Dans un entretien accordé à Corse Matin, le guitariste Louis Bertignac a de nouveau attaqué la loi Hadopi, qu'il estime stupide et limitée. L'ancien membre du groupe Téléphone estime que le problème de la rémunération des artistes n'est toujours pas résolu.

En matière de téléchargement de musique sur Internet, les lignes de fracture sont très profondes entre les artistes. Si certains ont accepté d’associer leur nom à la lutte contre le téléchargement illégal, d’autres se montrent beaucoup plus hostiles à la répression des internautes. C’est le cas de Louis Bertignac, guitariste et ancien membre du groupe Téléphone.

Au détour d’une interview accordée à Corse Matin, le musicien a de nouveau taclé la loi Hadopi. Alors que la Haute Autorité a récemment fait un point sur l’efficacité de la riposte graduée en France, Louis Bertignac a jugé que cette loi n’offrait aucune perspective pour les artistes, puisqu’elle ne résout en aucune façon le problème de la rémunération des artistes à l’heure du numérique.

« Elle n’est pas intelligente, elle est punitive. C’est normal de télécharger aujourd’hui. Le problème c’est de rémunérer » a-t-il expliqué à la presse corse. « Donc, il faut savoir ce qui a été téléchargé et rémunérer en fonction. Ce n’est pas compliqué de remonter pour savoir ce qui a été téléchargé sur un ordi. Il faut juste que les fournisseurs d’accès jouent le jeu« .

En avril dernier, le guitariste avait déclaré à l’antenne de RMC que la loi Hadopi est « royalement inutile » et que lui-même télécharge des fichiers sur Internet. Des solutions de rémunération alternatives existent, avait-il rappelé, comme les concerts. D’ailleurs, Louis Bertignac avait estimé que le téléchargement est un bon moyen de promotion pour inciter les gens à venir aux représentations.

Rappelons qu’il y a maintenant près de cinq ans, Louis Bertignac s’était montré sensible au mécanisme de la licence globale. Sur son site Internet, il avait évoqué la licence forfaitaire optionnelle.

(photo : CC BY Foto_blog )

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés