Publié par Guillaume Champeau, le Mardi 27 Juillet 2010

L'Hadopi lance une consultation sur les moyens de sécurisation

Alors que le décret sur la procédure d'avertissement et de transmission des dossiers au juge doit être publié dans les prochaines heures ou les prochains jours, l'Hadopi lance une consultation sur les moyens de sécurisation que devront installer les abonnés. Pour la Haute Autorité, il s'agit d'un "service" rendu aux internautes, qui doit "protéger les utilisateurs". Mais les premiers mails partiront sans attendre la labellisation de ces moyens.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet (Hadopi) a annoncé lundi soir le lancement de la consultation publique imposée par la loi, relative aux spécifications fonctionnelles auxquelles devront se conformer les moyens de sécurisation qu'elle aura la charge de labelliser. Cette labellisation est sans enjeu pour l'envoi des premiers mails d'avertissement, puisque l'Hadopi a décidé par une interprétation biaisée de la loi de ne pas attendre l'attribution des labels pour faire peur au plus vite aux abonnés pris dans les mailles du filet. Elle leur dira qu'il est obligatoire de mettre en œuvre un moyen de sécurisation pour éviter de passer devant le juge, mais sans leur dire lesquels.

Contrairement aux pratiques habituelles, la consultation n'est pas publiée sur un site Internet. Le document d'étape préparé par le professeur Riguidel, qui nous avait confié toute la difficulté de la tâche, n'est fourni qu'aux professionnels qui le demandent par e-mail, à l'adresse consultation-sfh@hadopi.net.

Ainsi, les "concepteurs de moyens de sécurisation, personnes dont l'activité est d'offrir un service de communication au public en ligne, sociétés de gestion et de répartition des droits et organismes de défense professionnelle régulièrement constitués" qui demandent le document pourront renvoyer leurs contributions jusqu'au vendredi 10 septembre (nous devrions logiquement l'obtenir rapidement, puisque nous sommes dans la catégorie des professionnels concernés).

"Au terme de cette consultation les objectifs des spécifications fonctionnelles des moyens de sécurisation seront connus", prévient la Haute Autorité, dont le secrétaire général Eric Walter avait jugé "hypocrite" le débat sur ces logiciels. Il ne s'agira pas de savoir dès septembre quelles sont les caractéristiques techniques que devront revêtir les moyens de sécurisation, mais simplement de déterminer à quels objectifs ils devront s'attaquer, pour en déduire les spécifications fonctionnelles attendues. "En attendant cette phase, l'Hadopi accompagnera les internautes dans un souci de pédagogie et d'explication", tient à rassurer la Haute Autorité.

Elle promet des "campagnes de sensibilisation (qui) s'adresseront à tous les publics en expliquant de manière très didactique les modalités de mise en œuvre, d'utilisation et de mise à jour d'un moyen de sécurisation", sans attendre la labellisation. En effet, celle-ci si elle intervient un jour ne sera qu'un "service d'accompagnement pour l'internaute", un simple "critère d'appréciation positive pour l'Hadopi". C'est-à-dire que l'installation d'un moyen labellisé sera vu d'un bon oeil par l'Hadopi. Mais elle ne sera ni une assurance tous-risques, ni une obligation légale.

Rappelons que le principal décret de la loi Hadopi définit l'infraction de négligence caractérisée comme le fait de "ne pas avoir mis en place un moyen de sécurisation", ou d'avoir "manqué de diligence dans la mise en œuvre de ce moyen". Mais il ne fait pas de lien explicite avec les moyens de sécurisation labellisés par l'Hadopi, selon la procédure prévue par l'article L135-26 du code de propriété intellectuelle et qui devra être précisée par décret.

Dans de nouveaux éléments de langage, l'Hadopi estime désormais que le logiciel labellisé "protège le patrimoine numérique de l'abonné", c'est-à-dire qu'il doit d'une pierre deux coups empêcher le piratage des œuvres et empêcher l'accès aux documents confidentiels du foyer. C'est le même raisonnement que le filtrage des sites Internet censé protéger les internautes contre eux-mêmes. "Comme un logiciel de contrôle parental permet aux parents de protéger leur enfant, le moyen de sécurisation permet au titulaire de l'abonnement de protéger les utilisateurs", estime ainsi la Haute Autorité.

En principe, l'envoi des premiers e-mails devrait intervenir en septembre, si la question de la prise en charge des coûts d'identification des abonnés est réglée d'ici là.


Quels moyens de sécurisation ?

L'Hadopi qui ne donne aucun indice sur les premières conclusions de Michel Riguidel indique simplement que les moyens de sécurisation "se répartissent en deux familles" :

  • les liaisons sécurisées entre les différents appareils (boitier ADSL, modems, routeurs et terminaux). Ces liaisons sécurisées nécessitent un mot de passe (clé WEP ou clé WPA)
  • les logiciels de protection des ordinateurs : contrôle parental, anti-virus, antispam ou pare-feu.

Publié par Guillaume Champeau, le 27 Juillet 2010 à 00h10
 
44
Commentaires à propos de «L'Hadopi lance une consultation sur les moyens de sécurisation»
Inscrit le 28/11/2008
3157 messages publiés
Inscrit le 19/05/2009
411 messages publiés
Si seulement ils pouvaient nous rendre le "service" de lâcher les baskets à Internet...

Je vois d'ici les "con-sultants" qui seront pris au sérieux. En gros, seulement ceux qui diront qu'il faut faire ceci ou cela, donc les boîtes qui vendent de la sécurité-poudre-aux-yeux. Quant aux vrais experts, ceux qui diront "vous ne pouvez pas faire ça", ils seront ignorés comme des merdes.

On reconnaît bien là toute la logique Hadopi.
Inscrit le 04/05/2009
804 messages publiés
En gros on met en place un label qui ne sert à rien. Juste à faire payer des logiciel supplémentaire à des internaute qui croiront être protégé par ces logiciel labellisés.

Hadopi, ou comment mettre en place une gigantesque pompe à fric ...
Inscrit le 04/05/2009
1157 messages publiés
Je propose de déconnecter la France d'internet cela ira plus vite.
Inscrit le 08/03/2006
1049 messages publiés
Putain mes impôts! Mon pognon qui part en fumé pour ça?
Le mec de Telecom Paris(tech... ) ne leur à pas dit qu'il n'y avait pas de moyen de sécurisation?
Il est dangereux ce mec mais pas con( faut quand même être un tête pour être prof dans cette école... ). àa fait un moment qu'il a du les prévenir...
Inscrit le 16/03/2009
1374 messages publiés
En gros on est tous coupable, mais si on achète leurs goodies ils sont contents, mais on est quant-même coupable, même si on a rien fait.

Et la marmotte...



ColdFire
Inscrit le 01/06/2010
3 messages publiés
Je le remet ici.

Le droit d'auteur c'est une invention issue de 1789 et de la "libre pensée" issue de la Renaissance, donc de l'opinion, et il y a autant d'opinions que d'habitants sur cette planète. Alors comment peut-on faire du mercantilisme avec de l'invisible issue du mental de l'ego, des idées qui appartiennent à tous ? Dieu est-il à vendre ?
Tous le système de "gagner sa vie" avec ses idées ou son tour de main est revoir de A à Z puisque non intégré à la vie humaine... tout court. C'est du même tabac que les loisirs, les musées, la culture, tous des échappatoires de l'esclavage du travail pour "gagner sa croute", donc de la viande pour les banquiers et en ce qui concerne le bruit et l'image qui bouge de l'industrie de l'entertainment, vaste entreprise de lavage de cervelle.
Vieux monde est le copyright et pire est celui des brevets.
Comment peut-on vendre un art, c'est contradictoire !?
Le berger qui souffle dans son roseau taillé en gardant ses bêtes va-t-il demander des droits de quelque chose ?
Inscrit le 08/03/2006
1049 messages publiés
J'oubliais de préciser:

Message envoyé de la connexion de Mon Voisin.

Désolé je suis étudiant en stage je ne peux pas m'engager sur 2 ans pour avoir une connexion correcte. Ceci dit je ne télécharge pas illégalement de sa connexion...
[message édité par Alucard63 le 26/07/2010 à 23:30 ]
Inscrit le 22/02/2009
3904 messages publiés
Donc toutes les box soit disant en WPA2 ou même WEP seront sécurisées ??? Personne ne sera attaquable alors !

D'autant qu'une ENORME faille vient d'être découverte sur le WPA2 nommée Hole196...

S'il suffit de pirater une box sous WPA ou WEP pour DL, ma foi, pas de soucis...
Inscrit le 24/11/2007
764 messages publiés
Pourtant, lors du débat les ministres dont Mitterand nous avaient dit que tout était quasiment prêt.On nous aurait menti?
Au passage, je reviens de passer quelques jours dans la plus connue des chaines hoteliére espagnoles; celle des paradores. Presque partout j'ai eu accès au wifi avec des connexions non sécurisées. C'est un plus de grande qualité. Après une étape de 500 kms, tu ouvre ton ordi et tu te connectes sans problème. Je vois la tête des touristes étrangers par exemple arrivant dans les grands hôtels de France et à qui on va donner un mot de passe pour pouvoir se connecter dans leur chambre et surtout remplir un formulaire en 4 exemplaires sur papier carbone reconnaissant tous les risques d'un éventuel téléchargement. On n'arrête pas le progrès dans notre pays mais on fait tout pour qu'il prenne du retard.Allez encore un petit effort et on pourra fermer les salles de Congrès et les manifestations internationales par manque de participants.
Inscrit le 23/09/2006
3236 messages publiés
c'est pas le genre de truc qu'ils auraient du commencer par faire AVANT de ne serait ce que rediger la loi (ou meme la voter en passant en force) ? c'est pas comme si ca avait un gros rapport avec la dite loi qui instaure un delit de negligence caracterisée de la securisation de l'aces

c'est sur que ca a rien à voir hein, la serucisation de la ligne, avec un delit qui te sanctionne de pas le faire

desole faut que j'aille rire (jaune) en coulisse
Inscrit le 11/06/2010
176 messages publiés
Heureusement que tout çà n'empêche pas de télécharger.
Inscrit le 20/02/2009
959 messages publiés
J'ai pas encore lu, mais rien que cette phrase me fait halluciner...

Pour la Haute Autorité, il s'agit d'un "service" rendu aux internautes


Sont trop sympa, fallait pas.
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
anguille, le 26/07/2010 - 23:23

Comment peut-on vendre un art, c'est contradictoire !?
Le berger qui souffle dans son roseau taillé en gardant ses bêtes va-t-il demander des droits de quelque chose ?
Non, par contre il faudra qu'il fasse gaffe : des fois qu'un inspecteur de la SACEM passe dans les parages, ou encore que son téléphone portable soit sur écoute par HADOPi (l'espionnage via téléphone mobile, même coupé - NDLR).
Inscrit le 29/06/2009
590 messages publiés
Pour la Haute Autorité, il s'agit d'un "service" rendu aux internautes, qui doit "protéger les utilisateurs"

Pour les citoyens, il s'agit d'un "service" rendu aux employés de la HADOPI, qui doit "protéger leurs privilèges" : leur remplir indûment les poches en touchant des salaires élevés pendant plusieurs années, pour faire un travail de shadock (inutile par définition).
Inscrit le 21/03/2009
1774 messages publiés
Je parie que les "consultants" seront de bons amis de ceux qui trempent dans cette affaire.

A quant le procès pour ce gigantesque foutage de gueule ?
Inscrit le 01/04/2009
46 messages publiés
Je connais une autre famille de moyen : physique.
Comme le ciseau pour coupé le fil...
Inscrit le 23/09/2009
95 messages publiés
C'est pas un peu illogique?
- on veut defeinir un moyen de securisation
- on ne peut parler que si on concoit des moyens de securisation.

Ce n'est pas un peu "pas defini" pour l'instant?
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
anguille, le 26/07/2010 - 23:23

Comment peut-on vendre un art, c'est contradictoire !?

Mouais....

Lis le livre de Naomi Klein "No Logo". Le schisme théorique entre art pur et mercantilisme que tu mets en avant n'a jamais vraiment existé. La culture a toujours été au court du temps un jouet pour les riches et les puissants, qui ont souvent subventionné les plus grands artistes ce qui n'a pas empêché de donner des choses formidables par ailleurs. Si il fallait vivre dans une misere sans nom pour pouvoir produire de l'art sublime sans en vivre, il n'y aurait pas grand chose...

C'est un peu énervant ces visions ultra cartésiennes (these antithese), binaires et manicheennes entre art et commerce des qu'il y a un debat sur l'art, la musique...
Inscrit le 26/02/2008
799 messages publiés
Naomi Klein "No Logo",chapitre 2

"La perte d'innocence de notre culture est avant tout une fiction romantique. Même s'il y a toujours eu des artistes pour lutter férocement afin de protéger l'intégrité de leur travail, ni les arts, ni les sports ni les médias n'ont jamais joui, même théoriquementn de la souveraineté qu'imagine McAllister*. Les produits culturels sont depuis toujours les jouets préférés des puissants : riches hommes d'état tel Caius Cilnius Maecenas, qui accorda a Horace une propriété pour y écrire, en 33 av. JC ; ou Francois Ier et la famille Médicis dont l'amour des arts soutint le statut des peintres, de la Renaissance au XVIe siecle. Avec des degrés d'ingérence variables, notre culture a été édifiée sur des compromis entre l'idée du bien public et les ambitions personnelles, politiques et financières des riches et des puissants."

Alors bon, les argumentstype "art vs commerce, c'est bien pour les dissertes de terminale du bac, mais pas dans la vie relle quoi.

*Ce McAllister disait "Chaque fois que le commercials'immisce dans le culturel, l'intégrité de la sphère publique est affaiblie par cet empiètement de la promotion commerciale".
Inscrit le 09/10/2008
3230 messages publiés
identifiant, le 27/07/2010 - 02:16
Je parie que les "consultants" seront de bons amis de ceux qui trempent dans cette affaire.

A quant le procès pour ce gigantesque foutage de gueule ?


il n'y a pas de lois ou procès pour les élus, juste une petite tape et une pseudo démission.

ca ce qu'est devenu la France. un pays ou si tu as de l'argent tu passe outre les lois ou tu les fait pour les appliquer aux autres mais surtout pas à toi et tes potes..

cf les listings suisses et après l'affaire béttancourt, dans 2 semaines on nous dira ou TF1 nous dira que c'était un sit com en test
Inscrit le 27/07/2010
16 messages publiés

Mouais....

Lis le livre de Naomi Klein "No Logo". Le schisme théorique entre art pur et mercantilisme que tu mets en avant n'a jamais vraiment existé. La culture a toujours été au court du temps un jouet pour les riches et les puissants, qui ont souvent subventionné les plus grands artistes ce qui n'a pas empêché de donner des choses formidables par ailleurs. Si il fallait vivre dans une misere sans nom pour pouvoir produire de l'art sublime sans en vivre, il n'y aurait pas grand chose...

C'est un peu énervant ces visions ultra cartésiennes (these antithese), binaires et manicheennes entre art et commerce des qu'il y a un debat sur l'art, la musique...


Ce qui est certain par contre, c'est qu'on est désormais très loin de l'équilibre voulu dans l'esprit de la loi de l'époque (au temps des Beaumarchais et compagnie)... Il s'agissait alors (justement) d'un droit à la rémunération, pour ne pas avoir à subir l'arbitraire d'un mécène lambda.

Aujourd'hui, on a depuis longtemps oublié l'esprit pour marteler la lettre... On a bâti des empires du droit d'auteur soviétoïdes (et pas seulement dans la musique ou la vidéo ; pour les écrivains et les scientifiques (e.g. IEEE) même combat), qui absorbent presque toute la valeur, imposent leurs quatre volontés... Pour un rôle joué parfaitement marginal et remplaçable à l'ère d'internet. Nos fabricants de chandelles à nous, après l'invention de l'électricité.
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Les moyens de sécurisation ne fonctionnent pas. Pourquoi n'utilisent ils toujours pas les pirates à leur côté, comme l'ont fait la totalité des monarchies par le passé..
Inscrit le 04/06/2009
502 messages publiés
Ils veuelent que tout les français aient un vpn? Dans ce cas bon courage pour retrouvé les "pirateur de contenu"...
Inscrit le 02/04/2010
1046 messages publiés
En effet, celle-ci si elle intervient un jour ne sera qu'un "service d'accompagnement pour l'internaute", un simple "critère d'appréciation positive pour l'Hadopi". C'est-à-dire que l'installation d'un moyen labellisé sera vu d'un bon oeil par l'Hadopi. Mais elle ne sera ni une assurance tous-risques, ni une obligation légale.

En somme, c'est officiel, il y a présomption de culpabilité, et nous ne pourrons fournir aucune preuve, juste des "critères d'appréciation".

Ca y est, le gouvernement a réussi à écrire une loi qui permet de condamner n'importe qui?
[message édité par wormlore le 27/07/2010 à 09:53 ]
Inscrit le 17/07/2006
491 messages publiés
Moi j'ai une idée de logiciel que pourrait proposer un FAI

Il s'installe sur chaque poste de la maison et compte simplement la volumétrie des échanges entrant et sortant de chaque poste
Le FAI fait la meme chose de son coté

S'il y a une différence => quelqu'un pirate la ligne
Inscrit le 12/09/2007
4065 messages publiés
Ageur, le 27/07/2010 - 10:14

Moi j'ai une idée de logiciel que pourrait proposer un FAI

Il s'installe sur chaque poste de la maison et compte simplement la volumétrie des échanges entrant et sortant de chaque poste
Le FAI fait la meme chose de son coté

S'il y a une différence => quelqu'un pirate la ligne

Ageur, qui ne connait pas comment fonctionne un réseau. Les pc’s d’un réseau s’échangent entre eux beaucoup de chose que tu ne soupçonnes même pas et qui sont diversement quantifiables suivant des critères compléments différents suivant les besoins dans chaque réseau.
Inscrit le 11/07/2009
126 messages publiés
Je pense qu'il faudrait demander une invalidation de cette loi inique à La Cour Européenne de Justice. On voit bien que c'est un moyen supplémentaire de faire de l'argent sur le dos des contribuable.

Surtout qu'en la matière, les gens avertis, c'est à dire ceux qui font des "achats gratuits" ne seront pas ceux qui vont être pris dans les mailles de ce filet, mais bien "Madame Michu" qui en plus aura déjà eu sa dose de peur avec la chaîne de télévision gouvernementale "TF1" au moment où elle repassait.
Inscrit le 11/03/2009
3541 messages publiés
un poil d hadopi , un peu de france 404.fr , le truc via skyrock j ai deja oublié le nom , on doit etre la risée mondiale niveau informatique

doit meme y avoir des histoire droles sur les français qui se racontent ,

tiens si j ai une heure à perdre me ferrai un jour une recherche "hadopi" du google actu .be .uk .it .des langues que je peux à peu pret comprendre , doit etre tristement drole
Inscrit le 29/09/2009
571 messages publiés
Aucun logiciel iras sur mon ordinateur,on s'est qu'hadopi est un mouchard creer de toute pièce par sarko pour bien contourné cette loi
a eue l'idee du piratage et n'oubliez pas une chose son grand copain etait bush .
mon wifi est desactivé je suis tranquille de ce coté la.
Mais cette loi on verra l'avenir??
affaire a suivre.
ps:une chose encore les politiques nous cachent beaucoup de chose c'est une race que ne n'aiment pas beaucoup ,ils sont mal honnetes.
Inscrit le 10/06/2010
725 messages publiés
On fait la loi et on lance une consultation après... ça ressemble de moins en moins à une démocratie...
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
Djaron, le 26/07/2010 - 23:51
c'est pas le genre de truc qu'ils auraient du commencer par faire AVANT (...) ?


Tu veux dire, demander à des professionnels de travailler dans le bon sens ?


Aaaah.... merci pour cette tranche de rigolade. Sinon il fait quel temps sur Mars ?
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
huygens, le 27/07/2010 - 11:40
Aucun logiciel iras sur mon ordinateur,on s'est qu'hadopi est un mouchard creer de toute pièce par sarko pour bien contourné cette loi
a eue l'idee du piratage et n'oubliez pas une chose son grand copain etait bush .
mon wifi est desactivé je suis tranquille de ce coté la.
Mais cette loi on verra l'avenir??
affaire a suivre.
ps:une chose encore les politiques nous cachent beaucoup de chose c'est une race que ne n'aiment pas beaucoup ,ils sont mal honnetes.


Euh... HS, mais ils n'enseignent plus les rudiments de la grammaire et de l'orthographe au CE2 ?
Inscrit le 24/02/2009
2237 messages publiés
"...nous devrions logiquement l'obtenir rapidement, puisque nous sommes dans la catégorie des professionnels concernés..."

On compte sur vous pour faire un article sur le mail?
Comme ça on pourra faire un concours sur les "solutions" et les "solutions" des "solutions"
Inscrit le 02/03/2010
1137 messages publiés
Alors bonjours messieurs les conultants, merci d'être venu si nombreux... (regard circulaire aux quat' clampins présents dans la salle de conférence) voilà. On voudrait, nous, au gouvernement, qu'en réaction à la dernière grosse connerie que nous avons fait passer dans notre loi, que vous inventiez la poudre pic-pic qui transforme les initiatives connes en véritables coups de génie.
Pour le budget, il faut pas vous en faire, les français sont tellement matraqués de toute part qu'ls verront pas où passe le fric.
On a déjà de gros espoirs, on mise sur la prochaine version de OpenOffice, mais sait-on jamais, si vous aviez des recettes, on est preneurs.
S'il vous plaît.
Vite, au secours. Sinon, le gars à l'Elysée il va nous obliger à écouter chanter sa femme. Même nous on mérite pas. Ayez pitié.
Inscrit le 17/02/2010
1205 messages publiés
Alucard63, le 26/07/2010 - 23:18
Putain mes impôts! Mon pognon qui part en fumé pour ça?
Le mec de Telecom Paris(tech... ) ne leur à pas dit qu'il n'y avait pas de moyen de sécurisation?
Il est dangereux ce mec mais pas con( faut quand même être un tête pour être prof dans cette école... ). àa fait un moment qu'il a du les prévenir...


Tout ca c'est de la faute a ceux qui paient leurs impots. Pas d'impots, pas d'Hadopi et autres conneries mises en place par ce gouvernement.
Inscrit le 05/03/2008
805 messages publiés
Toujours aussi cons! Ils se feront retoquer par n'importe quel juge!
Il ne leur reste plus qu'à supprimer les juges et les électeurs qui ne votent pas U.M.P., créer des camps de rééducation...mais se sera plus compliqué!
Inscrit le 20/05/2009
5389 messages publiés
H4rlocK, le 27/07/2010 - 17:07
Tout ca c'est de la faute a ceux qui paient leurs impots. Pas d'impots, pas d'Hadopi et autres conneries mises en place par ce gouvernement.


Heureusement que les impôts servent aussi et surtout à autre chose. Enfin je suppose que tu es au courant.
Inscrit le 10/11/2008
3920 messages publiés
La seule chose que cette loi a générée c'est un gros marché du VPN et du stockage en ligne.
Inscrit le 02/03/2010
1137 messages publiés
Inscrit le 08/03/2006
1049 messages publiés
jbsorba, le 27/07/2010 - 18:25
La seule chose que cette loi a générée c'est un gros marché du VPN et du stockage en ligne.

Non la seule chose que cette loi a généré c'est: rien. Madame Muchi n'utilise pas de VPN et megaupload et rapidshit étaient déjà en train de détrôner le p2p...
Ceci dit le p2p on y reviendra dans quelques années je pense...
Inscrit le 07/03/2006
2101 messages publiés
Je n'ai qu'une chose à dire au sujet de cette consultation : "chacun à le droit de se rendre ridicule comme il l'entend "... faites gaffe, y a des droits d'auteurs sur cette phrase culte !
Inscrit le 12/03/2009
279 messages publiés
En gros on claque nos impots en poudre de perlin pinpin
Inscrit le 29/07/2010
1 messages publiés
si il veule de la sécurité il on cas installer GNU/Linux, au lieu de rajouter un couche de connerie sur leur PC...ahahah les rigolos !!! de toutes façon en 2015 il seront obsolète car vu le nombre de gens qui migrent sur GNU/Linux et les logiciels libre ....ahahah......ahahahah...ahahahah!!!!
Répondre

Tous les champs doivent être remplis.

OU

Tous les champs doivent être remplis.

FORUMS DE NUMERAMA
Poser une question / Créer un sujet
vous pouvez aussi répondre ;-)
Numerama sur les réseaux sociaux
Juillet 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8