Une proposition de loi pour signaler les photos retouchées

Julien L. - publié le Vendredi 25 Septembre 2009 à 20h23 - posté dans Société 2.0

La députée UMP Valérie Boyer a déposé récemment une proposition de loi doté d'un unique article concernant les photos retouchées de personnalités publiques. L'objectif annoncé est de renforcer la santé publique, en évitant notamment que les jeunes filles suivent des critères de beauté intenables. Une proposition accueilli avec un certain scepticisme par la profession, en particulier chez les photographes et les magazines de mode ou à destination des adolescents.

Sera-t-il bientôt nécessaire de rajouter une mention "Photographie retouchée afin de modifier l'apparence corporelle d'une personne" ? La députée UMP Valérie Boyer a justement déposé ces derniers jours une proposition de loi en ce sens, "relative aux photographies d'images corporelles retouchées".

Si l'objectif n'est évidemment pas d'interdire la retouche photo, la politique souhaite que la disparition d'un bourrelet disgracieux, le rajeunissement d'un mannequin ou la correction d'un vilain défaut ne puisse plus se faire sans une mention claire et explicite.

La parlementaire de la majorité estime que son texte a pour "objectif de lutter contre la diffusion d'une représentation erronée de l'image du corps dans notre société", allant jusqu'à évoquer un "objectif de santé publique". " Ces images peuvent conduire des personnes à croire à des réalités qui, très souvent, n'existent pas. " Elle pense aux ados, qui " en 6ème ont toutes intégré que pour être bien dans la vie, il faut être mince" a-t-elle ainsi déclaré, en pensant évidemment aux jeunes filles influencées par les canons actuels de la mode et de la beauté.

De nombreux supports seraient ainsi concernés, allant des journaux aux magazines en passant par les inévitables affiches publicitaires. Reste à savoir si cette loi aura néanmoins un impact sur la presse écrite, mais également sur les diverses personnalités, certainement peu désireuses de voir leurs défauts mentionnés au bas d'une photographie. C'est tout de suite moins glamour. En tout cas, l'arrivée de ce texte fait réagir la profession.

Pour Michelle Fitoussi, journaliste à Elle, "c'est prendre les consommateurs pour des idiots". Le photographe Jean-Philippe Robin, lui, juge l'arrivée d'une telle proposition un peu tardive : "les photos aujourd'hui, c'est pratiquement de la chirurgie. C'est un peu tard de se réveiller maintenant, on essaie de se donner bonne conscience.".

Il est néanmoins regrettable que seules les "photographies publicitaires" soient concernées par le texte proposé par la députée UMP. Dès lors, les photographies réalisées par un reporter pour le compte d'un quotidien pourraient être exemptées de toute mention. On se souvient tous des photos-montage concernant Nicolas Sarkozy ou Rachida Dati.


Publié par Julien L., le 25 Septembre 2009 à 20h23
 
 
59
Commentaires à propos de «Une proposition de loi pour signaler les photos retouchées»
 

1
2
3
C'est inutile, ça ne servirai qu'a alourdir la bureaucratie. Toutes les photos publiées sont retouchées ... ne serait-ce que pour les couleurs et l'exposition.

Une manière de nous prouver le fossé qui existe entre la réalité des députés et la réalité de tout le monde ?
pleindeuss, le 26/09/2009 - 11:46
RamyBoulet, le 26/09/2009 - 11:22
donc ton aigreur matinale sur ce forum est particulièrement étrange et déplacée.

tu pourrais te contenter de signaler simplement gentiment à l'auteur de l'article qu'il a oublié une citation et je pense que l'auteur aurait mis à jour gentiment l'article.

Pour la défense d'Edzilla, j'ai fait remarqué la même chose (en plus simplifiée) hier dans les commentaires, et rien n'a changé. Cela peut expliquer son "aigreur" comme tu dis...

bah ptetre que le rédacteur avait autre chose de + important sur le feu. c'est pas la mort tout de même une pauvre citation en bas d'une image.

ne sommes nous pas tous d'accord pour dire qu'il faut simplifier le droit d'auteur et augmenter la tolérance vis à vis des rédacteurs sur internet ? alors pourquoi bondir pour des trucs comme ça ?
C'est effectivement pas la mort, mais pour un site qui fait une partie de son fond de commerce(et j'en suis un lecteur assidu) des artistes qui jouent au "faites ce que je dis, pas ce que je fais", je trouve que c'est un peu l'hôpital qui se foute de la charité.
Surtout quand le site en question n'arrête pas de nous parler des licences libres. Ca me parait pas hyper compliqué de mentionner le site dont provient l'image quand on prends le temps de chercher dans google image.

Et non, on est pas tous d'accord pour dire que simplifier le droit d'auteur ca veut dire oublier de mentionner l'auteur d'une image quand on s'en sert. Surtout quand numerama heberge l'image sur ses propres serveurs, ce qui n'aide clairement pas a deviner d'ou elle provient.

Et puis merde, le plus drole, sur xkcd, c'est clairement le alt-text, et il est meme pas present!!
RRaah... quand je vois ici tous les commentaires à la limite de la diffamation envers notre Président adoré, avec des allusions graveuleuses de cours de récré genre "le nain", "le nabot"....

En fait vous êtes TOUS jaloux ! Oui, TOUS !
Car Môssieur Sarko(hyper)zyzy, voici avec qui il sort :
Image IPB

Même si, bon, faut l'admettre, on arrive à ce résultat à partir de ça :
Image IPB
Mais tout de même ! ôh !
Non a l'accumulation de lois débiles années après années!!!

Toutes les lois d'un pays devraient tenir dans un livre de poche, au delà on frise la surabondance de loi pour gouverner chaque petit pet de travers et on rend ridicule l'une des premières loies "nul n'est censé ignorer la loi"

La totalité des lois en france demande plus de volumes que le plus gros dictionnaire existant, vous trouvez ça normal?
On légifère vraiment sur n' importequoi en ce moment. :D
Drôle d' époque que nous vivons là. ^^
Il Signore Berlu vous annonce: "Vous n'avez encore rien vu. Nicco, c'est Berlu numero Due. Je ferai reprendre cette petite feuille IL GLOBO (Le Monde) et l'UMP sera a chaque page."
Je propose d'aller plus loin dans la loi et de tatouer cette mention sur toutes les personnes refaites : "Personne retouchée".
RRaah... quand je vois ici tous les commentaires à la limite de la diffamation envers notre Président adoré, avec des allusions graveuleuses de cours de récré genre "le nain", "le nabot"....

En fait vous êtes TOUS jaloux ! Oui, TOUS !
Car Môssieur Sarko(hyper)zyzy, voici avec qui il sort :

D ailleurs, lui-même n en revient pas ! Chaque fois qu il est en public avec sa copine, c est genre "Wahou, vous avez vu un peu ! Je me tape une top-modèle!" (Un vrai gentleman, ce Sarko).
La nouvelle étape pour les photos de Sarkozy est "photo certifiée sans tabouret".

Même si je suis contre l'idée d'uniformiser les gouts et les couleurs pour les adapter à un profil commercial (qu'on ne maitrise pas forcément au niveau santé notamment), je ne vois pas pourquoi les journaux devrait montrer des photos exactes retouchée, ils peuvent mettre un dessin ou une image quelconque, c'est au lecteur d'être critique.

Les média virtuels aussi véhiculent une image. Est-ce que sur un dessin-animés, une image de synthèse, une bd, ou un jeu vidéo on précise que attention les personnes représentées ne sont pas morphologiquement réaliste (même si perso ça m'arrange que toutes les filles de jeu video aient un ventre plat et un bonnet D minimum)?
Ah, ah. A quoi ç sert ? TOUTES les photos sont retouchées et depuis longtemps : ajustement de contraste, changement de colorimétrie pour passer à l'impression, correction pour mieux mettre en exergue le sujet principal (ou placer en retrait ce qui n'est pas pertinent), etc, etc.Quitte à faire une loi pour ce genre de conneries, il vaudrait mieux n changer la nature : obliger les pubards à indiquer lorsqu'une photo n'EST PAS retouchée. Ca fera beaucoup moins de boulot.db
Nous avons lancé une pétition contre la proposition de loi visant à signaler les photos retouchées sur le site Pixelartese.com, un groupe sur Facebook.
Une première dans l'histoire de l'Art, une mesure contre laquelle nombre de photographes, graphistes, acteurs du monde de l'image, nous nous opposons.
Merci de votre soutien
c est sure que les photos de sarko sont retouchées sinon la sale tronche
enter, le 26/09/2009 - 19:16
>>>"En plus des bourrelets, on connaitra enfin la vrai taille du nabot. "

Un mètre cinquante-six debout, un mètre trente-deux assis, zéro mètre quatre-vingt-trois roulé en boule
(d'après Pierre Dac et Francis Blanche)

http://kamerunscoop....jpg?w=468&h=425
http://www.gala.fr/v...e_reference.jpg

En attendant, vous vous moquez, mais Sarkozy, il passe ses journées à faire des pointes et c'est vachement fatiguant. Je voudrais vous y voir à rester sur la pointe des pieds toute la journée/

Mais quand il veut être à la bonne hauteur, il peut
http://kamizole.blog....1211025056.jpg

tu lis ca toua ?

tu m'épates pour le coup.

bien joué.
c est sure que les photos de sarko sont retouchées sinon la sale tronche

Ah par contre, tes commentaires sont clairement pas retouchés. Limite même pas fini de maturer. Genre ni fait, ni à faire quoi.
Une fausse couche de commentaire, en somme...
Nous sommes bombardés à longueur de journèe de corp parfait, de minceur extrême synonyme de bonheur. Même si cette loi ne changera pas cela, elle permetra d'avancer et de faire prendre conscience à certaines personnes malades, que ces photos ne réflétent pas la réalité. Je pense aux anorexiques.Sortir de cette maladie est dur. Difficil d'accepter de grossir. Cette loi si elle aide une seule personne, se sera un succès. Et tampis pour les industriels des régimes minceurs miracles!
une loi qui signale la vérité enfin!
Artiste visuel, je suis à la fois directeur artistique et photographe militant contre la retouche. Pas de chirurgie virtuelle (PHOTOSHOP), l'authenticité se retrouve dans l'originalité de chacun. L'efficacité d'une équipe talentueuse (Artiste Make Up, Coiffeur, Styliste, Lumiere etc...) est la seule supercherie que je m'autorise.
http://www.neotonylee.com
Enfin une loi qui signale la vérité!
Artiste visuel, je suis à la fois directeur artistique et photographe militant contre la retouche. Pas de chirurgie virtuelle (PHOTOSHOP), l'authenticité se retrouve dans l'originalité de chacun. L'efficacité d'une équipe talentueuse (Artiste Make Up, Coiffeur, Styliste, Lumiere etc...) est la seule supercherie que je m'autorise.
http//www.neotonylee.com
Enfin une loi sur la vérité!
Artiste visuel, je suis à la fois directeur artistique et photographe militant contre la retouche. Pas de chirurgie virtuelle (PHOTOSHOP), l'authenticité se retrouve dans l'originalité de chacun. L'efficacité d'une équipe talentueuse (Artiste Make Up, Coiffeur, Styliste, Lumiere etc...) est la seule supercherie que je m'autorise.
http://www.neotonylee.com

1
2
3
Télécharger
TwistedBrush Free
Photo numérique - La peinture digitale
 
Virtual DJ
Editeur audio/video - Mixer n'aura plus de secrets pour vous
 
Core FTP Lite
Client FTP - Client FTP gratuit
 
USBDeview
Diagnostic - Scanner vos ports USB
 
Photoshop
Photo numérique - Leader mondial de la retouche photo
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC