Le petit monde des séries est en deuil. Après plusieurs années à lutter contre la maladie de Charcot, le grand Eric Dane est ainsi décédé, à seulement 53 ans, le 19 février 2026. Le comédien américain a durablement marqué le petit écran, de Grey’s Anatomy à Euphoria.

Rares sont les acteurs à avoir pu jouer dans plusieurs séries cultes, en devenant même de véritables symboles de ces œuvres, le tout dans une carrière express, s’étalant sur à peine trente ans. Eric Dane fait ainsi partie de ces étoiles filantes de la télévision, parties beaucoup trop tôt.

Moins d’un an après avoir annoncé son diagnostic de la maladie de Charcot, le comédien américain est subitement décédé, à seulement 53 ans, le 19 février 2026. Il laisse derrière lui un immense héritage sériel, et des milliers de fans en deuil. Pour lui rendre hommage, nous avons sélectionné les 6 rôles les plus importants de sa vie, à retrouver sur les plateformes de streaming.

Jason Dean dans Charmed (2003-2004)

Les fans de la Trilogie du Samedi ont forcément rencontré Eric Dane grâce à l’une des meilleures séries fantastiques du début des années 2000 : Charmed. Il a ainsi interprété Jason Dean, le nouveau patron du Bay Mirror, le journal dans lequel Phoebe Halliwell travaillait à l’époque.

Durant les saisons 5 et 6, le personnage a donc fait plusieurs apparitions remarquées, en entamant une relation amoureuse avec la jeune sorcière. Fun fact : Eric Dane et Alyssa Milano, qui incarnait Phoebe, ont également connu une idylle de quelques mois, à la ville, à la suite du tournage.

Mark Sloan ou Dr. Glamour dans Grey’s Anatomy (2006-2012)

Au début des années 2000, Patrick Dempsey avait fait entrer le nom de Dr. Mamour dans le langage courant, grâce à son rôle dans Grey’s Anatomy. Quelques années plus tard, un autre beau gosse avait totalement chamboulé cette notoriété bien installée : Eric Dane, bien sûr.

Dès la saison 2, il a ainsi endossé la blouse médicale du Dr. Mark Sloan, aussi connu sous le nom du séduisant Dr. Glamour. Impossible d’oublier son sourire ravageur et surtout sa mort tragique, des suites d’un crash d’avion, dans la saison 9. Son fantôme a même continué à hanter Meredith Grey neuf ans plus tard, dans la saison 17 de la série culte. Une chose est certaine : Grey’s Anatomy n’aurait jamais été la même sans lui.

Tom Chandler dans The Last Ship (2014-2018)

Après avoir été longtemps réduit à son séduisant physique, notamment à la suite de son rôle iconique dans Grey’s Anatomy, Eric Dane a ensuite multiplié les participations à des projets bien différents. La preuve avec The Last Ship, produite par Michael Bay (Transformers). Pendant cinq saisons, l’acteur a ainsi prêté ses traits au commandant Tom Chandler, dans cette série d’action et de gros bras.

On y suit l’équipage d’un navire américain, envoyé pendant de nombreux mois en Arctique. À la fin de cette mission top secrète, le petit monde de Tom et de ses coéquipiers s’effondre lorsqu’ils découvrent qu’une épidémie a tué la majeure partie de la population mondiale et que le gouvernement américain a sombré. Les derniers survivants de la planète doivent alors à tout prix trouver un vaccin, avant qu’il ne soit trop tard… Attention tout de même : The Last Ship n’est malheureusement pas disponible sur les plateformes de streaming, en France.

Cal Jacobs dans Euphoria (2019-2026)

Ces dernières années, Eric Dane avait brillé dans des rôles plus dramatiques, comme le montre parfaitement sa participation à Euphoria. Il interprétait alors l’un des personnages clés de la série : Cal Jacobs, le père de Nate, à la personnalité complexe et qui possède de nombreux secrets.

La saison 3, dont la sortie est prévue pour le 13 avril 2026 sur HBO Max, constituera d’ailleurs l’une des dernières apparitions posthumes à l’écran d’Eric Dane. Autant dire que cette ultime saison de la série phare de HBO sera encore plus triste que prévu pour les fans.

Nathan Blythe dans Countdown (2025)

Fort de son expérience sur The Last Ship, Eric Dane a continué à explorer le genre de l’action en 2025 avec la série Countdown, disponible sur Prime Video. Il a ainsi participé à déjouer des complots gouvernementaux aux côtés de Jensen Ackles (Supernatural), dans le rôle de Nathan Blythe, un vieil agent du FBI.

Si la production a été annulée après seulement 13 épisodes et une seule saison, Countdown vaut tout de même le coup d’œil pour la performance hallucinante d’Eric Dane, qui souffrait déjà grandement de la maladie de Charcot lors du tournage.

Martin dans Kaboul (2025)

Oui, l’un des derniers rôles d’Eric Dane à la télévision se trouve… dans une série notamment produite par la France. Dans Kaboul, thriller au casting choral coproduit par onze pays européens différents, il interprétait ainsi Martin, un agent de la CIA, alors que les talibans prennent possession de la ville afghane, en 2021.

Une série politique méconnue sous haute tension, disponible gratuitement et en intégralité sur France TV, et qui prouve une nouvelle fois le talent d’Eric Dane, qui était décidément capable de tout jouer.

Comparatif svod // Source : Montage Numerama

Vous avez lu 0 articles sur Numerama ce mois-ci

Il y a une bonne raison de ne pas s'abonner à

Tout le monde n'a pas les moyens de payer pour l'information.
C'est pourquoi nous maintenons notre journalisme ouvert à tous.

Mais si vous le pouvez,
voici trois bonnes raisons de soutenir notre travail :

  • 1 Numerama+ contribue à offrir une expérience gratuite à tous les lecteurs de Numerama.
  • 2 Vous profiterez d'une lecture sans publicité, de nombreuses fonctions avancées de lecture et des contenus exclusifs.
  • 3 Aider Numerama dans sa mission : comprendre le présent pour anticiper l'avenir.

Si vous croyez en un web gratuit et à une information de qualité accessible au plus grand nombre, rejoignez Numerama+.

S'abonner à Numerama+
Toute l'actu tech en un clien d'oeil

Toute l'actu tech en un clin d'œil

Ajoutez Numerama à votre écran d'accueil et restez connectés au futur !


Tous nos articles sont aussi sur notre profil Google : suivez-nous pour ne rien manquer !

Certains liens de cet article sont affiliés. On vous explique tout ici.