Le jeu vidéo fera-t-il parti de l'entrainement des futurs soldats américains ? Selon les conclusions d'une étude menée pour le compte de l'armée américaine, c'est fort possible. En effet, cette activité a des effets bénéfiques sur plusieurs composantes d'un militaire, que ce soit sa mémoire à court terme, sa perception ou sa concentration.

Qui aurait cru que le jeu vidéo renforce les aptitudes militaires d’un soldat ? Si l’on en croit les conclusions d’une étude menée par le Département de la Défense des États-Unis, les soldats ayant joué aux jeux vidéo « ont des capacités cognitives de 10 à 20 % supérieures aux autres militaires« . En d’autres termes, les joueurs de jeux vidéo seraient plus efficaces sur les théâtres d’opération que leurs frères d’armes non-joueurs.

Selon Ray Perez, un officier responsable du programme chez l »U.S. Office of Naval Research, l’armée américaine cherche à mettre au point des « technologies et des méthodes d’entrainement pour améliorer les performances des soldats sur les champs de bataille« . Parmi les pistes envisagées, il y a les entrainements dans des environnements virtuels, afin de préparer au mieux le soldat aux futurs conflits.

Or, l’étude montre que le jeu vidéo a plusieurs effets bénéfiques, notamment sur la perception, la mémoire à court terme ou la concentration sur une période plus longue, a indiqué l’officier à la webradio du Pentagone. Dès lors, il est très vraisemblable l’armée américaine va mettre l’accent sur le développement d’applications virtuelles. Quant aux recruteurs de l’armée américaine, nul doute qu’ils désormais arpenter plus souvent les salles de jeux vidéo et les boutiques de revendeurs.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés