Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le Kindle Store s'ouvre aux livres étrangers

Julien L. - publié le Samedi 16 Janvier 2010 à 11h05 - posté dans High-Tech

Le Kindle se tourne vers le marché international. Après avoir commercialisé le Kindle et le Kindle DX à l'étranger, Amazon a désormais ouvert sa plate-forme aux auteurs et éditeurs internationaux. Le Kindle Store va donc pouvoir vendre des livres français dans les prochains jours.

Disponible depuis le 19 novembre 2007, le Kindle d'Amazon n'avait jusqu'à présent pas rencontré un succès exceptionnel en dehors des États-Unis, pour deux raisons. La première concerne la date tardive de commercialisation de l'appareil à l'étranger : le 19 octobre 2009 (et janvier 2010 pour la deuxième version du lecteur électronique, le Kindle DX). La seconde touche directement à l'offre proposée sur le Kindle Store : les ouvrages n'étaient disponibles qu'en en anglais.

Cependant, ces deux freins sont en passe d'être définitivement levés. D'une part parce que le Kindle premier du nom est disponible dans plus de cent pays, et d'autre part parce que le vice-président du Kindle Content, Russ Grandinetti, a déclaré que "chaque propriétaire de contenu peut désormais proposer des livres en anglais, allemand ou français aux nombreux détenteurs de Kindle à travers le monde".

Longtemps réservé aux auteurs et éditeurs américains, la plate-forme Kindle Digital Text Platform sera désormais accessible à l'ensemble des ayants droit du monde entier. Ces derniers pourront fixer eux-mêmes leurs prix et récupérer 35 % de chaque vente, précise The Register. Cependant, si la nouvelle ravira sans doute les amateurs francophones de livres électroniques, les libraires et distributeurs locaux risquent de faire grise-mine.

En effet, en milieu de semaine, le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC) et le Syndicat de la Librairie Française (SLF) avaient tenu une conférence de presse afin d'encourager la mise en place rapide d'une plate-forme unique pour le téléchargement du livre numérique, faute de quoi le marché français allait être sous le contrôle d'entreprises étrangères. Or, maintenant qu'Amazon se tourne à l'international, la menace commence à se concrétiser.

Publié par Julien L., le 16 Janvier 2010 à 11h05
 
 
16
Commentaires à propos de «Le Kindle Store s'ouvre aux livres étrangers»
 
Quelle merde, cet engin, comparé à un vrai livre. Et quand je vois le pourcentage reversé aux éditeurs, l'auteur va encore ramasser les miettes, alors qu'on économise sur le papier, l'imprimeur et le transport des livres.

Putain, on est cerné !!!

En plus, un livre, c'est un objet qu'on se refile parce qu'on a adoré et qu'on veut faire découvrir l'auteur à ses amis, qu'on trouve chez les bouquinistes, ou qu'on exhume d'une vieille malle dans un grenier : un livre a plusieurs vies.

Où est-ce qu'on va aller refiler un roman kindle plein de DRM à son pote dans une soirée, ou le trouver un peu abîmé chez les bouquinistes ?
un punk : je suis d'accord avec toi sur le prix et la proportion refilée à l'auteur, et sur le fait qu'on achete pas reellement les livres sur le kindle, on les loue, vu que c'est bourré de DRM.

Moi perso une liseuse comme ça ça me serait utile pour le boulot : imprimer des articles PDF, au final c'est moins pratique que les avoir tous stockés sur un engin. Par contre il faudrait un qui lise les PDF et qui les lise en A4
J'en veux bien pour lire des magazines, mais pour un bon vieux roman, je préfère de loin le support papier.
Pour moi, la seule utilité d'un livre électronique serait de pouvoir lire les livres récupérés sur wikisource sans être devant le pc. Idéalement, une machine qui affiche tout simplement des fichiers texte en UTF-8
Le 16 Janvier 2010 à 11h17
En plus, un livre, c'est un objet qu'on se refile parce qu'on a adoré et qu'on veut faire découvrir l'auteur à ses amis, qu'on trouve chez les bouquinistes, ou qu'on exhume d'une vieille malle dans un grenier : un livre a plusieurs vies.

Où est-ce qu'on va aller refiler un roman kindle plein de DRM à son pote dans une soirée, ou le trouver un peu abîmé chez les bouquinistes ?
un, le 16/01/2010 - 11:17
En plus, un livre, c'est un objet qu'on se refile parce qu'on a adoré et qu'on veut faire découvrir l'auteur à ses amis, qu'on trouve chez les bouquinistes, ou qu'on exhume d'une vieille malle dans un grenier : un livre a plusieurs vies.

Où est-ce qu'on va aller refiler un roman kindle plein de DRM à son pote dans une soirée, ou le trouver un peu abîmé chez les bouquinistes ?
En imaginant même qu'on puisse se l'échanger sans drm ce n'est même pas sur que ton pote le lise, car les fichiers électroniques s'entassent et s'oublient. Combien de fois j'ai filé des mp3 que les gens n'ont jamais écouté, ce qui n'étaient pas le cas des cd ou des vinyles, je crains que les livres subissent le même sort.
Ah ces commentaires sur la primauté du livre papier sur le livre électronique ! Ils riront bien nos petits-enfants en les lisant. L'important est ce que dit le texte et concernant les DRM laissont la communauté du libre (et peut-être quelques hackers...) s'occuper du problème.
Les DRM ne passeront pas par moi!!
Bientot on aura des Kindles et autres clones pour quelques euros, il est meme probable qu'on ait autant de "Kindles" que de telephonnes portables... Pour ceux qui se demandent quoi lire avec : http://gallica.bnf.f...29930.r=.langFR juste comme ça pour info . La revolution liseur/liseuse est deja en marche.
Sans drm ca peut etre pas mal car il faut le dire le support papier est bien la prise en main etudier, les format poche etc.. mais moi je suis maniaque et j'ai horreur d'une page dechirer ou craqueler, je sait ca peut paraitre idiot mais moi j'aime tout ce qui estt neuf et propre.Et franchement les kindle on pas l'air mal du tout.Sauf si il y a DRM la je passerai mon chemin et oui aussi faudrais comme dis plus haut lire les pdf et tout les format a4 voili voilou pour moi :)
Ah ces commentaires sur la primauté du livre papier sur le livre électronique ! Ils riront bien nos petits-enfants en les lisant.

eh ouais mais n'empeche, la bibliotheque de papy elle aura la classe =)
Ne pas tout confondre : pour lire de la doc technique, des bouquins épais et consultés rarement comme des encyclopedies, des dicos, ou stocké 1 000 000 de comics, les Ebook sont là solution.
Et aussi pour avoir réponse à tout, partout, en toute circonstance ! " La poliorcétique ? oui je vous trouve ça tout de suite !"

Est ce qu'on arrêt de se parler en face à face depuis l'apparition du telephone ? Est ce que le théâtre est mort depuis l'arrivée du cinema ?
Il reste toujours un usage incompressible pour une ancienne technique si la nouvelle ne la remplace pas à 100%.

D'autre part, le livre vit eternellement à l'échelle humaine, le kindle et ses copains dans 2 ans, seront déjà allés 3 fois au SAV.

J'ai encore jamais vu un escalier ou un livre tomber en panne.
lenfant, le 16/01/2010 - 13:14
Ah ces commentaires sur la primauté du livre papier sur le livre électronique ! Ils riront bien nos petits-enfants en les lisant. L'important est ce que dit le texte et concernant les DRM laissont la communauté du libre (et peut-être quelques hackers...) s'occuper du problème.
Je sais pas... ça me dérange ce ménage à 3 : le livre, le lecteur et l'appareil électroménager. La lecture d'un roman, d'un poème, d'un essai requiert à mon sens une intimité absolue avec les mots.
munrau, le 16/01/2010 - 21:31
Ne pas tout confondre : pour lire de la doc technique, des bouquins épais et consultés rarement comme des encyclopedies, des dicos, ou stocké 1 000 000 de comics, les Ebook sont là solution.
Et aussi pour avoir réponse à tout, partout, en toute circonstance ! " La poliorcétique ? oui je vous trouve ça tout de suite !"
quote] Absolument d'accord.
Autre raison : le peu de différenc entre un bouquin sur kindle et sur papier.
Il me semble que le kindle gère pas mal de types de documents, y compris les pdf. Il faut passer par une conversion mais si j'ai bien compris elle est automatique, il suffit d'envoyer son pdf par email à son kindle. Un de mes collègues en a un et lit régulièrement des pdf avec. Par ailleurs il me semble que les DRM du kindle ont étés crackés il y a un certain temps.
munrau, le 16/01/2010 - 21:31
Ne pas tout confondre : pour lire de la doc technique, des bouquins épais et consultés rarement comme des encyclopedies, des dicos, ou stocké 1 000 000 de comics, les Ebook sont là solution.
Et aussi pour avoir réponse à tout, partout, en toute circonstance ! " La poliorcétique ? oui je vous trouve ça tout de suite !"

Est ce qu'on arrêt de se parler en face à face depuis l'apparition du telephone ? Est ce que le théâtre est mort depuis l'arrivée du cinema ?
Il reste toujours un usage incompressible pour une ancienne technique si la nouvelle ne la remplace pas à 100%.

D'autre part, le livre vit eternellement à l'échelle humaine, le kindle et ses copains dans 2 ans, seront déjà allés 3 fois au SAV.

J'ai encore jamais vu un escalier ou un livre tomber en panne.


Tout à fait d'accord. Et de toute façon, on a déjà toutes les docs techniques en pdf sur cd-rom quand on achète un produit, qu'on peut lire sur notre ordi... Alors se mettre à acheter une plateforme de plus, et être dépendants des formats qu'ils voudront bien rendre compatibles, moi, j'appelle ça de l'attrape couillon pour avoir des clients captifs qui paieront encore et encore, ce que ne leur permettait pas le livre de base. L'appareil tombera en rade, hop on paye ! L'éditeur ne voudra plus que les droits du livre soient dispo : hop on a payé un truc qu'on ne peut plus lire.


Sinon, tu compares ça au téléphone et au cinéma, mais le téléphone permet de se parler alors qu'on habite à de grandes distances, sans quoi on ne le pourrait pas. Et le cinéma permet, outre des effets spéciaux impossibles au théâtre, de multiplier "à l'infini" la pièce jouée au même moment, alors qu'au théâtre, elle est jouée une seule fois dans un endroit à un instant T. Que permet de plus le kindle, en regard des ordinateurs portables ou des téléphones dernière génération, à part économiser le papier ?

wololo, le 17/01/2010 - 13:16
Il me semble que le kindle gère pas mal de types de documents, y compris les pdf. Il faut passer par une conversion mais si j'ai bien compris elle est automatique, il suffit d'envoyer son pdf par email à son kindle. Un de mes collègues en a un et lit régulièrement des pdf avec. Par ailleurs il me semble que les DRM du kindle ont étés crackés il y a un certain temps.

Tu parles de "piratage", là... Donc, le kindle c'est super car on l'a déjà cracké ! Ouéééééééé ! Génial. Quel argument imparable.
Toujours est-il qu'il faudra racker à une multinationale pour avoir un appareil qui lit des documents électroniques qu'on peut déjà lire sur un ordi, voire même sur des téléphones nouvelle génération. Quel progrès !
Télécharger
GameSpy Arcade
Utilitaires de jeux - Trouver des parties en réseau sur Internet
 
Speed Video Converter
 
BearFlix
P2P - autres réseaux - La relève de BearShare
 
MobTime Cell Phone Manager
Communication - Gérer les fichiers de son téléphone mobile
 
Janvier 2010
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
1 2 3 4 5 6 7
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC