Hadopi : actionnaire de TMG, Thierry Lhermitte télécharge sur MegaUpload

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 20 Octobre 2010 à 13h13 - posté dans Société 2.0

Invité de France 5 dans l'émission "C à vous" le 15 octobre dernier, Thierry Lhermitte a défendu le principe moral de la loi Hadopi, en la trouvant toutefois "ni fait ni à faire" dans sa mise en oeuvre. Actionnaire de TMG, la société chargée de collecter les adresses IP pour l'Hadopi, l'acteur qui se dit "insulté" tous les jours sur Internet reconnaît qu'il télécharge lui-même des films sur MegaUpload sans savoir si c'est illégal.

Nous aurons eu beaucoup de mal à mettre la main sur cette vidéo. Depuis sa diffusion à l'antenne le vendredi 15 octobre, l'émission "C à vous" de France 5 avec Thierry Lhermitte comme invité d'honneur est la seule à avoir été sans cesse indisponible sur Pluzz, le service de vidéo de rattrapage de France Télévisions. Nous n'avions donc pas pu vérifier l'information que l'on nous avait communiquée sur le contenu de cette émission, et le discours tenu par l'acteur et producteur Thierry Lhermitte, au sujet de la loi Hadopi qu'il soutient et à laquelle il est financièrement intéressé, à plusieurs titres.

Avec acharnement, nous avons finalement réussi à nous procurer l'extrait ci-dessus. L'acteur y défend avec ironie son droit d'être l'une des "sales personnes qui aiment tellement l'argent qu'elles veulent gagner de l'argent avec leur travail", puis se fait cuisiner sur la loi Hadopi. L'un des chroniqueurs rappelle timidement à Thierry Lhermitte qu'il a "investi dans une boîte", et qu'il se fait "chahuter". Sans le préciser, il fait référence à l'investissement en capital de 50 000 euros réalisé par l'acteur dans la société nantaise Trident Media Guard (TMG), chargée par les ayants droit de collecter les adresses IP transmises ensuite à l'Hadopi. Ce qui fait de lui le principal actionnaire privé.

En réponse, l'acteur assure qu'il reçoit "tous les jours" des insultes sur Internet, qui vont "de l'ignorance la plus complète à un petit relent d'antisémitisme".

"Je suis un minuscule actionnaire d'une société qui a rapport avec la loi Hadopi et dans laquelle je suis au Conseil d'administration", minimise Thierry Lhermitte, qui oublie de dire que TMG est le coeur névralgique de la riposte graduée. Comme le dit souvent la Quadrature du Net, la société nantaise est la "police privée chargée de surveiller l'espace public" des réseaux P2P. Sans elle, il n'y a pas de riposte graduée, puisqu'il n'y a pas d'infraction présumée constatée. Son rôle est d'autant plus sensible que la CNIL l'a autorisée à collecter les adresses IP en sachant très bien que ses relevés ne peuvent pas être vérifiés par l'Hadopi, et que ses procédés techniques n'ont fait l'objet d'aucune homologation ni certification.

Cependant, même s'il est intéressé financièrement à la mise en oeuvre de l'Hadopi, en tant que professionnel du cinéma et en tant qu'actionnaire de TMG, Thierry Lhermitte reconnaît sans mal que la loi est "très très imparfaite", notamment parce que "personne ne sait aujourd'hui quel est le logiciel que vous pouvez mettre en avant pour dire que vous avez sécurisé votre accès à Internet". C'est "ni fait, ni à faire", tranche-t-il, avant de rappeler qu'il est favorable au principe de la loi, qui est de faire que ceux qui veulent accéder à la culture réalisée par ceux qui veulent la faire payer, la payent.

Puis enfin, moment insolite. Passionné par l'informatique, Thierry Lhermitte reconnaît que lui-même a téléchargé un film récemment. "J'entends parler d'un film. Donc je tape le film (sur un moteur de recherche), puis on me le propose sur MegaUpload. Je l'ai téléchargé, une heure après j'avais un fichier AVI avec le film. Est-ce que j'ai fais quelque chose d'illégal ? Je n'en sais rien."

Au moins sur MegaUpload, TMG ne pourra jamais noter son adresse IP. Ca n'est pas possible, ni techniquement, ni légalement. La collecte des IP ne peut se faire que sur les réseaux P2P, pas sur les services de téléchargement direct ou de streaming.

"Je vous le dit franchement. C'est un bordel noir. C'est lamentable comment les industries de la musique et du cinéma sont arrivés après les problèmes techniques sans penser qu'il fallait développer une offre légale dès le début. Je n'ai aucune idée si j'avais le droit de télécharger ce truc là ou pas".

Si même lui, professionnel de la culture, ne le sait-pas, comment Madame Michu peut-elle le savoir ? Et pourquoi investir dans une société dont les actions incontrôlées peuvent aboutir à suspendre l'accès à Internet de Madame Michu ?

Publié par Guillaume Champeau, le 20 Octobre 2010 à 13h13
 
 
130
Commentaires à propos de «Hadopi : actionnaire de TMG, Thierry Lhermitte télécharge sur MegaUpload»
 

1
2
3
4
5
6
7
Le beur, l'argent du beur... et le cul de la crémière ! Ya pas à dire Thierry Lhermitte aime faire de l'argent avec son (? combien sont payé les techniciens par rapport à lui ?) travail !
Si quelqu'un a l'email/téléphone de thierry qu'il fasse tourner :-)
Voila le role exact de ce triste sire chez TMG :

"...La société Trident Media Guard (TMG), dont Thierry Lhermitte est investisseur et désormais administrateur, seront parmi les grands bénéficiaires de la Loi Hadopi ; si toutefois cette loi est un jour appliquée.

Thierry Lhermitte a acquis, à l'occasion d'une augmentation de capital de TMG, une quantité très significative des parts sociales de la société sélectionnée par l'Hadopi pour fournir les moyens de fliquer les ordinateurs de chacunE de nos concitoyenNEs.

Cet investissement dont on ne doute pas un instant qu'il va être prochaînement "bankable" a été opportunément réalisé en synchronisme avec l'adoption la loi Hadopi et la mise en place de l'institution éponyme.

Cependant TL revendique, haut et fort, qu'il s'agit là pour lui d'un moyen de s'occuper de ses affaires et de défendre ses ?uvres... et partant, bien sûr, celles de tous les artistes, ayant droits et autres. Monseigneur est trop bon !

Le plus extraordinaire : la boite TMG qui faisait déjà un CA d'environ 1M€ en 2007 (source societe.com) offre 50% du capital à Thierry Lhermitte pour 'seulement' 50k€ en juin 2009, puis gagne l'appel d'offre le 25/01/2010. Etrange qu'une société a priori sur un marché ultra porteur se brade ainsi..."
Badaboum60, le 20/10/2010 - 14:55
> Sans le préciser, il fait référence à l'investissement en capital
> de 50 000 euros réalisé par l'acteur dans la société nantaise
> Trident Media Guard (TMG),

> Capital social 103.961,00 EURO
> "Minuscule actionnaire" qui à investit 50 000 Euros
> dans la boîte : 03-07-2009 Augmentation de capital

Certains oublie qu'une augmentation de capital n'a probablement rien a voir avec ce qu'à mis l'acteur.

En effet, il existe deux types d'investissements dans une boite: mettre dans le capital, soit le mettre dans le compte courant sociétaire. Le premier tu détiens des parts de la société, pour le deuxième, la société te doit de l'argent.

C'est pour cela que lors de levé de fond, un fond d'investissement peut très bien mettre 2 millions dans une boite qui à un capital de 10.000 euros à l'origine et ne posséder - au final - que 10 ou 20% de la boite.

Donc je confirme les propos que peut avancer M. Lhermitte: il peut être un actionnaire minoritaire de la boite même s'il a mis 50.000 euros sur la table.

Tout à fait d'accord avec Benjamin....avec un petit bémol : minuscule actionnaire minoritaire et administrateur ce n'est pas tout à fait la même chose....pour être administrateur il faut certaines conditions bien précise et je pense qu'il a mit (entre autres...) ses 50 000 roros dans le capital de TMG , ce qui lui a valu d'être au conseil d'administration.
Mais je peux me tromper....ou pas...
Ah ben oui mais non...

D'abords il n'a pas apporté des liquidités pour le fonctionnement ( trésorerie ),
mais bien une "augmentation de capital" , son apport doublant presque le capital de la société, ce qui fait qu'il détient le prorata des 50 K sur les 104 K en parts de la société.

Cela fait de lui un actionnaire majeur à plus de 48% de cette société.

"minuscule" actionnaire, mort de rire...
Minuscule chance de faire gober ses conneries, oui...

Mais le plus drôle serait d'avoir les statuts, ce serait rigolo, histoire de voir qui sont les autres propriétaires des parts sociales restantes.

Par contre, ne m'en voulez pas, mais je ne suis pas prêt de craquer 7,90 Euros pour les avoir...
"Est-ce que j'ai fais quelque chose d'illégal ? Je n'en sais rien."

Ca va ? il nous prend pas trop pour des cons là ?
Badaboum60, le 20/10/2010 - 15:00
Le plus extraordinaire : la boite TMG qui faisait déjà un CA d'environ 1M� en 2007 (source societe.com) offre 50% du capital à Thierry Lhermitte pour 'seulement' 50k� en juin 2009, puis gagne l'appel d'offre le 25/01/2010. Etrange qu'une société a priori sur un marché ultra porteur se brade ainsi..."
Ah ben non, regarde, enfin lis :

T.L. Salut mec !
Tiens je t'amène un Ca de fou garanti par l'état.

TMG Okééé, et tu veux quoi en échange ?

T.L. Le plus possible de parts sociales de ta boîte et 80% des bénefs...

TMG Ah quand même...

Mais, nous parlons de quelles estimations de CA, histoire de pouvoir se faire une idée ?

T.L. T'occupes coco, c'est du juteux, on sera assermentés, le contrat est déjà signé, ils attendent que je leur file le R.C. de la boîte pour le finaliser.

TMG D'accords, mais je garde la majorité au CA...

T.L. Pas de problème coco.

Bon, après il est possible que T.L. ait des liens avec les actionnaires originaux de TMG, mais je ne dis pas que c'est le cas...
Et si cette communication etait parfaitement maitrisée pour introduir la suite.

Filtrage des résultats chez google par un système de préférence vers les gros du divertissement.

Filtrage automatique chez les prestataires de service.

Filtrage au niveau des connections via DPI

Filtrage au plus prés de l'utilisateur poste de travail et/ou modem.
il ne sait pas que télécharger sur megaupload c'est illégal ??? MDR !!!
il faut arrêter de généraliser, DL sur MU n'est pas illégal, cela dépend de ce qu'on y télécharge, c'est un bon hébergeur, et je l'utilise souvent à des fins personnelles (pack de photos, etc)

mais sinon oui, je suis d'accord sur le fait que ce rigolo se fout bien de nous, à moins qu'il ai tenté de nous faire rire, dans ce cas c'est réussi ^^
Et bien voilà, Thierry ! Tu a téléchargé illégalement sur MegaUpload. Un conseil toutefois: au lieu de gaspiller ton pognon dans des sociétés bidons (TMG), investie le dans des films. Dois je te rappeler combien de spectateurs sont allé voir les Bronzés 3 au cinéma ?
après sardou, lhermitte... on attend le prochain à nous expliquer qu'il télécharge malgré tout...
ceci dit, il vient de soulerve un point intéressant dans le fait qu'il cherche un film sur le net et qu'il tombe par défaut sur une offre illégale. et l'histoire ne dit pas si le dit film est accessible sur une offre légale.
pour ce qui est de payer ou non la culture, il oublie de parler de la licence globale. et inutile de nous expliquer qu'il y a un problème de répartition de l'argent avec un tel système, puisqu'on sait pourtant bien le faire avec la taxe sur les supports.

enfin bon bref, c'est toujours aussi n'importe quoi.
la meuf qui présente elle joue trop bien la tristesse mélée d'étonnement quand il dit qu'il se fait insulter, et elle m'énerve à dire 'ouais' toutes les 10 secondes ...
(par contre keument allé beunne comme dirait un pote)


au fait, personne pour spreader la liste des "100 films et 10k zik" mensuelle qu'on rigole ?
>"qui est de faire que ceux qui veulent accéder à la culture >réalisée par ceux qui veulent la faire payer, la payent."
Sauf que ce n'est pas la culture que l'on paye, mais l'offre (le service associé) et cette offre est soumise à la concurrence ==> le libre échange
Badaboum60, le 20/10/2010 - 15:00
Le plus extraordinaire : la boite TMG qui faisait déjà un CA d'environ 1M� en 2007 (source societe.com) offre 50% du capital à Thierry Lhermitte pour 'seulement' 50k� en juin 2009, puis gagne l'appel d'offre le 25/01/2010. Etrange qu'une société a priori sur un marché ultra porteur se brade ainsi..."

Idem, je trouve byzarre que ce soit (par hasard) la boite de lermite qui a été choisie.
Une consigne de nicolas pour rester dans sa communication people ?
Ou ... copinage ???
M'enfin, avec lui, on compte plus.

Putain ! 2ans ! comme dirait l'autre :D


Et la lettre AR, c'est jean reno en facteur qui va me la donner ?
loll :D

Sinon, merci numérama pour l'info, j'adoooorreeeuuhh. :)
Un milliardaire, en être réduit à télécharger sur Mégaupload ou va notre pauvre monde. Luc Besson va vraiment pas être content d'apprendre cela!
Un milliardaire, en être réduit à télécharger sur Mégaupload ou va notre pauvre monde.

C'est vrai ou va notre monde? hein!!!
Et le fait qu'il avoue son "crime" à la TV, en public, personne ne vas lui mettre une procédure au fesse ?
D'après ce qu'il dit il semble tout de même détenir des films (avec de fortes chances copyrighté) sur son PC.
Ca mériterais une perquisition tout ça... ;)
josian, le 20/10/2010 - 16:05
C'est vrai ou va notre monde? hein!!!

Tu veux vraiment une réponse ? :D
tiens pas un seul commentaire des connards pro hadopi/ayants droits... sont rentrés à la niche les toutous ?
Investir dans une boîte qui va avoir un quasi-monopole de la détection officielle des "pirates", puis en toucher les dividendes, c'est sa conception du "travail"?

Il est au choix complètement amoral (il investit dans une boîte sans se poser de question étique) ou immoral (il sait parfaitement qu'il fait quelque chose d'illégal, mais il gagne des sous en permettant de poursuivre ceux qui font la même chose). Pas terrible dans un cas comme dans l'autre.

Je l'inviterais presque à dîner, mercredi prochain.
pleindeuss, le 20/10/2010 - 16:54
tiens pas un seul commentaire des connards pro hadopi/ayants droits... sont rentrés à la niche les toutous ?

nan ils sont dans la rue déguisés en casseur ;)


cutkzig, le 20/10/2010 - 16:32
Et le fait qu'il avoue son "crime" à la TV, en public, personne ne vas lui mettre une procédure au fesse ?
D'après ce qu'il dit il semble tout de même détenir des films (avec de fortes chances copyrighté) sur son PC.
Ca mériterais une perquisition tout ça... ;)

Je persiste à croire que dadvsi/hadopi n'est que la première phase .Une fois le p2p (celui utilisé pour partage "illégal") sera étranglé , ils s'occuperont du direct dl . Thierry Lhermitte est un acteur , il fait de la com ... attendez vous dans les mois à venir , voir des gens dans les médias mentionner le ddl publiquement ce qui lancera la phase suivante ...

1
2
3
4
5
6
7
Télécharger
iDump
Exploreurs de fichiers - gérer son iPod
 
AlShow
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur multimédia multi-format
 
EasyPHP
Editeur de site - Suite logiciel pour programmer en PHP
 
MyStrands
Recommandation musicale - Un logiciel basé sur les habitudes des auditeurs
 
Universal Viewer Free
Albums et visionneuses - Pour lire de nombreux formats
 
Octobre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC