4ème licence 3G : Sarkozy peut "manifester son opinion comme tout citoyen"
Guillaume Champeau -
publié le Lundi 26 Octobre 2009 à 16h49 -
posté dans Télécoms
![]() Si Free est bien le seul candidat, la quatrième licence 3G pourrait être octroyée dès avant noël. Le président de l'Arcep l'affirme, en remettant diplomatiquement à sa place Nicolas Sarkozy, qui s'est dit réservé sur l'octroi d'une licence permettant l'émergence d'un quatrième opérateur mobile. Jean-Ludovic Silicani, le président de l'ARCEP, est revenu à l'occasion d'un entretien accordé au Monde sur les déclarations de Nicolas Sarkozy, qui se disait récemment "réservé" sur l'octroi de la quatrième licence 3G. Pour lui, "le chef de l'Etat est réservé sur ce dossier, mais pas opposé puisqu'il a laissé publier le décret" d'appels à candidatures. Il défend l'indépendance de l'Autorité de régulation des télécoms, qui en principe décide seule de l'octroi de la licence de téléphonie mobile. Nicolas Sarkozy "a le droit, comme tout citoyen, de manifester son opinion", a nuancé M. Silicanni. "Cela ne porte pas atteinte à l'indépendance de l'Arcep, garantie par plusieurs instruments". "Au-delà des textes, l'Arcep est reconnue pour l'indépendance d'esprit de ses membres. Quant au processus de décision, il est tout à fait différent de celui qui a cours dans les administrations classiques : il est beaucoup plus transparent et collégial", a-t-il défendu. "Je n'ai reçu aucun appel de l'Elysée, de Matignon ou d'un élu influent. Ce qui est vraisemblable, c'est qu'en exprimant sa préoccupation sur la qualité des candidatures le président de la République aura incité le ou les candidats à améliorer celles-ci, ce qui est évidemment une bonne chose." Par ailleurs, M. Silicanni a contesté les reproches des trois opérateurs mobiles actuels sur le prix de la licence, fixée à 240 millions d'euros, qu'ils jugent trop bas. "Si cette licence était bradée, nous devrions avoir de nombreux candidats", ironise-t-il en constatant que seul Free reste en lice pour l'obtention de la quatrième licence 3G. Les choses, désormais, pourraient aller vite. "Si nous n'avons qu'un dossier à examiner, la décision sera prise avant Noël. Sinon début 2010". à lire aussi
Prix indiqués avec livraison
33
Commentaires à propos de «4ème licence 3G : Sarkozy peut "manifester son opinion comme tout citoyen"»
"@enter il est irresponsable au point de vue légal"
Il n'y a pas qu'au niveau légal qu'il est irresponsable ! Y en a un qui va devoir choisir s'il président ou simple citoyen ; ce n'est pas comme si son "opinion" avait la même portée que la mienne. On ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre. Quant aux propos du guignol rapportés dans cet article, à mon avis ça se passe de commentaires ("je n'ai reçu aucun appel" ben oui, il lui a suffi de lire les journaux...). àa passerait aux guignols de l'info, texto, sans rien changer et ça pourrait faire un sketch sans souci.
Et si moi, de mon coté j'exprime mon opinion ou mes doutes, mes interrogations sur l'octroi d'une 4° licence télécom, ca aura un impact ? Arrêtez de nous prendre pour des cons ! A des postes aussi strategiques que celui du chef de l'Etat il y a un devoir que l'on se doit de respecter c'est celui de réserve.
Quant à l'indépendance de l'ARCEP, et bien on verra dans quelques temps si elle est aussi indépendante du pouvoir qu'elle le prétend. Si dans ce foutu pays on est incapable d'ouvrir à un peu plus de concurrence un marché comme celui de la téléphonie - qui n'est pas franchement concurrentiel pour le moment, c'est le moins qu'on puisse dire - y a plus qu'à pleurer. Free fera un grand bien à tout le secteur et c'est tant mieux. Je vais peut-être enfin pouvoir souscrire à un forfait sans avoir la salle impression de me faire plumer quand meme clearstream c'est autre chose (!!) : l'affaire elf, les frégates de taiwan, karachichirac, toute la france afrique, les paradis fiscaux (cf crise , g20 bildenberg)....
me ramener ca au nain versus l'aristo... Killua, le 26/10/2009 - 17:23 Ptin Enter pour une fois je te donne à 100% raison !Vous savez tous très bien que c'est pas "pour une fois" qu'on lui donne raison... Lamentable les réactions sur Sarko..Le gars de l'arcep dit qu'il n'a reçut aucune pression de l'élysé (encore heureux!)et donc c'est normal que Sarko exprime son opinion sur le déroulement des choses comme nous le faisons tous ici... D'autre part Je suis pour la licence attribué à free et j'attend avec impatience.
|
A LA UNE
LES + COMMENTÉS
2 offres à partir de 609 €
7 offres à partir de 149 €
Télécharger
emule islande,
logiciel alcatel,
my torrent client,
online tv adult,
voissa anonymo,
emule island,
ultrasurf,
total video converter,
Accès rapide :
Diagnostic |
eMule (et mods eMule) |
Photo numérique |
Outils Réseau |
Codecs et plugins |
Nettoyeurs |
Optimisation |
|
Ne serait-ce que pour une raison : il est irresponsable (au point de vue légal, s'entend ... pour le reste aussi, d'ailleurs).
Il peut injurier qui il veut, il peut déclarer tout ce qu'il veut, contrairement au quidam moyen, on ne peut rien lui dire.
Car Free disposant de la seule licence Wimax nationale, qu'est-ce qui l'empêchait de déployer un réseau Wimax avec data+VOIP, en Wimax ?
(C'est une vrai question).
En effet, apparemment, outre la licence, Free va devoir déployer ses propres antennes 3G, car Orange, SFR ou Bouygues ne lui louera certainement pas leurs installations.
Or, le Wimax fait partie des protocoles 4G...
( http://fr.wikipedia.org/wiki/4G )
Pour moi, la 3G est déjà une technologie "ancienne"...
Obcd, il me semble avoir lu quelque-part que le WiMAX pouvait être combiné avec le roaming & handover de la 4ème licence UMTS, ce qui ferait de Free (Iliad) le seul opérateur français à pouvoir proposer du WiMAX mobile, qui est aussi approuvé 3G, voire même 4G
Enfin, j'avais lu ça sur un blog soit-disant spécialiste et je n'avait pas pu en vérifier les dires, donc, ça reste fortement à confirmer . . .
Obé.