Afin de proposer un abonnement aux Français non couverts par l’ADSL, SFR a annoncé mardi le lancement d’une offre d’accès à Internet par satellite en partenariat avec Eutelsat. Elle est proposée soit à 34,90 euros par mois avec engagement et le « Kit Satellite » fourni, ou sans engagement et à 29,90 €. Dans cette dernière formule, l’abonné doit acquérir le kit satellite à 399 euros, qui comprend une parabole et son mât de fixation, une tête d’émission et de réception Internet, un modem, un routeur WiFi, un guide d’installation (DVD), un satellite finder et un ensemble de câbles.

« Ce nouveau service s’inscrit dans le cadre du plan  » France numérique 2012 « , qui vise à faire bénéficier chaque Français avant 2010 d’un droit d’accès Internet haut débit à un tarif abordable, de l’ordre de 35 €/mois, équipements d’accès inclus« , explique SFR dans un communiqué.

L’opérateur annonce un débit descendant (download) jusqu’à 3,6 Mbit/s, avec un volume d’échange inclus de 2,4 à 4,7 Go par mois, selon l’abonnement choisi. Contrairement à l’ADSL, les formules d’accès par satellite ne donnent pas un accès illimité à Internet, mais SFR propose une option « Nuit illimitée » à 7 euros par mois qui « rend possible le surf illimité entre 23h et 7h sans que le volume de données ne soit comptabilisé dans le volume mensuel d’échange« . Elle est offerte pendant trois mois pour toute souscription avant le 31 mars 2010.

SFR n’a pas précisé le débit en upload, qui se fait par satellite également, mais il devrait être autour de 384 Kb/s comme ses concurrents Sat2Way et Numéo.

A propos des offres par satellite, il est extrêmement intéressant de comparer leurs prix avec les prix pratiqués pour l’envoi et la réception de SMS. Si vous pensez que ça n’a aucun rapport, lisez notre enquête sur « le vrai coût des SMS » de mai 2008.

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés