Arte dénoncera "les effroyables imposteurs" du Net mardi à 20H35 (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 10 Février 2010 à 01h10 - posté dans Société 2.0

Arte diffusera mardi soir un documentaire de Ted Anspach sur "les effroyables imposteurs" qui sévissent sur Internet, et sèment la désinformation et trompent parfois la bonne vieille presse traditionnelle pleine de vertus. Un documentaire qui fait débat avant-même sa diffusion.

Mise à jour : Encore plus caricaturale que ce que l'on pouvait redouter, toute la soirée Théma d'Arte est disponible sur le site d'Arte. Nous pouvons résumer son propos en trois temps : 1. Internet c'est rien que de la désinformation dangeureuse manipulée par les complotistes, 2. l'information de qualité ne peut être communiquée que par de vrais journalistes dont c'est le métier, qui se remettent continuellement en question ; 3. faisons que cette information soit payante pour sauver la presse et donc la démocratie mis en danger par la gratuité d'Internet.

Nous pourrions nous lancer dans une analyse plus longue et détaillée, mais dites-nous plutôt ce que vous en avez pensé...

Article du 08 février 2009 -

Arte diffuse demain mardi 9 février un documentaire qui fait déjà polémique avant-même sa diffusion sur les antennes. Intitulé "les effroyables imposteurs", il s'attaque très nettement à une "face sombre du Net" qui "bruisse d'infos pas toujours fiables, parfois reprises dans les médias traditionnels". Voici comment Arte résume le documentaire réalisé par Ted Anspach :

Formidable révolution démocratique, l'explosion de l'info sur la Toile, qui permet aujourd'hui aux citoyens iraniens de nous informer de la situation de leur pays, comporte aussi son lot de dérives. Le parti pris du réalisateur Ted Anspach est d'explorer cette face sombre du Net. Aujourd'hui des milliers de sites, engagés dans une incroyable course de vitesse, relayent immédiatement des milliers d'infos plus ou moins vérifiées. Dans cette confusion générale, l'opinion d'un idéologue, d'un extrémiste, finit par avoir la même valeur que celle d'un scientifique reconnu. Ce documentaire, à partir de séquences de propagande étonnantes saisies sur le vif, décortique la mécanique qui permet de tels excès et raconte comment, volontairement ou non, certains médias se rendent complices de ces dérapages et de cette désinformation.

Le documentaire qui fait office de prologue à un "théma" d'Arte sur la qualité de l'information s'en prend aux "complotistes" qui s'expriment librement sur Internet : Vaccins réputés dangereux, théories alternatives du 11 septembre, implication d'Israël responsable de la crise financière,... Hasard ou pas de calendrier, c'est quelques jours seulement avant la diffusion de ce documentaire que de nombreux "groupes complotistes" assurent que Dailymotion aurait fermé leurs groupes d'autorité, sans vraiment d'explication. Ce qui ne fait que renforcer leurs sentiments paranoïaques, exarcerbés par l'arrivée de l'Etat au conseil d'administration du site de vidéos.

On ne peut pas reprocher à Arte de ne pas annoncer la couleur lorsque le résumé parle de "parti pris" du réalisateur, de "face sombre du Net", et prend le soin dans ses premiers mots de dire qu'Internet est une "formidable révolution démocratique". Le spectateur est informé que le documentaire est partisan et ne vise pas la neutralité à l'égard du réseau mondial.

Cependant le film s'inscrit dans une longue tradition de traitement caricatural du net par la télévision, comme l'avait magnifiquement démontré le blog 3615 Mavie. Il utilise le prétexte complotiste pour remettre de l'huile sur un feu de plus en plus vif.

Benoît Raphaël, co-fondateur du Post, a publié un papier au vitriol pour dénoncer le documentaire qu'il a déjà pu visualiser. "A travers une compilation un peu fouillis sur les conspirationnistes de tous bords, l'auteur du documentaire nous ressert le discours du "Web-poubelle-de-l'info", peuplé de dangereux "non-professionnels" qui font circuler les pires rumeurs", résume-t-il.

Mais "de cette "poubelle" qu'est Internet, de cette poubelle que serait finalement la blogosphère (parce que c'est bien la blogosphère dans son ensemble qui est attaquée dans ce docu), émergent de vrais talents, des analystes pertinents, des militants féroces. On y trouve même des "amateurs" qui, parfois, enquêtent et dénoncent les erreurs des journalistes professionnels. Inconcevable !", rappelle Raphaël. "De cette poubelle émergent des opinions qui dérangent, des vidéos que l'on aurait préférées laisser sous le sceau du "off", des infos qui ne passent jamais au 20h, des remises en question des médias traditionnels qui, pendant longtemps, ont vécu dans le confort du surveillant jamais surveillé...".

Il soulève également une coïncidence, elle-même complotiste : le documentaire d'Arte est diffusé le 9 février, jour-même de l'ouverture du débat sur la loi Loppsi qui vise à imposer un filtrage du net.

Publié par Guillaume Champeau, le 10 Février 2010 à 01h10
 
 
141
Commentaires à propos de «Arte dénoncera "les effroyables imposteurs" du Net mardi à 20H35 (MAJ)»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.
dontbugme, le 09/02/2010 - 22:06
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:31
Et l'avenir c'est les jeunes.....donc ils ne devraient pas accepter de se faire enfiler par des pépés :)

Le seul avenir des jeunes, c'est de devenir vieux. Et vu que de toute façon la France produit plus de retraités que de futurs chômeurs, la France est un pays vieux. Donc, changeons le slogan : "les vieux, c'est l'avenir".
Tiens, c'est marrant je verrais bien ça sur une affiche, je devrais fonder un parti, moi.

Tu chasses sur les terres de Sarkozette :)
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.

En tout cas ce soir ARTE montrent leurs limites

Ils font de la propagande comme les autres et ne sont pas crédibles, j'ai entendu l'auteur du documentaire ce soir sur France info....un gros con qui sert le discours des abrutis
djjeffouille, le 09/02/2010 - 22:52
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.

En tout cas ce soir ARTE montrent leurs limites

Ils font de la propagande comme les autres et ne sont pas crédibles, j'ai entendu l'auteur du documentaire ce soir sur France info....un gros con qui sert le discours des abrutis

Tu peux préciser un peu ?
sham_o, le 09/02/2010 - 22:54
djjeffouille, le 09/02/2010 - 22:52
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.

En tout cas ce soir ARTE montrent leurs limites

Ils font de la propagande comme les autres et ne sont pas crédibles, j'ai entendu l'auteur du documentaire ce soir sur France info....un gros con qui sert le discours des abrutis

Tu peux préciser un peu ?

En gros on aurait dit un discours de Sarkozy pour préparer le passage de LOPSI à l'assemblée nationale
En prenant l'exemple de ceux qui critiquent la thèse officielle du 11 septembre
Toujours la même méthode comme avec la pédophilie
on prend un exemple ridicule et on construit tout le discours général "anti web" autour de cet exemple

Franchement quand j'ai entendu ça sur France Info j'ai la tension qui a monté sévère

France Info m'ont beaucoup déçu sur ce coup là

Pas de débat, juste une pub pour ce documentaire de merde

Encore un exemple de "non journalisme" au passage
djjeffouille, le 09/02/2010 - 23:03
sham_o, le 09/02/2010 - 22:54
djjeffouille, le 09/02/2010 - 22:52
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.

En tout cas ce soir ARTE montrent leurs limites

Ils font de la propagande comme les autres et ne sont pas crédibles, j'ai entendu l'auteur du documentaire ce soir sur France info....un gros con qui sert le discours des abrutis

Tu peux préciser un peu ?

En gros on aurait dit un discours de Sarkozy pour préparer le passage de LOPSI à l'assemblée nationale
En prenant l'exemple de ceux qui critiquent la thèse officielle du 11 septembre
Toujours la même méthode comme avec la pédophilie
on prend un exemple ridicule et on construit tout le discours général "anti web" autour de cet exemple

Franchement quand j'ai entendu ça sur France Info j'ai la tension qui a monté sévère

France Info m'ont beaucoup déçu sur ce coup là

Pas de débat, juste une pub pour ce documentaire de merde

Encore un exemple de "non journalisme" au passage

Ouais, j'en déduis donc que tu n'as pas vu le doc...
Il est jeune JEAN SARKOZY ... je crois ...
Mois je suis "vieux" mais je suis jeune dans mon idéal de liberté.
Ce n'est pas un conflit générationnel ... c'est un conflit de "classe".
Reportages bancals : le Premier ne s'est intéressé cas des cas particuliers non représentatifs. Le 2nd, playdoyer des "victimes" à part peut-être Plenel. Pour le débat, sympa mais pas assez approfondis.
j'aurai préféré plus de questions sur le fond, genre pourquoi ce besoin d'instantanéité/d'urgence dans la transmission d'infos ? Il y a plein de choses à dire mais pas dans des commentaires.
Le journalisme du net comme celui de la presse traditionnel est soumis au statistiques : bcp de déchets, peu de qualité.
Bon point pour Arte, m'avoir fait découvrir la série "Les Flingueuses3 ;p
sham_o, le 09/02/2010 - 23:10
djjeffouille, le 09/02/2010 - 23:03
sham_o, le 09/02/2010 - 22:54
djjeffouille, le 09/02/2010 - 22:52
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.

En tout cas ce soir ARTE montrent leurs limites

Ils font de la propagande comme les autres et ne sont pas crédibles, j'ai entendu l'auteur du documentaire ce soir sur France info....un gros con qui sert le discours des abrutis

Tu peux préciser un peu ?

En gros on aurait dit un discours de Sarkozy pour préparer le passage de LOPSI à l'assemblée nationale
En prenant l'exemple de ceux qui critiquent la thèse officielle du 11 septembre
Toujours la même méthode comme avec la pédophilie
on prend un exemple ridicule et on construit tout le discours général "anti web" autour de cet exemple

Franchement quand j'ai entendu ça sur France Info j'ai la tension qui a monté sévère

France Info m'ont beaucoup déçu sur ce coup là

Pas de débat, juste une pub pour ce documentaire de merde

Encore un exemple de "non journalisme" au passage

Ouais, j'en déduis donc que tu n'as pas vu le doc...

Tu déduis bien

après avoir entendu son auteur sur France Info ça risquait pas que je m'y attarde
Oué, un reportage relativement bien mené et qui évite de se prononcer sur le fond (9/11 etc). Bref rien de bien méchant mais rien de bien nouveau non plus.

Du coup, cet article tombe un peu à côté.

Pour les autres excités, les jamais-contents-du-web, je pense que certains threads de ReOpen911 seront là pour épancher votre colère permanente. :p
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.
Tout à fait d'accord avec toi. Quand j'étais plus jeune, je trouvais Arte ennuyeuse et après avoir fait un effort je me suis rendu effectivement compte que de toutes les chaines généralistes c'est de loin la plus intelligente.

Après avoir vu le reportage, je trouve qu'il n'y avait vraiment pas de quoi crier au loup. Il vise seulement les conspirationnistes et rien d'autre. Et même le reportage suivant et le débat n'avait rien d'alarmiste contre internet. On y voyait plus des journalistes qui se remettent en question que des anti-internet. À noté que même le titre de la théma "Main basse sur l'info?" se termine sur un point d'interrogation.
Barbatruc66, le 09/02/2010 - 23:30
un, le 09/02/2010 - 22:14
djjeffouille, le 09/02/2010 - 21:00
un, le 09/02/2010 - 10:54
Pour regarder ARTE il faut vraiment ne pas savoir ce servir d'un PC.......
Parce que ceux qui regardent la chaîne télé du frère à Grand Gourou sauraient mieux se servir d'un ordinateur ?
Non pas plus c'est vrai....Mais on peut tomber par inadvertance sur France 2 ou France 3 alors que sur Arte il faut le faire exprès quand même :)

Mouais. Moi, c'est sur les autres chaînes que je tombe par inadvertance ; et quand ça arrive, j'entend qu'on veut m'explique les choses avec un ton qui me montre clairement qu'on prend le téléspectateur pour un neuneu, ça crie tout le temps, c'est très régulièrement vulgaire, réducteur, racoleur, populiste, désinformant, laid, inculte, c'est bourré de pub : c'est bien la propagande de l'ultra-libéralisme.

Généralement, ce n'est pas ce que je vois sur Arte, particulièrement en ce qui concerne la culture et les contres-cultures. Alors, je sais aussi qu'ils se sont mis un peu au « goût du jour » pour faire un peu plus d'audience certains soirs (Giordanno, PPD), mais vous devriez essayer en insistant un peu : quand on a passé le cap des premières impressions en général ennuyeuses, on y découvre une richesse insoupçonnée. C'est comme l'école de la république : c'est chiant, il faut faire un effort et on croît que ça ne sert à rien... et pourtant c'est gratuit ! C'est drôle ça, un truc gratuit qui écarte un peu les oeillères du péquin moyen, presque personne n'en veut ; à croire que la propagande libérale a bel et bien gagné la bataille.
Victoire à la Pyrrhus, oui.
Tout à fait d'accord avec toi. Quand j'étais plus jeune, je trouvais Arte ennuyeuse et après avoir fait un effort je me suis rendu effectivement compte que de toutes les chaines généralistes c'est de loin la plus intelligente.

Après avoir vu le reportage, je trouve qu'il n'y avait vraiment pas de quoi crier au loup. Il vise seulement les conspirationnistes et rien d'autre. Et même le reportage suivant et le débat n'avait rien d'alarmiste contre internet. On y voyait plus des journalistes qui se remettent en question que des anti-internet. À noté que même le titre de la théma "Main basse sur l'info?" se termine sur un point d'interrogation.

Le problème c'est que personne ou presque n'a vu lé débat intelligent dont tu parles

Par contre beaucoup de monde ont entendu les conneries du réalisateur sur France Info qui caricature le web......

Le tout pile poil au moment de l'examen de la loi LOPSI

Je ne crois pas aux coïncidences
Reportage nul à chier. Ultra-orienté et prenant les gens pour des cons + méthodes malhonnêtes. Une fois de plus. Oui, une fois de plus. Tous des vendus ces journalistes.
Le reportage de Stéphane Malterre (Canal+), pourtant pulvérisé par ReOpen dans une vidéo, était presque plus intéressant. C'est dire...
Pour les détails, les faits du 9/11 etc à chacun de se faire son avis.
internet c'est une poubelle remplie de pedonazis islamogauchistes !!!

j'ai bon ? j'peux postuler comme journaliste dans un VRAI media maintenant ? :)
Je comprends pas trop la màj...
Bon rebelote; je n'ai pas lu tous les commentaires, il y en a trop, mais ne pourrait-on pas voir l'émission avant de juger et hurler à la lune ? Parce que, à moi que je me sois trompé, le site d'Arte ne propose pour le moment que des résumés.

Par ailleurs, il y a bien de la merde à la TV et dans les journaux, avouons qu'il y en a sur le net aussi. Un sacré paquet d'ailleurs.
J'espère pouvoir voir ce Thema ce soir.
Pas le droit de voir de la ou je suis.

Il y a une source illégale mais visible quelque part ?
Propos du premier documentaire selon vous : "Internet c'est rien que de la désinformation dangereuse manipulée par les complotistes."
Et, grosso modo, ce que j'ai compris en le regardant : "Internet est un canal de désinformation potentiel utilisé par les complotistes."

Le sens de la mesure vous échappe visiblement.

Je crois je vais arrêter de fréquenter ce site, vous ne valez guère mieux que ceux que vous prétendez combattre.
Dans votre devise, "réfléchir le numérique", il y a un verbe que vous avez tendance à oublier. Le plus drôle c'est qu'en faisant ça vous donnez raison à vos détracteurs.
Et comme d'habitude, le français exilé que je suis e peut pas voir cette émission pour des « raisons de droits » de mon cul !

àa a au moins ça de bien de m'éviter de perdre 40 minutes à voir des types cracher sur Internet alors que j'ai une tonne de boulot.
Bah, ce documentaire d'Arte "les effroyables imposteurs" est dans la lignée de celui de Stéphane Malterre diffusé en avril 2008 par Canal+ dans le cadre de Jeudi Investigation.

Petit bijou de désinformation ce reportage de canal s'était fait dézinguer dans le documentaire "Un Jeudi Noir de l'Information" réalisé par l'association Reopen911.

A voir (et à noter ;)) sur Dailymotion :
http://www.dailymoti...di-noir-de_news

Numerama avait d'ailleurs écrit à propos de ce docu de reopen911 :

"Il est donc intéressant, quelle que soit la version à laquelle on croit, de regarder cette réponse détaillée (vidéo ci-dessous) à un reportage anti-Internet qu'avait diffusé Canal + en 2008 à propos du documentaire Loose Change, qui a allumé la mèche des opposants à la thèse officielle. Elle est signée ReOpen911.info, le site français le plus impliqué dans la défense de la théorie du complot.

Médias traditionnels ou Internet, lequel est est le plus manipulateurs des deux ? Sans doute aucun des deux, puisque le contenant ne décide pas du contenu."

http://www.numerama....r-internet.html

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
WM Recorder
Capture et enregistrement - Enregistreur de streaming Windows Media
 
ePrompter
Courrier email - Un client mail pas comme les autres...
 
PureOS
OS - Une LiveCD made in France
 
TCP Optimizer
Outils Réseau - Booster votre connexion internet
 
FinalBurner
Graver ou numériser - La gravure simple et gratuite de CDs, DVDs, et Blu-Ray
 
Février 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC