Pascal Nègre nie toute responsabilité dans la crise du disque, ou presque

Guillaume Champeau - publié le Lundi 07 Décembre 2009 à 11h31 - posté dans Musique Numérique

Le président d'Universal Music France Pascal Nègre estime que l'industrie du disque n'a fait aucune erreur stratégique pour éviter son déclin, si ce n'est celle de n'avoir pas convaincu plus tôt les gouvernements de mettre en place la riposte graduée.

Interrogé par le bloggueur Thomas Clément dans le cadre de son fameux Tomcast, Pascal Nègre a nié toute responsabilité intrinsèque de l'industrie du disque à la crise qu'elle traverse depuis plusieurs années. Sa seule responsabilité, selon le patron d'Universal Music, c'est de n'avoir pas été meilleur encore dans les efforts de lobbying à l'égard des gouvernements. "On a mis trop de temps pour convaincre les pouvoirs publics d'agir, si on avait eu l'Hadopi il y a quatre ans, ça aurait vraiment changé quelque chose", a ainsi répondu Pascal Nègre à Thomas Clément qui l'interrogeait sur "sa part de responsabilité".

Rappelons qu'il y a quatre ans, les maisons de disques avaient pourtant déjà convaincu les pouvoirs publics. La riposte graduée avait été défendue en son temps par le ministre de la culture Renaud Donnedieu de Vabres, qui l'avait insérée dans le projet de loi sur les droits d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Si elle n'a pas vu le jour, c'est uniquement parce que les sages du Conseil constitutionnel ont jugé qu'il n'était pas conforme à la constitution de réserver un sort particulier au téléchargement en peer-to-peer par rapport aux autres formes de contrefaçon.

Pascal Nègre ne reconnaît aucune décision stratégique erronée, même pas celle de s'être embourbée dans le choix du recours obligatoire aux DRM imposé jusqu'à récemment aux boutiques de musique en ligne. Sur les DRM, il regrette en effet simplement que plusieurs formats se soient fait concurrence, empêchant la désignation d'un standard. Encore la faute des autres.

Note pour plus tard : conseiller à Pascal Nègre de regarder le film "Appetite for Self-Destruction" lorsqu'il sortira au cinéma.

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Décembre 2009 à 11h31
 
 
67
Commentaires à propos de «Pascal Nègre nie toute responsabilité dans la crise du disque, ou presque»
 

1
2
3
4
si il avait écouté une maquette des beatles, il n'aurait pas eu l'idée de leur signer un contrat;aurait du vendre des frites dans une camionnette
Guignol s'agite, on ne voit même pas les files.
Moi, Pascal me sert d'étalon à la connerie et à l'incompétence,
mais cela reste un dilemme :
- peut on être AUSSI con et incompétent et dirigé une grosse boite (de mon expérience => oui)
- ou bien est-ce trop subtil pour nous comme manière de gérer...
Boutdegras, le 09/12/2009 - 19:52
Moi, Pascal me sert d'étalon à la connerie et à l'incompétence,
mais cela reste un dilemme :
- peut on être AUSSI con et incompétent et dirigé une grosse boite (de mon expérience => oui)
- ou bien est-ce trop subtil pour nous comme manière de gérer...

Même les états vont bientôt déposer le bilan parce qu'ils ont des neuneus à leur tête depuis des dizaines années

Alors avoir une burne en gestion PDG dans une boite privée c'est d'un banal..... :rolleyes:
Boutdegras, le 09/12/2009 - 19:52
Moi, Pascal me sert d'étalon à la connerie et à l'incompétence,



D'après ton étalonnage, 1 Pascal cela représenterait combien d'Enter selon la quote d'aujourd'hui ?



:shifty2:
je pense que cette personne n'a rien compris à la technologie, le responsable de la baisse de vente de cd, est Fuijo Masuoka l'inventeur de la mémoire flash. qui aujourd'hui se balade avec un baladeur de cd ? il sont techniquement dépassés
Natasha, le 09/12/2009 - 20:14
Boutdegras, le 09/12/2009 - 19:52
Moi, Pascal me sert d'étalon à la connerie et à l'incompétence,



D'après ton étalonnage, 1 Pascal cela représenterait combien d'Enter selon la quote d'aujourd'hui ?



Image IPB

Ho ! Natasha ! , je suis nouveau ici, je vais attendre au moins une semaine avant de me faire des ennemis Image IPB
et puis je ne connais pas encore tout le monde, et je ne suis pas irréprochable non plus...

Trouvons plutôt un nom à notre nouvelle mesure...um le Pascalnègre noté Pn
Attention, a l'instar de la vitesse de lumiere dans le vide qui ne peut être dépassée, le Pn n'a pas de multiple mais que des sous multiples
on parlera donc de 1/2Pn pour désigner la moitier d'un con

1
2
3
4
Télécharger
Ahead DVD Ripper
Graver ou numériser - Ripper facilement un DVD
 
Dead Pixel Buddy
Diagnostic - Détecter les pixels défectueux
 
THE Rename
Edition de fichiers - Renommer vos fichiers en masse
 
Folder Size Explorer Extension
Exploreurs de fichiers - Une nouvelle colonne pour Windows Explorer qui affiche la taille des dossiers/fichiers
 
eMule 0.47a [Diclonius]
eMule (et mods eMule) - Mod emule Basé Sur Tombstone
 
Décembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
30 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31 1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC