33 développeurs abandonnent OpenOffice.org pour LibreOffice

Julien L. - publié le Mardi 02 Novembre 2010 à 14h49 - posté dans Société 2.0

Un an après le rachat de Sun Microsystems, la communauté open source reste méfiante à l'égard d'Oracle. Après avoir mis un terme à l'O.S. libre OpenSolaris, les inquiétudes tournent autour d'OpenOffice.org. Si Oracle a promis qu'il poursuivrait le développement de la suite bureautique, plusieurs développeurs ont préféré partir.

L'an dernier, Oracle Corporation déboursait 7,4 milliards de dollars (environ 5,9 milliards d'euros) pour acquérir Sun Microsystems. Malgré les avertissements des partisans du logiciel libre,les autorités européennes et américaines validèrent l'opération, estimant que ce rachat n'allait pas entraîner une concentration du marché. Mais aujourd'hui encore, la communauté open source reste divisée sur cette acquisition.

En effet, l'ancien concurrent d'Oracle Corporation avait beaucoup oeuvré pour le logiciel libre. Par exemple, Sun Microsystems avait libéré le langage Java, le code source de StarOffice et conservé un système de double licence pour le système de gestion de base de données MySQL. Des efforts appréciés par la communauté du libre, mais qui sont aujourd'hui remis en cause par Oracle.

Jusqu'à présent, les orientations politiques et commerciales impulsées par Oracle ont rencontré une nette résistance chez les partisans du libre. En voulant faire basculer les clients d'OpenSolaris vers une solution gratuite mais propriétaire (Solaris 11 Express), Oracle a entraîné le torpillage du projet de système d'exploitation libre basé sur Solaris. En réaction, l'OpenSolaris Governing Board a voté cet été sa dissolution.

Cette fois, c'est au tour de plusieurs développeurs d'OpenOffice.org de quitter le navire. Dans un courrier diffusé avant-hier, trente-trois personnes en charge du développement de la suite bureautique libre ont annoncé leur départ de ce projet. L'absence de clarté dans les orientations d'Oracle vis-à-vis du libre a accéléré cette scission. Et cette-ci pourrait être le prélude à un exode plus massif encore.

Désormais, ces trente-trois personnes vont rallier une autre structure, la Document Foundation. Lancée fin septembre 2010, cette fondation s'est donnée pour objectif de poursuivre le développement d'une version bureautique libre dérivée d'OpenOffice.org, indépendamment des orientations d'Oracle. Intitulé LibreOffice, le projet continuera le travail accompli même si Oracle a assuré que le développement d'OpenOffice.org serait poursuivi.

Publié par Julien L., le 2 Novembre 2010 à 14h49
 
 
25
Commentaires à propos de «33 développeurs abandonnent OpenOffice.org pour LibreOffice»
 

1
2
Oracle a promis qu'elle poursuivrait le développement d'OpenOffice.org
Lol.....
Espérons qu'il se passe la même chose pour tous les projets Sun, 6G€ pour une coquille vide qui fait des petits inattrapables ça fait mal
33 développeurs abandonnent OpenOffice.org pour LibreOffice
Vu la liste des fonctions en signature du courrier, il y a finalement assez peu de développeurs.
FUYEZ...PAUVRE FOU...

:D
Espérons qu'il se passe la même chose pour tous les projets Sun, 6G€ pour une coquille vide qui fait des petits inattrapables ça fait mal

Mais non, Sun n'est pas une coquille vide. Par contre, quand Oracle a racheté Sun, il a été obligé de prendre en même temps des machins qui ne l'intéressent pas.

Ce qui intéresse Oracle, c'est de pouvoir vendre des serveurs clés en main, avec une interaction et une optimisation forte entre SGBD, matériel, OS, langage Java et outils tournant autour du SGBD (datamining, datawarehouse, ...)
OpenOffice, ils s'en foutent : leur but n'est pas de vendre des stations de travail, ni de se lancer dans la bureautique. OpenOffice était compris dans le paquet, ils l'ont pris. Mais cela ne les intéresse pas parce que cela ne leur apporte rien ni techniquement, ni financièrement.
opposant, le 02/11/2010 - 15:12
Espérons qu'il se passe la même chose pour tous les projets Sun, 6G€ pour une coquille vide qui fait des petits inattrapables ça fait mal

Mais non, Sun n'est pas une coquille vide. Par contre, quand Oracle a racheté Sun, il a été obligé de prendre en même temps des machins qui ne l'intéressent pas.

Ce qui intéresse Oracle, c'est de pouvoir vendre des serveurs clés en main, avec une interaction et une optimisation forte entre SGBD, matériel, OS, langage Java et outils tournant autour du SGBD (datamining, datawarehouse, ...)
OpenOffice, ils s'en foutent : leur but n'est pas de vendre des stations de travail, ni de se lancer dans la bureautique. OpenOffice était compris dans le paquet, ils l'ont pris. Mais cela ne les intéresse pas parce que cela ne leur apporte rien ni techniquement, ni financièrement.

Tu as bien raison cette fois. Je trouve bien dommage qu'une suite bureautique et un OS libre sur lequel la communauté a travaillé depuis un bon moment soit en train de partir dans tous les sens.

Il ne faut pas diviser ces forces quand on lutte déjà difficilement contre des "gros".
Profitez en pour migrer de MySql à Postgre ;)
et là j'attend de voir le commentaire de malaga, commentaire au-quelle je répondrais : "ALORS ! QU'EST CE QUE JE DISAIS ??? QUI C'EST QUI AVAIT RAISON !"
Allez, on compte les mois avant que Java ne sombre dans l'oubli des développeur, tout ça à cause des règles à la Oracle.
OpenOffice, ils s'en foutent : leur but n'est pas de vendre des stations de travail, ni de se lancer dans la bureautique. OpenOffice était compris dans le paquet, ils l'ont pris. Mais cela ne les intéresse pas parce que cela ne leur apporte rien ni techniquement, ni financièrement.

C'est plus compliqué que ça car Oracle refuse que toute personne associée à la Document Foundation participe à OpenOffice.org; De plus, Oracle veut conserver la marque.

Soit ça les intéresse quelque part (où, ça je ne sais pas), soit il y a une certaine volonté sadique de s'attaquer à la communauté du Libre. Et quand on voit le mépris pas moins dissimulé à l'égard d'OpenSolaris, et à peine mois dissimulé vis-à-vis des utilisateurs Java (cf l'affaire avec Google Androïd), la seconde option me parait plus que crédible. Oracle voudrait en découdre qu'il ne s'y prendrait pas mieux !
danagaz, le 02/11/2010 - 15:51
Allez, on compte les mois avant que Java ne sombre dans l'oubli des développeur, tout ça à cause des règles à la Oracle.

Si seulement ca pouvait etre vrai ...
Jarno77, le 02/11/2010 - 15:57
Soit ça les intéresse quelque part (où, ça je ne sais pas), ...

J'ai une hypothèse... un des principaux concurrents de Oracle est IBM (DB2, serveurs "clé en main", services, etc...). Et justement, IBM contribue à sa façon à OpenOffice.org (depuis 2007) et améliore son propre fork qui est Symphony.

Si IBM a sa suite bureautique, Oracle ne voudra peut-être pas abandonner la sienne.
danagaz, le 02/11/2010 - 15:51
Allez, on compte les mois avant que Java ne sombre dans l'oubli des développeur, tout ça à cause des règles à la Oracle.
il y a peu de risque... surtout vu le nombre de projet "industriel" actuel. Mais c'est vrai que je vais commencé à m'inquiète de ma reconversion moi.
Je pencherais plutôt pour une évolution via de nouvelles implémentation qui forkerais les dernières version libre "by sun"
aussitot informé, aussitot upgradé ;-)
du Office, à part le payant j'en avais 2, comme mon père, et ben là j'en ai 3.
Par défaut, je soutiens les partisans du libre, ou qu'ils aillent.
et je m'en tape des serveurs, ce que je veux, c'est un truc franc, qui me permette d'ouvrir, d'éditer et de sauvegarder des documents fait par la Force obscure ... ;-)
en tout cas, ils ont des serveurs qui assurent, cela Dl a donf, et même Orange bride pas, miracle...
opposant, le 02/11/2010 - 15:07
33 développeurs abandonnent OpenOffice.org pour LibreOffice
Vu la liste des fonctions en signature du courrier, il y a finalement assez peu de développeurs.

Pas faux, j'en compte qu'1 seul :)
bonob0, le 02/11/2010 - 15:46
Profitez en pour migrer de MySql à Postgre ;)

Plutôt de Mysql / Postgresql à un truc noSql genre CouchDB ou MongoDB ;)
a t'on une idée de la date à laquelle libre office sera opérationnel ? stoire de migrer à notre tour...
"Mais aujourd'hui encore, la communauté open source reste divisée sur cette acquisition."
Au contraire, je crois qu'aujourd'hui l'ensemble de la communauté open-source est d'accord pour dire d'une seule voix que ce rachat était une erreur.
pleindeuss, le 02/11/2010 - 17:36
a t'on une idée de la date à laquelle libre office sera opérationnel ? stoire de migrer à notre tour...
En même temps que la sortie d'OpenOffice.org 3.3, pour l'instant les releases seront synchrones...
herbeapipe, le 02/11/2010 - 15:38
Tu as bien raison cette fois. Je trouve bien dommage qu'une suite bureautique et un OS libre sur lequel la communauté a travaillé depuis un bon moment soit en train de partir dans tous les sens.
..parce que justement ça ne pars pas dans tous les sens, cela fédère. Go-oo est abandonné au profit de LibreOffice, c'est surtout histoire de sortir du giron de Novell, qui était cependant très "libre".

Car tout comme go-oo, ce n'est pas vraiment un fork, c'est la version officielle + des patchs. L'intérêt est qu'on est pas obligé de céder ses droits à Oracle pour contribuer, et que l'acceptation des patchs / des idées est régie par une communauté méritocrate, et non par les employés d'Oracle.
Ne JAMAIS faire confiance à une grande multinationale ... question de pognon !
danagaz, le 02/11/2010 - 15:51
Allez, on compte les mois avant que Java ne sombre dans l'oubli des développeur, tout ça à cause des règles à la Oracle.

java devait être une révolution, c'est un echec, ça n'a jamais pris.

"write once, debug everywhere..."

1
2
Télécharger
MP3 Rocket
Gnutella - Programme de P2P basé sur le coeur de LimeWire
 
Directory Lister Pro
Diagnostic - Faites des listings de vos fichiers
 
Gigaget
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement
 
MediaCoder
Encoder ou convertir - Convertir vos vidéos facilement
 
aMSN
Communication - MSN Messenger sous Linux
 
Novembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC