Publié par Guillaume Champeau, le Lundi 11 Avril 2011

Hadopi : le Parti Socialiste évoque l'abrogation de la riposte graduée

Dans un document de synthèse de son projet pour 2012, le Parti Socialiste évoque pour la première fois la promesse d'abroger "les lois pénales" liées à la culture numérique. La riposte graduée instaurée par la loi Hadopi est directement visée.

Il faut réussir à s'y retrouver. La semaine dernière, nous avions commenté le projet du Parti Socialiste en deux temps. Dans un premier temps, nous avions lu le document intitulé "30 propositions", et vu qu'il ne disait pas un mot d'Internet et du numérique. Une source interne au PS nous avait même confirmé que le sujet ne serait abordé que plus tard, après l'organisation de forums où seront débattus les propositions liées aux réseaux et au financement de la culture. Finalement, nous avions vu dans un deuxième temps que le document intégral de 82 pages détaillant l'ensemble du projet socialiste abordait bien la question d'Internet, sous l'angle de l'égalité numérique.

Bien que satisfaisant dans les grandes lignes et les objectifs qu'il dessine, ce texte intégral restait très vague sur les moyens d'y parvenir. Beaucoup des commentaires sous notre article l'avaient d'ailleurs noté, preuve qu'il faudra plus que des déclarations d'intention pour convaincre en 2012. La méfiance est de mise. Notamment sur la loi Hadopi. Le texte intégral disait qu'il "sera de notre responsabilité d'inventer les nouveaux modèles démocratiques de l'économie de la culture et de l'information qui ne passent ni par Google, ni par Hadopi, ni par l'ingérence du politique dans l'audiovisuel public". Mais il ne se prononçait pas concrètement pour le démantèlement de l'autorité administrative créée en 2009.

Or il existe un troisième texte (.pdf) de 52 pages, daté du jeudi 8 avril, qui lui se montre plus précis alors qu'il est censé être plus synthétique.

C'est dans un chapitre intitulé "pour une société créative" que l'on trouve ce passage :

La création, c'est le mouvement de la société, c'est le patrimoine laissé aux générations futures. Accompagner les créateurs, trouver les nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion, croire dans les potentialités des modes de diffusion numérique, promouvoir la diversité culturelle, c'est aussi assurer l'égalité (...). L'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons.

Pour la première fois, au détour d'un document censé présenter son programme pour 2012, le bureau du Parti Socialiste évoque officiellement l'abrogation du volet pénal de la loi Hadopi. C'est-à-dire de la riposte graduée. La Haute Autorité pourrait rester dans ses autres missions régulatrices, mais pas dans son action d'envoi massif d'avertissements à des internautes dont l'adresse IP a été repérée par une société privée, selon des méthodes non homologuées et des autorisations octroyées dans des conditions curieuses. La promesse en avait été faite par le député Christian Paul, mais elle n'avait pas jusque là été reprise dans les plus hautes instances du PS. C'est chose faite.

Reste à voir si le (ou la) candidat(e) qui sera désigné par les primaires socialistes reprendra bien dans son programme cette proposition qui ne fait pas partie des points les plus affirmés du projet 2012. François Hollande a déjà montré des signes inquiétants sur cette question.

Publié par Guillaume Champeau, le 11 Avril 2011 à 10h11
 
50
Commentaires à propos de «Hadopi : le Parti Socialiste évoque l'abrogation de la riposte graduée»
Inscrit le 05/05/2009
425 messages publiés
Z'ont vu qu'ils avaient fait une bourde (énorme sérieux -_-) donc z'essaient de la rattraper comme ils peuvent.

Juste que bon, un programme comme ca, ben ca se prévoit. On ne rattrape pas les bugs à coup de patch le lendemain parcqu'on n'a pas fait lire la chose.
Inscrit le 31/01/2011
994 messages publiés
cpas trop tôt....mais g un peu de mal à y croire... document datant du 8.... uniquement rajouté pour faire plaisir aux nombreux geek qui suvent cette actu?
[message édité par blackistef2 le 11/04/2011 à 10:42 ]
Inscrit le 05/04/2011
1684 messages publiés
C'est vraiment du populisme !

La droite avance, la gauche recule,
dans tous les cas, on nous ...
Inscrit le 28/11/2008
3161 messages publiés
Aujourd'hui, je vous propose un peu de Bash, langage de script pour Unix/Linux.

#!/bin/bash
for bonne_idée in PartiPirate; do
cp /sujet/culture_numérique/nouveaux_modèles_économiques /2012/programme_socialiste
done

Bonne nouvelle donc. Mais j'ai comme le pressentiment qu'au final, il n'en sera rien. C'est bien beau d'enlever le bâton à la Hadopi, mais il aurait fallu avancer la liquidation des sociétés de gestion comme la SACEM, la SDRM, la SACD etc etc et faire de la Hadopi l'organe de répartition équitable des perceptions entre les artistes.

Et puis "L'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique" c'est aussi la remise en question de la durée de protection des oeuvres, la remise en question de la taxe copie privée, la qualification juridique du partage non lucratif de fichiers en ligne (ainsi que son autorisation), une réforme en profondeur du système de brevets, la fin des privilèges accordés aux majors du type TVA réduite, exonération d'impôts et autres abattements,...

Non là c'est prendre les anti-Hadopi pour des pigeons de base.
Inscrit le 16/12/2009
943 messages publiés
Comme pour les autres : j'ai envie d'y croire, mais comme écrit dans l'article : la méfiance est de mise.
Wait & See
Inscrit le 16/02/2011
6 messages publiés
S'ils pouvaient aussi arrêter la carte musique jeune. C'est une aberration totale surtout en temps de crise et ça ne devrai pas être financé par les impots.
Inscrit le 28/12/2010
3690 messages publiés
C'est affirmé du bout des lèvres.

Je suis d'accord avec le message d'Arkados.
Inscrit le 12/09/2007
4177 messages publiés
Pour hollande qui veut étudier si les objectifs d'hadopi sont atteints, pas la peine de se fatiguer la réponse est dans la mission du vendeur de pigeot
"Après avoir caractérisé les besoins, ils étudieront dans ce cadre l'hypothèse de la contribution des différents acteurs de l'économie numérique au financement de la création musicale et la possibilité de créer un outil de soutien dédié à ce secteur", explique le ministère.

Ce qui signifie clairement que l'objectif d'hadopi de faire la rémunération des artistes n'est pas atteint et qu'il faut autre chose pour l'obtenir.
Déduction : hadopi ne sert pas à la rémunération des artistes, l'abrogation est impérieuse.
Inscrit le 05/11/2010
276 messages publiés
C'est bien d'en parler, mais dans les faits, que ce soit l'Hadopi ou la Loppsi, je doute que -dans le cas où le PS reviendrait aux affaires en 2012- l'abrogation de toute ou parties de ces lois sera une priorité.
La majorité des votants se sent plus concernée par l'emploi et le coût de la vie. Et comme je peux déjà le lire dans certains commentaires, c'est du populisme qui vise directement une catégorie d'internautes.
Inscrit le 21/10/2004
103 messages publiés
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...
Inscrit le 30/07/2008
105 messages publiés
Arkados, le 11/04/2011 - 10:35

Bonne nouvelle donc. Mais j'ai comme le pressentiment qu'au final, il n'en sera rien. C'est bien beau d'enlever le bâton à la Hadopi, mais il aurait fallu avancer la liquidation des sociétés de gestion comme la SACEM, la SDRM, la SACD etc etc et faire de la Hadopi l'organe de répartition équitable des perceptions entre les artistes.

Et puis "L'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique" c'est aussi la remise en question de la durée de protection des oeuvres, la remise en question de la taxe copie privée, la qualification juridique du partage non lucratif de fichiers en ligne (ainsi que son autorisation), une réforme en profondeur du système de brevets, la fin des privilèges accordés aux majors du type TVA réduite, exonération d'impôts et autres abattements,...

Assez d'accord, avec cette (bonne) analyse...
Puis, comme d'autres, je suis assez sceptique (le mot est faible) quant à cette déclaration du PS > trop démagogique à mon goût.
Inscrit le 13/08/2002
1820 messages publiés
Mais à choisir entre un discours qui promet de poursuivre la répression ou celui qui dit qu'il va l'arrêter, je préfère quand même le 2ème

Car en votant UMP vous savez tous que la répression continuera.
Inscrit le 20/08/2010
968 messages publiés
Attendons que tout cela soit gravé dans le marbre ! Et pour la licence globale... eh ben on verra hein...
Inscrit le 17/03/2011
446 messages publiés
Z'ont vu qu'ils avaient fait une bourde (énorme sérieux -_-) donc z'essaient de la rattraper comme ils peuvent.


T'as raison mon pote : l'abrogation d'hadopi est ressenti au PS comme un problème beaucoup plus important que la relance de l'économie, la baisse du chômage, la revalorisation du pouvoir d'achat, ...

Ils se sont dit : "mon dieu, nous n'avons pas parlé d'hadopi, cet immense problème qui a rassemblé jusqu'à 300 personnes devant l'assemblée nationale... Vite soyons populiste et disons que nous allons l'abroger..."

Quel ramassis de fadaises. Comme si Hadopi était le problème majeur des Français. Déjà que des réunions confidentielles sur la laïcité sont considérés comme mineurs par les Français malgré tous les efforts du ban et de l'arrière-ban de la droite, alors Hadopi...

Sinon les zozos qui mettez le PS et l'UMP dans le même panier, allez-y, votez tous pour la fifille Le Pen : elle au moins ne cache pas ses amitiés
http://11sept2010.wo...-des-neo-nazis/
Inscrit le 17/08/2010
95 messages publiés
westlake, le 11/04/2011 - 11:10

T'as raison mon pote : l'abrogation d'hadopi est ressenti au PS comme un problème beaucoup plus important que la relance de l'économie, la baisse du chômage, la revalorisation du pouvoir d'achat, ...


Disons que depuis 30 ans, droite comme gauche, nous ont prouvés leur incompétence et leur impotence en la matière. Tandis que dégager Hadopi voila un noble objectif qui devrait être a leur porté.
Et s’ils veulent bien abroger la plus part des textes liberticides promulgués par l’UMP (LOPSI, etc), le parti socialiste donnerait définitivement quelque gage de sérieux quant a la défense des libertés individuelles.
Inscrit le 05/10/2010
55 messages publiés
Désolé, je ne partage pas votre optimisme.
La seule chose qui est claire dans cet article, c'est avant tout la protection des droits d'auteurs qui sera adaptée au numérique.
Seront sûrement adaptées aussi les mesure "légales" des poursuites du téléchargement, mais pas de souci, on sera encore plumés.
En fait ils rassurent tout simplement les "ayants-droit" ( quel terme insuportable! ) et promettent de revoir certaines dispositions "pénales" de l'Hadopi.
Comme d'habitude au PS, de belles déclarations fumeuses qui seront interprétées suivant les besoins. Et ils garderont HADOPI, ça c'est clair.
Inscrit le 18/10/2008
1883 messages publiés
enter aurait pu poster le même message en remplaçant Hadopi par radios libres s'il se souvenait de 1981. Mitterand avait promis les radios libres comme on les connaît aujourd'hui. Arrivé au pouvoir, il n'avait plus très envie, mais vu qu'il a subi une pression il a fini par trouver que c'était plus facile de tenir sa promesse que de ne pas le faire.

Donc il ne s'agit pas de faire confiance mais de les pousser à tenir leur promesse. Ca a déjà marché, la même méthode peut encore gagner. Et ce qui est sûr, c'est que l'UMP n'abrogera jamais la riposte graduée. Il faut choisir la moins mauvaise option.
Inscrit le 17/04/2009
932 messages publiés
des vagues promesses, des promesses ....Ca calcule maintenant
et une fois au pouvoir, ça recommencera comme en 40 ...

Par contre, si G. Champeau fonde un parti, je le soutiendrai. Mais, fonder un parti, es-ce toujours un moyen d'action pertinent? Un blog comme celui-ci est bien plus efficace.
Inscrit le 22/10/2009
268 messages publiés
Service pack 1 en cours de chargement...
Inscrit le 27/02/2003
110 messages publiés
vvince, le 11/04/2011 - 11:16
Et ils garderont HADOPI, ça c'est clair.

tout à fait d'accords !
la gauche est populiste actuellement
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Je ne vous comprend pas...
Vous êtes tous en train d'attendre des miracles des différents partis, mais je ne vois nulle part un commentaire disant que vous irez un peu leur régler leur compte.

A la prochaine réunion (public ou non) du parti "machin" ou "bidule" (choisissez le votre) allez vous-même dire ce que vous en pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous ne souhaitez pas sur le numérique, mais aussi sur le reste des sujets de sociétés.


Vous dites "y a que des vieux cons qui n'y comprennent rien"... Allez les remplacer et prenez vous un peu en main au lieu de vous bercez d'illusions (de désillusions surtout)

Un peu facile de dire "tous pourris" quand on ne va pas au front non ?

Si vous laissez les branquignolles en places, ne vous plaigniez pas d'avoir une politique de branquignolles !

Ou vous attendez les elections pour voter pour ou contre un programme. Mais qui aurez été fait par d'autres.
Soit vous faites le programme.... Ok c'est frustrant, pas facile, énervant mais au moins vous pourrez dire avoirfait quelque chose.

Ensuite 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc.....
[message édité par Charo le 11/04/2011 à 12:08 ]
Inscrit le 12/09/2007
4177 messages publiés
Charo, le 11/04/2011 - 12:04

Je ne vous comprend pas...

Ensuite 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc.....


oui c'est bien ça tu ne comprends pas...

Tu es si naïf ou tu veux nous faire croire que tu l’es ? Parce que la prochaine réunion ou l’on pourrait influer quoique que ce soit en y apportant nos doléances, ça fait bien rire en tout cas et surement pas que moi.
Inscrit le 05/04/2011
1684 messages publiés
Plutôt que de faire un yoyo (un coup je fais une loi, un coup je l'annule parce que je suis pas copain avec le mec qui a mis en place le bouzin), il aurait été plus simple de demander au peuple de s'exprimer.
Vous reprendrez bien une petite votation ?
Inscrit le 30/10/2008
699 messages publiés
Je suis pas sur que vous allez aimé la license globale à la mode PS
Inscrit le 05/04/2011
1684 messages publiés
Typhus, le 11/04/2011 - 12:47
Je suis pas sur que vous allez aimé la license globale à la mode PS

Ouaip !
Pas sûr non plus.
Je m'attends à un truc financé par un impôt nouveau (pour que les plus pauvres puissent aussi accéder à la culture).
J'espère qu'ils penseront bien à la culture, pour tous et pour tous les goûts. Moi, je m'intéresse surtout aux 3 premières lettres...
J'espère que la license globale permettra au moins d'accéder aux contenus pour adultes...
Inscrit le 05/04/2011
1684 messages publiés
Charo, le 11/04/2011 - 12:04
Je ne vous comprend pas...
Vous êtes tous en train d'attendre des miracles des différents partis, mais je ne vois nulle part un commentaire disant que vous irez un peu leur régler leur compte.

A la prochaine réunion (public ou non) du parti "machin" ou "bidule" (choisissez le votre) allez vous-même dire ce que vous en pensez, ce que vous souhaitez, ce que vous ne souhaitez pas sur le numérique, mais aussi sur le reste des sujets de sociétés.


Vous dites "y a que des vieux cons qui n'y comprennent rien"... Allez les remplacer et prenez vous un peu en main au lieu de vous bercez d'illusions (de désillusions surtout)

Un peu facile de dire "tous pourris" quand on ne va pas au front non ?

Si vous laissez les branquignolles en places, ne vous plaigniez pas d'avoir une politique de branquignolles !

Ou vous attendez les elections pour voter pour ou contre un programme. Mais qui aurez été fait par d'autres.
Soit vous faites le programme.... Ok c'est frustrant, pas facile, énervant mais au moins vous pourrez dire avoirfait quelque chose.

Ensuite 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc.....


Ouaip ! C'est bien ce que je fais, mais ça ne change rien. Les jeux sont déjà fait. Les fameuses réunions ne sont là que pour donner l'impression d'une participation démocratique, où tout le monde écoute tout le monde et s'enrichit...
Mais il n'en est rien. C'est juste de la comm. Les idées sont déjà prêtes, bien au frais (parfois depuis très très longtemps). Et finalement, il n'y a rien de nouveau...
Inscrit le 05/04/2011
1684 messages publiés
tomy13, le 11/04/2011 - 13:06
Charo, le 11/04/2011 - 12:04

Je ne vous comprend pas...

Ensuite 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc.....


oui c'est bien ça tu ne comprends pas...

Tu es si naïf ou tu veux nous faire croire que tu l'es ? Parce que la prochaine réunion ou l'on pourrait influer quoique que ce soit en y apportant nos doléances, ça fait bien rire en tout cas et surement pas que moi.


ouaip !
Surtout si j'arrive avec une doléance un peu trop "libérale"... pas sûr que certains apprécient vraiment de voir leurs "aides" diminuer drastiquement...
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
tomy13, le 11/04/2011 - 13:06
Charo, le 11/04/2011 - 12:04

Je ne vous comprend pas...

Ensuite 1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1+1 etc.....


oui c'est bien ça tu ne comprends pas...

Tu es si naïf ou tu veux nous faire croire que tu l'es ? Parce que la prochaine réunion ou l'on pourrait influer quoique que ce soit en y apportant nos doléances, ça fait bien rire en tout cas et surement pas que moi.


Ok bon et bien, les jeux sont fait, continuer de ouiner.

Mais ne venez pas vous plaindre si çà ne vous plait pas ! Et surtout, n'oubliez pas d'allez à la pêche en 2012, de toutes les façons quoique vous aurez, ça ne vous plaira pas... En plus vous risquez ensuite de regretter de ne pas l'avoir ouvert avant.

àa me fait penser à tous ces salariés de SSII (j'en suis par ailleurs)... Tous à pleurer sur les salaires, les conditions de travail etc... Mais, pas un pour se lever lorsque l'occasion lui en ai donnée pour le dire...
Tous à attendre une augmentation mais pas un pour allez la réclamer...
Tous pour dire que l'herbe est plus verte ailleurs, mais pas un pour y aller... Tous pour râler contre les IRP, pas un pour se présenter à leurs places...
Tous à râler lorsque le CE ne rembourse pas assez vite, pas un pour donner un coup de main...
Tous à saluez les initiatives des fondations, du bénévolat etc... Pas un pour prendre sur ses congés et y aller...
Après forcement, le management, il se marre ! Il a bien a faire à des "ouineurs"

Franchement vous n'aurez rien de plus que ce que d'autres décideront pour vous.

Il ne tient qu'a vous de faire en sorte que les "naifs" soient les décideurs. Ils en toute confiance que de toutes les façons ils n'ont que des pétochards en face. Et que donc ils pourront toujours faire ce qu'ils veulent faute de réactions.
Inscrit le 12/09/2007
4177 messages publiés
Charo, le 11/04/2011 - 13:46



Ok bon et bien, les jeux sont fait, continuer de ouiner.

Mais ne venez pas vous plaindre si çà ne vous plait pas ! Et surtout, n'oubliez pas d'allez à la pêche en 2012, de toutes les façons quoique vous aurez, ça ne vous plaira pas... En plus vous risquez ensuite de regretter de ne pas l'avoir ouvert avant.




Tu as quelles légitimités pour nous écrire que l’on ne doit pas se plaindre que ça ne nous plait pas ?
On va même se plaindre que tu veux nous empêcher de nous plaindre, à moins que tu fasses une réunion ou l’on puisse dire que l’on ne veut pas que tu nous empêches de nous plaindre.

Trêve de plaisanteries, tu ne vas pas le voir mais tu peux être sur que le vote serra pour le bon, après bien sur si la majorité veut des élus qui font ce que les lobbies leur demandent ou achètent le problème deviendra plus difficile a combattre.
Mouais, moi, je ne marche pas. Rappelons nous que tout le Sénat avait voté Hadopi au début, et les sénateurs PS ne s'étaient pas privés d'abonder goulûment dans le sens du gouvernement. Je crois me rappeler qu'en définitive ils s'étaient abstenus, ce qui ne les rachète guère.

Déjà quand un politique fait des promesses claires et fermes, il arrive qu'il ne les tienne pas (suivez mon regard, vers celui qui promettait du travail, du pouvoir d'achat et le plein emploi ...).

Alors pour Hadopi, pas question d'embrouilles : une déclaration claire, nette et sans bavure sur l'abolition de l'intégralité de la loi, c'est un minimum. Il n'y a aucune raison que l'Etat paye cette structure inutile et coûteuse si la raison même de son existence est supprimée par les socialistes. Donc aussi démantèlement de l'Hadopi.

Toute autre déclaration d'intention ne vaut que dalle et certainement pas un bulletin de vote.
BobbyCat, le 11/04/2011 - 14:03

Mouais, moi, je ne marche pas. Rappelons nous que tout le Sénat avait voté Hadopi au début, et les sénateurs PS ne s'étaient pas privés d'abonder goulûment dans le sens du gouvernement. Je crois me rappeler qu'en définitive ils s'étaient abstenus, ce qui ne les rachète guère.

Les députés socialistes ont quand même été aussi efficace que le fonctionnement de l'assemblée le permet. Arrivant au tour de force de faire voter une quasi licence globale...
Inscrit le 29/04/2009
1495 messages publiés
- Je suis d'accord avec Charo sur le défaitisme des ouineurs ..... Les jeux sont loins d'être faits et les lignes peuvent encore bouger avant 2012 !
Les gens ne sont pas décidés à se laisser embobiner par tel ou tel parti, en leur faissant carte blanche pour régler leurs problèmes....surtout quand leurs "solutions" semblent "timorées" par rapport à la réalité . Avec quelle marge de maneuvre ? quand on veut: on peut ! Le "vote geek ou libriste" est beaucoup plus porteur que les les artistes Gauche-Caviar + la Cabale du Copyright ( qui rempliraient, en nombre, l'église de ma ville )...
- Je viens de lire, ce week-end, une série d'articles avec forums, assez sévères, sur le programme PS sur le site de Marianne2 . Maintenant ; il faut les pousser dans leurs retranchements, pour les pousser à mieux rectifier le tir ( c'est une place au second tout qui se joue pour eux ... vu le morcellement des candidatures qui se prépare à Gauche comme à Droite ....c'est aussi un peu d'air pur qui souffle dans cette démocratie libérale pourrie ! ).
- Ce que je viens de lire n'est qu'un début : parler d'abrogation du DPI sans parler de la LG ou de la révision des Droits d'Auteur avec nationalisation de la Sacem et la réduction du nombre de sociétés de répartition des droits ( 22 en tout ) est vide de sens ? A suivre ....
Inscrit le 12/03/2008
270 messages publiés
bile666, le 11/04/2011 - 11:08
Mais à choisir entre un discours qui promet de poursuivre la répression ou celui qui dit qu'il va l'arrêter, je préfère quand même le 2ème

Car en votant UMP vous savez tous que la répression continuera.

Ils disent pas qu'ils vont l'arrêter, ils disent qu'ils vont enlever le nouveau volet pénal posé par l'Hadopi. Nulle part il est écrit que les collectes arrêteront.



Peut-être....n'empêche entre les 2 grands partis de pouvoir, il n'y a pas photo !
Entre la peste et le rhume, je choisis le rhume.
Inscrit le 11/04/2011
1 messages publiés
c'est marrant ça tous à râler, presque pas un pour proposer une solution, ou ne serait-ce que donner des pistes.
Le PS à piqué un bon paquet d'idée du front de gauche (dont je me sens plus proche), et en cela leur programme à choppé des éléments permettant de corriger pas mal de problème.

Pour reprendre, ce qui a été dis ici.
*Supprimer la Sacem. Pourquoi pas, mais on répartit comment l'argent collecté entre les artistes? La sacem est une société civile contrôlé par l'état. Dans le programme du PS y a la limitation des écart de salaires. Suffit de l'appliquer à la sacem, surveiller les notes de frais, et les nuisible s'en iront d'eux même.

J'en vois pleins râler, combien d'entre vous ont écrit une lettre original (ie pas un copié collé d'une autre), à son député pour tenter de lui expliquer vos craintes, les défauts d'hadopi, loppsi, DADVSI.
Alors oui, tout seul ça s'apparente à pisser dans un violon. Si tout le monde s'y met, le député il va se rendre compte que le violon est dans son salon et qu'il déborde; et surtout qu'il risque de ne pas être réélu.

Les politiques ont raison de faire les pourris vu que même lorsqu'ils sortent un truc qui pourrait aller dans le sens qu'on souhaite et en *accord* avec les actions passés on les traite de populiste.

Vu l'abstention des dernières cantonale, ils seraient bien con d'écouter cette bruyante minorité qu'est la génération du numérique, vu que quoiqu'ils disent c'est soi nul soi populiste.

Maintenant, vous voulez quoi? Un élection du parti pirate? S'il avait un député ce serait déjà pas mal.
Inscrit le 26/09/2008
201 messages publiés
Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...


rien de mieux à dire, croire encore ces imbéciles, de quelques bords qu'il soit quand on voit le résultat au bout de 20 ans de gauche droite, un pays en ruine, des français qui voient tout augmenter sauf leurs salaires... je vois pas bien comment on pourrait croire à de tel promesses, quand on voit celles de Talonnettes Rolex 1er, et combien il en a tenu des promesses, je rigole!
Inscrit le 17/03/2011
446 messages publiés
Mitterand avait promis les radios libres comme on les connaît aujourd'hui.

Tu en connais beaucoup de radios libres aujourd'hui ? Moi je connais surtout des radios commerciales.

C'est quoi le rapport entre Hadopi et les radios libres ?

Ouaip ! C'est bien ce que je fais, mais ça ne change rien. Les jeux sont déjà fait. Les fameuses réunions ne sont là que pour donner l'impression d'une participation démocratique, où tout le monde écoute tout le monde et s'enrichit...

Heureusement que ceux qui rêvaient d'une écologie politique n'ont pas raisonné comme toi. Vous êtes tous en train de geindre que le gouvernement et les partis font rien que des méchancetés aux internautes et on ne voit aucun d'entre vous faire quoique ce soit d'autre.
Combien d'entre vous ont eu le courage de se présenter aux élections cantonales sous l'étiquette Parti Pirate ? Zero !!!
Bien sûr qu'aucun candidat pirate n'aurait été élu, mais si la presse avait remarqué qu'il y avait 300 ou 400 candidats du PP aux élections cantonales, vous ne pensez pas que cela aurait assez remarquable pour qu'elle en parle ? Qu'il y aurait eu des articles ? des reportages ?

Stéphane Hessel s'est trompé dans le titre de son opuscule. C'est pas "Indignez-vous" qu'il aurait du l'appeler, mais "Bougez-vous le cul"
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
westlake, le 11/04/2011 - 16:06
Mitterand avait promis les radios libres comme on les connaît aujourd'hui.

Tu en connais beaucoup de radios libres aujourd'hui ? Moi je connais surtout des radios commerciales.

C'est quoi le rapport entre Hadopi et les radios libres ?

Ouaip ! C'est bien ce que je fais, mais ça ne change rien. Les jeux sont déjà fait. Les fameuses réunions ne sont là que pour donner l'impression d'une participation démocratique, où tout le monde écoute tout le monde et s'enrichit...

Heureusement que ceux qui rêvaient d'une écologie politique n'ont pas raisonné comme toi. Vous êtes tous en train de geindre que le gouvernement et les partis font rien que des méchancetés aux internautes et on ne voit aucun d'entre vous faire quoique ce soit d'autre.
Combien d'entre vous ont eu le courage de se présenter aux élections cantonales sous l'étiquette Parti Pirate ? Zero !!!
Bien sûr qu'aucun candidat pirate n'aurait été élu, mais si la presse avait remarqué qu'il y avait 300 ou 400 candidats du PP aux élections cantonales, vous ne pensez pas que cela aurait assez remarquable pour qu'elle en parle ? Qu'il y aurait eu des articles ? des reportages ?

Stéphane Hessel s'est trompé dans le titre de son opuscule. C'est pas "Indignez-vous" qu'il aurait du l'appeler, mais "Bougez-vous le cul"


En règle générale je ne partage pas les avis de West (et lui non plus ça tombe bien), mais sur ce coup, y a pas photo, je suis d'accord avec lui....
Inscrit le 04/03/2010
350 messages publiés
westlake, le 11/04/2011 - 16:06
Mitterand avait promis les radios libres comme on les connaît aujourd'hui.

Tu en connais beaucoup de radios libres aujourd'hui ? Moi je connais surtout des radios commerciales.

C'est quoi le rapport entre Hadopi et les radios libres ?

Ouaip ! C'est bien ce que je fais, mais ça ne change rien. Les jeux sont déjà fait. Les fameuses réunions ne sont là que pour donner l'impression d'une participation démocratique, où tout le monde écoute tout le monde et s'enrichit...

Heureusement que ceux qui rêvaient d'une écologie politique n'ont pas raisonné comme toi. Vous êtes tous en train de geindre que le gouvernement et les partis font rien que des méchancetés aux internautes et on ne voit aucun d'entre vous faire quoique ce soit d'autre.
Combien d'entre vous ont eu le courage de se présenter aux élections cantonales sous l'étiquette Parti Pirate ? Zero !!!
Bien sûr qu'aucun candidat pirate n'aurait été élu, mais si la presse avait remarqué qu'il y avait 300 ou 400 candidats du PP aux élections cantonales, vous ne pensez pas que cela aurait assez remarquable pour qu'elle en parle ? Qu'il y aurait eu des articles ? des reportages ?

Stéphane Hessel s'est trompé dans le titre de son opuscule. C'est pas "Indignez-vous" qu'il aurait du l'appeler, mais "Bougez-vous le cul"


En règle générale je ne partage pas les avis de West (et lui non plus ça tombe bien), mais sur ce coup, y a pas photo, je suis d'accord avec lui....
+1 car c'est remarquable.
Inscrit le 04/05/2007
1542 messages publiés
allo! oui c'est le monsieur de Numérama Bonjour ça va la femme les enfants euh.. oui.. il ya rien en ce qui concerne la Hadopi dans votre projet pour 2012 M Paul !
M Paul -la hadopi? la hadopi! ah oui... ben euh... attendez un peu je vais pondre un truc
M de Numérma- a ouis pour quand...
- laissez moi une petite semaine
- ok
- merci de faire passer l'info sur twitter et consort par la suite
- ben ok
M de Numérma - autrement ça engage qui à par vous
M Paul - personne d'autre que moi...
- bon Ok on s'appelle et on se fait une bouffe
- ok bonnes vacances

fin de la conversation, en effet pour le PS la hadopi est la cadet de ses soucis
Inscrit le 10/10/2010
1905 messages publiés
"La création, c'est le mouvement de la société, c'est le patrimoine laissé aux générations futures. Accompagner les créateurs, trouver les nouveaux lieux de création, de répétition et de diffusion, croire dans les potentialités des modes de diffusion numérique, promouvoir la diversité culturelle, c'est aussi assurer l'égalité (...). L'adaptation du droit d'auteur à la révolution numérique passe plus que jamais par l'émergence d'un nouveau modèle économique réellement rémunérateur et redistributif pour les ayant-droits et non par des lois pénales que nous abrogerons".

Non mais jamais content ici !. Entre la V0 et la V1, cela s'est étoffé. Cela ne reprend pas l'ensemble des problèmes soulevés par le numérique sur numérama en détail (licence globale, Sacem, droit d'auteur ...), mais les idées sont là et bien là !. La forme sous lesquelles elles seront mise en place sont importante, mais le débat est maintenant OUVERT et tout le monde peut y participer.

On peut faire tout les procès d'intentions qu'on veut mais je préfère ce discours à l'inverse, ou pas de discours du tout. Cela ne m'empêche pas d'être sceptique (ha, les politiciens), râleur s'il le faut, mais de là à être défaitiste.

Entre le PS qui s'ouvre au numérique et l'UMP à la xénophobie ... vite vu!(cela ne suffit pas pour voter PS, mais voter Sarkosy jamais). Heureusement, il y a comme un vent d'air qui souffle avec l'émergence de nouveau parti PP, FDG (j'attends de voir les autres formations, Borloo etc). Une nouvelle droite ou nouvelle gauche fera du bien à la France et c'est plutôt le moment de sortir ses idées du carton (j'ai entendu quelqu'un parler d'écrire à ses députés, c'est constructif, cela ne veut pas dire que cela va marcher mais de là à ne rien faire).
[message édité par lot le 11/04/2011 à 17:45 ]
Inscrit le 28/06/2006
87 messages publiés
Il est vrai que ce type de promesse n'engage que celui qui y croit.
Il y a des priorités comme l'emploi et le pouvoir d'achat, et bien d'autres d'ailleurs, mais si le PS fait une telle promesse concernant HADOPI (je ne l'ai pas lue) et si ils veulent vraiment y remédier, le ministre de l'aculture (mais pas Lang) peut très vite cautériser cette plaie.
La lecture de forums et autres blogs démontre que nombre d'internautes se prononceront en 2012 en fonction du traitement du Net. Si le PS rédige adroitement la manière dont ils débarrasseront le Net de ces immondices, ça peut être porteur pour eux.
Toutefois, restez vigilants!
Inscrit le 09/07/2009
1118 messages publiés
Les artistes devraient de toute urgence soutenir ce projet du PS avant qu'ils ne soit trop tard pour eux, car j'ai comme l'impression que les Français commencent à tous les prendre en grippe, ces artistes qui aiment tant les lois liberticides de l'UMP.

Un exemple ce soir une émission de variété sur F3, audience annoncée 1% sur 2300 votants, c'est un signe qui ne trompe pas...

http://www.programme-tv.net/news/
"rubrique que comptez vous regarder ce soir" votez
Inscrit le 09/04/2009
1192 messages publiés
Tout ce qui est PS n'est jamais très clair. C'est comme la bible, faut lire entre les lignes pour deviner une lueur possible. Seul Numerama peut décrypter.
Inscrit le 22/09/2005
2045 messages publiés
Inscrit le 20/09/2010
203 messages publiés
GorgeProfonde, le 11/04/2011 - 10:48
S'ils pouvaient aussi arrêter la carte musique jeune. C'est une aberration totale surtout en temps de crise et ça ne devrai pas être financé par les impots.


de tte façon elle marche ps alrs ya pa a sinkiété...

par contre, ski è une aberration sè de conduire des guerres a 1 million/jr (grace a nos impots ) ds des pays étrangers en période de stress budgétaire, en + dètre immoral a mon sens.
Inscrit le 20/09/2010
203 messages publiés
ingenys, le 11/04/2011 - 18:51
Tout ce qui est PS n'est jamais très clair. C'est comme la bible, faut lire entre les lignes pour deviner une lueur possible. Seul Numerama peut décrypter.


sè bien vrè
Inscrit le 10/10/2010
1905 messages publiés
Charo, le 11/04/2011 - 19:37
http://www.lemonde.f...
Ce sera plus clair comme ça ?

C'était déjà clair avant mais soyons juste, le seul parti crédible sur le numérique est le PP. Maintenant, pour ceux qui sont concernés par le numérique mais qui trouvaient que les thèmes du PP étaient trop spécialisés pour prendre en compte l'ensemble de leurs revendications, une alternative leur est proposé.

Au pire, si les afficionados du volet numérique ne votent pas pour eux mais qu'il passe le 1er Tour, cela les fera 'moins chier' que si c'était d'autres ... c'est toujours ça de pris !. En attendant, nous sommes très loin des échéances et ça peut beaucoup bouger (dans le bon sens comme le mauvais), les lobbystes sont en train de se mobiliser
[message édité par lot le 11/04/2011 à 21:12 ]
Mais il y en a encore qui croient aux "promesses" des politiques ??? sans rire...
Inscrit le 02/03/2010
1158 messages publiés
VIDEOCLUB, le 11/04/2011 - 17:34
allo! oui c'est le monsieur de Numérama Bonjour ça va la femme les enfants euh.. oui.. il ya rien en ce qui concerne la Hadopi dans votre projet pour 2012 M Paul !
M Paul -la hadopi? la hadopi! ah oui... ben euh... attendez un peu je vais pondre un truc
M de Numérma- a ouis pour quand...
- laissez moi une petite semaine
- ok
- merci de faire passer l'info sur twitter et consort par la suite
- ben ok
M de Numérma - autrement ça engage qui à par vous
M Paul - personne d'autre que moi...
- bon Ok on s'appelle et on se fait une bouffe
- ok bonnes vacances

fin de la conversation, en effet pour le PS la hadopi est la cadet de ses soucis

Pour l'art du sarcasme, tu as encore des progrès à faire.
Si quoi que ce soit de sérieux sur l'abrogation de hadopi/loppsi doit être envisagé par le PS, ils s'arrangeront pour en faire un outil soudain de boost auprès des jeunes. Ils savent que ce n'est pas un texte "que personne ne lit" qui amènera des jeunes adultes à choisir le bulletin à la rose... il faudra faire du spectacle.
Jusqu'à preuve du contraire, la représentation a tout juste commencé...
[message édité par goalposthead le 11/04/2011 à 21:48 ]
Inscrit le 05/12/2010
52 messages publiés
ils vont faire payer tous les internautes via FAI pour "ces artistes assistés" comme quand ils prélèvent les taxes sur supports vierges ...
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Avril 2011
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 1
2 3 4 5 6 7 8