L'abolition de la loi Hadopi proposée pour mieux lutter contre la pédophilie

Guillaume Champeau - publié le Lundi 25 Janvier 2010 à 16h05 - posté dans Société 2.0

Le député de centre droit Nicolas Dupont-Aignan propose à la commission des lois de l'Assemblée Nationale d'abroger la loi Hadopi pour rester cohérent dans l'objectif de la lutte contre les contenus pédopornographiques sur Internet. Il craint en effet que la lutte contre le piratage ne favorise paradoxalement l'enfouissement de contenus pédophiles dans des réseaux cryptés.

Nicolas Dupont-Aignan ne lâche pas le morceau. Le député de l'Essone et président du mouvement Debout la République avait été très opposé à la loi Hadopi qui représentait selon lui "l'empreinte des copains du Fouquet's". Il ne manquera donc pas une occasion de lui rentrer dans le lard, et surtout pas le projet de loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure, la fameuse loi Loppsi très observée également par les opposants au contrôle du net.

Aussi parmi les amendements déposés en commission des lois, Nicolas Dupont-Aignan propose à l'amendement CL30 de voter en une ligne la suppression de l'Hadopi : "La loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur internet est abrogée". Vite fait bien fait.

Aucun rapport entre la lutte contre la pédopornographie et la loi Hadopi ? Et bien si. Le député rappelle en effet que la loi contre le piratage tend à "généraliser la surveillance des connexions de l'ensemble des internautes". "Or, ajoute-t-il, cette surveillance entraînera immanquablement des pratiques de cryptage généralisé qui auront pour conséquence une considérable augmentation du trafic crypté sur internet. Nos services de police et de renseignement, ainsi que la HADOPI vont, dans des délais très rapides être aveugles en ce qui concerne une partie sans cesse croissante des données échangées sur internet".

En clair, en luttant contre l'échange de films et de musique sur Internet, le gouvernement encourage ses citoyens amateurs de culture à utiliser les mêmes méthodes de dissimulation que celles employées par les pédophiles. Lesquels deviendront très difficiles à repérer parmi la masse des internautes qui s'échangent simplement des contenus culturels. Un employé d'Orange expert en sécurité avait déjà prévenu à ce sujet le gouvernement, resté sourd aux avertissements.

Pour Nicolas Dupont-Aignan il est donc certain que "la loi dite Hadopi est en contradiction flagrante avec les objectifs de la loi d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure".

Et puis ça ne fait jamais de mal de le rappeler, "les motifs invoqués pour adopter cette loi ont été contredits à la foi par le nombre record d'entrées en salle de cinéma pour l'année 2009 et les résultats exceptionnels enregistrés par l'industrie phonographique cette même année". Est-il, donc, utile de mettre en danger la lutte contre la pédopornographie pour protéger une industrie bien moins en faillite qu'elle ne laisse entendre ?

Publié par Guillaume Champeau, le 25 Janvier 2010 à 16h05
 
 
111
Commentaires à propos de «L'abolition de la loi Hadopi proposée pour mieux lutter contre la pédophilie»
 

1
2
3
4
5
6
mouett, le 27/01/2010 - 01:01
DLR, le parti de NDA, est un parti social et républicain, ni à droite ni à gauche, même si certains veulent quand même le mettre à droite.
/quote]
J'avais pas vu ton commentaire, mais merci de rétablir la vérité. Moi en tout cas il m'a convaincu, je suis adhérent depuis 2 semaines :)
Je tiens à dire de mon expérience personnelle que cet argument n'est pas sans fondement. Maintenant, je crypte tout ce que je peux. Mon disque dur swap comprit, les mails, les chats, tout.

Mieux vaut prévenir que guérir, et la direction que l'on prend avec LOPPSI ou ACTA m'a poussé à faire ce choix. Mes données ne sont pas encore illégales, mais qui sait. Et quand elle le deviendront, je veux être sur qu'elles soient bien au chaud.

Pour moi il est trop tard, je serais à jamais aux coté des pédophiles . . .
Rappelez-vous que vous allez pouvoir voter d'ici peu...
Brainbug, le 27/01/2010 - 02:36
mouett, le 27/01/2010 - 01:01
DLR, le parti de NDA, est un parti social et républicain, ni à droite ni à gauche, même si certains veulent quand même le mettre à droite.
/quote]
J'avais pas vu ton commentaire, mais merci de rétablir la vérité. Moi en tout cas il m'a convaincu, je suis adhérent depuis 2 semaines :)

Moi depuis l'été dernier, et il ne m'a encore jamais déçue, pourtant je ne suis pas au départ fan de politique !!
Pour les fans de NDA: il n'etait pas present aujourd'hui en commission. Il n'a pas donc pu defendre ses amendements, dont celui qui est decrit dans l'article, et ils sont en toute logique tombes.
Ca ne sert pas a grand chose de deposer des amendements pour une commission et de ne pas venir a cette meme commission.
Pour les fans de NDA: il n'etait pas present aujourd'hui en commission. Il n'a pas donc pu defendre ses amendements, dont celui qui est decrit dans l'article, et ils sont en toute logique tombes.
Ca ne sert pas a grand chose de deposer des amendements pour une commission et de ne pas venir a cette meme commission.
SebWotan son action à été plus de faire un coup d'éclat plutôt que d'espérer qu'il soit adopté.

D'autre part, étant un député non inscrit, il ne peut siéger en commission.
Entièrement d'accord! Le meilleur moyen de lutter contre la pédophilie n'est pas de pousser ces tarés à crypter leurs fichiers.
Par ailleurs pédophilie et terrorisme ne sont que des épiphénomènes au regard des milliards d'informations échangées chaque jour...

Ce qui démontre bien que le but réel d'Hadopi/loppsi n'est pas cette lutte, mais bien le contrôle de la toile par le Politique.

Ce but est hors de portée en démocratie, et sauf à faire comme en Chine, impossible à réaliser.

Seules les dictatures peuvent imposer une utilisation bornée de la toile.
La société Trident Media Guard a été choisie pour surveiller les réseaux Peer-to-Peer. Elle sera chargée donc chargée de la première partie du dispositif Hadopi, soit:

interception des données échangées, donc de la communication, identification émetteur/récepteur, puis transfert des informations auprès des autorités compétentes.

En clair, cette Société dispose d'un blanc-seing pour faire légalement ce que la loi interdit: pirater les communications.

La mise sur écoute permanente est donc maintenant autorisée par la loi, et de plus confiée à des sicaires...

Fallait oser, c'est fort!

De plus, cette société dispose de tous les outils pour étendre sa surveillance à l'ensemble des activités du réseau, "si une extention de la loi était mise en place": surveillance des newsgroups et des messageries. Rien ne prouve plus désormais, ni ne garantit à l'internaute que cet outil ne sera pas utilisé à des fins moins avouables, et sûrement pas la parole du politique!

La conséquence est claire, brutale et froide: sur le réseau, la vie privée sera désormais publique.

Dès lors, que peut-on proposer à l'internaute pour garantir sa vie privée?

Le cryptage du réseau? Ce n'est pas une piste d'avenir. Il sera facile, dans un premier temps d'interdire purement et simplement le cryptage sauf autorisations (finances par exemple), Puis dans un deuxième temps de l'ajouter au panel Hadopi. Le cryptage "profond", entendez supérieur à 256 bits est déjà illégal en France...

En revanche, trois actions simples peuvent être immédiatement mises en place par chaque internaute:

La première consiste à ne transmettre en clair que des informations pouvant être rendues publiques.

La seconde consiste à crypter ses fichiers personnels pour empécher l'identification en temps réel des données transférées.

La troisième consiste à inonder la toile de leurres ou "fake": vrai titre, faux fichier ou inversement, faux titre et vrai fichier. Puisque le téléchargement pirate et l'échange de données entre internautes sont si dangereux et qu'ils représentent des millions d'échanges chaque jour, des millions de fausses pistes rendront ce travail d'écoute gestapiste impossible.Il faudra simplement pour l'internaute mettre le fichier à télécharger en plusieurs exemplaires pour qu'il trouve le bon...

En revanche, devant ces millions de leurres, ces sicaires seront vite débordés et inefficaces.
Encore bravo, Messieurs les Députés d'avoir voté Hadopi. Vous serez les premiers à en faire les frais, lorsque vos propres échanges seront piratés par les sicaires du Pouvoir pour être utilisés contre vous.
BobbyTrash, le 27/01/2010 - 17:31
La société Trident Media Guard a été choisie pour surveiller les réseaux Peer-to-Peer. Elle sera chargée donc chargée de la première partie du dispositif Hadopi, soit:

interception des données échangées, donc de la communication, identification émetteur/récepteur, puis transfert des informations auprès des autorités compétentes.

En clair, cette Société dispose d'un blanc-seing pour faire légalement ce que la loi interdit: pirater les communications.

La mise sur écoute permanente est donc maintenant autorisée par la loi, et de plus confiée à des sicaires...

Fallait oser, c'est fort!
TMG n'interceptera pas des données échangées, elle n'en a pas le droit, elle n'en a pas les moyens techniques (puisqu'il faudrait que les données passent par son réseau, comme peut le faire le FAI) mais surtout elle n'en a pas besoin.

Elle se comportera comme un simple utilisateur se faisant connaître sur le réseau comme partageant un fichier (dont elle est chargée par les ayants-droits de surveiller les échanges). Et c'est en communiquant directement avec les autres logiciels de P2P qu'elle déterminera s'il y a mise à disposition ou non de contenus protégés, afin de recueillir les informations nécessaires à l'établissement du constat qu'elle transmettra à l'HADOPI.

Il n'y a donc aucune interception ni écoute dans cette histoire. Les choses sont bien plus simples : on met un appas et on attend qu'un internaute se prenne dans le piège.
enter, tu sembles intelligent, et pourtant...

>>>"Encore un mec qui croit que ce qui est chiffré ne peut jamais être décrypté. Il y a des pays qui ont perdu des guerres pour avoir cru à ça.

-> certes, ton interlocuteur va un peu trop loin en affirmant cela. Mais tu fais preuve de mauvaise foi en ne voyant pas le discours de la plupart d'entre-nous, càd: déchiffrer, ça prend du temps et des ressources. Pour traquer les pédophiles et les terroristes, il y a déjà trop peu de ressources. Alors si on ajoute une masse d'échanges chiffrés, ça va être le boxon. Alors bien sûr, on pourra toujours se focaliser sur un gamin au hasard et déchiffrer ses échanges.


>>>"Qui ça ? Tes parents ? Tes oncles et tantes ? Tes collègues de boulot ? Ton pharmacien ? Ou alors 3 ou 4 geeks ?"
-> Et qui télécharge TOUT COURT ? Tes oncles, ton pharmacien ? Ou alors 3 ou 4 geeks? La réponse: ni l'un ni l'autre de tes exemples manichéens! Mon oncle de 63 ans ne télécharge pas. Mon pharmacien probablement. Mes amis geek seront les 1er à utiliser des systèmes chiffrés; le pharmacien y viendra plus tard, quand ce sera tout intégré dans le dernier logiciel à la mode.

>>>"T'as raison. Depuis que De Villiers a rejoint l'UMP, NDA ratisse chez les partisans de la droite la plus conservatrice. Toute cette frange d'électeurs qui se trouvent entre l'aile droite de l'UMP et le FN.
Va lire son programme http://www.debout-la...
Tous les ingrédients de la droite nationaliste et la plus réactionnaire (rétablir l'école du mérite, châtier les criminels, arrêter l'immigration, mettre des primes au mérite pour les fonctionnaires, ...). Tous les mots du discours populiste y sont.
-> alors là c'est le pompon!
Aujourd'hui, quand un élu défend les intérêts des citoyens, c'est un populiste. Quand il défend les intérêts des lobbies et des multinationales, c'est un démocrate.

Mais tu vois, les temps changent; les gens qui pensent comme toi étaient (et sont peut-être encore) majoritaires il y a peu. Mais ça bouge, ça bouge, ... grâce surtout à internet, raison pour laquelle on veut le museler!
mauvaise manip: un partie de mes réponses à enter sont dans le "quoted text" :p

1
2
3
4
5
6
Télécharger
DVD Region-Free
Lecteur audio et vidéo - Dézoner votre lecteur dvd facilement
 
MyTheatre
TV Numérique - Mediacenter TV / radio / lecteur vidéo-audio
 
ManiaDrive
Jeu d'arcade - Jeu de course acrobatique
 
HighGrow
Gestion - Cultivez du cannabis légalement...
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC