Le Conseil Constitutionnel valide la loi Hadopi 2 dans sa quasi totalité

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 22 Octobre 2009 à 16h55 - posté dans Société 2.0

La décision vient de tomber, et elle n'est pas favorable aux internautes. Les sages ont validé le texte du projet de loi Hadopi 2, et repoussé l'essentiel des arguments défendus par l'opposition contre l'ordonnance pénale ou la suspension de l'accès à Internet.

Mise à jour : notre première analyse de la décision est en ligne.

C'est une fumée gris foncée qui est sortie des cheminées du Palais-Royal... Les sages, enfermés toute la matinée derrière les portes scellées du Conseil Constitutionnel, ont fait connaître au peuple leur décision. C'est un "oui", avec une petite réserve. Ils valident l'essentiel de la loi de protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet, la fameuse Hadopi 2, à l'exception de l'article 6.II sur la possibilité pour le juge des référés de se prononcer sur les dommages et intérêts.

C'est une victoire politique pour Nicolas Sarkozy, qui avait promis qu'il irait "jusqu'au bout" pour faire adopter le projet de loi. Peu importe, finalement, s'il est ou non appliqué dans les faits. L'essentiel était le message adressé aux Français : ne piratez plus, ou votre accès à Internet sera suspendu.

Le communiqué du Conseil Constitutionnel :

Le 22 octobre 2009, par sa décision n° 2009-590 DC, le Conseil constitutionnel a examiné le recours dont il avait été saisi par plus de soixante députés à l'encontre de la loi relative à la protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur internet dite " Loi Hadopi 2 ".

À la suite de la loi du 12 juin 2009 dite " Hadopi 1 ", partiellement censurée par le Conseil constitutionnel (n° 2009-580 DC du 12 juin 2009), la loi " Hadopi 2 " poursuit deux orientations principales. D'une part, elle soumet le jugement des délits de contrefaçon commis sur internet à des règles de procédure pénale particulières. D'autre part, elle institue deux peines complémentaires, délictuelle et contraventionnelle, de suspension de l'accès à un service de communication au public en ligne.

Les députés requérants contestaient ces orientations et soulevaient des griefs à l'encontre des articles 1er, 6, 7, 8 et 11. Le Conseil a rejeté l'ensemble de ces griefs à l'exception de celui dirigé contre l'article 6.II de la loi. Il a, sur ce point, censuré la disposition relative au prononcé de dommages et intérêts civils par le juge de l'ordonnance pénale.

I - L'article 1er de la loi porte sur la HADOPI et les pouvoirs de ses membres et de ses agents. Les requérants soutenaient que ces dispositions étaient obscures et ambiguës et demandaient au Conseil constitutionnel de les interpréter. Le Conseil a écarté ce grief au regard des termes clairs de la loi qu'il incombera aux autorités judiciaires d'appliquer.

L'article 6 institue une procédure pénale spécifique applicable aux délits de contrefaçon commis par internet (jugement à juge unique et procédure simplifiée de l'ordonnance pénale). Le Conseil constitutionnel a déjà eu l'occasion de juger cette procédure conforme à la Constitution (Décision n° 2002-461 DC du 29 août 2002). Il a confirmé cette jurisprudence et écarté les griefs des requérants contestant cette procédure pénale.

L'article 7 instaure une peine complémentaire, délictuelle, de suspension de l'accès à internet. Cette instauration ne méconnaît ni le principe de nécessité des peines ni le principe d'égalité devant la loi. Elle n'est notamment pas caractérisée par une disproportion manifeste entre l'infraction et la peine
encourue. Son instauration relevait donc du pouvoir général d'appréciation du législateur.

L'article 8 instaure la même peine complémentaire de suspension de l'accès à internet en matière contraventionnelle. Il reviendra au pouvoir réglementaire de définir les éléments constitutifs de cette infraction, dont le Conseil constitutionnel n'est pas saisi. Dès lors, le grief ne pouvait qu'être écarté.

II - Le Conseil constitutionnel a censuré les dispositions de l'article 6.II de la loi permettant au juge de statuer par ordonnance pénale sur la demande de dommages et intérêts. Il a jugé que rien ne s'opposait à cette orientation mais qu'il incombait alors au législateur de fixer dans la loi les règles applicables et non de les renvoyer au décret. L'article 34 de la Constitution réserve en effet à la loi le soin de fixer les règles de procédure pénale. En l'espèce, le législateur a méconnu sa compétence ne fixant pas lui-même les précisions nécessaires à l'application de la loi. En conséquence, le Conseil constitutionnel a censuré, pour incompétence négative, à l'article 6.II de la loi, le deuxième alinéa de l'article 495-6-1 du code de procédure pénale.

Publié par Guillaume Champeau, le 22 Octobre 2009 à 16h55
 
 
214
Commentaires à propos de «Le Conseil Constitutionnel valide la loi Hadopi 2 dans sa quasi totalité»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Enfin! Les artistes vont pouvoir à nouveau gagner beaucoup d'argent !
@Djaron :
J'avais lu un peu vite ton message.
Effectivement, si certains s'amuse à injecter des milliers / millions d'IP sur des trackers torrent, la...
D'un autre coté, ca va rendre la machine HADOPI inutilisable...
Et bien voila, on l'avait dit que l'argent de nos portefeuilles allaient tomber dans l'escarcelle des gérants de VPN au lieu de, soit disant, celle des artistes (des majors en réalité).Ca c'est fait.
>>>"ils ont just edit que le gouvernement avait sous estimé sa competence (c a d son droit/sa charge) à definir cette partie, et que ca devait etre defini plus precisement dans la loi et non par decret ulterieur"

OK. Là, c'est vraiment technique et j'avoue que ça dépasse les limites de mes compétences.

>>>", tu fera comment pour t'exprimer si on te coupe l'accès a internet, idem pour avoir des infos sur le monde quand tu peux pas regarder la télé parce que tu travailles tard pour gagner ta vie?"

Faut arrêter les gars ... Et les 50% de foyers français qui n'ont pas Internet, à ton avis, ils n'ont aucune information sur le monde ? Ils ne peuvent pas s'exprimer ?

Et si on te coupe Internet chez toi, ça veut dire que tu ne pourras plus aller du tout sur Internet ? Ni chez un copain, ni au boulot (entre midi et 14h), ni chez tes parents, ni dans un cybercafé ? Plus jamais. On te coupe Internet chez toi et comme tu es seul dans la vie, sans travail, sans amis, sans famille, sans boulot, ... tu deviens dépressif comme les 50% de français qui n'utilisent jamais Internet chez eux.

Et la télé, ça ne passe que par Internet ? C'est con, mais j'étais persuadé que la majorité des français avait la télé par le biais d'un petit morceau de ferraille posé sur le toit appelé antenne. Et en plus, avec TNT, itélé est disponible 24/24.

S'il te plaît, utilise de vrais arguments si tu veux exprimer ta déception. Pas de telles stupidités. Ce n'est pas digne de toi.
juicelink, le 22/10/2009 - 17:24
@ Djaron :
L'utilité d'un VPN comme Ipredator, ton FAI pourra dire que tu t'y connectes au mieux, mais pour y faire quoi, ca, personne ne le saura.

Ouai, effectivement, ton fai ne pourra pas dire ce que tu y fais ... mais ca n'empechera pas, comme le dit Djaron, d'autres de balancer une adresse ip qui pourra être la tienne sur les réseaux p2p, sans que tu le saches. Donc tu ne seras sans doutes pas condamné pour ce que tu as fait de "mal" (entendez partager), mais pour ce qu'on pensera que tu as fait de "mal" (entendez le partage fait sur les réseaux p2p à partir de ton adresse injectée ...)

Bon, bah c'est un jour noir pour la démocratie, pour la France, et pour nous tous ...

N'empêche, quelqu'un aurait des infos sur les dates de mise en service de l'IPREDator (hors phase de béta-test bien entendu, puisqu'elle est fermée au public qui ne s'y était pas inscrit à temps ^^) ? C'est pas la panacée, mais c'est toujours mieux que rien, un VPN ...
Faut voir après si les FAI jouent le jeu des ayants droits.
J'espère que Free fera tout pour les faire chier (ce qui après tout serai de bonne guerre puisque le gouv et ses amis emmerde free pour sa licence 3G)
>>>"Effectivement, si certains s'amuse à injecter des milliers / millions d'IP sur des trackers torrent, la...
D'un autre coté, ca va rendre la machine HADOPI inutilisable... "

Ca risque également de rendre le téléchargement impossible. Si ton PC est obligé de tenter des milliers de connexion sur des IP qui ne délivrent pas le fichier, ça va prendre des jours avant de trouver une ou deux sources valabes.
Winael, le 22/10/2009 - 17:29
Faut voir après si les FAI jouent le jeu des ayants droits.
J'espère que Free fera tout pour les faire chier (ce qui après tout serai de bonne guerre puisque le gouv et ses amis emmerde free pour sa licence 3G)
Free ne jouera pas les troubles-fete tant que le dossier telephonie mobile est sur la table.
enter, le 22/10/2009 - 17:30
>>>"Effectivement, si certains s'amuse à injecter des milliers / millions d'IP sur des trackers torrent, la...
D'un autre coté, ca va rendre la machine HADOPI inutilisable... "

Ca risque également de rendre le téléchargement impossible. Si ton PC est obligé de tenter des milliers de connexion sur des IP qui ne délivrent pas le fichier, ça va prendre des jours avant de trouver une ou deux sources valabes.
Oh oui c'est sur que quand tu trouves 20 sources (suffisement pour telecharger un film par exemple), ca prend au moins plusieurs jours avant d'en ecarter 13 ...
Vive les p2p crypté ont va bien voir
enter, le 22/10/2009 - 17:30
>>>"Effectivement, si certains s'amuse à injecter des milliers / millions d'IP sur des trackers torrent, la...
D'un autre coté, ca va rendre la machine HADOPI inutilisable... "

Ca risque également de rendre le téléchargement impossible. Si ton PC est obligé de tenter des milliers de connexion sur des IP qui ne délivrent pas le fichier, ça va prendre des jours avant de trouver une ou deux sources valabes.

Effectivement, mais ca n'empechera les ayants droits d'entamer des actions contre ceux qui ont eu leur adresse ip injectée sur ces réseaux, sans qu'ils n'y soient pour quoique ce soit ... en gros, même toi, Enter, peut te retrouver accusé à tort, sans pouvoir réellement te défendre devant le juge ...
Victoire à la Pyrrhus. Il aurait mieux valu pour l'UMP que cette loi ne rentre jamais en application. Même si les juges font leur travail intelligemment, il y aura forcément des victimes collatérales.
j'ai envie de vomir , j'ai honte pour nos enfant qui vont subir la soumission de tout un peuple qui à part collaboré n'a pas fait grand chose pour l'histoire
c'est marrant mais ce matin j'avait déjà donné le résultat qui est donc bon..

une bonne bande de pourri quand même hein :)

au moisn ca servira à une chose à ouvrir les yeux de certains lors du prochain vote ;)

franchement HADOPi 1/2/3 ca changera rien lol...

les modèles ont déjà évolué ;) c'est atomique :D
Boarf... ça avait fait le même bordel avec la DADVSI et puis rien. La france est le roi des pays aux lois inappliquées. Manque les décrets d'applications aussi. Pour l'instant analysons calmement le rendu de décision on verra après ce que ça implique vraiment. Les réactions à chaud c'est inutiles ;-)
La probabilité pour que son adresse IP soit injectée volontairement sur les réseaux P2P et soit ensuite interceptée par les ayants droits DEUX FOIS DE SUITE est quasiment nulle. Je pense d'ailleurs que même en téléchargeant sans masquer son IP, cette probabilité doit rester très faible.
>>>"Free ne jouera pas les troubles-fete tant que le dossier telephonie mobile est sur la table. "

Vous croyez que c'est qui Free ? Des rebelles ?
Free est une société commerciale comme les autres avec seulement une politique marketing un peu plus agressive.

Si la loi dit aux FAI faites ceci ou cela, Free fera comme les autres, ils obéiront à la loi. Vous ne croyez pas que Free va risquer des millions d'euros d'amende au risque de disparaître s'ils se mettent hors-la-loi ?

Revenez sur Terre les gars.

Une entreprise, elle a trois sortes d'intérêt à satisfaire :
- ses clients
- ses actionnaires
- ses employés

Vous ne croyez pas qu'elle va sacrifier ses actionnaires et ses employés pour les beaux yeux de ses clients ? Surtout que si Free se met en danger, il n'y aura plus ni actionnaires, ni employés, ni clients.
les loups ne se bouffent pas entre eux .......
boogieplayer, le 22/10/2009 - 17:37
Boarf... ça avait fait le même bordel avec la DADVSI et puis rien. La france est le roi des pays aux lois inappliquées. Manque les décrets d'applications aussi. Pour l'instant analysons calmement le rendu de décision on verra après ce que ça implique vraiment. Les réactions à chaud c'est inutiles ;-)
:jap:

1
2
3
4
5
6
7
8
9
Télécharger
Audio/Video To Exe
Encoder ou convertir - Convertir un fichier multimédia dans un autre format ou en .EXE
 
SUMo
Optimisation - Sofware Update Monitor
 
RogueRemover
Anti-spywares - Un logiciel de détection de virtumonde
 
FreePortScanner
Outils Réseau - Scanner les ports de sa machine
 
Quicksys DiskDefrag
Disque dur - Défragmentez vos disques
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC