Partager l'URL d'un profil Facebook, est-ce transmettre une information personnelle ?

Guillaume Champeau - publié le Vendredi 21 Mai 2010 à 10h24 - posté dans Société 2.0

Le Wall Street Journal publie ce vendredi un long article qui accuse certains des réseaux sociaux les plus populaires au monde de partager avec les annonceurs des informations personnelles sur leurs utilisateurs. Une pratique généralement prohibée par les lois de protection des données personnelles, et souvent contraire aux propres engagements de respect de la vie privée affichés par les éditeurs.

Facebook, MySpace, LiveJournal, Hi5, Xanga, Digg ou encore Twitter sont ainsi accusés par le journal de violer leurs politiques de vie privée. Il leur est reproché de transmettre à certaines régies publicitaires comme DoubleClick (de Google) et Right Media (de Yahoo) les noms ou les identifiants de membres lorsqu'ils cliquent sur les publicités affichées. Ces informations permettent ensuite aux annonceurs de collecter des données plus personnelles comme l'âge de l'internaute, son adresse, son travail, sa situation matrimoniale, etc.

Mais on comprend à la lecture article que le scandale en puissance éclate comme un ballon de baudruche trop gonflé. En fait, les sites n'envoient pas l'identifiant du membre qui a cliqué sur la publicité affichée sur le réseau, mais l'URL à partir de laquelle l'internaute a cliqué.

Les régies publicitaires peuvent en déduire quels sont les emplacements qui fonctionnent le mieux, et les pages qui donnent le plus envie aux visiteurs de regarder le contenu du message de l'annonceur. C'est un outil marketing précieux, et en principe anonyme. Sauf que dans le cas des réseaux sociaux, les pages sur lesquelles apparaissent des publicités sont souvent des pages de profils d'utilisateurs. L'adresse qui est transmise aux annonceurs comprend alors l'ID d'une page de membre, voire son nom s'il apparaît en clair dans l'URL du profil.

C'est cependant tiré par les cheveux de conclure que l'envoi à un annonceur de l'URL d'un profil sur lequel une publicité a été cliquée puisse constituer un partage de données personnelles. "C'est juste la manière dont Internet et les navigateurs fonctionnent", comme le précise une porte-parole de Twitter. Au mieux l'internaute a cliqué sur une publicité sur son propre profil, mais encore faut-il que l'annonceur le sache pour faire le rapprochement.

Une exception cependant : Facebook. Le site aurait jusqu'à récemment, lorsque certaines circonstances sont réunies, envoyé effectivement l'identité des membres qui cliquent sur les publicités. Il semble que ça puisse avoir été le cas si l'utilisateur visitait son propre profil avant de cliquer sur une publicité. Un problème qu'a corrigé Facebook jeudi matin, avant la publication de l'article du Wall Street Journal. MySpace aurait également procédé à des modifications.

Les régies publicitaires, de leur côté, assurent qu'elles n'ont pas fait usage de ces données, et qu'elles n'avaient même pas conscience de les recevoir.

Publié par Guillaume Champeau, le 21 Mai 2010 à 10h24
 
 
22
Commentaires à propos de «Partager l'URL d'un profil Facebook, est-ce transmettre une information personnelle ?»
 

1
2
Autant je suis d'accord avec l'article, bien écrit par ailleurs, autant le dernier paragraphe relève du foutage de gueule intégral, franchement :D

"
Les régies publicitaires, de leur côté, assurent qu'elles n'ont pas fait usage de ces données, et qu'elles n'avaient même pas conscience de les recevoir.
"

J'y crois très fort :D
Sabinou, le 21/05/2010 - 10:37
Autant je suis d'accord avec l'article, bien écrit par ailleurs, autant le dernier paragraphe relève du foutage de gueule intégral, franchement :D

"
Les régies publicitaires, de leur côté, assurent qu'elles n'ont pas fait usage de ces données, et qu'elles n'avaient même pas conscience de les recevoir.
"

J'y crois très fort :D

Sans les défendre, vu le niveau en informatique de certains, on pourrait presque y croire. ^^
 
c'est comme poser la question à un homme politique si il va tenir tout ses engagements si il est élu. =))
On le force à mentir.
ou comme demander à un cycliste s'il se dope !
Faut lire aussi le PDF du chercheur qui a fait cette découvertes:
http://www2.research...pers/wosn09.pdf

voila les liens vers les pubs:
GET /st?ad_type=iframe&age=29&gender=M&e=&zip=11301&...
Host: ad.hi5.com
Referer: http://www.hi5.com/friend/profile/
displaySameProfile.do?userid=123456789
Cookie: LoginInfo=M_AD_MI_MS|US_0_11301;
Userid=123456789;Email=jdoe@email.com;

C'est choquant, et il devrait y avoir une page intermédiaire pour anonymiser les referers des gens.
Mais la transmission de l'URL de la page d'orinine n'est-elle pas une fonction naturellement inclue dans le HTML, dans l'Internet multimédia ?

Dans ce cas je ne vois pas où est le scoop.
Numerama doit aussi connaitre le nom du site que nous visitions avant d'attérir ici, oui je te vois, toi le jeune qui tremble derrière ton écran car tu es passé directement de YouPorn à Numerama : et oui, Kad le sait !
Timekeeper, le 21/05/2010 - 11:14
Numerama doit aussi connaitre le nom du site que nous visitions avant d'attérir ici, oui je te vois, toi le jeune qui tremble derrière ton écran car tu es passé directement de YouPorn à Numerama : et oui, Kad le sait !

:D

Mouhahahahhahahahahahaha....





J'ai jamais pensé à regarder :$
Timekeeper, le 21/05/2010 - 11:14
Numerama doit aussi connaitre le nom du site que nous visitions avant d'attérir ici, oui je te vois, toi le jeune qui tremble derrière ton écran car tu es passé directement de YouPorn à Numerama : et oui, Kad le sait !
Non, non... Ce serait seulement le cas si tu cliques sur un lien présent sur YouPorn et qui mène à numerama... C'est assez peu probable :)

On ne le rappellera jamais assez: le HTTP_REFERER n'est transmis que si on clique sur un lien.
bientôt une statistique des sites d'origine des utilisateurs de numérama ^^
Fessebouc par ci fessebouc par la

overdose :malade:
ça n'est pas à proprement parler un partage des données personnelles, mais c'est un accès aux données personnelles que la personne physique n'a pas forcément autorisé en connaissance de cause. Encore une fois, les CGV de FB lui permettent de le faire et empêchent le malheureux inscrit de s'y opposer, mais au niveau des principes, je vois mal la distinction entre "organiser un transfert de données personnelles", et "permettre un accès aux données personnelles".

Facebook une fois de plus se fait choper la main dans le sac.

Quant aux régies publicitaires qui prétendent n'avoir jamais cherché à optimiser ainsi leurs prestations en fonction de ces données, voire n'avoir pas songé à les monétiser, ce sont au choix des incompétents ou des menteurs.

Question récurrente : qu'attendent ces légions d'imbéciles pour se désinscrire de FB ???
Un homme intelligent ne clic jamais cliquer sur une pub, surtout à partir d'une page perso. Je n'aurais pas idée.
Sauf sur Numérama, car on sait que ce site défend les internautes. Bah ! J'arrive toujours sur Numérama à partir de Netvibes, c'est un secrêt de polichinelle.
principe de base: ne jamais cliquer sur un pub!
à la limite recopier son url afin d'aller sur la page d'accueil...
avec adblock-plus ca fait des années que je n'ai plus de pop-up ou autre pub flash pourrie

rien, que dalle a l'écran.

Si pub récalcitrante, clic droit "bloquer l'image avec adblock" et basta!
Le souci avec adblock - je l'utilise aussi -, c'est qu'on coupe aussi les moyens de subsistance des sites légitimes qui mériteraient de faire rentrer des sous.

J'attends toujours un système de micro-dons, faits librement sur une base ponctuelle sans abonnement ni récompense retour, pour soutenir les sites web que l'on apprécie.

Si ce système existait, l'une des mes dernières réticences à adblocker (appelez-moi Néologisme-Man) les régies par nom de domaine disparaitrait.
Bloquer le referer, voilà le minimum vital. Au moins copier-coller le lien dans la barre d'adresse, pour en éviter l'envoi.

Sabinou: Flattr ?
Sabinou, le 21/05/2010 - 14:13
Le souci avec adblock - je l'utilise aussi -, c'est qu'on coupe aussi les moyens de subsistance des sites légitimes qui mériteraient de faire rentrer des sous.

J'attends toujours un système de micro-dons, faits librement sur une base ponctuelle sans abonnement ni récompense retour, pour soutenir les sites web que l'on apprécie.

Si ce système existait, l'une des mes dernières réticences à adblocker (appelez-moi Néologisme-Man) les régies par nom de domaine disparaitrait.

Ca m'interresse comme point de vue, car que tu n'affiches pas la pub ou que tu ne clics jamais dessus, quelle est la différence ?
Je ne vos pas en quoi Adblock est plus néfaste qu'un utilisateur qui sait ou il clic ...
Dans le cas des images pub l'image est ajoutée automatiquement donc récupérée sur le serveur donc le referer est envoyé dans tout les cas, je me goure ?
Donc les regies de pub ont accès a toutes les infos récupérables via simplement en placant une image, je me goure pas ? >_>
Karoutchi, le 21/05/2010 - 15:03
Ca m'interresse comme point de vue, car que tu n'affiches pas la pub ou que tu ne clics jamais dessus, quelle est la différence ?
Je ne vos pas en quoi Adblock est plus néfaste qu'un utilisateur qui sait ou il clic ...
La rémunération du site peut se faire suivant le nombre de pages consultées contenant les images de pub (dans ce cas adblock n'affecte en rien le décompte), ou alors sur le nombre d'images de pub effectivement téléchargées par le navigateur web lors de la consultation des pages (ainsi le décompte des pages consultées augmente alors que celui des images stagne si adblock est utilisé). Il peut donc y avoir une différence suivant le mode de rémunération.

gamers, le 21/05/2010 - 18:22
Dans le cas des images pub l'image est ajoutée automatiquement donc récupérée sur le serveur donc le referer est envoyé dans tout les cas, je me goure ? Donc les regies de pub ont accès a toutes les infos récupérables via simplement en placant une image, je me goure pas ?
C'est bien ça. Dès qu'on accède à une page contenant des images celles-ci sont téléchargées en indiquant au serveur web qui les héberge l'adresse de la page en question, grâce à l'entête "Referer".

1
2
Archos 5 Internet Tablet - 8Go
3 offres à partir de 187 €
 
Archos 43 Internet Tablet - 8Go
13 offres à partir de 123 €
 
Archos 70 Internet Tablet - 8Go
22 offres à partir de 179 €
Télécharger
Star Downloader
Téléchargeurs et aspirateurs - accélérateur de téléchargement
 
eDwatch
Outils pour P2P - Pré-visionneur de fichiers videos.
 
MediaPortal
Lecteur audio et vidéo - Mediacenter open source très complet
 
FL Studio
MAO (Musique) - Studio intuitif et peu onéreux
 
Your Uninstaller!
Nettoyeurs - Désinstallateur multi-fonctionnel
 
Mai 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
26 27 28 29 30 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC