Le Conseil européen s'oppose toujours à l'amendement 138 (MAJ)

Guillaume Champeau - publié le Mardi 13 Octobre 2009 à 00h20 - posté dans Télécoms

Le Conseil de l'Union Européenne, qui représente les Etats membres, a émis une série de critiques à l'égard de l'amendement 138 qu'avait présenté avec succès le député Bono. La Quadrature du Net a écrit mardi à tous les députés pour répondre point par point et demander aux parlementaires de sauvegarder l'amendement dans la renégociation du Paque Télécom.

Mise à jour : Une réunion informelle de la délégation du comité de conciliation du Parlement Européen doit se réunir ce mardi 13 octobre à 11 heures. Les parlementaires seront invités à accepter une nouvelle proposition de compromis jugée "extrêmement dangereuse" par la Quadrature du Net, qui estime qu'elle serait même pire que le retrait total de l'amendement 138. Cette version de l'amendement Bono réduit à peau de chagrin propose de donner à chaque Etat membre la compétence de "déterminer les garanties procédurales appropriées permettant d'assurer le droit à un procès équitable dans le respect de son propre ordre constitutionnel et des droits fondamentaux".

Elle ajoute la possibilité de "prendre en compte la nécessité d'adopter des mesures urgentes de manière à assurer la sécurité nationale, la défense, la sécurité publique, et la prévention, l'investigation, la détection et la poursuite de délits de nature pénale". Les Etats membres qui ne bénéficient pas d'un avis tranché comme celui de la cour constitutionnelle en France pourraient donc librement décider, dans le but de poursuivre les actes de piratage qui constituent des "délits de nature pénale", de se passer de l'intervention préalable du juge avant de couper l'accès à Internet. Ce qui va totalement contre l'esprit de l'amendement Bono, déjà voté deux fois à une très large majorité par le Parlement Européen, contre l'avis du Conseil.

Article du 6 octobre 2009 - La décision du Conseil constitutionnel français d'imposer que seul un juge puisse décider de la suspension d'un accès à Internet, au nom de la protection de la liberté de communication, n'a pas modifié d'un iota la volonté des Etats membres de supprimer le célèbre amendement 138 du Paquet Télécom. Sa réintroduction au forceps par le Parlement Européen, avant l'été, a obligé Bruxelles à rouvrir le dossier en cette rentrée. Et le Conseil de l'Union Européenne continue de s'opposer avec vigueur au maintien de l'amendement qu'avait défendu l'eurodéputé socialiste Guy Bono, avec l'écologiste Daniel Cohn-Bendit.

L'amendement dit que "aucune restriction aux droits et libertés fondamentales des utilisateurs finaux (d'internet) ne doit être prise sans décision préalable de l'autorité judiciaire en application notamment de l'article 11 de la Charte des droits fondamentaux de l'Union Européenne, sauf en cas de menace à la sécurité publique où la décision judiciaire peut intervenir postérieurement". Nicolas Sarkozy a tout tenté pour supprimer cet amendement qui donne à la seule autorité judiciaire le pouvoir de prendre des mesures qui restreignent l'accès à Internet des citoyens eurodéputés, et donc qui fragilisait notamment le dispositif de la riposte graduée.

Le 28 septembre, lors d'une réunion de conciliation préparatoire, des membres du Conseil (qui représentent les Etats membres) ont fait connaître leur opposition continue à l'amendement 138, même si le Conseil constitutionnel a été exactement dans le même sens que le texte européen.

Ils ont émis principalement, selon la Quadrature du Net, quatre critiques à l'égard de la disposition parlementaire :

  1. "L'amendement 138 est trop directif en ce qui concerne les procédures judiciaires que les États membres devraient suivre. Le Parlement n'a pas compétence pour adopter cette disposition" ;
  2. "L'amendement 138 n'est pas clairement limité au domaine des communications électroniques, et semble proclamer un principe général qui aurait sa place non pas dans une directive, mais dans un traité" ;
  3. "L'amendement 138 pourrait être (abusivement) utilisé par des personnes qui ne paient pas leurs factures" ;
  4. "L'amendement 138 pourrait entraver les efforts contre la pédopornographie sur Internet".

En réponse, la Quadrature du Net a envoyé mardi à tous les parlementaires européens un courrier et un mémo expliquant en quoi ces critiques sont selon elle infondées.

Tout d'abord, ils estiment qu'il n'est pas crédible de reprocher à l'amendement d'imposer aux Etats membres la compétence exclusive du juge judiciaire alors même que la directive sur le droit d'auteur leur impose de permettre la saisie du juge judiciaire pour défendre leurs droits. Puis d'un point de vue plus politique, ils rappellent que le traité de Lisbonne qui doit entrer en vigueur l'an prochain prévoit de donner au Parlement des pouvoirs similaires à ceux du Conseil en matière d'affaires judiciaire, et qu'il semble donc particulièrement mauvaise langue de retarder l'amendement sur un prétexte de compétence bientôt résolue.

Ensuite, ils ne sont pas d'accord sur le fait que l'amendement 138 se contenterait d'énoncer un principe général qui ne serait pas limité aux télécommunications. "Etant donné l'article où il est situé et la portée générale du texte législatif à laquel il appartient, cet amendement se réfère de manière évidente à l'accès à Internet", écrit la Quadrature du Net. "L'amendement 138 fait référence aux "utilisateurs finaux" des communications électroniques, et est donc suffisamment contextualisé", ajoutent-ils. Plus radicalement, ils estiment qu'il s'agit au pire d'une redite spécifique du principe général porté par la Convention Européenne des Droits de l'Homme, qui attribue au juge le pouvoir exclusif de brider les libertés fondamentales.

Sur la question des factures que les abonnés pourraient ne plus payer aux FAI, parce que ces derniers devraient nécessairement avoir recours au juge pour couper l'accès, la Quadrature est en total désaccord d'interprétation. Selon elle, l'amendement 138 respecte parfaitement le droit contractuel, et un utilisateur qui n'aurait pas payé son accès à Internet a approuvé préalablement, par contrat, que son accès sera coupé s'il ne paye pas sa facture. "De telles déconnexions devraient être interprétées comme l'expression de la liberté des utilisateurs - la liberté contractuelle -, mais en aucune manière comme une restriction imposée à leurs droits et libertés fondamentales", écrit la Quadrature.

Enfin, le collectif réfute catégoriquement l'idée selon laquelle l'amendement 138 ferait obstacle à la lutte contre la pédopornographie : "Les droits et libertés sont toujours contrebalancés par le besoin de respecter d'autres droits et libertés avec lequels ils pourraient entrer en conflit (...) en bout de course, ce sera la responsabilité des tribunaux - et pas du législateur - de déterminer la juste balance entre les différents droits et libertés en jeu dans les cas particuliers".

Le collectif demande une nouvelle fois aux députés de maintenir solidement l'amendement 138 au sein du Paquet Télécom, et se dit "convaincu" qu'il est possible de modifier éventuellement certaines formulations pour faire face à certaines inquiétudes, sans toucher à l'esprit du texte.

Publié par Guillaume Champeau, le 13 Octobre 2009 à 00h20
 
 
51
Commentaires à propos de «Le Conseil européen s'oppose toujours à l'amendement 138 (MAJ)»
 

1
2
3
comme quoi avec le temps on y arrive à supprimer ce que l'on veut voté par une majorité exceptionel.

impressionante démocratie que voila.
"L'amendement 138 pourrait entraver les efforts contre la pédopornographie sur Internet".
Ce n'est pas en coupant internet à un pédophile qu'il va arrêter subitement d'être pédophile...

"L'amendement 138 pourrait être (abusivement) utilisé par des personnes qui ne paient pas leurs factures"{/quote]
celle la c'est la meilleure :D
mais qu'est-ce que ca vient faire la ca ?
quand on lit les 4 points soulevés on est en parfaite corélation avec ce que veut notre président ultra actif.

le 138 pourrait bloquer les efforts contre la pédo.. alors celle la :)

meme sans 138 ils ont mis 15 ans à bloquer des sites pédo ? bravo la commission, et on paye des gens pour dire ca lol...

grave ;)
juicelink, le 06/10/2009 - 18:58
Ce n'est pas en coupant internet à un pédophile qu'il va arrêter subitement d'être pédophile...

Et pourtant, si on coupait les couilles aux pirates hadopisés, je suis sûr que le téléchargement illégal baisserait !








...oulà :fou:
Timekeeper, tu devrais prendre des vacances ;)
Je suis partagé entre le dégoût et la colère. L'Union Européenne a été pensée pour une meilleure entente entre pays et pour contrecarrer les abus de pouvoir des Etats, protéger les libertés fondamentales. Là, c'est presque comme si on considérait les eurodéputés comme des larbins qui doivent obéir directement aux gouvernements..

Oh oui, mes prochains bulletins de vote seront soigneusement choisis...
[edit]Le 28 septembre, lors d'une réunion de conciliation préparatoire, des membres du Conseil (qui représentent les Etats membres) ont fait connaître leur opposition continue à l'amendement 138[/edit]
Guillaume, y'a-t-il moyen de savoir QUELS MEMBRES EXACTEMENT ont émis ces critiques lors de cette conciliation préparatoire ? :jap:

"Simple Curiosité" :D
juicelink, le 06/10/2009 - 18:58
"L'amendement 138 pourrait entraver les efforts contre la pédopornographie sur Internet".
Ce n'est pas en coupant internet à un pédophile qu'il va arrêter subitement d'être pédophile...

t'as pas compris, ils veulent faire des efforts pour lutter contre la pedopornographie SUR INTERNET, c'ets celle la la plus grave !!!

c'est clair qu'empecher un pedo potentiel de regarder des clichés qui ont deja ete pris (pardon aux vraies victimes dessus, hein, au passage) ca va pas du tout le frustrer et pas du tout le pousser à l'option B, qui est d'aller le faire en vrai !
- Une honte : les Chefs d'Etat qui composent ce conseil désavouent un vote majoritaire de leur propre parlement !!! C'est du jamais vu § Les membres du Conseil savaient parfaitement ce que contenait le Paquet Télécom et plusieurs l'ont signé en connaissance de cause . Il y a anguille sous roche : 1 manoeuvre lobbyiste importante derrière tout çà ! Il n'existe pas 1 Conseil Constitutionnel au niveau de L' EU....et ces gens n'ont pas à s'y substituer ( la Commission EU a déjà trop de pouvoirs & est déjà assez pénible à supporter...). Leurs remarques émises ; assez fumeuses pour être vraiment crédibles, prouve qu'ils cherchent à jouer la montre....mais en attente de quoi ? Les Eurodéputés n'aimeront pas qu'on les prenne pour des cons...donc ils ne changeront rien !
- On va souhaiter que le Traité de Lisbonne s'applique....si çà continue ! Et c'est des gens comme Sarko qui mènent cette cabale-là, pour sa loi Hadopi, qui sera 1 fiasco !
Il paraît que Froufrou MITRAN est POUR l'amendement 138

on se demande bien pourquoi !
Un utilisateur qui n'aurait pas payé son accès à Internet a approuvé préalablement, par contrat, que son accès sera coupé s'il ne paye pas sa facture.
Il suffirait donc aux FAI d'ajouter "téléchargement illégal = coupure internet" dans le contrat d'abonnement pour se passer de l'autorité judiciaire?
Le conseil de l'Europe pourrait etre abusivement utilise par des lobbys qui manipulent l'Europe d'en bas.
La bave aux levres, Ni-Caudillo va vous mettre un mouchard. Les artistes, qui se croient defendus par Carla de Turin et Fredmit de Saint-Germain, sont, une fois de plus, les dindons de la farce.
noz, le 06/10/2009 - 21:37
Il suffirait donc aux FAI d'ajouter "téléchargement illégal = coupure internet" dans le contrat d'abonnement pour se passer de l'autorité judiciaire?
Je dirais oui... a moins que ça ne puisse être considéré comme une clause abusive. Mais une clause qui ne sert pas le FAI mais l'Etat pourrait-elle être abusive...
Mais j'suis pas médecin, alors légiste encore moins !
noz, le 06/10/2009 - 21:37
Un utilisateur qui n'aurait pas payé son accès à Internet a approuvé préalablement, par contrat, que son accès sera coupé s'il ne paye pas sa facture.
Il suffirait donc aux FAI d'ajouter "téléchargement illégal = coupure internet" dans le contrat d'abonnement pour se passer de l'autorité judiciaire?
Ca figure déjà probablement dans les CGV de ton FAI. C'est en tout cas le cas chez Free : Free peut suspendre de plein droit les services en cas de (entre autres) violation grave ou renouvelée par l'usager de ses obligations légales ou contractuelles, parmi lesquelles se trouve le respect de la propriété intellectuelle (2 fois pour que ce soit bien clair).
Le truc, c'est que la culpabilité de l'internaute ne peut actuellement être prouvée que par un tribunal et pas par la simple déclaration d'une entreprise tierce. Ceci dit, Free pourrait très bien décider, de son propre chef et en application de ses CGV, de suspendre le service d'un abonné reconnu coupable par un tribunal.
Moi je crois qu'une petite souris leur a souffle ces quatre critiques.
L'Union Européenne a été pensée pour une meilleure entente entre pays et pour contrecarrer les abus de pouvoir des Etats, protéger les libertés fondamentales. Là, c'est presque comme si on considérait les eurodéputés comme des larbins qui doivent obéir directement aux gouvernements..

C'est pas ça l'Europe... C'est plutôt ça :
http://www.dailymoti...de-lue1de7_news

"Le fonctionnement de l'Europe est dès l'origine, un système oligarchique, qui ne se voyait pas trop tant qu'elle ne s'occupait que d'acier, de charbon et d'agriculture, mais qui est désormais bien manifeste aux yeux des Européens. L'Europe, version Commission Européenne, est un projet économique pour maintenir et conforter les marchés des multinationales industrielles et financières au sein d'un énorme marché de consommateurs, ou devrait-on dire de veaux... 27 technocrates décident du sort de 400 millions d'Européens, sans avoir à rendre aucun compte aux citoyens de leurs décisions. Qui plus est, la Commission Européenne est chargée de négocier les traités commerciaux, pour le compte des États membres. C'est elle qui s'occupe des négociations avec l'OMC, ou le Codex Alimentarius, notamment. Les commissaires européens sont majoritairement des lobbyistes, issus du privé, qui ont comme mission de défendre les intérêts des cartels, des monopoles mondiaux. Prenons un exemple éclairant de cette dérive oligarchique : Étienne Davignon.

Étienne Davignon est un homme politique belge qui fut ministre des Affaires étrangères de la Belgique et gérait, notamment, les rapports du royaume belge avec son ancienne colonie pétrolière Le Congo, de 1969 à 1976. De 1974 à 1976 il est président de l'Agence Internationale de l'Énergie (émanation de l'OCDE).

Ensuite, Étienne Davignon a été commissaire de l'Union Européenne pour les marchés industriels, l'union douanière et les affaires industrielles, pendant la Commission de Jenkins de 1977 à 1981. De 1981 à 1985, il était commissaire de l'Union Européenne aux affaires industrielles et à l'énergie, pendant la Commission Thorn, et vice-président de la Commission européenne.

Aujourd'hui, Étienne Davignon, l'ancien commissaire européen, soucieux du bonheur des peuples européens est :
- Membre de la commission Trilatérale, du groupe de Bilderberg, depuis 1974, et du club Le Siècle.
- Président de l'ERT, The European Round Table, le plus gros centre de lobby à Bruxelles qui regroupe les multinationales européennes et américaines.
- Président du CSR Europe, un centre de lobby qui regroupe 80 multinationales.
- Membre de la fondation Ditchley (organisme assez secret qui ?uvre au rapprochement des industriels, des financiers et des politiques de l'Angleterre et des États-Unis).
- Membre du directoire du think tank Centre for European Policy Studies (boîte à idée néolibérale).
- Président de Friends of Europe un organisme de lobbying qui regroupe des multinationales européennes et américaines..."

L'intégrale de ce texte :
http://www.noslibert.../2009/09/24/313
Et cette petite souris a une rolex et des talonnettes !
>>>"impressionante démocratie que voila."

Oui, impressionnante démocratie. D'un côté des députés européens élus par les peuples ; de l'autre côté, les dirigeants des états, représentatifs des parlements nationaux élus par les peuples.
Ils ont la même légitimité démocratique.

>>>"Ce n'est pas en coupant internet à un pédophile qu'il va arrêter subitement d'être pédophile..."

Personne n'a jamais dit ça. Ce n'est pas parce que tu mets un verrou à ta porte que tu empêches les voleurs de cambrioler. Et pourtant, tu mets un verrou.

>>>"le 138 pourrait bloquer les efforts contre la pédo.. alors celle la "

Bloquer les efforts contre la pédo. Ou lis-tu ça ?

Au fait, est-ce que l'un de vous s'est posé la question du côté du mineur ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir sa photo qui circule dans les réseaux pédophiles ? Esr-ce que c'est tolérable ? D'autant plus qu'avec Internet, cela peut durer pendant des années et des années.
Est-ce qu'un mineur dont la photo circule n'a pas le droit de demander aux états de mettre tout en oeuvre pour que sa photo circule le moins possible ? Ne soyons pas naïf, elle continuera à circuler : mais si c'est freiné, si c'est plus difficile, si la diffusion est moindre, c'est toujours ça de pris, non ?

>>>"ca va pas du tout le frustrer et pas du tout le pousser à l'option B, qui est d'aller le faire en vrai !"

Tu es psychiatre ? Tu es flic chargé de la pédopornographie ? Ou c'est juste un lieu commun que tu répètes ?

>>>"les Chefs d'Etat qui composent ce conseil désavouent un vote majoritaire de leur propre parlement"

Tu devrais peut-être trouver un site qui t'explique le fonctionnement des institutions européennes..
Dans la plupart des démocraties, il y a deux chambres indépendantes l'une de l'autre pour voter une loi (en France, l'Assemblée Nationale et le Sénat).
Là, c'est à peu près la même chose : il y a le Parlement Européen et le Conseil de l'Union Européenne.
Et il n'y a pas plus de honte à ce que le Sénat et l'AN ne soient pas d'accord qu'il y en a à ce que le Conseil de l'Union Européenne et le Parlement Européen ne le soient pas. Ils sont issus de deux processus démocratiques différents, mais tout aussi légitimes l'un que l'autre.

Maintenant, on peut regretter que le Parlement Européen n'est pas plus de pouvoir. Mais c'est également dû à l'histoire de la construction européenne. En attendant, il faut faire avec ce mode de fonctionnement.
de l'autre côté, les dirigeants des états, représentatifs des parlements nationaux élus par les peuples.

Totalement faux.

Au fait, est-ce que l'un de vous s'est posé la question du côté du mineur ? Qu'est-ce que ça fait d'avoir sa photo qui circule dans les réseaux pédophiles ? Esr-ce que c'est tolérable ? D'autant plus qu'avec Internet, cela peut durer pendant des années et des années.

Faut carrément restreindre l'usage du papier aussi alors, ça pourrait servir à imprimer des photos pédophiles des années 70 on sait jamais, genre des trucs de Brooke Shields
Je passe sur le reste de cet argument, c'est vraiment le dégré zéro de la "pensée", voire du bon troll.

Et il n'y a pas plus de honte à ce que le Sénat et l'AN ne soient pas d'accord qu'il y en a à ce que le Conseil de l'Union Européenne et le Parlement Européen ne le soient pas. Ils sont issus de deux processus démocratiques différents, mais tout aussi légitimes l'un que l'autre.

A priori le conseil européen n'est pas élu, même pas au suffrage indirect, ta comparaison est donc totalement fausse. Enfin au dessus tu nous expliquait qu'il était relié aux dirigeants des etats, bref, c'est très vaseux tout ça.

Maintenant, on peut regretter que le Parlement Européen n'est pas plus de pouvoir. Mais c'est également dû à l'histoire de la construction européenne. En attendant, il faut faire avec ce mode de fonctionnement.

Maintenant on peut regretter que le parlement de la Corée du Nord n'ait pas plus de pouvoir. Mais c'est également du à l'histoire de la Corée du Nord. En attendant il faut donc faire avec ce mode de fonctionnement.

Bref plus généralement on dirait qu'il y en a qui découvrent encore aujourd'hui que l'Europe n'est qu'une immense machine technocratique et soumise les yeux bandés et le cul à l'air aux lobbys économiques et industriels en dehors de tout réel contrôle démocratique...
enter, le 07/10/2009 - 08:46
>>>"impressionante démocratie que voila."

Oui, impressionnante démocratie. D'un côté des députés européens élus par les peuples ; de l'autre côté, les dirigeants des états, représentatifs des parlements nationaux élus par les peuples.
Ils ont la même légitimité démocratique.
D'un point de vue purement démocratique, absolument pas. Les Parlement Européen est effectivement élu par les peuples, tandis que les ministres composant le Conseil des Ministres sont nommés par les chefs d'Etat des pays concernés. Pour moi, c'est le Parlement Européen qui est réellement démocratique, et le Conseil de l'Union Européenne est à supprimer.

enter, le 07/10/2009 - 08:46
Maintenant, on peut regretter que le Parlement Européen n'est pas plus de pouvoir. Mais c'est également dû à l'histoire de la construction européenne. En attendant, il faut faire avec ce mode de fonctionnement.

Le Parlement Européen devrait effectivement avoir le dernier mot sur le Conseil des Ministres, comme c'est le cas de l'Assemblée Nationale sur le Sénat.

Quant aux pseudos-arguments énoncés par ce Conseil, c'est un concentré de gros n'importe quoi. Et le Conseil est en train de se désavouer de plus en plus vis à vis des citoyens européens en allant à l'encontre d'un amendement voté à une écrasante majorité par leurs représentants directs. Ce n'est pas comme ça qu'on va instaurer la confiance des gens en l'Europe... Image IPB
La france passe desormais par le juge pour couper l'acces du recidiviste donc ils peuvent le voter 100 fois l'abonnement cono cela changerait rien au dispositif francais

1
2
3
Télécharger
NoVisa
Contrôle parental - Empêcher les transactions bancaires
 
IP Sniffer
Outils Réseau - Suite d'outils IP avec spoofing et décryptage de mots de passe
 
save2pc Light
Capture et enregistrement - Télécharger les vidéos de Youtube
 
DM2
Personnalisation - Modifier l'affichage de vos fenêtres
 
Alsong
Lecteur audio et vidéo - Un lecteur musical simple
 
Octobre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31 1
2 3 4 5 6 7 8
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC