La nouvelle protection anti-piratage XCP2 ne semble pas heurter les ventes des derniers albums des Foo Fighters et Dave Matthews Band, malgré la colère de certain fans qui ne peuvent transférer les morceaux sur leur iPod.

Selon une étude publiée par Park Associates, « entre un CD de musique normal et un CD ‘copiable une fois’ étiqueté 5 $ de mois, 33 % de ceux qui ne rippent pas de CD et 27 % de ceux qui rippent des CD préfèrent les CD ‘copiables une fois’« . Ce qui laisse deux tiers des consommateurs, même quand ils ne copient pas, préférer leur liberté à leur portefeuille.

Les albums de Foo Fighters et de Dave Matthews Band, tous deux édités par Sony BMG, sont protégés par la technologie anti-copie XCP2 de la société First 4 Internet. Celle-ci interdit au consommateur de réaliser plus de trois copies du CD, et offre la possibilité d’extraire les pistes au format WMA de Microsoft, également protégé contre la copie.

Reuters rapporte qu’environ « un tiers des 252 consommateurs qui ont laissé un commentaire sur le CD des Foo Fighters cette semaine sur Amazon […] se sont plaints de la présence de la protection« . La mention « Copy Protected CD » est affichée très clairement par Amazon, comme si le marchand souhaitait dissuader la maison de disques de poursuivre l’initiative. Avec le XCP2, les trente millions d’Américains qui possèdent un iPod sont incapables de transférer les pistes sur le baladeur d’Apple, sauf à supprimer la protection en copiant les pistes sur le disque dur, en les gravant sur un CD, puis en les injectant sur iTunes à partir du CD gravé. La manœuvre est prohibée par la loi aux Etats-Unis, et bientôt par la loi française, mais Sony BMG encourage ouvertement les clients mécontents à le faire. Apple n’a pas accordé aux maisons de disques le droit de diffuser leurs pistes avec leur DRM Fair-Play, et n’a visiblement aucune intention de céder.

Malgré tout, les albums se vendent très bien. Depuis sa sortie mi-juin, 736.000 exemplaires de l’album In Your Honor des Foo Fighters ont été vendus, dont 23.000 ont été achetés et téléchargés sur Internet à partir des plateformes telles qu’iTunes ou MusicMatch. Stand Up, l’album du Dave Matthews Band, a été vendu à 1,1 million d’exemplaires depuis mai, dont 56.000 en ligne. « La première semaine des Foo Fighters a été la meilleure semaine qu’ils aient jamais eu« , a même indiqué Geoff Mayfield, directeur des charts à Billboard.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés