Après avoir coopéré dans le domaine des smartphones avec le Nexus One, le couple Google – HTC serait désormais à pied d’œuvre pour sortir d’ici fin novembre une tablette tactile propulsée par Chrome OS. À en croire Download Squad, qui s’appuie sur des sources anonymes, l’appareil sera commercialisé le 26 novembre 2010, lors du Black Friday.

Au regard des précédentes déclarations et rumeurs autour de Chrome OS, l’hypothèse formulée par Download Squad se tient. Début juin, l’un des responsables du projet chez Google avait expliqué que l’entreprise avait l’intention de sortir son système d’exploitation avant la fin de l’automne. Plus tôt dans l’année, des rumeurs avaient émergé sur une hypothétique version de Chrome OS pour tablettes tactiles.

Pour mémoire, Chrome OS est un système d’exploitation reposant à la fois sur un noyau Linux et le navigateur web Chrome. Contrairement à la majorité des systèmes d’exploitation concurrents, Chrome OS veut s’appuyer sur l’informatique distribuée pour accéder aux données. Les applications ne seraient plus installées sur la machine, mais atteintes à distance par l’utilisateur. Même chose pour les fichiers.

A priori, l’idée est séduisante. Plus besoin de penser à la version du logiciel ou à la compatibilité matérielle. Tout se faisant à distance sur les serveurs de Google, l’utilisateur n’a plus à s’en préoccuper. Mais à l’inverse, celui-ci s’en remet complètement à la firme de Mountain View. Et une situation de dépendance peut alors émerger. Et la connexion Internet devient dans le même coup absolument indispensable.

À l’origine, Chrome OS devait arriver en priorité sur les netbooks. Mais si les rumeurs autour d’une tablette tactile sous Chrome OS se confirment, Google confirmerait alors son intérêt croissant sur un marché dans lequel Apple a pris de l’avance avec son iPad. Et à défaut d’utiliser Chrome OS, Google a toujours la possibilité d’adapter Android comme système d’exploitation pour tablettes.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés