Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

La Chine veut connaitre l'identité des utilisateurs mobiles

Julien L. - publié le Jeudi 02 Septembre 2010 à 10h35 - posté dans Télécoms

Après les éditeurs de sites Internet, la Chine exige de connaitre l'identité des utilisateurs mobiles chinois. À partir de septembre, les opérateurs vont devoir enregistrer correctement les nouveaux abonnés pour parvenir d'ici trois ans à un recensement complet des mobinautes. Officiellement pour les préserver des contenus malsains.

En matière de surveillance du net, la Chine est incontestablement l'un des pays les plus en pointe dans ce domaine. Pour assurer le contrôle du réseau, le gouvernement chinois a soutenu la mise en place de la Grande Muraille virtuelle pour filtrer les contenus étrangers. De plus, les moteurs de recherche sont soumis à des règlements draconiens pour éviter de retourner des contenus "inadaptés" aux internautes chinois.

Mais le contrôle d'Internet ne concerne pas uniquement les réseaux filaires. Il touche également les réseaux de téléphonie mobile. D'après IT World, les opérateurs mobiles chinois vont commencer ce mois-ci à réclamer la véritable identité des nouveaux abonnés. Dans le cas contraire, ces derniers ne pourront pas souscrire à un abonnement mobile.

Si les opérateurs locaux enregistrent déjà certaines informations lorsqu'un nouveau compte est ouvert, les analystes estiment que de nombreux Chinois préfèrent passer par les téléphones prépayés qui ne nécessitent pas d'identification particulière. Avec plus de 800 millions de mobinautes recensés en Chine, cela peut représenter une part importante de personnes échappant partiellement au contrôle du web chinois.

Officiellement, ce changement s'inscrit dans la politique de sécurisation du web, afin d'éviter la propagation de contenus malsains. La pornographie est par exemple l'une des justifications les plus souvent brandies par les autorités. Mais bien souvent, il s'agit d'un prétexte pour censurer des contenus gênants pour le pouvoir ou pour mettre fin à des sites illicites.

Pour l'heure, seuls les nouveaux abonnés seront concernés par cette nouvelle politique. Cependant, les opérateurs télécoms devront d'ici trois ans avoir enregistré l'identité de tous les utilisateurs existants. Un vrai défi, dans la mesure où le nombre de mobinautes chinois aura très certainement dépassé le milliard.

Ce n'est pas la première fois que la Chine fait de l'identification des personnes un préalable pour accéder à un service. En début d'année, le ministère chinois des technologies avait exigé que tout déposant d'un nom de domaine administré en Chine devait se présenter en personne devant les autorités de contrôle.

( photo : BY-ND )

Publié par Julien L., le 2 Septembre 2010 à 10h35
 
 
11
Commentaires à propos de «La Chine veut connaitre l'identité des utilisateurs mobiles»
 
On le fait depuis des années en France.
Bah en France c'est déjà le cas non ?
Je crois qu'on ne peux pas prendre de mobile sans donner son identité, même en carte. Pas au moment de l'achat, mais pour l'ouverture de ligne qui s'en suis. (je ne sais pas si la vérification est vraiment poussé, si je met martin duchemol est-ce que la ligne sera ouverte).

D'ailleurs, dans de nombreux pays, dans le hall de sortie des aéroports on trouve des stands qui vendent ou louent des téléphones portable pré-activé: Dès l'arrivé sur le territoire, on peux téléphoner avec un n° local...

La chine est encore "en avance" sur nous par contre pour ce qui est du nom de domaine... Vite, une loi !
Bonjour,

chapeau pour l'info, les vacances n'ont visiblement pas été profitables:
1°) La production d'une pièce d'identité est obligatoire depuis des années.

2°) Essayez en France de vous rendre chez un opérateur sans aucune pièce d'identité et venez ensuite me donner le résultat.

Il pleut aujourd'hui là où j'habite: Saleté de dictature Chinoise ...
Oui... Franchement... La France est plus en pointe que la Chine pour cela. Je crois me souvenir que ma femme a dû donner son identité lorsque je lui ai ouvert un prépayé il y a de cela 7 ans...
Bonjour.

La GANDILOQUENCE des (pseudo-)démocraties donneuses de leçons est de prétendre que des mesures prises par le dirigeants sont faites au respect des lois en vigueur.
Ces lois qui sont votées par une MINORITE minoritaire et lobbyste.

Ainsi, de lire par exemple cet article, on a vite fait de dire : Bigre! Les chinois ont décidé de faire fort et d'enclancher l'accélérateur.

Mais alors, lorsqu'on regarde dans le rétroviseur, on constate que ce nouveau pas effectué par la Chine dénoncée comme LIBERTIVORE, ce pas disais-je, a en fait été depuis longtemps franchi par la SAINTE démocratie ...

Qu'est-ce que le Bien ou le Mal? C'est ce qui est "jugé" conforme à la conception qu'on se fait de ces notions.

Lorsqu'un démon dit : "Seigneur, donne-moi la force de l'étriper", ou qu'un ange dit : "Seigneur, donne moi la force pour le sauver" . les deux évoquent-ils le même Seigneur?
Miam la base de données de 800 000 000 de personnes...
Ils ont fait un deal avec qui pour l'héberger et la gérer ?
Ce fichier a une valeur énorme.
C'est autant de personnes qui pourraient opter pour un forfait beaucouuuuuuuup plus cher
obcd, le 02/09/2010 - 11:09
Bah en France c'est déjà le cas non ?
Sauf qu'en France, ce n'est pas pour t'emprisonner si tu consultes un site sur le Tibet ou les événements de Tien An Men. A moins de faire un truc vraiment grave avec enquête à la clé, personne n'ira chercher ton nom. L'internet jugé "correct" est ici beaucoup moins restrictif.

Alors soit, on a la même chose ici...mais l'usage final sera très différent. C'est ça le problème, plus que la simple demande d'identification, somme toute normale.
Elisheva, le 02/09/2010 - 13:54
obcd, le 02/09/2010 - 11:09
Bah en France c'est déjà le cas non ?
Sauf qu'en France, ce n'est pas pour t'emprisonner si tu consultes un site sur le Tibet ou les événements de Tien An Men. A moins de faire un truc vraiment grave avec enquête à la clé, personne n'ira chercher ton nom. L'internet jugé "correct" est ici beaucoup moins restrictif.

Des sources crédibles ?

J'habite en Chine, je visite les sites sur le Tibet avec un proxy depuis 5 ans, vais sur des sites interdits. Les autorités ne savent pas si je suis chinois ou non, et je n'ai jamais eu aucun contrôle.

Utiliser le cas de personnes utilisant à des fins frauduleuses (jeux d'argent, prostitution, etc) pour ensuite les faire passer pour des dissidents persécutés est le système de ces bien-pensants humanistes de salon.

La Chine, venez y, et ensuite on en reparle .

Au fait votre loi hadopi, ça avance ?

Alors soit, on a la même chose ici...mais l'usage final sera très différent. C'est ça le problème, plus que la simple demande d'identification, somme toute normale.
J'ai du mal a comprendre. Est-ce la fin du sans engagement (starter et autres ) anonyme, chez les opérateurs Chinois ?
Grand_grunt, le 02/09/2010 - 11:05
On le fait depuis des années en France.

Pour les téléphones prépayés aussi ?

(Au cas où : c'est une question sérieuse, pas ironique. Je connais pas beaucoup ces trucs-là moi.)
Télécharger
Picajet
Photo numérique - Visualiser vos photos simplement
 
Half-Life : Day of Defeat
Tir subjectif (FPS) - Mod pour Half-life sur la seconde guerre mondiale
 
Autoruns
Optimisation - Gérer les applications au démarrage de Windows
 
Hidden & Dangerous
Tir subjectif (FPS) - Le jeu complet et gratuit !
 
Download Accelerator Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement complet
 
Septembre 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC