Une série de vidéos publicitaires inédites conçues par BitTorrent en 2007 refont surface. Elles comparaient les avantages du protocole de P2P par rapport aux téléchargements sur iTunes.

Il y a quelques années, nous avions eu rendez-vous avec le responsable numérique d’une grande maison de disques, pour discuter en tête-à-tête des questions de piratage. La discussion était informelle, et avait eu le mérite de permettre à chacun d’expliquer clairement son point de vue, sans aller dans la caricature qui caractérise généralement le débat public.

Nous avions alors suggéré à la maison de disques de ne plus faire de campagne négative contre le piratage, mais plutôt de formuler un message positif pour expliquer au consommateur tous les avantages de l’offre légale par rapport au piratage. Vitesse de téléchargement, qualité garantie, richesse éditoriale, suggestions personnalisées… les arguments ne manquaient pas. C’était en 2006, et nous venions alors de présenter notre « théorie du steak-frites » (.pdf) à la FING. Elle expliquait que ça n’est pas parce que l’on peut préparer facilement et à moindre coûts un steak-frites chez soi que l’on ne trouve pas des avantages à en commander un beaucoup plus cher au restaurant ; et que ça devrait être la même chose pour l’offre de musique en ligne face au piratage.

Or si notre argument n’a jamais porté, il semble que BitTorrent a eu la même idée… pour vanter son service de P2P contre iTunes. TorrentFreak publie en effet une série de vidéos réalisée par Lucas Abel pour la société BitTorrent Inc. en 2007, caricaturant la fameuse publicité de Mac vs Windows. Ces vidéos n’étaient jamais sorties, sans doute pour éviter d’alimenter en arguments un procès en complicité de contrefaçon. « En 2007, beaucoup d’utilisateurs se plaignaient que les téléchargements sur iTunes n’étaient pas si rapides, particulièrement pendant les fêtes de fin d’année quand les serveurs d’iTunes étaient engorgés par la popularité du service« , explique Alvir Navin, co-scénariste des publicités et frère d’Ashwin Navin, le co-fondateur de la BitTorrent Inc.

Partager sur les réseaux sociaux

Plus de vidéos