La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles

Guillaume Champeau - publié le Lundi 18 Juillet 2011 à 10h39 - posté dans Télécoms

Les grands patrons des télécoms réunis par Bruxelles pour plancher sur les modes de financement du très haut débit à court terme dans l'Union Européenne ont accouché, sans surprise, d'une série de propositions qui enterrent la neutralité du net au profit d'un accès à plusieurs internets, plus ou moins riches selon l'abonnement payé. Des propositions qui enfoncent la porte déjà ouverte par la Commission Européenne.

Souvenez-vous. C'était en mars dernier. Sans grand bruit, la Commission Européenne réunissait à Bruxelles près d'une quarantaine de grands patrons des télécoms : Steve Jobs (Apple), Xavier Niel (Free), Stéphane Richard (Orange), Jean-Phillipe Courtois (Microsoft), Jean-Bernard Lévy (Vivendi), Stephen Elop (Nokia),..

La réunion avait pour but de demander aux industriels comment, selon eux, "assurer au mieux les investissements de très haut niveau du secteur privé nécessaires pour le déploiement des réseaux haut-débit de prochaine génération pour maintenir la croissance d'internet". La Commission souhaite en effet rendre possible l'objectif fixé par l'Agenda Numérique de l'Europe, qui prévoit que tous les Européens aient accès à Internet à 30 Mbps minimum d'ici 2020, et au moins la moitié d'entre eux à 100 Mbps.

Pour élaborer les propositions, un groupe de pilotage composé avait été désigné, composé par Jean-Bernard Lévy de Vivendi, Ben Verwaayen d'Alcatel-Lucent, et René Obermann de Deutsche Telekom. "Preuve qu'il y a dès la composition du groupe la volonté de trouver un équilibre entre le financement des réseaux et le financement des contenus, ce qui n'est jamais très bon signe pour la neutralité du net", pressentions-nous alors.

Le résultat est encore pire que nos craintes de l'époque, et confirme la tendance exprimée par la Commission Européenne le mois dernier, lorsqu'elle a dit vouloir privilégier le libre marché à la défense de la neutralité du net

11 propositions pour enterrer la neutralité des réseaux

Lors d'une seconde réunion le 13 juillet dernier, les trois compères ont en effet remis une série de 11 propositions, insoutenables pour les partisans de la neutralité du net. Prenant l'objectif européen comme une aubaine pour prétendre que le déploiement du très haut-débit à court terme ne peut se faire sur les mêmes bases que précédemment, le groupe conclut que l'Europe "doit encourager la différenciation en matière de gestion du trafic pour promouvoir l’innovation et les nouveaux services, et répondre à la demande de niveaux de qualité différents". Il s'agit donc de faire payer plus cher ceux qui souhaitent accéder sans bridage à certains services qui demandent davantage de bande passante, ou "une moindre latence, ce qui est capital dans le jeu vidéo", explique le patron de Vivendi à la Tribune.

Il est aussi clairement envisagé de permettre aux éditeurs de services d'acheter un accès privilégié aux abonnés à Internet, pour que leur service soit plus rapide que celui des concurrents qui ne paieraient pas la dîme. "La valorisation du potentiel des marchés bifaces apportera plus d’innovation, d’efficacité et un déploiement plus rapide des réseaux de nouvelle génération, au bénéfice des consommateurs et des industries créatives", croit pouvoir affirmer le groupe de travail.

Par ailleurs, il justifie l'absence de représentants d'organisations de citoyens et de consommateurs parmi la quarantaine de dirigeants consultés par Bruxelles. "Les intérêts à long terme des consommateurs coïncident avec la promotion de l’innovation et l’investissement". Ils n'ont qu'à subir la mort de la neutralité du net, c'est au final dans leur intérêt, assurent les patrons des télécoms.

Dans La Tribune, Jean-Bernard Lévy raconte que la réunion du 13 juillet s'est "formidablement mieux passée que l'on ne pensait", et qu'elle a parmi de découvrir "un degré de consensus remarquable et inattendu entre ces acteurs de toute la chaîne de valeur, opérateurs, fabricants, agrégateurs, éditeurs de chaînes, etc". En oubliant, au passage, que les internautes sont les premiers acteurs de cette chaîne de valeur. Non seulement parce qu'ils payent leur accès à Internet. Mais aussi parce qu'ils sont aujourd'hui, et de très loin, les premiers producteurs des contenus qui y circulent.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Juillet 2011 à 10h39
 
 
250
Commentaires à propos de «La mort d'internet se confirme un peu plus à Bruxelles»
 

8
9
13
Mathan, le 27/07/2011 - 22:21
Reality, le 22/07/2011 - 20:43
Désolé d'aller à l'encontre de ce qui semble être la pensée commune ici mais l'Internet de demain est un sujet économique ! Certes numérique mais économie tout de même. Il est donc absolument logique et nécessaire que les patrons européens défendent l'innovation et l'emploi européens. Démontez la chaine de valeurs de l'Internet actuel et vous comprendrez que les revenus les plus importants ne vont pas à ceux qui investissent massivement pour construire et maintenir en état de fonctionnement ce réseau : aujourd'hui ce sont les eBay, Facebook et autres Google (compagnies américaines principalement) qui perçoivent la plus grosse part des revenus générés, alors que les opérateurs (FT Orange, DT, BT, Vodafone,...) ainsi que les équipementiers (E//, NSN, ALU, Cisco,...) n'ont qu'une portion congrue. Pour la pérennité du réseau et de l'économie numérique européenne, cette situation doit cesser... arrêtez de rêver à un monde "idéal" dont le moteur serait seulement alimenter par le vent de vos bonnes intentions !


Donc pour cette bonne raison c'est encore le contribuable qui va se la carrer profond ? comme si on payait pas assez les choses cher -_-.
Toi qui a l'air d'avoir compris, tu peux me traduire?
je comprend pas très bien un point... Ils disent qu'il faut favoriser l'internet a plusieurs niveaux de prix en fonction du débit, en clair si tu veux plus de débit tu payes plus cher... Mais c'est exactement ce qu'il se passe déjà aujourd'hui! Donc je vois pas très bien la nouveauté.
Question bête:
C'est pour quand le raccordement à la Matrice ?
Juste pour savoir quand est-ce que je pourrai enfin voler comme Néo à la Superman.

Et merci à ceux qui insultent notre intelligence avec des excuses absurdes, ils ne prennent même pas la peine de nous préparer des mensonges plus ou moins sophistiqués.
Et si on faisait tous risette ? enfin.......je devrait plutôt écrire RESET !
Un bon vieux reset des familles, bien gras et bien baveux, du genre à TOUT effacer de PARTOUT (à commencer par les banques et les bourses des cours de matières premières qui ne signifient rien de plus que de l'exploitation à outrance des dernières maigres ressources encore presque disponibles)
Et si on se basait simplement sur ce qui EST :
1/ que le contenu d'Internet redevienne le contenu posté/publié par ses utilisateurs, qu'on en dégage une bonne fois pour toutes tous les intérêts fianciers autres que strictement particuliers (ok pour le quidam qui commercialise ses propres oeuvres (bijous, dessins, textes, réservation de chambres dans sa maison, l'auto-entrepreneur avec toutes les limites juridiques qui vont avec...) mais stop à tous ceux qui font du CA avec derrière eux des infrastructures de grandes entreprises....) place aux particules qui n'ont pas encore été absorbées dans la vaste bouillie concoctée par les "décideurs" pour nous maintenir dans notre rôle de "mouton à tondre", "vache à lait" et autre "faire valoir" sinon "source de rendement supplémentaire".
2/ que l'infrastructure physique soit assurée par des acteurs "hors compétition économique" (Ecoles d'ingénierie des réseaux, Département universitaires dédiés aux nouvelles technologies, .....)
Ainsi on pourrait voir s'épanouir un vaste champ d'échanges, de découvertes, d'expérimentations, ce serait un tremplin réel pour les artistes (techniques et/ou intellectuels et/ou créatifs) en herbe et pour une meilleure compréhension de l'humanité par les individus qui la compose.......
Quand le regne du "fric pour le fric" va-t-il enfin céder la place à la reconnaissance des valeurs humaines, et aux magnifiques réalisations que l'humain est capable de faire pour s'exprimer ?!!!
Payer plus pour avoir un débit plus gros, c'est logique. On ne peut pas vendre de la BP à 10€/mois le Mega et vendre aux consommateurs du 20mega à 30€/mois.

Par contre ce que je ne comprend pas, c'est leur logique à la con du "faire payer les services qui consomment le plus de BP". Ces services payent déjà! Ils achètent leur BP aux près de prestataire qui vendent aussi de la BP sur leur réseau.

http://www.geekle.net/
franchement 30 Mbps à quoi çà sert dans un pays ou telecharger t'envoi en prison ?

http://www.geekle.net/
Le peuple réclame de l'internet libre ... qu'on leur donne du facebook ...

C'est bizarre ca me rappelle un truc .... mais je sais plus quoi ...

Au contraire, Marie-Antoinette signifiait "le peuple réclame de l'internet libre, qu'on augmente leur bande passante"
Car la brioche c'est mieux que le pain, non?

Les temps ont bien changé...
Le nom même d'internet devrai rapidement être un nom protégé, tous produits vendu ne respectant pas la neutralité du net ne pourrons pas être vendu comme un accès internet. Et oui on va finir par avoir un AOC pour le net !
Steve Jobs (Apple), Jean-Phillipe Courtois (Microsoft), grands patrons des télécoms ?
Première nouvelle.
Il restera toujours des fournisseurs qui resteront en dehors de ce système. Et, après tout, on n'a pas vraiment besoin de TRÈS haut débit. Les adeptes du jeu en ligne sont une minorité, et pas la plus créative. Que ceux-là payent le prix fort, si ça leur plaît.

Je ne suis pas d'accord, les professionnels ont besoin de grosses connexions, notamment pour effectuer des transferts de gros fichiers souvent uniques. Notamment les serveurs de sauvegardes, les centres de calculs etc ont besoin de ce genre de connexions. Sans ça, on reviendrait au chacun pour soi, et il ne serait pas possible de faire avancer la recherche théorique.

8
9
13
Télécharger
CPU Free BenchMark
Diagnostic - Outil de comparaison de processeur
 
Hugin
Photo numérique - Créer vos photos panoramiques
 
P2Ptv Remote Control
TV Numérique - Contrôlez vos logiciels de TV par P2P
 
VirtualDub
Capture et enregistrement - Utilitaire de traitement des fichiers videos
 
Virtual Hypnotist
Divers - Programme d'hypnose
 
Juillet 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC