Mais la RAM par exemple, ne baisse pas tant que cela, et les SSD sont de l'ordre de 1€ le giga depuis quelques temps. En espérant que tu ais raison :)

Le prix de la RAM est déjà assez bas, donc peu de risque qu'il baisse encore.

Si j'en crois le magazine Joystick, en mars-avril, on trouvait des SSD de 128 Go à 28O€. Donc encore un peu de patience.

Après, je dis "quelques mois", mais je ne suis pas Mme Irma, ça dépendra du temps que mettront les ingénieurs pour innover.
Soap, le 21/10/2011 - 11:39
JeSToFuNk, le 21/10/2011 - 11:25
Mais la RAM par exemple, ne baisse pas tant que cela, et les SSD sont de l'ordre de 1€ le giga depuis quelques temps. En espérant que tu ais raison :)

Le prix de la RAM est déjà assez bas, donc peu de risque qu'il baisse encore.

Le tarif de la RAM baisse perpétuellement.

http://www.presence-...ram-2011-44930/
Grisha, le 21/10/2011 - 11:43
Le tarif de la RAM baisse perpétuellement.

http://www.presence-...ram-2011-44930/

Ah, autant pour moi =/
SI un byte ( B ) = un octect (o). Mais 1MB est différent d'1Mo (arrondi de 1024 à 1000).

Allez, on va repartir sur les bases de préfixes pour les unités de valeurs.

Que ce soit des B, des o, des l ou des m, le préfixe M signifie Mega et signifie 1 million. Tout comme k signifie 1000. 1 MB n'est pas différent d'1 Mo

Il y a eu un abus de langage de la part des informaticiens/électroniciens/réseauxistes... qui ont approximé 1024 avec 1000, 1048576 avec 1000000, ... Sauf que certains faisaient l'approximation 1024=1000 alors que d'autre ne la faisaient pas : c'est pour cela que les Gigaoctets des fabricants de disque n'ont pas la même valeur que les Gigaoctets des vendeurs d'ordinateurs !

Donc la NORME de la CEI (commission électrotechnique internationale) est :

Les préfixes SI (système international) : k(ilo), M(ega), G(iga), ... sont réservés EXCLUSIVEMENT aux multiples de 10 : k=10^3=1000, M=10^6=1000000, G=10^9=1000000000, ...

Les préfixes CEI : ki (kibi), Mi (mébi), Gi (gibi) dovent être utilisés pour les puissances de 2 : ki=2^10=1024, Mi=2^20=1048576, Gi=2^30=1073741824, ...

1
2
3
Télécharger
Eye On Network
Outils Réseau - Surveiller l'activité réseau et Internet
 
Offline Explorer Pro
 
Bourse Wintraday
Lecteur RSS - La bourse à domicile.
 
eMule 0.47a [Sion]
eMule (et mods eMule) - Un autre mod officiel d'eMule
 
EkiMKV
Encoder ou convertir - création de fichiers mkv en un clic
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC