Après une longue période de développement, Windows Phone 7 est enfin finalisé. Microsoft a annoncé la nouvelle hier. Désormais, le système d'exploitation va atterrir chez les constructeurs mobiles pour qu'ils l'intègrent dans les smartphones. Ces derniers doivent être commercialisés à partir du mois d'octobre.

Le développement de la prochaine version majeure du système d’exploitation mobile de Microsoft vient d’arriver à son terme. Dans un billet de blog publié hier, le vice-président de l’ingénierie du Windows Phone chez Microsoft a annoncé que la version sept était désormais finalisée RTM (Release to Manufacturing).

Désormais, la firme de Redmond va distribuer l’O.S. à ses partenaires pour préparer son intégration dans les smartphones qui seront commercialisés en octobre prochain. Rappelons que le directeur opérationnel de Microsoft avait dévoilé début août le calendrier de Windows Phone 7, avec une commercialisation en octobre pour l’Europe et un lancement en novembre pour l’Amérique du Nord.

Terry Myerson ne tarit pas d’éloges sur le travail accompli. « Windows Phone 7 est la plate-forme mobile la plus rigoureusement testée que Microsoft n’a jamais lancé« , a-t-il estimé avant d’égrener les chiffres : 10 000 appareils exécutants des tests automatisés chaque jour, plus 3,5 millions d’heures passées à faire des « stress test » ou encore des milliers de retours positifs de la part de milliers d’éditeurs de logiciels indépendants qui ont pu tester l’O.S. avant sa sortie.

Windows Phone 7 aura néanmoins beaucoup de travail pour reconquérir ses anciennes parts de marché. Avec l’arrivée de concurrents comme Apple, Google ou Research In Motion, la firme de Redmond ne pèse plus bien lourd sur le marché nord-américain. Selon l’institut Nielsen, la firme a une part à 15 % contre 27 % à la même période, un an auparavant.

Pour y parvenir, Microsoft compte rendre son système d’exploitation visible auprès des consommateurs. Tout comme Android, Windows Phone 7 sera donc présent sur de nombreux appareils. Parmi les partenaires industriels, nous retrouvons des entreprises comme Dell, Asus, LG, HTC et Samsung. Reste à savoir si la profusion des mobiles sous WP7 créera une dynamique favorable pour l’entreprise américaine.

Par ailleurs, ce nouveau système d’exploitation s’intégrera dans l’écosystème de Microsoft. Ainsi, le mobile aura accès au Xbox Live et à une line-up vidéoludique de 63 jeux vidéo. De plus, Windows Phone 7 pourra être en liaison avec le Zune, le lecteur multimédia de l’entreprise, Bing mais également certains réseaux sociaux, comme Facebook.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés