L'hommage à Alain Corneau et le droit d'auteur sont-ils compatibles ?
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 30 Août 2010 à 17h24 -
posté dans Société 2.0
![]() Peut-on rendre hommage au réalisateur Alain Corneau sur Internet sans violer les droits d'auteur dont il était l'un des plus ardents défenseurs ?
Les chaînes de télévision et les magazines le savent depuis longtemps, lorsqu'une personnalité décède, il naît de la part du public le désir de découvrir ou redécouvrir leurs oeuvres. Les couvertures de presse sont nombreuses, les programmes de télévision sont chamboulés pour diffuser en prime time des films qui auraient fait un flop d'audience en temps ordinaire, les maisons de disques vendent des best-of en grand nombre... mais avec Internet, le public s'auto-alimente d'images et de souvenirs, sans demander la permission. Plus question d'attendre les rediffusions sur France 3, ou les hagiographies dans L'Express. Les internautes relisent et complètent la biographie d'Alain Corneau sur Wikipedia, diffusent eux-mêmes des vidéos d'hommage sur Dailymotion, et piratent massivement ses films sur BitTorrent ou eMule. C'est, en 2010, la manifestation d'une pratique moderne du deuil collectif. Mais une pratique illicite, pour ce qui concerne le téléchargement et le partage des oeuvres. Pour se souvenir de ses oeuvres, les internautes doivent suivre la programmation des chaînes, ou payer pour les quelques films disponibles sur les plateformes de VOD (Le choix des armes, Nocturne Indien, Le Cousin, Stupeur et Tremblements...). Pour revoir Tous les matins du monde, primé en 1992 du César du meilleur film et de celui du meilleur réalisateur, il faut en revanche le trouver en DVD, ou s'en remettre au piratage. Le seul long métrage de la discrographie d'Alain Corneau à être ainsi primé n'est pas disponible sur les plateformes légales, alors qu'on le trouve sans difficulté sur les réseaux P2P, ou sur des sites de streaming illégaux. Or le réalisateur, qui avait récemment cédé à Christophe Barratier à sa place de président d'un groupement de défense de la taxe pour copie privée, fût l'un des grands auteurs français favorables à la loi Hadopi. Christine Albanel l'a souvent cité comme caution morale dans l'hémicycle. Il ne s'agit pas pour nous de le dénoncer, mais de le remarquer. Car il est remarquable que le droit d'auteur défendu avec vigueur par Alain Corneau, à tort ou à raison, soit aujourd'hui un obstacle au désir de mémoire dont s'emparent, sans doute, beaucoup d'internautes, à son égard. à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
69
Commentaires à propos de «L'hommage à Alain Corneau et le droit d'auteur sont-ils compatibles ?»
Répondre
![]()
fourden
le 30/08/2010 à 17:42
La malediction HADOPI a encore frappé. A qui le tour ?
Car il est remarquable que le droit d'auteur défendu avec vigueur par Alain Corneau, à tort ou à raison, soit aujourd'hui un obstacle au désir de mémoire qui empare, sans doute, beaucoup d'internautes, à son égard.
On tombe dans le pathos et le grandiloquent là : pauvre petit internaute qui vient de se rendre compte à la mort d'un cinéaste qu'il n'a pas encore vu son film (qui soit dit en passant est assez pompeux et très gonflant ... avis personnel) ! En passant, le verbe "s'emparer" n'existe qu'à la forme pronominale. Le désir qui empare l'internaute, c'est du charabia il faut en revanche le trouver en DVD, ou s'en remettre au piratage.
Tu as beaucoup d'autres possibilités : le demander à un copain, le copier à partir d'une diffusion à la télé, aller voir à la médiathèque du coin, ...malaga > l'article parle des pratiques "modernes" à l'ère numérique. L'enregsitrer à la télé ou aller à la médiathèque n'en fait pas partie
malaga, le 30/08/2010 - 17:43
Tu as beaucoup d'autres possibilités : le demander à un copain, le copier à partir d'une diffusion à la télé, aller voir à la médiathèque du coin, ... Tu as beaucoup d'autres possibilités : le demander à un copain, le copier à partir d'une diffusion à la télé, aller voir à la médiathèque du coin, ...
Si l'argument de départ est assez fallacieux, cette réplique l'est davantage encore.Sa mort va certainement donner un gros boost aux détenteurs de droits sur ses oeuvres.
Les morts, ça fait vendre -_- ah quel corn(i)aud ce guillaume champeau...
bon ben il a fait des jolis(?) films (à voir la jaquette de tous les matins du monde, on dirait un truc érotique de l'époque M6)... ca l'empêchait pas d'être con... c'est un peu de le pb d'ailleurs de mélanger les genres... quand on est un expert dans un domaine on ne l'est pas forcément ailleurs. c'est d'ailleurs reconnaissable dans les personnalités politiques de la nouvelle génération qui ne maitrisent rien et qui s'expriment sur tout, leur chef suprême, celui qui est élu à la tête de la nation étant évidement le plus ignare de tous. bref, ce gars là est donc un expert de la mise en scène et de la narration d'un récit, ça ne le rend pas expert de la chaine de diffusion des oeuvres et encore moins du droit (du/au) public... il est d'autant plus inquiétant de voir des gens partie prenante, être invitée à participer activement à l'élaboration de lois visant à "défendre" leur métier, là où la démocratie voudrait qu'on invite tous les acteurs de la scène publique à débattre puis à définir un consensus, consensus qui sera traduit en loi par des experts en droit... Les chaînes de télévision et les magazines le savent depuis longtemps, lorsqu'une personnalité décède, il naît de la part du public le désir de découvrir ou redécouvrir leurs oeuvres.
Heu... pas trop non, mais que le système utilise l'empathie naturelle de l'être humain pour ' vendre ' une soupe facilement avalée, et, que ce soit pour payer les funérailles d'un illustre tombé dans la débine ou que ce soit pour optimiser des dépenses en droit de diffusion à pas cher, le tout sur fond d'actualité digne de la rubrique nécrologique ne change rien à l'affaire. Dans un avenir plus ou moins proche, ils vont devoir remettre des sept d'or et des césar à titre posthume, à force de renforcer et de rallonger les droits des ayants droits... "Est-ce de mauvais goût de rappeler qu'Alain Corneau était un lobbyiste pro-Hadopi et qu'on ne peut pirater ses films pour honorer sa mémoire ?".
c'est pas du mauvais gou,t c'est de la connerie. On commence a avoir l'habitude avec numerama de toute facon. Decidement, l'obsession anti propriété intellectuelle ne semble pas inciter a grandir intellectuellement. malaga, le 30/08/2010 - 17:43 Tu as beaucoup d'autres possibilités : le demander à un copain, le copier à partir d'une diffusion à la télé, aller voir à la médiathèque du coin, ...Quand a la tele... Ben c'est bien les directeurs de chaines qui choisissent et toi tu attends comme un con... Il y en a qui ont du mourir comme ca... Et pour demander a un copain... Deja faut avoir un copain qui a ca... Et ensuite il faut le trouver... Je te vois bien envoyer 400 mails a tes contacts tous ca pour trouver un film... Vas y, envoi d'autre "bonnes" idees, je suis chaud !! Nighty, le 30/08/2010 - 18:09 Moi j'ai envie de dire : un de moins.Nicobi > j'accepterai que tu dises que c'est de la connerie, si tu me fais l'honneur de m'expliquer en quoi.
board, le 30/08/2010 - 18:24 malaga, le 30/08/2010 - 17:43 Tu as beaucoup d'autres possibilités : le demander à un copain, le copier à partir d'une diffusion à la télé, aller voir à la médiathèque du coin, ...Quand a la tele... Ben c'est bien les directeurs de chaines qui choisissent et toi tu attends comme un con... Il y en a qui ont du mourir comme ca... Et pour demander a un copain... Deja faut avoir un copain qui a ca... Et ensuite il faut le trouver... Je te vois bien envoyer 400 mails a tes contacts tous ca pour trouver un film... Vas y, envoi d'autre "bonnes" idees, je suis chaud !! pour les médiathèques je suis pas d'accord avec toi ! celle où je vais à des bons films (dans une masse, il est vrai de films chiants). pas en grande quantité certes mais elle en a. tiens elle a mm des films que je n'aurai pas cru voir en médiathèque genre hannibal. certains films d'auteur pouvant mm être apparentés à du porno (ex: le parfum de la pastèque -porno nécrophile starbé d'auteur) on peut mm dire qu'il y a une section porno ! maintenant, ce qu'on peut regretter et encore plus à l'ère numérique, c'est que les médiathèques ne disposent pas d'une copie numérique de la totalité de la filmographie terrestre, consultable sur place ou via streaming pour les abonnés (avec drm ou watermark au pire du pire, pour pouvoir l'emporter et le lire chez soit via usb, wifi intranet ou internet)... Kad, le 30/08/2010 - 18:27 Nicobi > j'accepterai que tu dises que c'est de la connerie, si tu me fais l'honneur de m'expliquer en quoi.pose ta question mais attends la fin du deuil. si encore ce type avait été violeur ou sniper en yougoslavie, mais que je sache, il n'a fait que prendre positions pour des opinions que tu ne partages pas, mais qui sont legitimes et dignes. C'est davantage le moment de se souvenir de ce qu'il a apporté, Le post de nighty resume à lui seul pourquoi c'est de la connerie: c'est à se taper la tete contre les murs tellement c'est d'une betise insondable. Nicobi, le 30/08/2010 - 18:39 Kad, le 30/08/2010 - 18:27 Nicobi > j'accepterai que tu dises que c'est de la connerie, si tu me fais l'honneur de m'expliquer en quoi.pose ta question mais attend la fin du deuil. Mais non puisque justement l'article explique que ce deuil est handicapé par le droit d'auteur. Il n'aurait pas la même force hors de la période du deuil. Kad:
je partage plein de tes idées, l'ideal d'une culture universelle, accessible, une meilleure redistribution des revenus aux createurs etc... mais pourquoi... pourquoi... choisis tu systematiquement la provoc, la demagogie voire le poujadisme... la seule chose que tu reussies à faire (ok, albanel et mitterand t'y ont bien aidé) c'est contribuer à une haine rampante du public envers les artistes. crois tu sincerement que c'est une bonne solution? Ce Corneau défendait ses idées qui ne sont pas les notres.
Il ne fait donc pas parti de ceux que l'on regrettera, tout en respectant l'adversité dont on déplore le décès. â€""Peut-on en effet, malgré le droit d'auteur, honorer la mémoire des artistes défunts d'une manière compatible avec les pratiques culturelles de l'ère numérique ?""
[mode="universal-WB disney world major"] bien sur , en achetant le coffret collector edition à 99€90 qu on va s empresser de sortir ; $$££€€ [/mode]
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
0 offres à partir de 224 €
Télécharger
my torrent client,
virtualgirl hd,
online tv adult,
redtube video downloader,
ultrasurf,
ssc service utility,
emule islande,
voissa anonymo,
Accès rapide :
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
Navigateur Web |
|