Hadopi : Reporters sans Frontières contre la mise au point imposée à TF1 (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 18 Mars 2010 à 01h30 - posté dans Société 2.0

Mise à jour : plusieurs lecteurs nous signalent en commentaire ce qui apparaît comme un manque de cohérence de notre part. Pourquoi exiger contre l'Hadopi que toute sanction soit prononcée par un juge, et accepter dans le cas de TF1 que la sanction soit prononcée par une autorité administrative ? C'est juste, et pertinent. A un détail près qui nuance un peu la remarque. Ce qui pose problème avec la riposte graduée et justifie l'obligation de passer par un juge, c'est à la fois l'extrême fragilité des preuves, et l'atteinte à la liberté fondamentale de communication. Dans le cas des erreurs dans la présentation des informations par TF1, il n'y a selon nous pas de problème de preuve. Ni d'atteinte à la liberté d'expression lorsque le CSA exige une correction que TF1 a refusé de faire d'elle-même, jugeant l'erreur "vénielle".

De plus, la communiqué du CSA s'inscrit dans le cadre de l'exécution d'un contrat entre TF1 et l'autorité administrative qui autorise la chaîne à utiliser une partie des ondes hertziennes pour émettre en France. Le CSA estime que TF1 a violé une obligation contractuelle de rigueur dans la communication de l'information, et exige réparation par la lecture du communiqué. TF1 aurait pu refuser, auquel cas c'est effectivement un juge qui aurait tranché le litige. Or dans le cas de l'Hadopi imaginée initialement, l'abonné sanctionné n'aurait pas pu refuser que son accès à Internet soit suspendu.

Article du 17 mars 2010 - Comme nous le rapportions cette semaine, TF1 a procédé dimanche à la lecture du communiqué imposé par le CSA, qui informait les spectateurs qu'ils avaient été trompés par la présentation faite du vote de la loi Hadopi lors d'un journal télévisé. La mise au point était des plus sommaires, puisqu'elle ne laissait rien paraître de l'ampleur de la tromperie. Cependant, corporatisme oblige, Reporters Sans Frontières est monté au créneau, comme l'ont fait avant elle des syndicats de journalistes.

L'association qui avait milité contre Hadopi et contre la Loppsi a jugé mercredi "ridicule et désuète la décision prise par lesupérieur de l'audiovisuel (CSA) d'obliger les chaînes de télévision responsables de manquements à la rigueur de l'information à lire un communiqué administratif à l'antenne". Le communiqué "n'apporte rien à une meilleure responsabilité des médias et a, au contraire, quelque chose de vexatoire", estime RSF.

Ne craignant en rien le ridicule qu'elle dénonce pourtant à l'encontre du CSA, Reporters Sans Frontières prétend qu'il "existe déjà un ensemble de mesures qui permettent de rappeler à l'ordre les rédactions de façon efficace", puisque "lors du renouvellement des licences, le CSA établit des bilans sur le respect des critères d'attribution. Ces bilans constituent des audits publics et traduisent le professionnalisme et la crédibilité d'une antenne".

Or les poules auront des dents le jour où TF1 se verra retirer son droit d'émettre au motif que sa rédaction fait quelques impairs aux devoirs déontologiques. Et RSF le sait parfaitement.

Elle devrait aussi tourner ses mains sept fois autour du clavier avant de conseiller au CSA qu'il impose plutôt à toutes les chaînes la présence de médiateurs qui "dialoguent avec le public, rendent compte des erreurs commises par leurs rédactions et formulent des corrections à l'antenne". Lorsque TF1 a commis le même bourrage d'hémicycle avec le vote de la loi Loppsi, son médiateur s'est fourvoyé en explications mensongères pour défendre, à tort, la rédaction.

Reporters Sans Frontières a cependant raison de trouver ces communiqués désuets. A l'heure d'Internet, il n'est plus besoin de faire lire des communiqués à l'antenne pour que les spectateurs découvrent les tromperies des journaux télévisés. Mais ça ne veut pas dire qu'elles devraient rester impunies.

Publié par Guillaume Champeau, le 18 Mars 2010 à 01h30
 
 
40
Commentaires à propos de «Hadopi : Reporters sans Frontières contre la mise au point imposée à TF1 (MAJ)»
 

1
2
Teddy, le 17/03/2010 - 21:05
RSF fait valoir ses principes, et dans le fond, l'association n'a pas tort. Il ne s'agit pas d'opportunisme, bien au contraire d'ailleurs on en convient. Simplement, je trouve qu'il est normal de s'exprimer lorsque nos principes sont bafoués par des tiers.
D'autant plus qu'il est bien vrai que cette sanction imposée par le CSA me paraît bien ridicule : c'est un peu le même genre de sanction que celle qui consiste à faire recopier 100 fois à un élève une quelconque phrase moralisatrice de manière à l'abrutir complètement!

C'est tellement inutile que ça fait plus chier TF1 de le lire qu'une amende.
pleindeuss, le 17/03/2010 - 21:17
est ce ces connards de chez RSF vont venir ouvrir leur boite a camembert pour nous défendre ?
Ces "connards" ont fait énormément pour la liberté de la presse et donc pour la liberté d'expression. En fait c'est un peu grace à ces "connards" que tu peux t'exprimer. Alors du respect gamin.

chuis allé un peu brutasse sur les termes ! désolé, un peu ours quand j'ai lu l'article... maintenant pour moi rsf ca reste quand mm bien un truc totalement démago qui fait pas trop avancer le schmilblik, d'autant plus que l'organisme est originaire d'un pays qui n'est pas trop libéral en terme de presse et que plutôt que d'aller chercher des poux aux autres pays, ils feraient mieux de se pencher sur le cas franco francais...

sinon qques liens glanés au hasard du web pour donner toutes les dimensions au phénomène rsf (histoire d'être équitable)...

http://www.legrandso...eaucoup-de.html

http://www.rue89.com...-torture?page=1

ps : dans le second lien, je comprends tout à fait sa position humaine, mais n'était il pas le président d'une association de droits de l'homme au moment de l'interview ???
Le corporatisme de RSF est navrant. Une association qui sait l'ouvrir pour dénoncer des atteintes aux libertés, mais qui pense un peu trop facilement que toute atteinte à la tranqulité d'un journaliste représenterait ipso facto une atteinte aux libertés.
Elric, le 18/03/2010 - 00:24
Ces "connards" ont fait énormément pour la liberté de la presse et donc pour la liberté d'expression. En fait c'est un peu grace à ces "connards" que tu peux t'exprimer. Alors du respect gamin.

Haha j'ai ri, merci de me mettre de bonne humeur le matin.
RSF est pour la liberté d'expression des journalistes. Si t'as pas de carte de presse t'existes pas pour eux.
Ce que je trouve consternant, c'est la facilité à mettre des étiquettes sur les propos des syndicats ou des associations, sans chercher à comprendre leurs arguments ! C'est aussi rigide que la position du gouvernement avec jaimelesartistes ; si tu es contre Hadopi, tu es contre les artistes ! Si tu critiques la décision du CSA, alors tu es pour la désinformation, contre les journalistes... Ridicule !

En tous cas, merci pour la mise à jour, Guillaume ; je considère toujours que la question sur le droit de réponse de TF1 est valide, sa liberté d'expression est quelque part bafouée ! Mais le problème est insoluble : pour paraphraser Sacha Guitry, "dans le débat, gardez-vous d'avoir le dernier mot, le premier".
sebuzz, le 18/03/2010 - 10:32
Ce que je trouve consternant, c'est la facilité à mettre des étiquettes sur les propos des syndicats ou des associations, sans chercher à comprendre leurs arguments ! C'est aussi rigide que la position du gouvernement avec jaimelesartistes ; si tu es contre Hadopi, tu es contre les artistes ! Si tu critiques la décision du CSA, alors tu es pour la désinformation, POUR les journalistes... Ridicule !

En tous cas, merci pour la mise à jour, Guillaume ; je considère toujours que la question sur le droit de réponse de TF1 est valide, sa liberté d'expression est quelque part bafouée ! Mais le problème est insoluble : pour paraphraser Sacha Guitry, "dans le débat, gardez-vous d'avoir le dernier mot, le premier".

Oups, remplacer "contre les journalistes" par "POUR les journalistes"
Je trouve assez juste la vision de RSF qui dit que le communiqué qu’impose le CSA a TF1 c’est pinuts et que Tf1 avec ses mensonges sauce propagande gouvernementale méritait mieux que cela.
Bien sur on se doute que le CSA ne va couper l’antenne de TF1 comme hadopi va nous couper notre canal de diffusion, mais c’est vraiment dommage et pas équitable.
Chacun le ressent comme il le veut mais vexatoire, bof ? Si ça peut leur foutre la honte les journalistes deTf1 feront gaffe à leurs manipulations ou liront des communiqués vexatoires et pour la paye ils le feront sans aucun doute.
Ce que je trouve consternant, c'est la facilité à mettre des étiquettes sur les propos des syndicats ou des associations, sans chercher à comprendre leurs arguments ! C'est aussi rigide que la position du gouvernement avec jaimelesartistes ; si tu es contre Hadopi, tu es contre les artistes ! Si tu critiques la décision du CSA, alors tu es pour la désinformation, contre les journalistes... Ridicule !

En tous cas, merci pour la mise à jour, Guillaume ; je considère toujours que la question sur le droit de réponse de TF1 est valide, sa liberté d'expression est quelque part bafouée ! Mais le problème est insoluble : pour paraphraser Sacha Guitry, "dans le débat, gardez-vous d'avoir le dernier mot, le premier".

point du tout !

le truc c'est que TF1 a merdé, TF1 s'est fait sanctionner. la sanction fut bien gentille en comparaison de ce qu'un citoyen lambda se prendrait dans la gueule pour une faute équivalente (mentir éhontément à 2-3 millions de téléspectateurs). et comble de l'ironie, c'est une sanction parfaitement juste sur le plan légal (cf la MAJ de l'article).

de plus, RSF, qui met un point d'honneur a ne jamais critiquer la liberté de la presse en france, se fend d'un article ! non mais d'où ils sortent ? c'est quoi leur légitimité ?

moi ce que je vois, c'est que RSF défend les copains de Sarko quand ceux ci se font taper dessus tout à fait légitimement. par contre, on entend jamais RSF lorsque des journalistes indé se font censurer leurs articles, se font menacer/intimider par les grands groupes de pouvoir, voir subissent des perquis pour identifier leurs sources ou que les grandes chaines jouent de leur droit de diffusion pour effacer des reportages fuités compromettants...

surprenant non de la part des plus ardents défenseurs de la liberté du monde entier ?
RSF c'est du gros flan avec une façade "respectable", mais ça reste piloté par la droite.
Il faut savoir que RSF s'occupe beaucoup de la liberté de la presse ...etrangère et de préférence dans les pays "hostiles" a l'axe du bien.

Demandez donc à RSF de prendre position, par exemple, sur l'extrême précarisation dont sont victimes les journalistes ici même , en France, les transformants en simple gratte papier a la botte de Bolloré.

RSF ce sont des bouffons, a se demander si c'est pas Hersant/Bolloré et consort qui les emploient.
Les anti-CSA oublient un petit détail avec cette histoire : l'origine du CSA, c'est à dire sa légitimité. Je rappelle que TF1 diffuse en hertzien, que les fréquences sont rares et appartiennent à l'État, qui leur concède une licence. Contre cette concession, il y a des engagements à tenir. Notamment le fait de ne pas induire le télespectateur en erreur.
Le CSA est l'arbitre du respect du contrat. Là, le contrat n'a pas été respecté, le CSA propose un arrangement à l'amiable. Sinon, c'est rupture du contrat et fin de la diffusion de TF1 par voie hertzienne. Et là vous allez voir que soudainement ça va beaucoup moins rire à TF1...

Il n'est pas question de justice là-dedans, ce n'est pas une sanction pénale, ni même civile. C'est un arrangement entre deux parties à un contrat.
S'il y en a à qui ça déplait, on peut éventuellement envisager la voie judiciaire... pour faire valoir la rupture du contrat et, de ce fait, la fin d'autorisation d'émission pour TF1. Allez chiche !!
L'article de Numérama dit : "L'association qui avait milité contre Hadopi et contre la Loppsi a jugé mercredi "ridicule et désuète la décision prise par lesupérieur de l'audiovisuel (CSA) d'obliger les chaînes de télévision responsables de manquements à la rigueur de l'information à lire un communiqué administratif à l'antenne". Le communiqué "n'apporte rien à une meilleure responsabilité des médias et a, au contraire, quelque chose de vexatoire", estime RSF.

Ne craignant en rien le ridicule qu'elle dénonce pourtant à l'encontre du CSA, Reporters Sans Frontières prétend qu'il "existe déjà un ensemble de mesures qui permettent de rappeler à l'ordre les rédactions de façon efficace", puisque "lors du renouvellement des licences, le CSA établit des bilans sur le respect des critères d'attribution. Ces bilans constituent des audits publics et traduisent le professionnalisme et la crédibilité d'une antenne""

RSF, sur qui il faudrait se pencher un peu plus du reste, nous explique en substance que c'est pas bien de "vexer" les rédactions qui se livrent à de la désinformation ou de la manipulation, et qu'il serait grandement préférable que ça se règle dans le secret feutré de quelques bureaux.

Pas top pour une association qui défend le droit à l'information.

Je ne vois ce qu'il y a de criticable dans une sanction "vexatoire". C'est exactement comme le droit de réponse en cas de diffamation, ou la publication d'une condamnation judiciaire en cas d'atteinte à la vie privée.

A ceci près que la sanction imposée à TF1 est bien mince comparé à l'enjeu. Et qu'elle a été exécutée de façon insuffisamment percutante, et donc d'une efficacité extrêmement douteuse. Sur la rédaction de TF1, qui s'en tape et préfère suçoter ses appuis à l'Elysée. Et sur le public, qui ne perçoit les news que dans un léger état second, puisque l'info c'est aussi et surtout du marketing, sur ce type de médias.
Tout à fait d'accord avec l'article. TF1 mérite une sanction et pas seulement un "Il ne faut pas faire ça hein!!! Sinon je serais obligé de me répéter!!!"

TF1véhicule de l'info et façonne la manière de penser des TFistes, qui représentent une belle part des français.

It
Dans le cas des erreurs dans la présentation des informations par TF1, il n'y a selon nous pas de problème de preuve.
Ca me parait vraiment merdique, cette remarque. Qui a transformé Numerama en juge?
Les majors répondront exactement la même chose par rapport aux preuves demandées pour les procès p2p...

C'est justement par ce que les gens ne sont pas d'accord, qu'il y a besoin de juges...
Je crois surtout que dans le cas du p2p, on parle d'acte de piratage/contrefaçon, ce qui est illégal... D'où une décision de justice nécessaire. Là, TF1 s'est fait "remonté les bretelles" parce qu'ils ont commis une "simple erreur", rien d'illégal...
Trouvé sur ASI, canal + à quand même réussît à placer cet extrait en crypté.

"Problème, Canal + devait lire le communiqué dans Dimanche +, annulée les 13 et 20 mars pour cause d’élections… Pour autant, Canal + n’a pas barguigné, ça non. Elle a reprogrammé un Dimanche +, y a inséré la punition du CSA et a diffusé le tout vendredi dernier à 16 heures… en crypté."

Si cela avait réellement eut une valeur judiciaire, le CSA aurait fait comme les publications judiciaires en imposants que ce soit sur des antennes concurrentes que soit diffusé le communiqué. La ca aurait été une punition.

Ici, c'est juste une décision concerté quand même avec les chaines qui n'est pas plus judiciaire qu'un conseil de classe. Et le but est bien la, ne pas envoyer les bagarres de cours d'école au niveau judiciaire où le but principal et de traiter du préjudice et de quantum de peine à appliquer.

Après entre France 2 qui crée la mort d'un sans papier au court de l'incendie du centre de rétention de Vincennes.

et France Matignon qui décide de tuer un policier de plus pour agiter le hochet sécuritaire.

il y a du boulot contre les falsificateurs d'information.
Tout à fait bourgpat. Il s'agit d'un arrangement presque "à l'amiable" qui épargne à TF1 un passage en justice aux conséquences possibles autrement plus lourdes (vous imaginez TF1 perdre le droit de diffusion en hertzien ?). Si TF1 veut aller en justice, ils le peuvent. Il suffira de contester la décision du CSA devant le tribunal administratif. Seulement voilà, TF1 - contrairement à RSF sans doute - est dirigé par des gens pas idiots qui savent qu'il vaut mieux régler ça gentiment avec le CSA plutôt que de prendre leurs responsabilités et d'aller jusqu'au bout, avec ce que ça suppose.
C'est pour cette raison que TF1 n'a plus les portes ouvertes chez moi...
shamankick, le 18/03/2010 - 10:59
Demandez donc à RSF de prendre position, par exemple, sur l'extrême précarisation dont sont victimes les journalistes ici même , en France, les transformants en simple gratte papier a la botte de Bolloré.
http://www.rsf.org/f...104-France.html
C'est dingue mais ça m'a pas pris cinq minutes pour trouver ces prises de position à moi.
RSF est financé par le département d'état américain... Ses principales cibles sont les cibles américaines... Cuba en tête... RSF (Ragots Sans Frontières) et TF1 font parti de la même famille de propagandistes... C'est tout.

1
2
Télécharger
Google Deskbar
Navigateur Web - Utiliser Google sans lancer votre navigateur.
 
Doomsday HQ
Tir subjectif (FPS) - Doom, Heretic, et Hexen retravaillés
 
RocketDock
Personnalisation - Barre des tâches personnalisable
 
Total Commander PowerPack
Navigateur Web - Version gratuite et avancée de Total Commander
 
Alien Arena
Tir subjectif (FPS) - FPS libre et gratuit
 
Mars 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 31 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC