Quand Canal+ croit qu'Eric Besson est un fake !

Guillaume Champeau - publié le Lundi 30 Mai 2011 à 17h44 - posté dans Société 2.0

Ca n'est qu'une anecdote, mais elle en dit long sur la difficulté de certains ayants droit à sortir de leurs schémas habituels de pensée. A la mi-journée, nous rapportions que Canal Plus avait demandé à YouTube le retrait d'une vidéo de 47 secondes dans laquelle apparaissait Eric Besson. Voyant cela, le ministre a demandé à ses équipes de demander à Canal+ de retirer sa demande de retrait, et donc de laisser les internautes partager librement cet extrait utilisé pourtant pour se moquer de lui. Beau joueur.

Mais Canal Plus n'a pas cru le ministre. Interrogé sur Twitter pour savoir si elle allait répondre favorablement à la demande d'Eric Besson, la chaîne nous a répondu non, pour deux raisons, détaillées dans deux tweets dont le deuxième a été supprimé par la suite :

  1. La vidéo est en ligne sur notre site depuis le début. cplus.fr/ty/53R
  2. Le tweet cité d'@Eric_Besson ressemble beaucoup à un fake quand même. Donc "cool cool les tw". 

Eric Besson ayant adopté sur Twitter un langage plus proche du propos personnel décontracté que de la communication institutionnelle, le community manager de Canal Plus a cru qu'il s'agissait d'un faux profil. Alors qu'il est bien certifié par Twitter et qu'il appartient bien au ministre. Ca n'est qu'une bourde sans conséquences, d'ailleurs rapidement supprimée ; mais elle montre à quel point la chaîne est incapable de comprendre pourquoi un ministre irait lui demander de rétablir une vidéo de 47 secondes dont elle a obtenu le retrait au nom de ses droits d'auteur.

C'est d'ailleurs ce que finira par nous demander @CanalPlusFR au terme d'un débat : "A partir du moment où la vidéo est visible à tous sur notre site, où est le problème ?".

Nous allons donc lui expliquer où sont les problèmes de la vision ultra-protectrice du droit d'auteur qu'a Canal Plus. Sans ordre particulier, et sans prétendre à l'exhaustivité :

  • Si Canal+ se réserve l'exclusivité de la diffusion de ces 47 secondes, la chaîne peut-elle garantir qu'elles resteront visibles sur son site encore pendant les 1,5 milliards de prochaines secondes, c'est-à-dire jusqu'au moment où elles passeront enfin dans le domaine public, dans 50 ans ?
  • Canal+, qui diffuse souvent des images amateurs tirées de YouTube ou autres Dailymotion dans ses émissions et journaux, peut-elle certifier sur l'honneur n'avoir jamais, à aucun moment, diffusé la moindre vidéo dont elle n'avait pas les droits ? Par exemple lors des évènements à Haïti, au Japon, en Egypte, en Tunisie ou en Libye. N'a-t-elle pas non plus cité le moindre tweet, utilisé le moindre montage photo fait par un internaute, ou cité un blog ?
  • Dans le cas où elle aurait diffusé elle-même des extraits de vidéos, des photos, ou des textes produite par des tiers, sans leur autorisation, au nom de quel droit supérieur s'arrogerait-elle des droits qu'elle refuse aux autres ?
  • Il est faux de dire que la vidéo est visible par tous, puisqu'elle est au format Flash qui est inaccessible, par exemple, sur les appareils iOS (iPhone, iPad...). Contrairement à sa version YouTube qui était visible en H.264 via le code HTML5 ;
  • Le player vidéo de Canal Plus ne permet pas les "embeds". Ceux qui veulent reprendre son contenu dans un billet de blog ou dans un article de presse, pour le commenter, doivent donc exiger de leurs lecteurs qu'ils aillent sur le site de Canal+. C'est sans doute très bien pour cette dernière, mais que serait la culture s'il fallait à chaque fois renvoyer à un livre plutôt que d'en citer deux phrases ? Sur le web les contenus peuvent être copiés-collés, ou au pire "embeddés", et vouloir remettre ces pratiques en cause ne profite à personne. Pas même à Canal+ qui perd sans doute beaucoup de visionnages de ses vidéos, et son image.
  • Si un internaute souhaite faire un montage des propos d'Eric Besson, pour les intégrer à une vidéo plus longue, façon "Grand Journal", doit-il interrompre son montage pour renvoyer au site de Canal+ à chaque séquence ?
  • Plus fondamentalement, un droit d'auteur qui permet à l'ayant droit d'interdire la diffusion de 47 secondes d'émission n'est-il pas un droit écrasant, qui perd toute légitimité et entretient la rébellion à son endroit ?
Publié par Guillaume Champeau, le 30 Mai 2011 à 17h44
 
 
46
Commentaires à propos de «Quand Canal+ croit qu'Eric Besson est un fake !»
 

1
2
3
Quand on voit ce qu'est devenu cette chaîne à cause de tf1 et des politiques de droite, ça donne une raison supplémentaire de se révolter.
J'enfonce le clou: stream WebM sur Youtube. Flash, même le plugin propriétaire, est juste dégueulasse à voir (zones blanches qui scintillent faute de bon support des pilotes vidéo).

Il faut dire ce qu'il en est aussi: Eric Besson doit certainement connaître l'effet Streisand :) Mieux vaut laisser l'affaire se tasser plutôt qu'attiser une polémique sur le copyright (oops, ça c'est fait...)
A l'époque de la refonte complète du site de Canal+ (de mémoire il y a 2 ou 3 ans), il était clair que Canal+ voulait obliger les internautes a toujours passer par son portail pour le catch-up (les Guignols ou Groland n'étaient donc plus visibles ailleurs, par exemple).

Il a fallu donc s'encanailler ;-)
http://www.flecheint...canal-plus.html
J'en ajouterais une autre:

@CanalPlusFR
Ci-dessous, une liste non exhaustive de l'ensemble des vidéos utilisant des images/vidéos passant sur votre chaine, et qui violent donc le droit d'auteur...(Environ 16 200 résultats )
http://www.youtube.c...ery=canal+&aq=f

Donc POURQUOI supprimer cette petite vidéo de 47 secondes et pas les autres?
Discrimination? Mauvaise foi? Censure(ça touche un homme politique donc, mieux vaut faire profil bas)?
g.garnier, le 30/05/2011 - 18:20
Le droit de citation ne s'applique pas ici ?
http://fr.wikipedia....courte_citation

Malheureusement non, ça n'est pas étendu à l'audiovisuel.
Guillaume, le 30/05/2011 - 18:27
g.garnier, le 30/05/2011 - 18:20
Le droit de citation ne s'applique pas ici ?
http://fr.wikipedia....courte_citation

Malheureusement non, ça n'est pas étendu à l'audiovisuel.

Merci pour votre réponse.
Il est faux de dire que la vidéo est visible par tous, puisqu'elle est au format Flash qui est inaccessible, par exemple, sur les appareils iOS (iPhone, iPad...). Contrairement à sa version YouTube qui était visible en H.264 via le code HTML5 ;

Pourquoi quand on critique le manque d'accessibilité de flash on pense toujours aux malheureux zombies grégaires et leur iBabiole à 300$ , et jamais aux handicapés ou aux gens qui n'aiment pas voir tourner des binaires obscurs sur leur ordinateur ?
Comment ça se passe pour le zapping par exemple ou C+ montre des images de plusieurs chaines, me faite pas croire qu'ils demandent l'autorisation de chaque chaines pour chaque petit morceaux qu'ils utilisent???
Le_PoUnT, le 30/05/2011 - 18:23
J'en ajouterais une autre:

@CanalPlusFR
Ci-dessous, une liste non exhaustive de l'ensemble des vidéos utilisant des images/vidéos passant sur votre chaine, et qui violent donc le droit d'auteur...(Environ 16 200 résultats )
http://www.youtube.c...ery=canal+&aq=f

Donc POURQUOI supprimer cette petite vidéo de 47 secondes et pas les autres?
Discrimination? Mauvaise foi? Censure(ça touche un homme politique donc, mieux vaut faire profil bas)?
Dommage qu'ils ne te répondront jamais leur avis serait intéressant...
"Il est faux de dire que la vidéo est visible par tous, puisqu'elle est au format Flash qui est inaccessible, par exemple, sur les appareils iOS (iPhone, iPad...)"

Et la faute à qui... ?
krz-yama, le 30/05/2011 - 18:43
Comment ça se passe pour le zapping par exemple ou C+ montre des images de plusieurs chaines, me faite pas croire qu'ils demandent l'autorisation de chaque chaines pour chaque petit morceaux qu'ils utilisent???

C'est exactement la question que je me suis posé en lisant l'article. Au vu de ce qu'est l'administration, et de la vitesse à laquelle les extraits se retrouvent dans le zapping, je doute fort qu'ils aient tous les droits nécessaires pour diffuser ces-dit morceaux..

Moi qui croyait que Canal + était une chaine cool, faut croire qu'ils ont aussi un petit coté TF1..
Le domaine public c'est 70 ans je crois.
Canal est vraiment devenu une chaine poubelle sans aucuns intérêt.
Et bien je trouve l'attitude de notre ministre Eric Besson pour le moins surprenante mais elle va dans le bon sens. Canal + devrait réfléchir et vérifier un peu avant de crier au fake. Mais vérifier les sources c'est pas dans leurs habitudes, c'est long et fastidieux faudrait pas que ça en devienne un travail aussi ;)
encore un abonnement que je vais devoir résilier ....
Cet article me plait. Félicitations pour celui-ci :)
Cette chaîne est morte de toute façon. Quand les guignols et groland.con viendront à disparaitre ça sera la mort.
Guillaume, le 30/05/2011 - 18:27
g.garnier, le 30/05/2011 - 18:20
Le droit de citation ne s'applique pas ici ?
http://fr.wikipedia....courte_citation

Malheureusement non, ça n'est pas étendu à l'audiovisuel.

Donc les bêtissiers de la télé sont illégal?
yhzarcali, le 30/05/2011 - 19:49
Cette chaîne est morte de toute façon. Quand les guignols et groland.con viendront à disparaitre ça sera la mort.
Les guignols ont déjà disparu...

1
2
3
Télécharger
SC Audio Converter
Encoder ou convertir - Conversion et enregistrement audio
 
StrongDC++
P2P - autres réseaux - Mod Direct Connect basé sur DC++
 
Dark Oberon
Stratégie - Un Warcraft-like version pâte à modeler
 
Vade Retro
Anti-spam - Finissez en avec les courriers indésirables !
 
Packetgarden
Outils Réseau - Générer un monde 3D à partir des flux réseaux
 
Mai 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC