Séguéla : "Le Net est la plus grande saloperie" jamais inventée par les hommes

Guillaume Champeau - publié le Lundi 19 Octobre 2009 à 11h42 - posté dans Société 2.0

Invité sur France 2 samedi soir, le publicitaire Jacques Séguéla est devenu le meilleur ennemi du net. Il estime qu'en effet, que parce qu'il "permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes", le Net est "la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes".

Cela mérite-t-il un long commentaire à l'égard de celui qui déjà, dans un registre provocateur, avait osé dire que ceux qui n'ont pas une Rolex à 50 ans ont raté leur vie ? Samedi soir sur France 2, dans l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier, le publicitaire Jacques Séguéla a fustigé Internet, "la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes". Il apportait son soutient au socialiste Julien Dray, qui selon le publicitaire a été "victime de ce cancer qui s'appelle l'intox", qui se développe sur Internet.

"Le Net est la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes ! C'est un dieu vivant ! Car Internet permet a tous les hommes de communiquer avec les autres hommes. En quelques secondes, le net peut détruire une réputation !", a protesté celui qui a apporté son soutien à Nicolas Sarkozy, et qui reste un proche du Président de la République.

L'illustration basée sur Julien Dray est évidemment des plus grotesques. D'abord parce que c'est la presse traditionnelle et non pas Internet qui a publié les enquêtes les plus dures, et des documents à charge extraits de l'instruction à l'égard de l'ancien député socialiste. Ensuite parce que c'est sur Internet que Julien Dray a pu le mieux se défendre, notamment sur le site d'Arrêt Sur Images (sur abonnement) où il avait été invité pour une longue émission. Enfin parce que face au lynchage organisé ou relayé par la presse traditionnelle, c'est grâce à Internet que Julien Dray peut se défendre chaque jour, grâce à son blog. Quel journal ou quelle chaîne de télévision accepterait d'ouvrir chaque jour ses colonnnes ou ses antennes à un homme politique ?

En fait, Séguéla n'a probablement pas digéré le lynchage dont il a été lui-même victime sur Internet après sa sortie sur les Rolex. Et il n'aime surtout pas, en tant que publicitaire, que le Net permette aux consommateurs de savoir ce que vallent les produits avant de les acheter.

Publié par Guillaume Champeau, le 19 Octobre 2009 à 11h42
 
 
138
Commentaires à propos de «Séguéla : "Le Net est la plus grande saloperie" jamais inventée par les hommes»
 

2
3
4
5
6
7
enter, le 20/10/2009 - 12:43
Quand par exemple, je lis des contre-vérités grossières sur ce forum, je ne manque jamais d'indiquer que vous avez à votre disposition le plus puissant outil de connaissance que l'homme a jamais créé, mais que vous ne l'utilisez que pour des futilités.

Merci de donner un argument de plus en faveur de l'importance Internet.
Sinon j'aime bien le ton du donneur de leçon du mec qui ne dit jamais de connerie et de contre-vérité. T'es comme tout le monde Enter: t'en a dit pas mal sur ce forum.

EDIT: ps: les droits fondamentaux ne se limitent pas à ceux que tu énonces loin de là. C'est une notion bien plus étendue et qui a une part de subjectivité (cf différences entre les pays). Un petit tour sur Internet...
ce conseiller en communication qui à été de tous les coups médiatiques ( campagne électorale de Miterrand, etc... ) voit en la toile son principal ennemi. Les médias à sens unique qu'il adore puisqu'ils permettent de véhiculer un message répété et rabâché à longueur de temps afin de l'implémenter dans l'inconscient collectif, sont contrecarrés dans leur dessein par la toile, qui permet au contraire de démonter un système et de mettre en évidence leurs buts inavouables, la manipulation de l'inconscient collectif pour seul intérêt financier.
Ne nous leurrons pas, cela fait 30 ans que cela dure...
Bah cycliquement le net n'affiche pas son meilleur visage faut bien l'avouer.
La facon dont les gens s'enflamment pour des sujets sans les avoir analysés plus de 2 secondes est assez frappante.
Le net comme defouloir, les gens déversent leur rancoeur et leur frustration.
Ah tiens les média traditionnels ou encore les hommes politiques ne le font jamais ? Ils ne font QUE ça.


Le net est un terreau incroyablement fertile pour la rumeur et la desinformation.
Cf au dessus.
Gnommy, le 20/10/2009 - 13:38
ce conseiller en communication qui à été de tous les coups médiatiques ( campagne électorale de Miterrand, etc... ) voit en la toile son principal ennemi. Les médias à sens unique qu'il adore puisqu'ils permettent de véhiculer un message répété et rabâché à longueur de temps afin de l'implémenter dans l'inconscient collectif, sont contrecarrés dans leur dessein par la toile, qui permet au contraire de démonter un système et de mettre en évidence leurs buts inavouables, la manipulation de l'inconscient collectif pour seul intérêt financier.
Ne nous leurrons pas, cela fait 30 ans que cela dure...
On est entièrement d'accord. Internet est le dernier média libre, combien de temps le restera-t-il ?
Hey00, le 19/10/2009 - 21:21
Enter et ses qotes de porcs, qui répond toujours aux posts qu'il choisit et pas ceux qui le contredisent en profondeur (en l'occurenxe djaron).

ça date un peu dans ce thread, mais je quote quand même: Superbe !!!
Et +1 avec le post de Djaron, bien sûr.
folavril, le 20/10/2009 - 08:32
Djaron, le 19/10/2009 - 23:40
n'accablez pas barbelivien quand meme

globalement ca a pas l'air d'etre un mauvais bougre a premiere vue; apres on est libre de pas aimer ses oeuvres, ca c'est une question de gout et le gout c'est subjectif et personnel

MAIS c'est quand meme à lui qu'on doit les generiques vf d'Albator et d'X-or ! comme quoi, y'a eu une epoque avan tbernard minet et en fin de compte, on pourrait presque se dire que c'etait mieux avant

Ah non, désolée, Djaron ! Barbelivien pour moi c'est l'incarnation du mal ! Une musique de merde, des paroles cul-cul la praline, des mélodies dégoulinantes et gluantes, beurk ! Sans parler des vidéos ce machin, là "à toutes les femmes qu'on a aimées avant" (avant quoi, au fait ?), pitié !

La seule chose qu'il a fait de bien c'est d'inspirer les Inconnus qui ne l'ont pas loupé.

Quand j'entends Naulleau dire qu'il a fait de "belles chansons", je me demande carrément où on est (Zemmour, ça m'étonne pas qu'il aime ça, en bon réac il doit aimer tous les trucs à l'eau de rose, les feuilletons genre Châteauvallon, etc. Voire la politique culturelle de l'Espagne franquiste, c'est le même topo que Sarko nous ressort avec ses potes "artistes": Macias, Mathieu, Halliday, Clavier... Tu parles d'une exception culturelle).
+10000
MDR
En plus les rolex c'est pour les ringards...
Jardel, le 20/10/2009 - 13:28
enter, le 20/10/2009 - 12:43
Quand par exemple, je lis des contre-vérités grossières sur ce forum, je ne manque jamais d'indiquer que vous avez à votre disposition le plus puissant outil de connaissance que l'homme a jamais créé, mais que vous ne l'utilisez que pour des futilités.

Merci de donner un argument de plus en faveur de l'importance Internet.
Sinon j'aime bien le ton du donneur de leçon du mec qui ne dit jamais de connerie et de contre-vérité. T'es comme tout le monde Enter: t'en a dit pas mal sur ce forum.

EDIT: ps: les droits fondamentaux ne se limitent pas à ceux que tu énonces loin de là. C'est une notion bien plus étendue et qui a une part de subjectivité (cf différences entre les pays). Un petit tour sur Internet...


Comme si les droits d'auteurs ne servaient pas aussi à protéger des futilités et pourtant tu trouvera des personnes et des auteurs pour vouloir en faire un droit fondamental. Comme si protéger une virgule, un chiffre ou une chansonnette n'était pas une certaine forme de futilité.

Par contre c'est une futilité qui tue dans de nombreux pays qui n'ont pas accès à des médicaments et à qui on interdit de produire ou d'exporter des génériques comme c'est le cas actuellement du brésil ou de l'Afrique du sud qui produisent d'excellentes contrefaçons de trithérapies les rendant accessible alors à une plus grande partie de leur population.

Et que dire des droits intellectuels sur le vivant qui permettent de se servir dans le potentiel génétique des pays du tiers monde tout en leur interdisant sous peine de contrefaçon d'exploiter des produits découvert chez eux. Que dire du droit d'auteur sur le vivant qui permet d'interdire le droit d'accès à certaines semences non OGM pour obliger des agriculteurs du tiers monde à s'endetter au point de devoir se suicider quand les rendement vendus ne sont pas accessibles. C'est vrais que contraindre à la misère en vendant des semences OGM très cher pour des cultures non vivrières tout en sachant que cela se fera en favorisant les grandes exploitations exportatrices de soja au dépend de la culture au bénéfice des population, c'est quand même le fabuleux fonctionnement des droits d'auteur au profit de la faim dans le monde. Après on pourrait parler des subventions à certains régimes dictatoriaux grâce à des fond récoltés par la vente de disques caritatif dans les années 80 ou de l'effet désastreux que peut avoir certaines formes d'aides humanitaires sur les agriculteur de ces pays, mais on sera gentil.
Peut-être mais je ne vois pas ce que ça change. J'ai déjà dit, de façon succincte c'est vrai, pourquoi je considère Internet comme un droit fondamental et en quoi j'estime qu'il peut l'être. Je traite ce cas d'espèce uniquement.

Pour le cas que tu traite c'est une autre histoire, un autre cas d'espèce qui mérite sans doute un autre jugement.
la plus grande saloperie qu'aient jamais inventée les hommes, c' est la pub' ! Sa saillie emboite le pas des pro-sarko, finkielkraut en tête de pont, et de tous ceux qui voient leurs petits précarrés s' évaporer progressivement.

Pour mettre un bémol à ce constat, s' il y a en effet sur le net des sites et des personnages douteux (mais la loi qui condamne la diffamation n' est pas faite pour rien), le net a permis aussi et surtout à des personnes de se défendre et de trouver un écho populaire.

Pauvre Séguéla, rendu à manger la soupe là où on la lui tend...
>>>"T'es comme tout le monde Enter: t'en a dit pas mal sur ce forum."

Probablement. Mais quand je cite des faits, ils sont exacts et vérifiés. J'évite de sortir des conneries quand une source dit exactement l'inverse de ce que j'écris et qu'en plus, c'est facilement vérifiable. Quand par exemple je lis que l'élection de Douillet est illégale parce qu'il y a eu moins de 50% de votants, je trouve ça stupide de ne pas vérifier avant de lancer une accusation d'illégalité.


>>>"C'est une notion bien plus étendue et qui a une part de subjectivité (cf différences entre les pays)."

ben justement non, c'est là où tu te goures. Il y a des droits (et des devoirs) plus ou moins importants selon les pays, mais les droits fondamentaux, ils sont transnationaux. Ils concernent l'espèce humaine dans son ensemble, indépendamment du pays et indépendamment de l'époque. C'est ça le sens du mot "fondamental".
Tu trouveras les droits fondamentaux dans la déclaration universelle des droits de l'homme de l'ONU ou, dans une moindre mesure dans la carte des droits fondamentaux de l'Union Eurpéenne.

Je te conseille de la lire http://ec.europa.eu/...r-preamble.html
Tu verras que cela est applicable à chaque pays et à chaque époque (à part les questions sur le vote des européens). Cela ne veut pas dire que c'est appliqué partout, mais que cela peut être appliqué partout.

Essaye de mettre Internet dans ce texte et on en reparlera.
Sérieux tu prouves rien du tout avec ton lien... La charte de l'UE ne s'applique, enfin ne concerne car je crois qu'elle n'a pas une valeur contraignante juridique, qu'aux membres de l'UE point.
Et le fait qu'il existe un certain nombre de droits fondamentaux universels ne change rien au fait que tu as tord.

Dans ton lien par contre j'adore ce passage qui doit concerner Internet à mon avis: "A cette fin, il est nécessaire, en les rendant plus visibles dans une Charte, de renforcer la protection des droits fondamentaux à la lumière de l'évolution de la société, du progrès social et des développements scientifiques et technologiques."
Et oui et t'auras remarque que "l'évolution de la société, du progrès social et des développements scientifiques et technologiques" c'est propre à chaque pays. Le droit fondamental s'adapte le cas échéant.

Si tu veux deux trois liens:

http://www.lejdd.fr/...in-sacre-90867/
"ce jugement reconnaît que posséder une arme est un droit fondamental, sacré, toute comme la liberté d'expression et de réunion" aux Etats-Unis et oui pas en Europe par exemple

http://www.europe1.f...28gid%29/147305
"La Cour suprême américaine a confirmé jeudi que la Constitution garantissait à chacun le droit de posséder une arme à feu et de s'en servir, notamment dans les cas d'autodéfense."

http://www.svmlemag....oit_fondamental En Finlande oui c'est eux qui l'ont décidé pour eux-même.

Tu connais la "Convention américaine relative aux droits de l'homme" tu crois qu'elle s'applique aux européens peut-être, j'en doute car ils ont déjà leur prpore texte:
http://www.cidh.org/....convention.htm

Et la déclaration africaine des droits de l'homme et des peuples qui s'applique aux membres de l'OUA stipule notamment :
http://www.aidh.org/...afri_ddh_81.pdf
"Tenant compte des vertus de leurs traditions historiques et des valeurs de civilisation africaine qui doivent inspirer et caractériser leurs réflexions sur la conception des droits de l'homme et des peuples". Si ça ça n'introduit pas de la subjectivité...

Lis tous ces liens tu verras que ta notion de droits fondamentaux est pour le moins restrictive.
http://fr.wikipedia....ts_fondamentaux
http://fr.wikipedia.org/wiki/Droits_de_l'homme
http://fr.wikipedia....ertés_publiques

Essaye de mettre Internet dans ce texte et on en reparlera.

Je l'ai mit... Pour ta gouverne les droits fondamentaux en France, par exemple, ne se basent pas que sur ce texte...
Sarko devrait changer de bistro. Les amis du Fouquet's, c'est vraiment des has been.
Cette phrase de Seguela avait pour ainsi dire était prédite...
http://www.dailymoti...-la-plus-g_news
http://tele.premiere...-/(gid)/2093967
Le lien parle de lui-même, a qui cela rapporte ? BETC Euro RSCG filiale d’ Havas dont Ségala est le vice-président(ou le président plein de vices ce sera comme vous le voulez). « Le Net est la plus grande saloperie qu’aient jamais inventée les hommes » sauf quand cela lui rapporte.
Mais il est fous lui, il signe son suicide virtuel en déclarant ça.

En plus Internet est la plus grande des inventions, partages et accès à toutes les infos que vous voulez, échanges d'avis sur n'importe quel sujet, aide pour n'importe quoi, on peut aussi trouver tout et n'importe quoi sur le net, enfin bref un espace illimité aux possibilités illimité.

2
3
4
5
6
7
Télécharger
BitTorrent
BitTorrent - Client officiel du réseau BitTorrent
 
SC Video Converter
 
SopCast
TV Numérique - La télévision par P2P
 
Flash Movie Player
Lecteur audio et vidéo - Lecteur d'animations Flash
 
Multimedia Fusion
Développement - Logiciel de programmation.
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC