Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Google observe l'évolution de la grippe en France

Julien L. - publié le Jeudi 08 Octobre 2009 à 20h24 - posté dans High-Tech

La France, avec dix-neuf autres pays tout autour du monde, bénéficie désormais d'un indicateur de propagation du virus de la grippe. Google estime qu'il est possible de se baser sur les requêtes des internautes pour avoir un aperçu du développement de la maladie.

Si Facebook s'intéresse depuis peu à notre bonheur et à notre état d'esprit, Google a décidé pour sa part de faire de la veille sanitaire en scrutant en temps réel la propagation et le développement de la grippe dans différents pays européens, dont la France. Ainsi, l'internaute peut découvrir sur Google Flu Trends une carte interactive où il pourra analyser un graphique comparatif avec les précédentes années, effectuer une recherche en fonction de sa région d'origine ou avoir une vue d'ensemble de la situation dans l'Hexagone.

Concrètement, Google utilise la même méthode que Facebook, en analysant les termes recherchés sur son moteur de recherche. Pour l'entreprise américaine, il y a un rapport non-négligeable "entre le nombre d'internautes qui recherchent des termes liés à la grippe et le nombre de personnes présentant des symptômes". Et si officiellement l'outil est conçu pour observer la grippe saisonnière, nul doute que beaucoup d'internautes chercheront avant tout un quelconque suivi du virus H1N1.

Bien évidemment, toutes les requêtes sur ces sujets n'impliquent pas nécessairement que l'internaute présente un quelconque symptôme grippal. Pour remédier à ce problème, le Réseau Sentinelles se charge d'affiner les résultats proposés sur Google Flu Trends. En effet, "deux études récentes ont montré que le nombre de recherches concernant la grippe sur les moteurs de recherche Google et Yahoo était fortement lié à la présence de l'épidémie" note le site web.

Pour l'heure, une vingtaine de pays sont concernés par ce programme, principalement en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Et si l'on en croit les dernières informations disponibles sur Google Flu Trends, c'est actuellement la partie du nord du pays la plus touchée par le virus de la grippe.

Publié par Julien L., le 8 Octobre 2009 à 20h24
 
 
11
Commentaires à propos de «Google observe l'évolution de la grippe en France»
 
Je ne suis pas convaincu. Il y a plutôt un lien entre le matraquage médiatique à ce propos et les recherches.

It
tout à fait d'accord avec it08. C'est un peu comme l'insécurité et le sentiment d'insécurité. C'est pas du tout la même chose et c'est très bien orchestré par les politiques et médias.
Et le typhus c'est pour quand?
La on parle pas de la Grippe Aviaire ou Porcine, mais de la Grippe.A ce propos, jetez un oeil aux Etats Unis.
Pour suivre la grippe H1N1 il suffit d'aller ici http://flutracker.rhizalabs.com/
je crois que c'est le suivit fait par une boite qui fournit un des anti-viraux (mais non pas Kaspersky ^^)
Ezmo, le 09/10/2009 - 08:31
Pour suivre la grippe H1N1 il suffit d'aller ici http://flutracker.rhizalabs.com/
je crois que c'est le suivit fait par une boite qui fournit un des anti-viraux (mais non pas Kaspersky ^^)
Elle est nulle cette carte. La champagne-adrennes fait parti des régions les plus touchées par la propagation du virus, et elle n'apparait même pas sur la carte.
moi je remarque juste que l'Auvergne est totalement épargnée... ça cache forcément quelque chose depuis que l'on sait de la bouche de notre bouillant ministre de l'intérieur que les Auvergnats sont des gens suspects.
Moi, ça m'a plutôt convaincu, regardez les différences régionales entre un bled et un autre. Tel bled : même tendance que l'an dernier. Tel autre bled : explosion des recherches !

Cela peut être un très bon support pour les autorités (par ex envoi de matériel en hôpitaux, etc...), je trouve, pourquoi râler tout le temps ?
moi je remarque juste que l'Auvergne est totalement épargnée... ça cache forcément quelque chose depuis que l'on sait de la bouche de notre bouillant ministre de l'intérieur que les Auvergnats sont des gens suspects.
+1000 :D
0/20 nul je veux bien crever de n'importe quoi mais qu'on vienne me faire des prédictions de voyantes nullasses il y a assez de la télé pour ça sans que le net s'en mêle (ça leur ferait tellement plaisirs au médias qu'on se déchire la gueule devant les pharmacies pour s'arrracher les vaccins ça ferait de l'audience) si vous croyez que vous aller creve tapez 1 sinon tapez 2 tu vois ce que j'veux dire non?
Télécharger
iColorFolder
Personnalisation - Personnaliser la couleur de vos dossiers
 
Winamp
Lecteur audio et vidéo - Lecteur multimédia de référence
 
Windows XP
OS - Dernières mises à jour de Windows XP
 
Samurize
Diagnostic - Monitoring système et affichage d'informations diverses
 
SniffIM
Communication - Espionner les conversations MSN & Yahoo au sein d'un réseau
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC