C’est une bonne idée si elle vise réellement à recueillir et prendre en compte leurs avis, et pas simplement à donner l’illusion aux jeunes qu’ils ont leur mot à dire sur la politique appliquée par le gouvernement. En partenariat avec Skyrock, les pouvoirs publics ont lancé leur plate-forme Waka, qui donne aux internautes la possibilité de s’exprimer « pour que ça bouge« .

Parmi les sujets abordés figure la détestable Carte Musique Jeune pour les moins de 25 ans, pour laquelle le gouvernement prévoit d’investir 20 millions d’euros de l’argent des contribuables à qui l’on demande par ailleurs de se serrer la ceinture. « C’est une carte numérique subventionnée à 50 % par l’Etat pour que tu puisses télécharger légalement de la musique. Elle devrait être accessible dès l’été prochain« , résume le gouvernement. « Tu penses que c’est une bonne idée ? Tu voudrais en bénéficier ?« . Oh oui alors.

Mais en réponse, comme le remarque PC Inpact, le gouvernement se prend des claques. La majorité des commentaires sont négatifs, voire assez violents (on aurait aimé en citer davantage mais sauf erreur de notre part le site est buggé, et il est impossible de lire les commentaires après la première page). Extaits :

(JohnnyJohnny | 23 ans) C’est complètement à côté de la plaque ! Il faut être totalement déconnecté des réalités de la jeunesse pour proposer ce genre de choses… Je suis jeune, je suis étudiant, mes parents se saignent pour me payer un loyer, je galère pour manger, j’ai pas un rond pour passer le permis (y a le permis à 1 euro par jour, mais 30 Euros par mois à rembourser je les ai pas – j’ai du mal à acheter à manger j’vous dis), j’ai pas le droit à la bourse parce que mes parents sont un poil trop riches… … et tout ce qu’on me propose, c’est de subventionner à 50 % mes achats de musique si j’en achète pour 50 Euros ? ? Mais ça va pas bien non ? ? (…) les pâtes Lidl on s’en lasse et c’est pas une « carte musique jeune » qui va y changer quoi que ce soit…

(Armand | 22 ans) Après le racket sur la taxe copie privée, le refus obstiné de la licence globale pour un modèle de paiement à l’acte ; la carte musique jeune me semble dans cette lignée : La consultation de tous les acteurs du secteur concerné se limite à celle de lobbies de l’industrie musicale. Est-ce vraiment être en phase avec la jeunesse que de la totuyer de négliger la syntaxe pour ensuite leur expliquer ce qu’est la pédagogie ? Je lève mon toast pates viandox surimi à ces génies de la communication qui officient à la culture.

(kiwis | 20 ans) Merci bcp au gouvernement de me proposer un financement de 50 % pour de la musique Ha oui merci bcp au gouvernement de NE PAS me proposer une solution adéquate pour le loyer que je ne peux pas payer en intégralité. Merci encore de me dire que les inscriptions universitaires vont encore augmentées…. C’est vrai que maintenant avec la carte jeune, j’ai le moral au beau fixe….. …. ironie quand tu nous tiens

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés