Clin d'oeil ou pur fruit du hasard ? Chaque jour, Microsoft affiche une nouvelle image pour décorer son moteur de recherche. Or récemment, l'une d'entre elles fut un panda rouge (firefox en anglais). Cela ne serait pas étonnant si cette photo n'apparaissait pas étonnamment quelques jours après la polémique engendrée par le patron de Google au sujet de la vie privée...

Est-ce un clin d’oeil et un hommage aux propos tenus par Asa Dotzler, le coordinateur de la communauté Mozilla ? Nous ne saurons sans doute jamais, Microsoft n’allant pas explicitement mettre en avant un navigateur concurrent de son produit maison, Internet Explorer.

Mais en affichant un panda roux sur la page d’accueil de son nouveau moteur de recherche, Bing, quelques jours après l’énorme polémique initiée par les propos d’Eric Schmidt sur le respect de la vie privée, le directeur exécutif de Google, nous avons bien du mal à ne pas faire le rapprochement…

Le 11 décembre dernier, Asa Dotzler avait réagi vivement, en proposant un module permettant de changer facilement le moteur de recherche par défaut. Alors que Google est le principal pourvoyeur de fonds de Mozilla, ce dernier n’est pour autant pas décidé à laisser tomber ses principes. « Oui, Bing respecte mieux votre vie privée que Google« , avait alors déclaré le coordonateur.

« S’il y a quelque chose que vous faites et que personne ne doit savoir, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas le faire« , avait déclaré le patron de Google quelques jours plus tôt à CNBC. « Si vous avez besoin qu’on respecte à ce point votre vie privée, le fait est que les moteurs de recherche – y compris Google – enregistrent et conservent des informations pendant un certain temps. Il faut bien réaliser que nous, aux USA, sommes soumis au Patriot Act et donc qu’il est possible que toutes ces informations soient mises à la disposition des autorités à leur demande« .

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés