Le Paquet Télécom adopté à Bruxelles avec un amendement 138 amoindri

Guillaume Champeau - publié le Mardi 24 Novembre 2009 à 13h48 - posté dans Télécoms

Le Parlement Européen a définitivement adopté l'ensemble du Paquet Télécom ce mardi, après des années de luttes et de négociations. L'amendement 138 anti-riposte graduée, qui avait été à l'origine de nombreux bras-de-fer, a été adopté dans une version amoindrie qui satisfait l'ensemble du monde politique, mais pas la Quadrature du Net qui regrette une occasion manquée.

C'est la fin d'un feuilleton qui aura tenu en haleine parlementaires et internautes pendant plusieurs années, et qui s'est intensifié ces derniers mois. Le Parlement Européen a adopté formellement aujourd'hui l'ensemble du Paquet Télécom avec 510 voix pour, 40 contre et 24 abstentions.

Parmi les nombreuses dispositions adoptées figure l'amendement 138 remanié après des négociations extrêmement tendues, dans une formule qui n'impose plus de jugement préalable avant toute suspension de l'accès à Internet, mais qui apporte un certain nombre de garanties. En particulier, l'amendement prévoit que "les mesures de nature à restreindre (les) droits ou libertés fondamentaux" ne peuvent être prises qu'à "la suite d'une procédure équitable et impartiale, assurant, notamment, que le principe de la présomption d'innocence et le droit pour la personne d'être entendu soient pleinement respectés". Le texte fait explicitement référence à la Convention européenne des droits de l'Homme pour encadrer les atteintes aux droits sur Internet.

Les Verts se sont fécilités de cette adoption définitive. "S'il est regrettable que le Conseil ait refusé avec persistance d'intégrer la  proposition du Parlement, il est par contre important que la Directive Cadre rappelle fermement que l'accès à internet est un outil essentiel pour l'exercice des droits fondamentaux, et que le respect de la vie privée ainsi que la protection des données personnelles ne peuvent être bafoués", note Daniel Cohn-Bendit, coprésident du groupe des Verts/ALE au Parlement Européen, et co-auteur avec Guy Bono du premier amendemnet 138.

La Quadrature du Net plus sévère que le Parti Pirate

Le Parti Pirate, qui a rejoint le groupe des Verts au Parlement Européen, est lui aussi satisfait. "Le compromis n'est pas parfait, mais c'est un pas dans la bonne direction", note ainsi l'eurodéputé suédois Christian Engström. "Il déclare que la loi française Hadopi n'est pas acceptable", analyse-t-il. Ce qui n'est vrai qu'au regard de la première loi Hadopi, déjà rejetée par le Conseil constitutionnel en juin dernier. Depuis, le gouvernement s'est plié à la lettre au compromis, de sorte que l'Hadopi sera sans doute inapplicable dans son volet répressif.

Réagissant au vote du Parlement Européen, la Quadrature du Net s'est montrée beaucoup plus sévère. Le compromis adopté "ne s'applique qu'aux mesures prises par les États membres", note le collectif. Et par conséquent, il "n'interdit pas les pratiques dangereuses de gestion de trafic telles que le filtrage ou l'établissement de priorités de contenus, services et applications par les fournisseurs d'accès à Internet (FAI)".

"Le paquet télécom adopté autorise donc des pratiques discriminantes anti-concurrentielles, préjudiciables à l'innovation et aux libertés, qui pourront être mises en place par les opérateurs des infrastructures. Ces derniers seront ainsi en mesure de façonner les flux d'information au gré de leurs intérêts commerciaux", analyse la Quadrature du Net qui regrette que l'occasion n'ait pas été saisie d'imposer le respect de la neutralité du net dans le Paquet Télécom.

"Sous la pression des États membres et d'intérêts particuliers, le parlement a franchement reculé par rapport à sa position initiale forte en faveur d'un Internet ouvert, neutre et compétitif. L'Union Européenne vient de rater une occasion historique d'affirmer l'importance cruciale de l'accès libre à Internet pour le futur de nos sociétés et n'a pas su résister à la volonté des gouvernements nationaux et des entreprises d'être en position de prendre le contrôle des infrastructures de communication", fusille Jérémie Zimmermann, porte-parole de la Quadrature du Net.

Tous sont au moins d'accord sur une chose, c'est que le texte n'est pas suffisamment précis pour éviter toute attaque des droits fondamentaux à l'avenir sur Internet. "Le vote d'aujourd'hui n'est qu'un début. Nous serons, ici même et dans les parlements nationaux, extrêmement vigilants quant à la manière dont le compromis qui sera adopté demain sera transposé dans les droits nationaux, parce que nous savons qu'un certain nombre d'États membres de l'Union européenne ont la main  lourde avec les libertés publiques – en particulier sur Internet", conclut aussi l'eurodéputé Verts Philippe Lamberts.

 
 
19
Commentaires à propos de Le Paquet Télécom adopté à Bruxelles avec un amendement 138 amoindri
 
Kitcha
Le 24 Novembre 2009 à 14h36
A présent que nous avons un président européen et une ministre des affaires étrangères, il est bien que ce projet soit adopté. Il n'est peut-être pas parfait, mais c'est, il me semble, à l'image actuelle de cette construction européenne : il faut lancer la machine.

Pour les coupures d'accès, les usages et pratiques d'internet font qu'aujourd'hui il va être très difficile de prononcer une telle peine. Le gouvernement français fera peut-être quelques exemples pour ne pas (trop) perdre la face, mais je pense que cela n'ira pas plus loin.
Goldoark
Le 24 Novembre 2009 à 14h57
La corruption l'emporte même dans les plus hautes instances. Celle-là j'ai du mal à la digérer.
Goldoark
Le 24 Novembre 2009 à 15h16
Je viens de terminer de parcourir le paquet telecom. Il y a une foultitude de termes flous. Ca laisse place à bien trop d'interprétations dont je ne doute pas une seconde que nos politiciens verreux décomplexés se pourlèchent déjà.

J'ai eu raison de voter NON au referundum de la CE (même si j'avais voté non pour "CETTE" constitution de chiotte, pas pour le principe en général, mauvaise interprétation de nos représentants).

Ce paquet telecom appelle à la vengeance. Il va falloir songer à déterrer la hache de guerre.
Timekeeper
Le 24 Novembre 2009 à 15h16
Le cosi Sarkôzyyy à gagné :(
Gurney
Le 24 Novembre 2009 à 15h17
Merci Kitcha. Enfin un commentaire raisonnable. Inutile de crier a la corruption, a l'occasion ratée, bref, inutile de crier au loup. C'est un début, il n'est pas parfait, certes. Mais en politique rien n'est parfait. Il y'a encore du travail, il y'aura des changements, des jurisprudences, etc.

On avait rien, et d'un seul coup il faudrait tout, alors que ce n'était même pas l'objet du paquet telecom !!

On peut evidemment, moi le premier, regretter que ca n'aille pas plus loin, mais reconnaissons que c'est un pas en avant, dans la bonne direction, et continuons a militer. C'est ça, la politique. Vouloir tout, tout de suite, je sais pas ce que c'est. Du poujadisme, peut etre ? Faire croire que tout est simple ?
Goldoark
Le 24 Novembre 2009 à 15h25
Gurney, le 24/11/2009 - 15:17

Merci Kitcha. Enfin un commentaire raisonnable. Inutile de crier a la corruption, a l'occasion ratée, bref, inutile de crier au loup.

Etre raisonnable ne colle pas à mon profile d'agitateur. Désolé.
Gurney, le 24/11/2009 - 15:17

On avait rien, et d'un seul coup il faudrait tout, alors que ce n'était même pas l'objet du paquet telecom !!

Sisi, c'était l'objet. Et ce serait quand même mieux d'avoir tout non ?
Non parce que là on a rien en fait.

Euh, oui, désolé, on ne dit pas "corruption", j'avais oublié, on dit "relations politico-économiques inter-profitables en prévisions de futurs services mutuels". Ca passe mieux.
Gurney, le 24/11/2009 - 15:17

On peut evidemment, moi le premier, regretter que ca n'aille pas plus loin, mais reconnaissons que c'est un pas en avant, dans la bonne direction, et continuons a militer.

Ca va dans la bonne direction mais c'est lâche. Au final ça n'emmerde pas les gens dont il faudrait supprimer le monopole. Ce ne sont que des mots, aucune action réelle n'est possible derrière.

Si tu es du genre à te contenter des nobles principes, j'en suis heureux pour toi. Moi je préfère le doux bruit de mon pied en train de faire craquer le crâne de mes ennemis. ^^
Gurney, le 24/11/2009 - 15:17

C'est ça, la politique. Vouloir tout, tout de suite, je sais pas ce que c'est. Du poujadisme, peut etre ? Faire croire que tout est simple ?

Vouloir tout ? Ben c'est de l'exigence, c'est comme ça que le monde évolue.

Je ne crois pas que tout est simple, juste que tout est un peu pourri par la vaine recherche du pouvoir. Et ça c'est de la lucidité, à force de trop cotoyer les humains des "hautes sphères".

Vouloir tout de suite, faut pas exagérer, tu sais depuis combien de temps il est en stand by le pt ?
jbsorba
Le 24 Novembre 2009 à 15h40
Arrêtez de voir les textes de l'UE comme des lois fraco-françaises, Il ne faut pas oublier que ce type de texte doit être transposé dans 27 pays, il doit donc être générique, de plus ce n'est pas une loi donc il ne peut pas servir a légiférer mais a être une sorte de mode d'emploi pour les 27 législateurs qui compose l'europe.

Ce qui explique peut être que certains le voit flout. le texte doit être ni trop restrictif, ni trop laxiste bref rien a voir avec la chambre d'enregistrement qui nous sers d'assemblée nationale ces dernier temps.

Pour le cas numéro 138 même principe le texte version 1 était clair mais trop laxiste si on regarde HADOPI 2 face a la version 1 du 138 on a quoi?

Une coupure de connexion internet suite a une décision de justice point, peut importe la méthode et les moyens pour y parvenir quite a ce que la fin justifie des pratiques "que la morale réprouve".

Mais avec cette version 2 c'est plus la même chose car on a le mode d'emploi qui va avec et la c'est mal parti pour HADOPI 2. Idem pour LOPPSI2 (partie internet) voir même la loi sur les jeux en ligne (partie blocage de sites) car le 138 2.0 n'interdit pas la création de loi mais dit COMMENT on doit l'écrire et l'appliquer mais aussi LES LIMITES a ne pas dépasser.
Djaron
Le 24 Novembre 2009 à 15h57
la transposition à la française existe deja:

tu es présumé coupable, y compris du fait d'un tier, et ce sans possibilité de prouver l'contraire, et tu es sanctionné sans pouvoir être tentendu et te défendre (pourquoi te défendre puisque tu n'en a pas le moyen)

tout roule
jbsorba
Le 24 Novembre 2009 à 16h13
Djaron, le 24/11/2009 - 15:57
la transposition à la française existe deja:

tu es présumé coupable, y compris du fait d'un tier, et ce sans possibilité de prouver l'contraire, et tu es sanctionné sans pouvoir être tentendu et te défendre (pourquoi te défendre puisque tu n'en a pas le moyen)

tout roule


A mon avis ils ont lus le mode d'emploi a l'enver ou trop forcés sur la bouteille de "HADOPI" le rouge ça frappe sec lorsque on le mélange a la politique.
enter
Le 24 Novembre 2009 à 16h31
*
enter
Le 24 Novembre 2009 à 16h34
-
bronto
Le 24 Novembre 2009 à 17h48
jbsorba, le 24/11/2009 - 15:40
Arrêtez de voir les textes de l'UE comme des lois fraco-françaises, Il ne faut pas oublier que ce type de texte doit être transposé dans 27 pays, il doit donc être générique, de plus ce n'est pas une loi donc il ne peut pas servir a légiférer mais a être une sorte de mode d'emploi pour les 27 législateurs qui compose l'europe.

C'est une blague ? C'est la France qui a fait du lobbying à des niveaux jamais vus (du moins publiquement) pour empêcher l'adoption d'un texte voté à la quasi-unanimité à plusieurs reprises. C'est ça qui explique sa dilution, pas le fait que ce ne soit pas un texte franco-français.

C'est également ce qui fait la différence entre des gens qui n'hésitent pas à prendre des responsabilités et des gens qui se contentent de critiquer.

C'est une façon de présenter les choses. On peut aussi l'appeler aller à la soupe, d'intriguer pour accaparer le plus de pouvoir possible et de s'asseoir sur ce que demandent les gueux. En plus sortir cette banalité évite de toucher aux arguments de fonds de ceux qui ne se "contenteraient de critiquer" (et pourtant, ils ont aussi beaucoup proposé). Une variante de l'ad hominem qui, seule, à très peu de valeur.

l serait intéressant que désormais, l'Union Européenne se penche vraiment sur Internet et sur les droits et les devoirs de tous les intervenants, des internautes aux FAI en passant par les hébergeurs et les responsables de sites.

Non, merci, ça ira. Qu'ils se contentent de réglementer la taille et la courbure des concombres comme ils le font si bien, au moins ils feront moins de dégâts. Ce n'est pas comme si on n'avait pas vu à quoi nous en tenir, donc en redemander, ça relève plutôt du masochisme. Après, y en a qui aiment ça aussi il faut dire...
Zergy
Le 24 Novembre 2009 à 18h03
bronto, le 24/11/2009 - 17:48
Non, merci, ça ira. Qu'ils se contentent de réglementer la taille et la courbure des concombres comme ils le font si bien, au moins ils feront moins de dégâts. Ce n'est pas comme si on n'avait pas vu à quoi nous en tenir, donc en redemander, ça relève plutôt du masochisme. Après, y en a qui aiment ça aussi il faut dire...

c'est rien, enter veut juste que l'ACTA soit vite adopté pour mettre internet au pas des bottes. C'est un sarkozyste tout de même, ne l'oublions pas.
mti131
Le 24 Novembre 2009 à 18h15
haleine, pas "halaine".
enter
Le 24 Novembre 2009 à 18h55
>>>"C'est la France qui a fait du lobbying à des niveaux jamais vus (du moins publiquement) pour empêcher l'adoption d'un texte voté à la quasi-unanimité à plusieurs reprises"

C'est également un député français qui est venu foutre cet amendement dans un texte qui ne concernait pas directement le sujet et qui a pris le risque de bloquer le texte.

>>>"C'est un sarkozyste tout de même, ne l'oublions pas. "
Et toi n'oublions pas que tu n'as rien compris.

>>>"On peut aussi l'appeler aller à la soupe,"
Marrant. Donc les députés du Parti Pirate sont des mecs qui vont "à la soupe" puisqu'ils acceptent un compromis.

>>>"Non, merci, ça ira. "
Ah bon, donc tu considères qu'Internet n'est pas un sujet suffisamment important pour qu'il y ait un débat au niveau européen. Finalement un minable petit amendement sans grand intérêt te suffit.
Avec ta remarque sur les concombres, j'ai comme la vague impression que tu confonds Commission Européenne et Parlement Européen.
Finalement, selon toi, il vaut mieux que chaque pays fasse un peu ce qu'il veut, que pour certains l'adresse IP soit une preuve, pour que d'autres, ce soit l'inverse, et qu'en plus cela varie en fonction des changements politiques dans les pays. Que le droit à l'oubli ne soit pas instauré. Que la protection de la vie privée ne soit pas évoquée. Que la responsabilité des éditeurs et des vendeurs soit fluctuante. ...
Effectivement, tu as raison : il n'y a aucun problème sur Internet et il ne faut surtout pas en parler. C'est vrai : restons dans le flou. Au moins comme ça, des boîtes privées comme Google, Facebook ou Microsoft pourront truster le Web.
TotoRhino
Le 24 Novembre 2009 à 19h21
A taaaaaaaaaaable, la soupe est servie (Enter vient de poster, quôa) :popcorn: !
bronto
Le 25 Novembre 2009 à 00h29
enter, le 24/11/2009 - 18:55
>>>"C'est la France qui a fait du lobbying à des niveaux jamais vus (du moins publiquement) pour empêcher l'adoption d'un texte voté à la quasi-unanimité à plusieurs reprises"

C'est également un député français qui est venu foutre cet amendement dans un texte qui ne concernait pas directement le sujet et qui a pris le risque de bloquer le texte.

Exact, il l'a d'ailleurs fait avec un allemand francophone. Creuse un peu maintenant : si c'est un français qui a déposé ce texte, c'est parce qu'il y avait une grosse connerie qui se préparait dans le coin.

Marrant. Donc les députés du Parti Pirate sont des mecs qui vont "à la soupe" puisqu'ils acceptent un compromis.

Content que la simple vérité te fasse rire, tu dois souvent te marrer. En attendant, il est évident que toute structure politique est vulnérable à la corruption, pour ne pas dire condamnée à être corrompue. Le Parti Pirate comme les autres. Ce qui fait qu'il faut absolument surveiller ce qu'ils font pour retarder le plus possible l'échéance et espérer tirer le maximum avant qu'ils ne prennent leurs aises dans le nid douillet qu'est le PE. "C'est une expérience éternelle que tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser" dixit Montesquieu. Ca fait pourtant des siècles que c'est connu (les Grecs de l'Antiquité le savaient déjà), mais bon, si ça te fait marrer ça tombe bien car les Grecs disaient aussi que seuls les imbéciles et les dieux étaient heureux...

>>>"Non, merci, ça ira. "
Ah bon, donc tu considères qu'Internet n'est pas un sujet suffisamment important pour qu'il y ait un débat au niveau européen.

C'est tout le contraire : Internet est un sujet suffisamment important pour qu'il n'y ait pas un "débat" au niveau européen, ni national d'ailleurs. Parce que ces "débats" encadrés, modérés, orientés, avec des conclusions fixées à l'avance (cf. le "débat" sur l'identité nationale) risquent bien transformer le net en Minitel. Après, si on ne peut pas l'éviter, il faudra intervenir pour peser autant que possible mais sans se faire aucune illusion sur la nature du "débat".

Finalement un minable petit amendement sans grand intérêt te suffit.

Tiens, je rêve : je suis d'accord avec toi, il s'agit d'un petit amendement vidé de sa substance.

Avec ta remarque sur les concombres, j'ai comme la vague impression que tu confonds Commission Européenne et Parlement Européen.

Non, j'ai simplement ignoré le PE vu qu'il vote ce qu'on lui dit de voter, mais bon, c'est un autre sujet.

que pour certains l'adresse IP soit une preuve, pour que d'autres, ce soit l'inverse, et qu'en plus cela varie en fonction des changements politiques dans les pays. Que le droit à l'oubli ne soit pas instauré. Que la protection de la vie privée ne soit pas évoquée. Que la responsabilité des éditeurs et des vendeurs soit fluctuante. ...
Effectivement, tu as raison : il n'y a aucun problème sur Internet et il ne faut surtout pas en parler. C'est vrai : restons dans le flou. Au moins comme ça, des boîtes privées comme Google, Facebook ou Microsoft pourront truster le Web.

Note pour la petite histoire, c'est très exactement le cas aujourd'hui, de facto si ce n'est de jure (si tu as envie de rire, on cause de la redoutable efficacité de la CNIL). Et on se porte très bien depuis 15 ans sans "débat". Pas besoin d'instaurer quoi que ce soit, on sait ce que les godillots qui se demandent ce qu'est un mulot et qui lèvent le bras sur ordre peuvent apporter au schmilblick. Ils sont grassement payés, qu'ils restent au chaud et s'abstiennent de foutre la merde là où on ne leur a rien demandé. Ce n'est pas comme s'ils allaient voter la neutralité du net (cf. paquet télécom au PE), d'autant plus qu'il n'y a pas d'équivalent de Google en Europe mais un bon paquet d'industries qui vivent des rentes sous prétexte de droits d'auteur toujours étendus. Je sais, je sais, c'est trop demander...
europeus
Le 25 Novembre 2009 à 12h56
Le vote a eu lieu à Strasbourg /-)
europeus
Le 25 Novembre 2009 à 12h57
@Guillaume: le vote a eu lieu à Strasbourg, pas à Bruxelles... /-)
 
34.976 avis de la presse (tests) référencés
2.070.415 produits détaillés
1.931.087 prix comparées
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
Canon CanoScan 8800F

à partir de 199.95 €
 
TrendNet TV-IP312W
à partir de 192.96 €
 
Nokia E71 - Noir

à partir de 237.56 €
 
Nokia E71 - Argent

à partir de 237.80 €
 
Nokia E71 - Gris métal
à partir de 155.99 €
 
Sony ICD-P620
à partir de 38.42 €
 
Sony ICD-MX20
à partir de 168.00 €
 
Sony ICD-B600
à partir de 27.98 €
 
Olympus LS-10

à partir de 247.00 €
 
Derniers articles publiés
Logiciels à télécharger
MOG-O-MATIC
Recommandation musicale - Le site communautaire tourné vers les goûts des auditeurs
 
Windows Power Shell
Développement - Shell évolué pour Windows XP
 
WinRAR
Compression et décompression - Puissant outil de compression multi-plateformes
 
Winstep Nexus
Personnalisation - Ajoutez un dock a votre windows
 
eMule 0.49c [NetF WARP]
eMule (et mods eMule) - Un mod spécial débutant
 
Numerama est un site du réseau PressTIC