Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

2009, année record pour Hollywood. Grâce au piratage ?

Julien L. - publié le Samedi 12 Décembre 2009 à 11h48 - posté dans Peer-to-Peer

Alors que les ayants droit conspuent le piratage, de plus en plus d'éléments incitent à penser que le téléchargement illicite n'est nécessairement la cause des troubles qui secouent l'industrie culturelle. Au contraire, le peer-to-peer semble même être étranger à ces aléas. Et malgré ce phénomène, Hollywood continue de collecter les milliards de dollars du box office.

Nous aurions tout aussi bien pu écrire "Hollywood pulvérise le box office... et accuse toujours le P2P" en titre, comme un clin d'oeil à une précédente actualité sur le même sujet. Mais si les accroches seront différentes, l'histoire semble être une fois encore la même : malgré les complaintes des ayants droit, l'industrie culturelle semble se porter mieux que jamais. Alors que la MPAA accuse le piratage de tuer l'industrie cinématographique, entrainant des pertes colossales à ce secteur, les principaux studios hollywoodiens ont dans le même temps réalisé plus de films cette année, générant ainsi toujours plus de revenus.

Cela en deviendrait presque une habitude, mais les déclarations de la MPAA, l'association interprofessionnelle défendant les intérêts de l'industrie cinématographique américaine, sont une nouvelle fois battues en brèche. Le piratage, fossoyeur du cinéma ? Pas si sûr. En effet, selon ABC News, qui cite notamment Paul Dergarabedian, le président de l'Hollywood.com Box Office, le box-office nord-américain va dépasser pour la première fois de son histoire la barre des 10 milliards de dollars de revenus.

Quel contraste avec les inquiétudes régulières que manifestent les ayants droit. Alors que de nombreux sites BitTorrent ont vu leur audience augmenter tout au long de l'année, comme l'a rappelé Torrentfreak, les usagers n'ont visiblement pas déserté les salles obscures. Dès lors, peut-on penser que les internautes téléchargeant directement les dernières productions hollywoodiennes sont les premiers consommateurs de contenus culturels ? Ce ne sont pas les études qui manquent : nous avions déjà évoqué ce phénomène à plusieurs reprises, en 2007, en 2008 et à nouveau cette année, en juillet et novembre derniers.

D'ailleurs, depuis six ans, le nombre de films produits n'a jamais cessé de croitre, passant de 567 en 2004 à 1 177 en 2009. Et à chaque fois, les revenus annuels ont flirté avec la barre des 10 milliards de dollars. Dès lors, les internautes ont du mal à comprendre que le téléchargement est un acte nocif à l'industrie culturelle. Surtout que cette année, entre la récession économique et le phénomène du piratage, cela n'a absolument pas entamé les revenus d'Hollywood. Mieux encore, l'industrie cinématographique aura même pulvérisé son précédent record de 2008, de plus d'un milliard de dollars.

Hollywood semble vraiment loin de la banqueroute. Le nombre de films a continuellement augmenté, pour doubler en l'espace de six ans, tandis que le box-office a enregistré des sommes colossales d'année en année. Évidemment, cela ne veut pour autant pas dire que le secteur cinématographique ne souffre pas de certains problèmes. Cependant, le renforcement législatif contre le téléchargement illégal ne semble pas être la meilleure voie.

Plusieurs actualités ont montré que les technologies de partage avaient un potentiel phénoménal pour les créateurs, leur offrant une audience véritablement globale pour un coût quasi-nul. Sans aller jusqu'à affirmer que le peer-to-peer est une source de revenus pour les ayants droit, sans doute ces derniers seraient-ils inspirés de prendre en compte cette énorme demande pour le divertissement en ligne. Ce serait une approche plus intelligente et plus pragmatique face à un comportement définitivement ancré dans les habitudes culturelles des internautes.

Publié par Julien L., le 12 Décembre 2009 à 11h48
 
 
72
Commentaires à propos de «2009, année record pour Hollywood. Grâce au piratage ?»
 

1
2
3
4
Plus Hollywood produit de films, plus la qualité et les revenus générés par film baissent en moyenne...
Le monde est divisé en 2 catégories:
-ceux qui ont du mal à tenir mais ne s'en plaignent pas par manque de temps
-et ceux qui ont le temps de se plaindre alors que tout va bien.

Hollywood fait partie de la 2e catégorie.
De toutes façons tout le monde sait que c'est réellement le prix des films qui pose problème, et qui fait que les gens vont de moins en moins au cinéma ..

Et la 3D amène le tube de vaseline à 100 ml ..
C'est une très bonne nouvelle. Tout le monde adore cette machine à rêves.
Hollywood est le summum de l'Amérique. Hollywood est au-dessus de tout ça.
Le cinéma n'a pas à jalouser le "piratage" et le visionnage de films gratuits en camcord et xvid médiocre. Ce serait tomber bien bas.
Cela fais maintenant des années que les grands industriels utilisent les même techniques. Diviser pour mieux régner, créer l'illusion d'un trouble pour que tout le monde se concentre sur celui ci jusqu'à en oublier le reste et j'en passent.

Toutes ces techniques sont tellement courantes qu'elles ne sont désormais même plus considéré comme de la manipulation par ceux qui les utilisent. Maintenant ils appellent ça de la stratégie commerciale/industriel.

Que faire pour augmenter d'avantage les bénéfices alors que tout va déjà très bien ? Augmenter les prix et prendre des nouvelles mesures restrictives pour les consomateurs qui seront bénéfiques pour l'industrie ? Non, impossible. Si tout va bien personne ne pourra l'accepter.

Attendez j'ai une idée ... pourquoi ne pas créer l'illusion que tout va mal pour que personne ne puisse penser à se plaindre des nouvelles mesures que nous allons imposer ? Les gens accepterons alors ce qu'ils n'auraient jamais acceptés avant. Tous le monde regardera à gauche alors que nous sommes déjà parti à droite depuis longtemps.

C'est pas plus compliqué que ça. Ce n'est pas un complot, ce n'est pas un délire paranoiaque, ce sont simplement des stratégies commerciales qui se basent sur la psychologie. Appelez ça comme vous voudrez.
@Recycle > Je pense qu'il y a une certaine peur derrière tout ça aussi. A moins qu'ils ne soient pas assez intelligent pour l'avoir comprise...
Avec la démocratisation du partage de contenu, certains utilisateurs se tournent de plus en plus vers d'autres contenus que ceux fournis par l'industrie cinématographique, et de meilleure qualité. Ces consommateurs se détournent alors des contenus médiocres que vendent l'industrie pour s'intéresser à d'autres choses. Cela pourrait éventuellement lui faire peur, car il semble qu'elle ait une difficultée énorme à produire autre chose que des "films" qui sont juste basés sur des clichés et une trame prédéfinie plutot qu'une oeuvre d'art a proprement parlé. (Et c'est la même chose pour ce qui est de l'industrie musicale)
@Djanse

Concernant la démocratisation du partage du contenu et leur difficultée à produire autre chose que ce qu'ils savent déjà produire, je pense que tu as tout à fait raison. Par contre je ne pense pas qu'ils aient peur de tout ça.

Bien qu'il y ai effectivement une partie de la population qui se détourne des contenus de l'industrie en acquérant une meilleure conscience globale, la quantité de personnes qui demandent leurs produits ne diminue pas, au contraire, elle augmente.

Quand on regarde la ligne du temps, il y a tout simplement un pourcentage plus important de la population qui s'intéresse à la cinématographie en générale et qui franchissent le cap du paiement, qu'elle soit industrielle ou artistique. Alors même si une partie de cette population se désinteresse de la médiocrité industrielle, il y a quand même de plus en plus de gens qui demandent à en manger.

Quand les industrielle disent le piratage participe à un manque à perdre, cela signifie simplement que si une partie de ce qui était piraté était acheté, ils feraient plus d'argent. C'est une logique que tout le monde peut comprendre et qui n'est pas contradictible. Cependant le faite qu'il y ai un manque à perdre ne veut pas dire qu'ils perdent vraiment de l'argent comparé à ce qu'ils faisaient avant. Et leur chiffre d'affaire le prouve bien.

Bienvenue dans l'ère de la guerre psychologique et du faux semblant. Le monde de l'illusion.
il ne faut pas oublier que le piratage dans pas mal de pays n'a pas atteint le niveau que connait la France, notamment aux USA
heureusement car grâce à ces pays où la poulation vole moins; permette de produire des films à gros budget comme Avatar
il ya une chose importante aussi, le cinéma permet d'amortir tout juste le film et la video de faire des bénéfices pour créer d'autres films par la suite
la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela et le comportement outrancier de quelques internautes qui mettent en péril tout un tissu économique sans vergogne
VIDEOCLUB, le 12/12/2009 - 14:37
il ne faut pas oublier que le piratage dans pas mal de pays n'a pas atteint le niveau que connait la France, notamment aux USA
heureusement car grâce à ces pays où la poulation vole moins; permette de produire des films à gros budget comme Avatar
il ya une chose importante aussi, le cinéma permet d'amortir tout juste le film et la video de faire des bénéfices pour créer d'autres films par la suite
la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela et le comportement outrancier de quelques internautes qui mettent en péril tout un tissu économique sans vergogne

Dis tu peux venir dire ça dans ma branche où les demandent s'effondrent de + de 30% s'il te plait.
Nan parce que tu vois ça fait un petit moment qu'on rigole plus trop et là avec toi je pense qu'il y a moyen de bien se fendre la gueule

Sinon le titre est peu être un peu osé (on dirait que vous cherchez un peu hein)
Perso je pense que la crise a peut être un peu aidé niveau fréquentation, certains loisirs un peu trop cher ont été supprimés et le cinéma a servi de remplacent.
Le seul comportement outrancier que je trouve ici, Videoclub, c'est le tiens.
"il ne faut pas oublier que le piratage dans pas mal de pays n'a pas atteint le niveau que connait la France, notamment aux USA" :

trouves moi une source autre que le ministère de la culture pour appuyer cet argument.

"il ya une chose importante aussi, le cinéma permet d'amortir tout juste le film et la video de faire des bénéfices pour créer d'autres films par la suite"

Alors...réfléchissons quelques instants : tu dis en dessous que la vente de DvD a baissé, que le cinéna n'amorti que très peu le cout d'un film....et à coté de cela, les majors explosent leur chiffre d'affaire cette année... Si ca n'est pas le cinéma et que la vente de Dvd baisse, alors, d'ou vient cet argent O_o?

"la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela et le comportement outrancier de quelques internautes qui mettent en péril tout un tissu économique sans vergogne"

Je t'invite à regarder la VOD aussi, ton argumentation tiendra plus la route déjà.
Pour continuer, même les plus grand cabinets d'étude n'ont pas réussi à trouver une corrélation entre piratage et baisse des ventes, et, sans t'offenser, je ne crois pas que tu la trouvera un jour (je parle d'une vraie corrélation, pas d'arguments et d'études en carton)

Dernier point : la seule étude qui ait tenu la route jusqu'a présent, c'est celle qui montre que ceux qui "piratent" comme tu dis, sont également ceux qui achètent le plus.$

Arrete donc, systématiquement, à chaque post, d'avancer des choses sans aucun argument derrière. Même Enter à plus d'arguments qui tiennent la route que toi sur ce coup la.
il ya une chose importante aussi, le cinéma permet d'amortir tout juste le film et la video de faire des bénéfices pour créer d'autres films par la suite la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela

Il parait qu'une étude a montré que plus de 99% des maréchals ferrands ont disparu depuis le 19ème siècle. Tout ça à cause du moteur à explosion des voitures (saleté de pirates!).

Ah on me souffle que c'est lévolution technologique qui veut ça, et que les chevaux s'en portent largement mieux. Du coup (hop petit parallèle vite fait), si ça se trouve (je ne veux pas m'avancer hein) c'est la même chose aujourd'hui. C'est fou non? La technologie fait que les dvds deviennent obsolètes, donc les vidéoclub (entre autres) ne sont plus utiles (comme les maréchals-ferrands) et un autre modèle économique et technologique émerge (comme les voitures), mais la culture ne s'en porte pas plus mal (comme les chevaux).

Et si les pirates d'aujourd'hui étaient les automobilistes d'hier? Qu'une frange de la population a pris le chemin de l'évolution technologique plus vite que la masse, mais que celle-ci suivrait en quelques petites années? Ce serait complètement dingue non? Je n'ose y penser! Pfiou!
Le pire dans tout ce cirque, c'est quand même leur aveuglement vis-à-vis d'une règle pourtant générale: autres temps, autres m?urs.
VIDEOCLUB, le 12/12/2009 - 14:37
il ne faut pas oublier que le piratage dans pas mal de pays n'a pas atteint le niveau que connait la France, notamment aux USA
heureusement car grâce à ces pays où la poulation vole moins; permette de produire des films à gros budget comme Avatar
il ya une chose importante aussi, le cinéma permet d'amortir tout juste le film et la video de faire des bénéfices pour créer d'autres films par la suite
la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela et le comportement outrancier de quelques internautes qui mettent en péril tout un tissu économique sans vergogne

Ou simplement que 2008 à été une année médiocre pour les films ? (un peu comme 2009 en fait). Après tu penses que si tu trouves un films merdique je devrais quand meme l'acheté de peur de faire chuter le % de vente et qu'on entende dire "c'est la faute du piratage" ?

Avatar à l'air completement nul , je sais pas pourquoi mais je sens déjà les "il a mal marché a cause du piratage".

Par contre je suis d'accord avec le reste , le cinéma ne rapporte plus beaucoup , les sommes effectivement suffisent juste à pouvoir continuer dans faire. C'est d'ailleurs pour ca que les acteurs ne sont payer que plusieurs millions d'euro pour faire un films.

Bah oaui ... c'est logique quoi.... ah moins ... ah moins ... qu'ils payent ses acteurs des millions car ils sont blindés de tunnes et sans talent et savent qu'un nom connu pour combler le probleme de la médiocrité de leurs films ?
VIDEOCLUB, le 12/12/2009 - 14:37
la vente de DVD a baissé de plus de 12 % en valeur par rapport à 2008 en france, c'est énorme, tout business en cas de crise baisse mais jamais à plus de 5 %, c'est le piratage la cause de tout cela et le comportement outrancier de quelques internautes qui mettent en péril tout un tissu économique sans vergogne

C'est complètement ridicule de dire ça. La vente de support physique est irrémédiablement condamnée à devenir une portion infime du total des ventes.

Regarde l'industrie du jeu vidéo, elle a su prendre le virage de la dématérialisation, ELLE ! De nombreuses ventes se font par ce biais.

Ce qui te chagrine, VIDEOBLOB, c'est que la "V.O.D. T'A TUER"...

Qui a envie d'aller au vidéoclub aujourd'hui ?
A part dans une zone rurale où y a pas encore l'ADSL, faut pas déconner, pour le même prix , tu as le film direct chez toi pour moins cher (voire gratuit hinhinhin ;) ) et sans risque de te prendre des pénalités de retard si tu le ramènes à la bourre, sans risque de prendre la bagnole pour aller chercher un film qui est finalement pas dispo parce qu'il a déjà été empreinté.

offre, blablabla, demande, blablabla, technologie, blablabla, a pu videoclub !

Allez mon vieux c'est l'heure de quitter les années 80 là... :ninja:
j'oubliais :
stoi le comportement outrancier !
c'est pas compliqué, si le produit est bon, le consommateur achète...
@videoclub

"r, plusieurs études, dont l'une de l'IPSOS qui fut publiée par « L'Expansion » en septembre 2009, contestent formellement cette assertion. Les Chinois seraient en effet les premiers à pratiquer le téléchargement illégal de musique (78%), suivis des Russes (68%), des Indiens (48%), des Espagnols (44%) et des Italiens (34%). La France, avec 15% seulement d'internautes pratiquant le téléchargement illégal, derrière les Etats-Unis (18%), ne devancerait que deux autres pays pris en compte par l'étude : la Grande Bretagne (12%) et l'Allemagne (11%)."

Source : http://savatier.blog...or=RSS-32280322

Excellent article au passage !
D'ailleurs on attend toujours ton intervention sur le piratage à 6 milliards de dollars au Canada fait par les majors ...
killerz, le 12/12/2009 - 19:19
@videoclub

"r, plusieurs études, dont l'une de l'IPSOS qui fut publiée par « L'Expansion » en septembre 2009, contestent formellement cette assertion. Les Chinois seraient en effet les premiers à pratiquer le téléchargement illégal de musique (78%), suivis des Russes (68%), des Indiens (48%), des Espagnols (44%) et des Italiens (34%). La France, avec 15% seulement d'internautes pratiquant le téléchargement illégal, derrière les Etats-Unis (18%), ne devancerait que deux autres pays pris en compte par l'étude : la Grande Bretagne (12%) et l'Allemagne (11%)."

Source : http://savatier.blog...or=RSS-32280322

Excellent article au passage !

Tu viens de casser les reves des VideoClub Enter & co ... c'est pas gentil avant noel !
Pourquoi répondre aux trolls ?

Leurs arguments falacieux sont toujours les mêmes et ont été démolis un nombre incalculable de fois en ces pages, mais à chaque nouvel article, ça recommence : un post de logorrhée de la part d'un troll, et ça repart sur 20 commentaires qu'on a déja tous lu des dizaines de fois et dont le troll se délecte.

C'est inutile et ça noie les commentaires intéressants.

1
2
3
4
Télécharger
Media Center
TV Numérique - Lecteur tout-en-un
 
Mobile 3GP converter
Encoder ou convertir - Conversion 3GP vers AVI
 
Virtual Skipper
Sports - Simulateur de régate
 
Easy Duplicate Finder
Nettoyeurs - Supprimer les doublons de fichier
 
FCleaner
Nettoyeurs - Nettoyeur gratuit et puissant
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC