Attention à la marche (TF1) relaye la propagande pro-Hadopi

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 15h32 - posté dans Société 2.0

Diffusée tous les midis sur TF1, le jeu "Attention à la marche" s'est intéressée lundi au piratage, en demandant combien de films sont téléchargés illégalement chaque jour en France. La réponse était tirée d'une étude d'un lobby anti-piratage.

"En France, environ 45000 ou 450.000 films sont téléchargés illégalement chaque jour ?" C'est la question posée ce lundi midi par Jean-Luc Reichmann, dans son jeu télévisé Attention à la marche diffusé par TF1. En illustration, la mascotte de l'émission posait un costume de shérif et agitait son doigt pour dire que ça n'est pas bien de télécharger des films.

La candidate, grande naïve, répond 45.000 films. "Ca semble logique", réagit Jean-Luc Reichmann. Mais la bonne réponse c'est évidemment 450.000 films, le chiffre qui impressionne le plus et fait prendre conscience des ravages du piratage en France.

"D'où la loi qui a été votée", précise la voix off. "450.000 c'est énorme, d'où la loi qui a été votée pour essayer de contrecarrer cela".

Le chiffre n'est pas venu de nulle part. Il date de 2008 et provient d'une publication de l'ALPA, l'association privée de lutte contre la piraterie audiovisuelle, financée notamment par les studios de cinéma et les éditeurs de DVD. Il correspondait globalement au nombre d'entrées en salle, dans une étonnante coïncidence. Cette étude de lobby avait été largement reprise, sans la sourcer, par le ministère de la Culture pour justifier sa loi Hadopi.

L'émission de TF1 ne source pas davantage le chiffre qu'il lance. Ce qui devrait interpeler le CSA. Peut-on laisser une émission de télévision relayer n'importe quel chiffre, pris pour vérité par le spectateur lambda, sans au moins indiquer leur source ?

Reichmann, lui, voit une explication au chiffre impressionnant et assez peu crédible de 450.000 films téléchargés par jour : "peut-être que les gens en téléchargent plusieurs d'affilée". On va dire ça.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Octobre 2009 à 15h32
 
 
71
Commentaires à propos de «Attention à la marche (TF1) relaye la propagande pro-Hadopi»
 

1
2
3
4
Entre sa et leur montage....
jaroh : +1 !!!

Que celui qui a péché se dénonce. ^^
Assez gerbant... Enfin, c'est de bonne guerre, tout le monde sait que TF1 est le bastion télévisé des tueurs de culture. On va pas leur en vouloir de le clamer du haut de leurs tours.
faisons le point:
A la TV: un leader d'extreme droite accuse un ministre de pedophilie, tout le monde crie au ministre de demissioner et personne (ou presque) ne s'offusque de la manipulation.

A la TV: un jeu relaye une info sur le telechargement: c'est une honte, tout le monde s'offusque de la manipulation.

c'est beau l'honneteté intellectuelle ;)
"En illustration, la mascotte de l'émission posait un costume de shérif et agitait son doigt pour dire que ça n'est pas bien de télécharger des films."

Bah oui c'est pas bien...le piratage c'est pas bien, c'est même pour ca qu'à Numerama on se creuse la tête pour trouver des solutions alternatives permettant de mieux rémunérer les artistes.

Sinon que TF1 soit pro-Hadopi, c'est une évidence. Que TF1 vende du temps de cerveau humain disponible, aussi. Que les lobbys fassent leur "travail", aussi. Bref, on peut dormir tranquille.

Cette phrase est d'ailleurs assez amusante : "450.000 c'est énorme, d'où la loi qui a été votée pour essayer de contrecarrer cela". La loi votée mais discutée au Conseil constitutionnel?
On sait bien que l'on fait dire ce que l'on veut au chiffre...

même 450k de films DL n'est pas énorme.

Si on compte 65m d'habitants, avec une moyenne de famille de 3, cela fait grosso modo 22M de familles.

À cela, si 450k sont DL chaque jour, il faudrait environ 48j pour avoir DL 22M de films.

donc j'en conclue que le piratage en france correspond à 1 film DL et vue dans le cadre familial tous les 1-2 mois.

Non franchement, c'est plutôt 4,5M de films DL chaque jour moi je dis...
Nicobi, le 19/10/2009 - 16:28
[...]A la TV: un jeu relaye une info sur le telechargement: c'est une honte, tout le monde s'offusque de la manipulation.

Le mot "info" est un peu surfait je trouve.
FoxNomade, le 19/10/2009 - 16:33
Le mot "info" est un peu surfait je trouve.
damn: aurai je oublié de mentionner que dans les 2 cas, l'info était bidonnée?
ca me semblait clair pourtant... tss ^^
« 450 000 c'est énorme, d'où la loi qui a été votée pour essayer de contrecarrer cela »
Je serai curieux de connaître la date de l'enregistrementâ€
quelle découverte....de toute façon cela fait un moment que TF1 relaye la propagande gouvernementale...tout en préservant le temps de cerveau disponible avec ce jeu et sa fameuse question porno
J'aime beaucoup ^^ On balance un peu de propagande au moment où la pauvre ménagère naïve s'instruit, et pouf...on sensibilise l'opinion, ou du moins, on façonne l'opinion. Bravo TF1...
>>>"La réponse était tirée d'une étude d'un lobby anti-piratage."

Et donc, Numérama va nous donner la vraie réponse ?

Ben non.

C'est con, mais s'il n'y a que les méchants lobbyistes qui font des études là-dessus, faut pas s'étonner que ce soient ces chiffres qui soient donnés.

Où sont les chiffres des gentils pro-piratages (ah oui, pardon, on les appelle des organismes indépendants en novlangue pensée unique) ?
jaroh :

Connais tu le dicton: Soit proche de tes amis, et encore plus de tes ennemis

Donc on regarde TF1 pour pouvoir retourner les arguments contre eux ;)
Personne ne peut donner la bonne réponse.
Entre le P2P, le darknet, les newsgroups, le streaming, les disques prêtés entre potes...
Et un minimum de sérieux suppose un minimum de moyens et d'éthique.
Ce n'est pas une raison pour donner pour véridique un nombre trouvé au doigt mouillé.
>>>"Si on compte 65m d'habitants, avec une moyenne de famille de 3, cela fait grosso modo 22M de familles."

Il faudrait juste que tu ajoutes un paramètre : environ 50% des foyers français n'ont pas Internet.
Perso je pense qu'il y a bien plus que 450 000 films téléchargés par jour en France.. après est-ce vraiment un tort qu'il y en ait 45000 450000 ou 45000000.. je ne suis pas sûr.. car d'après les statistiques ceux qui téléchargent le plus consomment le plus..

Encore une fois je pense qu'un film, un jeux, ou une chanson de qualité n'a pas à avoir peur du piratage ! Ce sont les films, les jeux et les chansons de M...E qui sont les plus touchés !

Internet est tant décrié pcq les commentaires sont le plus souvent non filtrés. Sur TF1, tu verras jamais un présentateur dire à un gars qui vient présenter son livre ne serait-ce que "j'ai pas aimé"
Pendant ce temps, sur France 2, Nagui se moque régulièrement de la chose en prévenant sourire en coin "les enfants ne téléchargez pas, c'est maaaaal" ^^
Qui a regardé attention à la marche? Le coupable est prié de se dénoncer :p
enter, le 19/10/2009 - 17:35
>>>"Si on compte 65m d'habitants, avec une moyenne de famille de 3, cela fait grosso modo 22M de familles."

Il faudrait juste que tu ajoutes un paramètre : environ 50% des foyers français n'ont pas Internet.

et toi elle vient d'ou ta source,toi qui à toujours les bonnes réponses,cher enter

1
2
3
4
Télécharger
SPAMfighter Standard
Anti-spam - Filtre anti-spam pour Outlook
 
Splitcam
Communication - Diffusez vos vidéos par messagerie instantanée
 
FlashGot
Téléchargeurs et aspirateurs - plug-in de téléchargement pour Mozilla/Firefox/Thunderbird
 
Vista Sidebar
Personnalisation - Sidebar Windows Vista
 
The Gimp Mode
Photo numérique - The Gimp simplifié et en français
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC