En France, 20 % des TPE n'ont même pas d'ordinateur

Simon Robic - publié le Mardi 18 Octobre 2011 à 09h37 - posté dans Société 2.0

Une étude réalisée par EBP et OpinionWay montre que les TPE sont encore très loin d'être entrées dans le numérique. 21% d'entre elles n'ont même pas d'ordinateur et seulement 33% sont visibles sur Internet. Des chiffres qui contrastent avec l'impact important du numérique en France alors que 95% des entreprises françaises sont des TPE.

Les pouvoirs publics ont longtemps cherché à réduire la "fracture numérique", ce fossé entre les foyers ou les entreprises équipés en matériel informatique et connectés à Internet et ceux qui ne le sont pas. Mais il semblerait qu'il reste encore du chemin à parcourir.

En effet, d'après le baromètre EBP/OpinionWay réalisé auprès de 601 chefs d'entreprises de 0 à 19 salariés, 21% des TPE ne possèderaient pas d'ordinateur. 36% de ces mêmes TPE ne possèdent pas de téléphone portable, 82% n'ont pas de smartphone et 95% n'ont pas de tablette tactile.

L'étude nous apprend également que 87% de ces entreprises disposent d'une connexion à Internet mais que seules 33% d'entre elles y sont présentes à travers un site web et 10% à travers les réseaux sociaux. Google, Oxatis et SFR avaient d'ailleurs lancé "Mon Entreprise En Ligne", une offre de service d'adressant à ces TPE non présentes sur Internet en leur fournissant un site, des crédits AdWords et une assistance téléphonique. Sur Internet, ces TPE reçoivent et envoient des e-mails, 44% effectuent des opérations bancaires et 17% y font de la gestion administrative. 

Enfin, leur utilisation de l'outil informatique est souvent basique : 69% des entreprises du secteur des services l'utilisent pour du traitement de texte ou des tableurs.

Ces chiffres contrastent avec l'étude réalisée par Mc Kinsey en mars 2011 qui montrait que le numérique était majeur dans l'économie française en ayant permis la création de 700 000 emplois en 15 ans et en ayant porté une croissance de 25% du PIB du pays et de la création nette d'emplois en 2010. 95% des entreprises françaises étant pourtant des TPE, force est de constater que ce n'est pas elles qui portent ces chiffres. Comme le souligne Etienne Astruc, directeur marketing d'EBP, "c'est donc avant tout de pédagogie dont ont besoin les TPE". 

 
Publié par Simon Robic, le 18 Octobre 2011 à 09h37
 
 
27
Commentaires à propos de «En France, 20 % des TPE n'ont même pas d'ordinateur»
 

1
2
mieux vaut pouvoir se passer d'un ordinateur que d'être obligé de sen servir !

je souhaite à ces entreprises de pouvoir rester indépendantes du système informatique le plus longtemps possible !!!
En meme temps ça me choque pas du tout, un charpentier n'a pas forcement besoin d'un ordinateur pour realiser son travail, et c'est le comptable externe qu'il emploie qui en a un, donc ça ne rentre pas dans les chiffre.

Et justment je vois pas en quoi le numerique ne serait pas responsable de creation d'emploi et de majoration du PIB en 15 ans... c'est pas comme si justement 80% des TPE n'etait pas equipé en informatique...

Je me permet que je trouve les raccourcis un peu facile.
j'ai un commerce de couture juste en bas de chez moi. Un téléphone suffit pour faire fonctionner son buisness.

Un ordinateur reste un outil pas un tout :p Cette étude est biaisé ...
Même remarques que ci-dessus : quel est l'intérêt pour le boulanger du coin d'avoir son site web ?
En même temps, EBP édite des logiciels de gestion... Des TPE non équipées, c'est de la clientèle qui leur échappe. ça les arrange bien de montrer à leurs actionnaires que le marché n'est pas épuisé.

Pauvres TPE, elles vont dépendre de logiciels privateurs si on laisse faire... Go leur faire découvrir les avantages du logiciel libre !!

Anagrys, le 18/10/2011 - 10:03
Même remarques que ci-dessus : quel est l'intérêt pour le boulanger du coin d'avoir son site web ?
"Achetez du pain et des croissants en ligne, livrés en 48h !" :D
"(...) 95% n'ont pas de tablette tactile"
Quelqu'un peut-il me dire ce que la TPE ferait avec une tablette tactile ? Ces objets crées et ayant crées le besoin avec eux. Destinés principalement au divertissement et surf sur internet.

"Enfin, leur utilisation de l'outil informatique est souvent basique : 69% des entreprises (...) l'utilisent pour du traitement de texte ou des tableurs."
N'est-ce pas là le but premier de l'informatique ? Un outil d'aide à la gestion.

@paikeam : Je suis d'accord avec toi laissons ces entreprises se concentrer sur leur coeur de métier.
Si elles n'en ont pas besoin, pourquoi faire ?

Je vois mal l'intéret que pourra trouver un plombier chauffagiste, un maçon ou un garagiste à avoir une présence sur le net quand son carnet de commande est en permanence plein avec 6 mois d'avance.

Les entreprises ayant le plus besoin d'une "présence" sont celles qui vendent/brassent du vent bien souvent...
A la limite ce que je retiendrais... c'est que etre present dans les pages jaunes reste important! Vu que 20% n'ont pas le net, elles risquent pas de googler la votre ^^
- 87% de ces entreprises disposent d'une connexion à Internet
- 21% d'entre elles n'ont même pas d'ordinateur
Cherchez l'erreur !!

De plus nombres de TPE utilise leurs outils persos (téléphone, PC ...)
Des chiffres qui contrastent avec l'impact important du numérique en France alors que 95% des entreprises françaises sont des TPE.
Soyons encore plus précis : 66% des entreprises ont zéro salariés (pour une large part commerce, hébergement et restauration) et 29% ont entre 1 et 9 salariés. Et ces chiffres ne prennent pas en compte les professions libérales.

Ces chiffres contrastent avec l'étude réalisée par Mc Kinsey en mars 2011 qui montrait que le numérique était majeur dans l'économie française en ayant permis la création de 700 000 emplois en 15 ans et en ayant porté une croissance de 25% du PIB du pays et de la création nette d'emplois en 2010.
Quel est le rapport ?
C'est comme si vous expliquiez que le secteur automobile est créateur de x milliers d'emplois mais que les TPE ne fabriquent pas de voitures suite à une étude qui montre que les TPE ne sont pas majoritairement équipées en camions.

L'étude nous apprend également que 87% de ces entreprises disposent d'une connexion à Internet mais que seules 33% d'entre elles y sont présentes à travers un site web et 10% à travers les réseaux sociaux
Quel est le rapport entre avoir une connexion Internet et avoir un site Web ? Je peux te citer le cas d'une entreprise qui a un site Web, mais qui est située dans un endroit paumé où il n'y a pas de connexion Internet : la récupération des emails, les commandes sur Internet, ... le patron fait ça de chez lui.
CamilleS, le 18/10/2011 - 10:07
"(...) 95% n'ont pas de tablette tactile"
Quelqu'un peut-il me dire ce que la TPE ferait avec une tablette tactile ? Ces objets crées et ayant crées le besoin avec eux. Destinés principalement au divertissement et surf sur internet.

"Enfin, leur utilisation de l'outil informatique est souvent basique : 69% des entreprises (...) l'utilisent pour du traitement de texte ou des tableurs."
N'est-ce pas là le but premier de l'informatique ? Un outil d'aide à la gestion.

@paikeam : Je suis d'accord avec toi laissons ces entreprises se concentrer sur leur coeur de métier.

Un TPE basée dans la domotique ça peut être utile oui.

Mais pour une TPE basée sur l'artisanat non ça sert foutrement à rien. (Et encore pour faire des démos si tu es dans la création pourquoi pas..)

L'avantage de l'informatique c'est la communication qui est beaucoup plus rapide et le fait de pouvoir faire des sauvegardes assez facilement et d'être assisté non stop.
Nous avons de TPE extrêmement moderne : EMP protected - We will survive.
Déjà l'intro "Une étude réalisée par EBP et OpinionWay" ca mets le cerveau en alerte ;) ...
Donc en gros voici ce que veut vous -vendre- EBP :

"EBP lance un site pour inciter les entrepreneurs à s'équiper
Avec le site lancez-vous.com, EBP veut convaincre les TPE de la nécessiter de s'équiper. C'est la vision historique d'EBP, mettre la gestion au service de tous les entrepreneurs, qui se retrouve ici. Au vu du sondage d'OpinionWay, il ya urgence. En plus du site qui apporte des conseils et des témoignages, l'éditeur va diffuser gratuitement (pour un an) un pack logiciel permettant de faire son business plan, de réaliser devis et factures, et de gérer une activité d'auto-entrepreneur.

EBP espère conquérir de nouveaux clients. Ceux qui ne passent pas par son réseau de revendeurs. 40 000 nouveaux clients arrivent chaque année chez ERBP et il ya 250 000 création d'entreprises par an. La marge est donc élevée. L'éditeur s'entoure de partenaires comme Orange et Axiatel.


http://www.lancez-vous.com/"

Simon il y a vraiment besoin d'en rajouter avec le "même pas" ?
Même pour un artisan, avoir un logiciel de gestion/compta peut s'avérer utile, mais pas indispensable...
badwolf, le 18/10/2011 - 12:23
Même pour un artisan, avoir un logiciel de gestion/compta peut s'avérer utile, mais pas indispensable...

La personne qui a un comptable ou un livre de compte papier s'en fout des logiciels de gestion / compta. Et des bons logiciels de gestion compta ou tu te fais pas entuber (genre Ciel par exemple ...) il doit pas y en avoir des masses.
sonc, le 18/10/2011 - 10:23
- 87% de ces entreprises disposent d'une connexion à Internet
- 21% d'entre elles n'ont même pas d'ordinateur
Cherchez l'erreur !!

De plus nombres de TPE utilise leurs outils persos (téléphone, PC ...)

Sa servirai a rien d'investir dans du matériel neuf, si ils ont leur propres matériel personnel qui marche.
croustibat, le 18/10/2011 - 10:08
Si elles n'en ont pas besoin, pourquoi faire ?

Je vois mal l'intéret que pourra trouver un plombier chauffagiste, un maçon ou un garagiste à avoir une présence sur le net quand son carnet de commande est en permanence plein avec 6 mois d'avance.

Les entreprises ayant le plus besoin d'une "présence" sont celles qui vendent/brassent du vent bien souvent...
Au hasard, éditer des factures? Faire des devis? Gérer ses stocks?
Bretwalda, le 18/10/2011 - 12:27
badwolf, le 18/10/2011 - 12:23
Même pour un artisan, avoir un logiciel de gestion/compta peut s'avérer utile, mais pas indispensable...

La personne qui a un comptable ou un livre de compte papier s'en fout des logiciels de gestion / compta. Et des bons logiciels de gestion compta ou tu te fais pas entuber (genre Ciel par exemple ...) il doit pas y en avoir des masses.
Je lui souhaite bien du courage le jour où il devra amener son livre de compte manuel a un expert comptable pour faire valider ses comptes. Quant aux logilcel de compata il n'y en a pas des masses. Et le choix est plus ou moins déterminé par l'expert comptable.
il y a certainement un paquet de tpe qui n'ont pas besoin de d'être visibles sur internet. vous croyez quand même pas c'est une obligation pour faire des affaires si?
et puis pas visibles, j'en doute, car il y a quand même un paquet de sites qui les référencent, ne serait-ce que pagesjaunes.fr
Au hasard, éditer des factures? Faire des devis? Gérer ses stocks?
Le type qui vient s'occuper du jardin chez nous une fois tous les 6 mois, il utilise ça
Image IPB

1) ça coûte beaucoup moins cher qu'un logiciel.
2) il peut faire la facture sur place juste après l'intervention. Matériel requis : un stylo bille.

Que tu fasses ta facture sous Excel, sous Word ou à la main, de toute façon, ton comptable va la resaisir dans SON logiciel de compta. Un artisan, il fait quoi ? 30 à factures par mois à tout casser ? Il les envoie tous les mois à son comptable qui va mettre en gros 45 minutes à tout rentrer. De toute façon, même si tu lui envoie un fichier informatique, le comptable devra reprendre chaque facture de vente et chaque facture d'achat à la main pour les affecter aux bons codes comptables.

De toute façon, la TPE quand elle passe un contrat avec un comptable, c'est pour la facturation, la paye, les impôts, les déclarations URSSAF, ...

1
2
Télécharger
XOOPS
Editeur de site - Développer des portails communautaires ou de sociétés
 
PeerTV
TV Numérique - Regardez la TV sur votre ordinateur
 
Doomsday HQ
Tir subjectif (FPS) - Doom, Heretic, et Hexen retravaillés
 
Raidcall
Utilitaires de jeux - Chattez en jouant.
 
Virtual Network Computing (VNC
Outils Réseau - Contrôler un ordinateur à distance
 
Octobre 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC