Publié par Julien L., le Samedi 21 Août 2010
BRÈVE

Un partenariat Google - HTC pour lancer une tablette tactile sous Chrome OS ?

Après avoir coopéré dans le domaine des smartphones avec le Nexus One, le couple Google - HTC serait désormais à pied d'œuvre pour sortir d'ici fin novembre une tablette tactile propulsée par Chrome OS. À en croire Download Squad, qui s'appuie sur des sources anonymes, l'appareil sera commercialisé le 26 novembre 2010, lors du Black Friday.

Au regard des précédentes déclarations et rumeurs autour de Chrome OS, l'hypothèse formulée par Download Squad se tient. Début juin, l'un des responsables du projet chez Google avait expliqué que l'entreprise avait l'intention de sortir son système d'exploitation avant la fin de l'automne. Plus tôt dans l'année, des rumeurs avaient émergé sur une hypothétique version de Chrome OS pour tablettes tactiles.

Pour mémoire, Chrome OS est un système d'exploitation reposant à la fois sur un noyau Linux et le navigateur web Chrome. Contrairement à la majorité des systèmes d'exploitation concurrents, Chrome OS veut s'appuyer sur l'informatique distribuée pour accéder aux données. Les applications ne seraient plus installées sur la machine, mais atteintes à distance par l'utilisateur. Même chose pour les fichiers.

A priori, l'idée est séduisante. Plus besoin de penser à la version du logiciel ou à la compatibilité matérielle. Tout se faisant à distance sur les serveurs de Google, l'utilisateur n'a plus à s'en préoccuper. Mais à l'inverse, celui-ci s'en remet complètement à la firme de Mountain View. Et une situation de dépendance peut alors émerger. Et la connexion Internet devient dans le même coup absolument indispensable.

À l'origine, Chrome OS devait arriver en priorité sur les netbooks. Mais si les rumeurs autour d'une tablette tactile sous Chrome OS se confirment, Google confirmerait alors son intérêt croissant sur un marché dans lequel Apple a pris de l'avance avec son iPad. Et à défaut d'utiliser Chrome OS, Google a toujours la possibilité d'adapter Android comme système d'exploitation pour tablettes.

Publié par Julien L., le 21 Août 2010 à 18h02
 
7
Commentaires à propos de «Un partenariat Google - HTC pour lancer une tablette tactile sous Chrome OS ?»
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
"Chrome OS veut s'appuyer sur l'informatique distribuée pour accéder aux données. Les applications ne seraient plus installées sur la machine, mais atteintes à distance par l'utilisateur. Même chose pour les fichiers."

meme à 30€ le truc , j en veux pas , eliminatoire direct
Inscrit le 30/03/2010
1121 messages publiés
tant qu'on peut choisir sur quel serveur on va taper ca me va ...
Inscrit le 22/08/2010
2 messages publiés
"Les applications ne seraient plus installées sur la machine, mais atteintes à distance par l'utilisateur. Même chose pour les fichiers."
Donc si on achète de la musique en ligne, elle restera sur le serveur distant ? N'y aura-t-il pas un moyen pour la mettre sur son baladeur mp3 ?
Inscrit le 19/05/2009
190 messages publiés
tant qu'on peut choisir sur quel serveur on va taper ca me va ...

Bah, celui de Google... par exemple
Et avec les conditions d'utilisations générales de Google "publique" qui donne tous les droits à Google de pouvoir faire ce que Google veut avec VOS données, vos créations, vos textes, vos photos, vos ... tout quoi...
Avec la NSA et le DOD derrière bien entendu... le tout relié à votre carte d'identité électronique imposées par ces mêmes acteurs pour mieux tracker les personnes qui ne pensent pas droit comme eux afin de mieux les filtrer...
Google, en fait, c'est vraiment très bien choisi comme nom... (Google = sortes de lunettes proéminentes)... A l'origine, on pensait que c'était un moteur de recherche qui allait nous permettre de mieux voir le net, mais finalement, c'est l'inverse, c'est un ensemble de services qui va permettre à Google de mieux nous voir... il fallait juste savoir dans quel sens ils comptaient mettre les lunettes !!
C'est tout vu maintenant....
Fuyez ! Votre écran vous regarde !
Big Google is watching you !
Inscrit le 21/12/2005
1569 messages publiés
speed, le 21/08/2010 - 19:27
"Chrome OS veut s'appuyer sur l'informatique distribuée pour accéder aux données. Les applications ne seraient plus installées sur la machine, mais atteintes à distance par l'utilisateur. Même chose pour les fichiers."

meme à 30€ le truc , j en veux pas , eliminatoire direct


Ouais le cloud computing,orchestré par google, ça fout un peu la trouille.
Inscrit le 04/09/2002
2868 messages publiés
quand on voit le bridage des accès 3g internet en france, je souhaite bonne chance à google pour tenter de vendre un appareil qui ne fonctionne qu'avec un accès continu au net...
s'ils ont d'autres idées du même acabit, ils feraient mieux de les garder.
dommage, car ça me semblait prometteur.
Inscrit le 05/06/2009
478 messages publiés
Si la tablette propose aussi du stockage en interne pour y foutre des appplications, ça peut être pas mal et un bon compromis à l'Ipad. Il suffirait juste de virer Chrome OS pour y foutre un autre nux (Maemo ?) :°
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Août 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
9 10 11 12 13 14 15
16 17 18 19 20 21 22
23 24 25 26 27 28 29
30 31 1 2 3 4 5