Les évolutions des processeurs et l'augmentation de leur nombre par puce font que le développement de logiciels évolue également. Malheureusement, ces changements sont encore peu répercutés dans les programmes des écoles d'informatique. Intel lance donc un concours pour promouvoir la programmation parallèle avec, à la clé des netbooks des ultrabooks et disques SSD mais aussi et surtout un accès à du matériel de pointe mis à disposition par la firme.

Les évolutions de l’informatique font que la puissance des processeurs n’augmente plus comme elle a augmenté pendant longtemps. Les lois de Moore qui prédisaient un doublement de la puissance des processeurs tous les ans ne sont plus vraies aujourd’hui notamment à cause de problèmes de dissipation thermique sur les puces.

Néanmoins, les besoins de puissance sont toujours croissants et les constructeurs ont dû trouver une parade pour pallier à ce problème. Ils ont donc multiplié le nombre de processeurs par puce, la fréquence de chaque processeur restant inchangée.

S’il est donc aisé de comprendre que le développement d’applications est différent quand on a un ou plusieurs coeurs de calcul à sa disposition, cela est encore peu enseigné dans les écoles d’informatique ce qui pourrait causer, à moyen terme, un décalage entre les compétences des ingénieurs terminant leurs études et le besoin du marché.

Intel, premier fabricant de processeurs au monde, a décidé de sensibiliser ces étudiants en leur proposant un concours qui a commencé le 15 octobre dernier et qui dure jusqu’au 15 novembre. Si des netbooks, des ultrabooks ou des disques SSD sont à gagner, c’est surtout l’occasion pour les participants de pouvoir apprendre la programmation parallèle en utilisant le matériel mis à disposition par Intel. La firme leur offre ainsi des accès à des serveurs équipés de 40 coeurs pour tester et déployer leurs aplications.

« Croire que nous allons nous en sortir en utilisant un compilateur ou une librairie magique sans comprendre ce qui se passe sous le capot serait une erreur. il faut repenser le génie logiciel, les algorithmes et apprendre à maîtriser quelques techniques » explique Intel.

Le concours, s’il est principalement destiné aux étudiants, est ouvert à tous, débutants en programmation parallèle ou experts. Les modalités de participation sont disponibles sur le site Internet d’Intel.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés