Les versions allemandes du jeu Wolfenstein rappelées par Activision

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 24 Septembre 2009 à 09h49 - posté dans Jeux Vidéo

L'éditeur Activision a décidé de rappeler tous les exemplaires allemands de son jeu de tir à la première personne Wolfenstein. Malgré un énorme travail de censure de la symbolique nazi imposée par la loi allemande, certaines images (voire une seule) avaient été oubliées.

La loi allemande est très sévère pour les éditeurs de jeux vidéo qui doivent se soumettre à la censure dès qu'ils souhaitent commercialiser outre-Rhin des jeux violents, ou des jeux basés sur la traumatisante seconde guerre mondiale. Outre l'hémoglobine qui doit être quasiment inexistante, les jeux ne doivent présenter aucun signe iconographique relatif au régime nazi. Que ce soit des croix gammées ou l'insigne des soldats SS.

Pour sortir Wolfenstein en Allemagne, Activision s'était donc livré à cet exercice de censure imposée. Un travail titanesque puisque le jeu de tir à la première personne est d'une extrême violence, et qu'il plante son décor précisément dans l'univers nazi que le joueur doit combattre. Les graphistes ont donc multiplié les symboles nazis, et ont dû tout effacer pour la version allemande. Le site Schnittberichte.com permet de se rendre compte du travail titanesque avec une collection impressionnante de captures d'écran comparées entre la version allemande et la version destinée au reste de l'Europe.

Mais après la sortie du jeu, Activision s'est rendu compte qu'il restait encore des symboles nazis oubliés par ses équipes. Apparemment, si l'on en croit Schnittberichte, ce serait cette seule image où apparaît une très discrète croix gammée qui serait passée entre les mailles du filet. Suffisant cependant pour qu'Activision décide de rappeler tous les exemplaires de Wolfenstein en Allemagne et d'éditer une version corrigée :

Publié par Guillaume Champeau, le 24 Septembre 2009 à 09h49
 
 
40
Commentaires à propos de «Les versions allemandes du jeu Wolfenstein rappelées par Activision»
 

1
2
Ce qu'ils auraient pu faire, c'est de sortir une version dans tous les pays du monde où il n'y aurait aucun symbole nazi.

Cela aurait changé quoi à la crétinerie du jeu ?
Qu'on aime ou pas Wolfenstein, je ne vois pas en quoi c'est choquant qu'un jeu dont le but est justement de buter du nazi comporte des symboles nazis ! Dans ce cas, autant interdire tous les films de guerre comportant des symboles nazis aussi...
C'est complètement con. Ils censurent aussi Indiana Jones et Holocauste, quand ça passe à la télé ?
Non mais qaruk.zurack t'as rien compris, les films c'est pas dangereux pour notre bonne jeunesse, alors que s'ils voient des croix gammées dans un jeu vidéo, ils vont s'inscrire directement dans les partis néo-nazis et aller brûler des juifs...
la traumatisante seconde guere mondiale... ouais en meme temps elle aura quand meme été plus traumatisante pour les victimes/pays vaincus des nazis (meme si les allemands en ont quand meme bavé dans leur propre pays...)

à les entendre ils sont les seules/les plus grandes victimes de ce truc... faut peut etre pas pousser
Je suis d'accord avec les autres commentaires. C'est du négationnisme !! On critique les négationnistes lorsqu'ils remettent en cause l'existence des chambres à gaz, ben là, c'est pareil !!!!

Le peuple allemand n'assume pas encore son passé, quel qu'il soit et ça montre qu'ils ne l'ont pas encore dépassé et ont toujours honte. Faut assumer, les gars !
et voila encore la débilité de la censure.

c'est un jeu de guerre avec des nazis mais faut surtout pas dire que ce sont des nazis.

on voit bien que le gouvernement allemand n'est pas prêt de sitôt à accepter cette partie de l'histoire du pays. le simple de fait de censurer ou d'interdire toute évocation du nazisme prouve qu'il n'y a eu aucun travail de réflexion ou d'assimilation de leur histoire. on efface et on essaie d'oublier. puis un jour, ça ressurgit, comme un vieux cancer...
Robert, le 24/09/2009 - 10:11
Je suis d'accord avec les autres commentaires. C'est du négationnisme !! On critique les négationnistes lorsqu'ils remettent en cause l'existence des chambres à gaz, ben là, c'est pareil !!!!

Le peuple allemand n'assume pas encore son passé, quel qu'il soit et ça montre qu'ils ne l'ont pas encore dépassé et ont toujours honte. Faut assumer, les gars !

c'est pas le peuple allemand ! c'est les gouvernements successifs. l'élite qui dirige le pays qui n'assume pas son passé. peut être parceque certains ont activement participé durant la période sombre et ne souhaitent pas trop remuer la merde.

http://www.intimecon...e-en-allemagne/

en pologne, en ukraine et mm en allemagne de l'est, il y a encore des défilés nazis, et qui vont jusqu'à passer en toute impunité dans les quartiers où habitent d'anciens rescapés de la shoah.

http://nantes.indyme...g/article/17239
Il serait peut-être temps que nos amis allemands cessent de faire pénitence et suppriment cette loi absurde... je sais que c'est encore un sujet tabou là-bas, mais des générations sont passées et bien des choses ont changé, quand-même. Et au passage, la série Wolfenstein n'a jamais fait l'apologie du nazisme, au contraire.
Mais merde jouer a wolfeinstein sans tuer du nazi et voir les symboles qui vont avec ça rime plus a rien......
Heureusement que ce jeu est une merde qui ne se vend pas...
Comme ça personne est embêté.
Euh, vous crachez sur le gouvernement Allemand, mais il me semble qu'en France, on a pas le droit de montrer le symbole nazi si ce n'est pas dans un but un peu historique. Il me semble que des croix ont été gommé dans un épisode de South Park en Francais (ou Europe, je ne sais plus).
Le problème n'est pas vraiemnt d'assumer. Ils l'assument même s'ils gardent encore la gorge sèche à propos de cette histoire.
Il suffit de poser une question au baby-boom allemand comme :
"comment un tel régime à pu arriver au pouvoir?" pour qu'ils ne sachent que répondre.

chaque fois que j'ai discuté avec ceux, il en ressort que les parents ont éduqué leur enfants avec le poids de la honte constante sur eux.

Ce qui m'a ému était lorsqu'une amie ayant presque la trentaine m'avait raconté que c'était la première fois de sa vie qu'elle a vu des allemands fier de leur drapeau et de leur nationalité lors de la coupe du monde de football en 2006.

Assumer, c'est une chose, qu'on leur laisse le temps, ca arrivera, maintenant, le problème vient aussi qu'on aime leur en remettre une couche régulièrement sur la gueule à propos de cette histoire...

Maintenant, et ce n'est pas la première fois, je suis d'accord avec Enter.

Ils (les dev) auraient pu changer dès le début les symboles du jeu pour le monde entier. Ca n'aurait rien changé à la "qualité" du jeu et ca aurait fait chier personne.

Autant pour le réalisme du sang, je trouve nul de censurer (il n'y a qu'à voir les pubs de merde sur la sécurité routière pour pas choquer famille de france), autant pour les jeux, faire du réalisme pur pour compenser les défauts d'un jeu, c'est pas terrible.
Cachez ce sigle que je ne saurais voir...
mouais, j'ai beaucoup de mal à comprendre cette censure, on pourrait presque interpréter cela comme du révisionnisme, même si Wolfenstein ne peut être considéré comme une référence historique.
et parallèlement ce sont dans ces pays où on interdit ce genre de chose que les groupes néo-nazis sont les plus importants....
SIDI, le 24/09/2009 - 11:21
et parallèlement ce sont dans ces pays où on interdit ce genre de chose que les groupes néo-nazis sont les plus importants....

ya bien des groupes-néo-nazis en israel et composés de juifs, alors bon...
:shock: mon dieu mon dieu mon dieu les Indiens sont nazis !! :shock:
Image IPB
Vite, censurons-les.
>>>"l'élite qui dirige le pays qui n'assume pas son passé. peut être parceque certains ont activement participé durant la période sombre et ne souhaitent pas trop remuer la merde"

Les types qui avaient 20 ans en 1940, ils en ont 90 aujourd'hui. Tu es sûr que ce sont des gens de 90 ans et plus qui dirigent l'Allemagne ? A ce moment-là, Angela Merkel fait quand même vachement jeune pour son âge, non ?

Quand vous regardez le film "The Wall", vous avez du mal à comprendre que c'est une parabole sur l'Etat nazi et plus généralement sur les totalitarismes ?

Enfin, petite remarque aux donneurs de leçons : vous ne croyez pas que les Allemands sont un peu mieux placés que nous, Français, pour décider ce qui est admissible ou pas par rapport à LEUR passé ? Les allemands de 2009 se chopent un héritage qu'ils n'ont pas voulu, soit parce qu'ils n'étaient pas nés, soit parce qu'ils n'avaient pas le choix (est-ce qu'un mec qui avait 20 ans en 1940 avait vraiment le choix ?). Alors, la moindre des choses, c'est de leur laisser la responsabilité de gérer ce très lourd héritage et d'éviter d'aller leur dire ce qu'ils doivent faire du haut de notre ignorance. Aucun d'entre nous n'a probablement un membre de sa famille, père, grand-père, grand-oncle, ... qui a participé à des crimes de guerre ou des crimes contre l'humanité. La plupart des allemands, si ! Alors, comme d'habitude, on voit ici l'attitude assez détestable des Français, celle de donneurs de leçons à l'Univers tout entier, parce que nous, on sait ! Bref, quand je vous lis, j'ai parfois l'impression de lire du Sarkozy : des mecs qui ignorent à peu près tout d'un problème, mais qui ont la conviction qu'ils doivent donner leur avis.

Quant on voit que le parti néo-nazi fait encore 4% lors du vote des moins de 18 ans relayé sur Numérama, on peut se dire que les Allemands n'ont pas complètement tort d'être vigilants ? De toute façon, quoiqu'ils fassent par rapport à cet héritage quasiment ingérable, il y aura toujours des moralisateurs bien pensants qui leur reprocheront soit d'en faire trop, soit de ne pas en faire assez. Nous en avons un échantillon ici-même.
enter, le 24/09/2009 - 12:13
>>>"l'élite qui dirige le pays qui n'assume pas son passé. peut être parceque certains ont activement participé durant la période sombre et ne souhaitent pas trop remuer la merde"

Les types qui avaient 20 ans en 1940, (...) il y aura toujours des moralisateurs bien pensants qui leur reprocheront soit d'en faire trop, soit de ne pas en faire assez. Nous en avons un échantillon ici-même.

Pas forcément d'accord.
Pour ma part, et pour autant que ça me concerne, "je leur pardonne".
Et il m'arrive, pas nécessairement à raison non plus, d'avoir honte d'être français, mais au moins j'ose dire pourquoi.

Ensuite il y a un écart entre "avoir honte" et "occulter". Une honte sans objet de la honte, c'est une pathologie psychologique dit "refoulement".

Et dans le principe, quant bien même nous ne sommes pas allemands, la censure d'un jeu vidéo (plus que la couverture de livre-reportage ? Ou alors de la sortie de La Chute il y a quelques années ?) porte des questions sur la considération qu'on peut porter à un tel type d'oeuvre... on a l'impression que c'est une cible facile.

Mais pour ne pas être allé en Allemagne depuis quelque temps déjà, j'avoue ne pas me rappeler si la moindre apparition de la croix gammée nazi était purement et simplement prohibée.


T'as gagné, je me sens tout trollu maintenant...

1
2
Télécharger
Ground Control
Stratégie - JSTR futuriste 3D entièrement gratuit !
 
BitTorrent
BitTorrent - Client officiel du réseau BitTorrent
 
eMule 0.49c [ZZUL BastarD]
eMule (et mods eMule) - ZZUL BastarD, mod du mod ZZUL.
 
eMule 0.47a [Diclonius]
eMule (et mods eMule) - Mod emule Basé Sur Tombstone
 
Download Accelerator Manager
Téléchargeurs et aspirateurs - Accélérateur de téléchargement complet
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC