eG8 : le gros coup de colère de la société civile
Julien L. -
publié le Mercredi 25 Mai 2011 à 12h48 -
posté dans Société 2.0
![]() Les représentants de la société civile ont tenu leur propre conférence de presse, au coeur du forum du net. Ces derniers ont déclaré qu'Internet n'est pas correctement représenté lors de ce sommet, puisque les panels sont surtout composés d'industriels, d'ayants droit ou de membres de gouvernements.
Organisée par la Quadrature du Net, la conférence a réuni plusieurs personnalités de la société civile : Lawrence Lessig (professeur de droit spécialisé dans la propriété intellectuelle et fondateur des Creative Commons), Jeff Jarvis (journaliste américain), Jean-François Julliard (secrétaire général de RSF), Susan Crawford (ancien membre du conseil d'administration de l'ICANN) et Jérémie Zimmermann (porte-parole de la Quadrature du Net). Alors que le forum du net se termine ce soir, les participants de ce contre-sommet ont tenu à rappeler qu'il n'y a aucun consensus autour de l'Internet civilisé, régulé ou responsable. Ils ont également regretté l'absence de consultation de la société civile, soulignant que le communiqué final de l'eG8 est déjà écrit et a été fuité par le New York Times, alors même que le forum n'est pas terminé. "Internet n'était pas représenté" lors de ce forum du net, a dénoncé Lawrence Lessig. Seuls les industriels et les ayants droit étaient présents, alors que ces derniers n'ont aucune légitimité pour parler au nom de l'Internet. Même son de cloche du côté de Reporters Sans Frontières, qui a aussi dénoncé l'absence de message fort à l'égard des Etats qui enferment ou tuent des journalistes, des blogueurs et des cyber-dissidents. Décrivant Internet comme une sorte de huitième continent, Jeff Jarvis a pour sa part fustigé les tentatives des gouvernements de vouloir y planter leur drapeau. "Effrayé par ceux qui sont effrayés par Internet", le journaliste a plaidé pour un droit à se connecter. Des propos qui sont à rapprocher de la décision du Conseil constitutionnel, lorsqu'il a fait de l'accès à Internet un droit fondamental permettant de jouir de la liberté d'expression. Jérémie Zimmermann a pour sa part critiqué l'écran de fumée produit par le forum eG8, écran qui va permettre aux gouvernants de pousser leurs pions vers une plus grande régulation du réseau des réseaux. Jérémie Zimmermann a d'ailleurs constaté que la plupart des intervenants ont "leurs modèles économiques qui sont basés sur des restrictions des libertés fondamentales". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
47
Commentaires à propos de «eG8 : le gros coup de colère de la société civile»
Krumpfwylg, le 25/05/2011 - 12:56 Cette conférence improvisée est une bonne idée, mais qui va les entendre ?J'ai suivi quelques conférences, histoire de voir, c'est du lobbying à l'état pur ce forum... big_nay, le 25/05/2011 - 13:10 Krumpfwylg, le 25/05/2011 - 12:56 Cette conférence improvisée est une bonne idée, mais qui va les entendre ?Ouais faut en parler autour de soi. àa serait déjà bien L'internaute
Monsieur le président Je vous écris un émail Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps Je viens de lire Votre discours du eg8 Vous voulez faire la guerre Au partage sur le net Monsieur le président Vous ne pouvez la faire Car personne ne veux la faire Pour tuer la liberté C'est pas pour vous fâcher II faut que je vous dise Ma décision est prise Je m'en vais télécharger Depuis que je suis né Je vous ai vu essayé De bafouer bien des libertés Par des lois absurdes Demain de bon matin J'allumerai mon ordi Et m'en vais copier Tout ce qui m'intéresse Et vous ne pourrez rien ni faire Je suis un technophile Je sais échapper A vos milices TMG J'irai de par le net Sur tous les réseaux sociaux Et j'écrirai au gens Afin que tous lisent Refusez ce discours Méfiez-vous de ses paroles Et surtout ne le réélisez pas Seul le fric compte à ses yeux S'il faut donner du fric Allez donner le votre Vous êtes un bon apôtre Monsieur le Président Si vous me poursuivez Prévenez vos gens d'hadopi Que je n'aurai pas d'armes Et qu'ils ne pourront pas couper Le wifi de tous les voisins. tomy13, le 25/05/2011 - 13:41
L'internaute Monsieur le président Je vous écris un émail Que vous lirez peut-être Si vous avez le temps (...) Je ne suis pas partisan d'Hadopi ou du contrôle du net mais parler de société civile à propos de ces organismes d'ailleurs tout à fait respectables est un nouveau foutage de gueule de la part de Numerama. Pitoyable.
Makhno, le 25/05/2011 - 13:57 Parler de société civile à propos de ces organismesL'expression de 'société civile' désigne les organisations n'évoluant ni dans la sphère gouvernementale ni dans la sphère du business. C'est le cas de ces différents groupes présents lors de la conférence de presse. Et c'est ainsi qu'elles se nomment aussi : http://www.laquadrat...e-au-g8-et-e-g8 et http://www.laquadrat...PressConference Le grand foutage de gueule dans cette histoire, ce n'est pas le vocabulaire peut-être maladroit de Numerama, mais plutôt toute cette mascarade de eG8.
En voyant que ça s'appelait e-G8, je m'attendais pas à ce que toutes les tendances soient représentées ... bien au contraire. Je ne comprends pas bien pourquoi il nourrissait tant d'illusions auprès des défenseurs de "l'internet : dernier espace de liberté".
MdMax, le 25/05/2011 - 14:04
Le grand foutage de gueule dans cette histoire, ce n'est pas le vocabulaire peut-être maladroit de Numerama, mais plutôt toute cette mascarade de eG8. +1 e-G8: l'internet "civilisé", mais sans vaseline. On dirait que chez les politiques et les industriels, le seul meme qui ait pris soit "Surprise Buttseks!"...
Bonjour
En même temps à quoi pouvait t'on s'attendre de la part du club des pascal negre ® Cependant voici une remarque qui mérite d'être soulevée: C'est moi ou le logo du e-g8 est un plagiat du logo du soft ethereal? http://www.ethereal.com Quelqu'un pourrait t'il confirmer ma remarque Pas sûr que cette info soit relayée dans les JT de 20h... Au vu du traitement qu'ils ont réservé à l'e-G8 d'hier déjà : on a rien appris sauf que nous français, on est des kadors au niveau d'Internet (Free, Meetic, Vente privée). Ben voyons. Ben voyons... Toujours en train de bomber le torse !
Makhno, le 25/05/2011 - 13:57 Je ne suis pas partisan d'Hadopi ou du contrôle du netLa conclusion de l'eG8 déjà écrite... assurément un futur pipeau... déjà que le discours d'ouverture est loin de faire l'unanimité (c'est le moins que l'on puisse dire) :
http://www.pipolitique.info/m/4/Nicolas-Sarkozy/Mensonge-Verite-Declaration-Des-lors-qu'Internet-fait-aujourd'hui-partie-integrante-de-la-vie-du-plus-grand-nombre-ce.../00107 "Internet n'était pas représenté" lors de ce forum du net, a dénoncé Lawrence Lessig. Seuls les industriels et les ayants droit étaient présents, alors que ces derniers n'ont aucune légitimité pour parler au nom de l'Internet.
Alors que Lawrence Lessig, professeur de droit a légitimité pour parler au nom de l'Internet
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
1 offres à partir de 499 €
2 offres à partir de 159 €
Télécharger
montage video,
bittorrent emule islande,
cryptage emule islande,
windows 8,
bittorrent emule island,
ground control,
nettoyeurs emule islande,
logiciel 2010,
Accès rapide :
Lecteur audio et vidéo |
Graver ou numériser |
Communication |
Encoder ou convertir |
Personnalisation |
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
|
"Entreprise, filtre, censure, regule, privilegie tes contenus, au cul la neutralité et l'état te récompensera !"