C’est une initiative qu’il serait bon de généraliser au niveau national. La Chambre des Métiers et de l’Artisanat (CMA) de la Somme, en partenariat avec le Conseil Régional de Picardie, a lancé au début de l’année un pack de logiciels libres destiné aux créateurs et repreneurs de toutes petites entreprises (TPE). Il est systématiquement remis à chaque futur chef d’entreprise au terme du « stage de préparation à l’installation » que doivent obligatoirement suivre tous les professionnels de l’Artisanat qui souhaitent se mettre à leur compte.

« L’objectif est de mettre à la disposition de tout futur créateur/repreneur d’entreprise artisanale un pack de logiciels libres réunissant les applications indispensables dans les domaines de la bureautique, de la comptabilité et de la gestion commerciale« , explique la CMA, qui les forme aux rudiments de l’utilisation de ces logiciels.

L’avantage pour les artisans est d’abord financier, puisque « cette  » boîte à outils  » immédiatement opérationnelle est sans incidence sur le plan de financement de démarrage de l’entreprise« . Elle évite d’avoir recours à des logiciels commerciaux piratés, ou à des logiciels payants légaux dont le coût d’acquisition n’est pas investi dans le développement de l’activité elle-même. Mais la CMA loue également la « simplicité d’utilisation » et la « garantie de sa durée d’existence, par une maintenance assurée« , du pack des logiciels libres choisis.

Le pack qui se présente sous forme de DVD comprend l’ensemble des logiciels sélectionnés, dont certains ont été adaptés et préconfigurés pour les besoins des TPE, et de nombreuses documentations et guides de démarrage conçus spécialement. Les artisans bénéficient en outre d’un accompagnement humain, avec plan de formation associé et hot line d’assistance.

Il comprend :

  • Dolibarr  : Progiciel de Gestion Intégré (PGI) ayant des fonctions avancées de Gestion de la Relation Client.
  • Lundi Matin Business : Logiciel de Gestion d’Entreprise, adapté pour offrir des préconfigurations dédiées aux métiers de açon, Plombier / Electricien, Métiers de l’Alimentaire, Traiteur, Coiffeur et Revendeur de matériel.
  • TerCompta  : Logiciel de comptabilité simplifiée
  • Open Office : est-il encore besoin de présenter la suite bureautique, ici enrichie de modèles de documents adaptés (factures, devis, lettres…) ?
  • Firefox  : le navigateur Internet de la fondation Mozilla
  • Thunderbird  : le client de messagerie électronique de Mozilla
  • Divers logiciels multimédia comme Gimp, Kompozer

Les entreprises qui ne seraient pas dépendantes de la CMA de la Somme pourront se procurer le DVD en téléchargement « d’ici quelques semaines ».

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés