Les deux systèmes étant open-source et basés sur des architectures matérielles semblables, le pari n'a rien d'impossible. Une équipe de développeurs a décidé de se lancer dans le portage du système Android sur les tablettes HP TouchPad équipées de WebOS.

Ceux qui ont réussi à mettre la main sur un HP TouchPad à prix cassé pourraient bientôt se réjouir de leur acquisition. En effet, même si HP a annoncé qu’il abandonnait WebOS dans l’univers mobile, la tablette pourrait trouver bientôt un nouveau système d’exploitation de substitution : Android.

Une équipe de développeurs et hackers s’est en effet réunie autour de la communauté RootzWiki pour créer le projet Touchdroid, qui vise à porter le système d’exploitation mobile de Google sur la tablette tactile HP TouchPad.

Leur objectif est d’abord de réussir à implémenter Android Gingerbread (2.3), avant de migrer en cas de succès vers une version Honeycomb (Android 3.0), voire Android Ice Cream Sandwich s’il est disponible.

Le projet qui prendra plusieurs semaines voire plusieurs mois dispose actuellement d’un wiki très bien documenté sur les spécifications techniques du TouchPad, et d’un dépôt de sources sur Github (on y trouve déjà un noyau de Linux modifié). L’évolution de TouchDroid peut être suivie via le compte Twitter officiel.

Et bientôt un projet PréDroid pour le Pré 3 soldé ?

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés