Le câblo-opérateur américain vient d'annoncer un partenariat avec Microsoft pour diffuser une partie de ses chaînes de télévision sur la XBox 360. Un pas de plus pour l'avènement des consoles de jeux comme hub multimédia et dispositif de télévision connectée.

Verizon, fournisseur d’accès à Internet américain et opérateur de télévision câblée vient de signer un accord avec Microsoft permettant à ce dernier de diffuser, via sa XBox 360, des chaînes de télévision HD, en direct et sans matériel supplémentaire. La console fait donc, ici, office de décodeur.

Si cette annonce est une bonne nouvelle pour les partisans de la convergence, l’accord ne concerne pas toutes les chaînes de Verizon. Seules 26 d’entre-elles sont proposées parmi lesquelles se trouvent MTV, Spike, Food Network, Comedy Central, HBO, CNN ou Nickelodeon.

Cette intégration est compatible avec Kinect et permet donc à l’utilisateur de se passer de sa télécommande pour naviguer entre les chaînes. Néanmoins, il faut disposer d’un compte XBox Live Gold pour être éligible à l’offre qui devrait être disponible pour les fêtes de fin d’année. Comcast, un autre opérateur américain, est lui aussi entré en contact avec Microsoft pour proposer un service similaire. Pour le moment, seul son service de rattrapage sera disponible sur la console.

En France, Canal + a noué le même type de partenariat avec Microsoft et propose de s’abonner aux chaînes du groupe et de commenter certains programmes avec ses amis en utilisant les fonctionnalités sociales du XBox Live.

Alors que d’un côté des acteurs comme Google ou Apple tentent de percer dans les salons pour rester dans la course aux télévisions connectées et alors qu’en France nos box triple play sont bien placées pour jouer le rôle de pont entre le téléviseur et Internet, les consoles de jeux se sentent également légitimes pour assurer cette mission.

Depuis de nombreuses années, les consoles de jeu tiennent une place importante dans les salons des consommateurs. Elles sont connectées à Internet, proposent du contenu multimédia riche, accessible depuis notre réseau interne ou au sein de boutiques dédiées. Il n’y a qu’un pas à franchir pour qu’elles se dotent d’applications plus généralistes et qu’elles s’intéressent davantage à la télévision.

Microsoft et sa XBox, grâce à ces expériences avec Verizon et Canal+, ont de bons arguments pour réussir.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés