Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Le Parti Pirate français manque-t-il de courage ?

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 23 Septembre 2009 à 15h51 - posté dans Société 2.0

En refusant de prendre position pour la candidate de l'opposition au second tour de leurs premières élections législatives, le Parti Pirate français a pris une position très critiquée par les adversaires de l'UMP et de la loi Hadopi. Maxime Rouquet, le candidat dans la 10ème circonscription des Yvelines, continue cependant de la défendre.

Dans une interview suivant le scrutin du premier tour des élections législatives partielles dans la 10ème circonscription des Yvelines, le candidat du Parti Pirate a expliqué à Numerama pourquoi il ne donnerait pas de consigne de vote pour le second tour. "Les Verts ont le positionnement le plus proche du notre sur la majorité des sujets qui nous préoccupent. Et Anny Poursinoff a clairement exprimé son opposition à la loi HADOPI lors de son discours dimanche soir après l'annonce des résultats. Mais son opposant Jean-Frédéric Poisson se déclare également contre HADOPI et rappelle qu'il n'a pas voté pour la loi (Il s'est abstenu pour HADOPI 1 et ne s'est pas présenté au vote de HADOPI 2 mardi dernier)", nous confiait ainsi Maxime Rouquet. "Le Parti Pirate tient à son indépendance et à ne pas prendre position dans un débat gauche/droite", résumait-il.

Le scrutin au second tour s'annonce très serré, avec un candidat UMP qui rassemble près de 44 % des voix et peut compter sur le ralliement d'une parti des électeurs FN (4,03 %) et du Parti de la France (3,08 %), et une candidate des Verts arrivée à un peu plus de 20 % des voix, qui peut compter sur le ralliement des électeurs de gauche pour approcher les 50 % nécessaires au renversement de l'ancien fief de Christine Boutin. Dans cette tentative, les voix du Parti Pirate peuvent compter cher.

C'est ce que regrette parmi d'autres Frédéric Couchet, délégué général de l'April, ancien président de la FSF France (deux organisations de défense du logiciel libre), et ancien membre des Verts. Sur son blog, Frédéric Couchet reconnaît que le score de 2 % est "un score très honorable, quoi qu'on puisse penser de ce parti et de son programme". Mais il reproche au Parti Pirate de manquer de courage. "Franchement, la position du Parti Pirate me laisse perplexe. C'est un peu mou pour des " pirates ", version " on va vous aborder s'il vous plaît " comme me le souffle un ami :)", écrit-il. Il rappelle en effet que le candidat UMP Jean-Frédéric Poisson contre lequel le Parti Pirate ne veut pas ouvertement s'opposer pour le second tour s'est simplement abstenu lors du vote du projet de loi Hadopi 1, et ne s'est pas présenté au vote du projet de loi Hadopi 2 avant la CMP.

"Il ne faut pas chipoter sur chaque petit amendement"

"Il fait donc partie des 17 députés UMP s'étant abstenu en mai dernier mais dans le même temps 6 députés UMP votaient contre le projet de loi. Il suffirait donc de s'abstenir sur Hadopi pour que le Parti Pirate ne prenne pas une position alors que Les Verts selon les propres propos de Maxime Rouquet " ont le positionnement le plus proche du notre sur la majorité des sujets qui nous préoccupent " et que l'élu du Piratpartiet a décidé de rejoindre le groupe des Verts européens au parlement européen."

Teymour, cofondateur du site DeputesGodillot.info et de NosDeputes.fr, va dans le même sens. "Jean-Frédéric Poisson opposant à HADOPI selon le Parti Pirate, ca fait effectivement bien rire", se moque-t-il. "Le député Poisson était présent durant les débats sur le fond, il a voté les amendements du gouvernement sur les articles 1ter, 1ter bis et 2. Les comptes rendus citoyens du 4 mai 2009 l'attestent. Pour quelqu'un qui se dit proche des consommateurs, c'est quand même dommage d'avoir voté contre des amendements comme le 153 qui visaient à mieux les informer alors que des collègues UMP l'avaient soutenu....".

"Nous n'avons pas pris connaissance du vote de M. Poisson et de chaque député sur tous les amendements de la HADOPI, notamment ceux à main levée qui ont été extrêmement nombreux", répond Maxime Rouquet. "Je pense qu'il ne faut pas chipoter sur chaque petit amendement, et qu'il faut reconnaitre les efforts de chaque député qui vont dans le bon sens, particulièrement quand c'est contre son camp", ajoute-t-il.

Maxime Rouquet confirme sa position de neutralité au second tour des élections partielles. "Nous condamnons sans réserve la politique actuelle de la majorité. Mais dans le cas d'une élection partielle, l'appel au vote n'a pas à se limiter au programme des partis et doit tenir compte de ce que propose chaque candidat individuellement, surtout quand il ne suit pas la ligne de son parti", nous précise le candidat du Parti Pirate. "Le discours de M. Poisson nous semble très positif, pour un député de l'UMP. Donc nous ne souhaitions pas réagir comme nous aurions réagi face à un autre membre de l'UMP, qui suivrait la ligne de son parti sans protester. C'est pour cela que nous n'appelons pas à voter contre lui".

Le Parti Pirate veut suivre la même stratégie d'alliance que le PiratPartiet, qui n'a pas rejoint un parti politique au moment des élections mais un groupe parlement, une fois leur candidat élu. "Il y a une légère confusion entre le parti français des Verts et le groupe européen du même nom", prévient Maxime Rouquet. "Nous ne souhaitons pas nous allier au parti français des Verts, car nous tenons à rester indépendants et à ne pas être étiquetés à gauche ou à droite. Si alliance il y a avec un ou plusieurs autres partis, ce sera dans la formation d'un groupe parlementaire, comme Chritian Engström qui a rejoint le groupe des Verts au Parlement Européen, et à la condition que le groupe entier suive l'avis du Parti Pirate sur les sujets sur lesquels il s'exprime".

Une alliance au cas par cas, en fonction des personnalités de chaque candidat, n'est pas non plus exclue. "Nous aurions évidemment soutenu Anny Poursinoff si son opposant ne se déclarait pas contre HADOPI", nuance ainsi Maxime Rouquet.

Mais c'est justement ce que semblent lui reprocher les partisans d'Anny Poursinoff : donner davantage de poids aux paroles de son adversaire qu'à ses actes au Parlement. Et finalement, en affichant une certaine naïveté, de manquer moins de courage que d'expérience.

Publié par Guillaume Champeau, le 23 Septembre 2009 à 15h51
 
 
71
Commentaires à propos de «Le Parti Pirate français manque-t-il de courage ?»
 

1
2
3
4
Il y a en effet des gens de droite, de gauche, du centre des sans affiliation particulière au PP. Cela n'empêche pas le dialogue et le respect.
C'est un parti de citoyens, le paysage politique change, ceux qui croient encore à un clivage politique gauche-droite aujourd'hui se trompent lourdement.
Au Parti Pirate il y a des idées, pas de ordres à suivre.
Ceux qui ont des choses à apporter au PP peuvent le faire librement ils y seront écoutés, contrairement aux partis où les chefs sont en place depuis des années et où cela ne changera pas pour les années à venir.
"D'une manière générale, et je vous invite à le vérifier sur le terrain, les "sans etiquettes" sont généralement .. à droite !"

D'une manière générale je dirais que c'est faux, dans la mesure ou chaque personne qui vote blanc a une raison particulière dérrière son vote, et je pense que généralement c'est l'insatisfaction vis à vis des candidats, de droite comme de gauche. Etre de droite ou de gauche ç'est vouloir enfermé la réalité dans une idéologie politique. La réalité elle, n'est ni de gauche ni de droite.
vous me fêtes rire moi quand je vote pour quelqu'un si il me dit votez pour untel ou untel je m'en fou je vote pour qui je veux
alors le parti pirate ou n'importe quel parti pourras me donné des conseilles de vote je voterais ce que je veux au final
>>>"Ce n'est pas parce que les Verts sont favorables à la liberté sur le Net que les amis des Pirates doivent adopter toute la politique des Verts sur tous les sujets."

Et donc tu trouves absurde la position du pirate élu au Parlement Européen, allié au groupe des Verts et qui a dit qu'il voterait comme le groupe le lui demande sur toutes les questions pour lesquelles il n'est pas compétent ?
Moi, si je ne suis pas compétent, je m'abstiens mais je suis pas comme un mouton celui qui se dit soit disant compétent.
Toi, par exemple, tu es compétent pour quoi?
tout à fait d'accord avec qqdqq
De plus en dehors du sujet de l'Hadopi les verts sont très néfastes, notamment à paris.
Si le Parti Pirate avait dit : votez à gauche il en aurait pris plein la tronche parce qu'il se déclare ni de gauche ni de droite.
S'il avait appelé à voter à droite il en aurait pris plein la tronche on leur aurait dit que c'étaient des traîtres.
Il conserve sa neutralité et vous criez au scandale !
Nous sommes bien en France il n'y a pas de doute.
hapudopi, le 23/09/2009 - 22:14
tout à fait d'accord avec qqdqq
De plus en dehors du sujet de l'Hadopi les verts sont très néfastes, notamment à paris.

Surtout ceux qui sont seuls.
... solitaires, quoi.

:dehors:
Le coup du "blanc bonnet, bonnet blanc", ce n'est pas de la lâcheté, c'est de la bêtise.
en clair le mec du PP essais d'imiter bayrou...
on vois ce que ca a donner de pas savoir choisir

faut dire les choses clairement !
l'absention est certes pas un POUR, c'est vrai
mais élire un députer pour qu'il ne va pas voter c'est vrai que comme ca il va agir pour le peuple !

ok le PP n'influence pas ses electeurs, mais sur ce coup ils aurait pu dire :
si vous etes contre hadopi, voter ceux qui vous représentent (les verts ont voté contre)
si par contre vous aimer qu'on se vente d'etre contre et de rien faire, faite comme l'UMP et n'allez pas voter !
Citation
l'absention est certes pas un POUR, c'est vrai
Formellement, c'est vrai. Mais factuellement, s'abstenir revient à voter pour le gagnant.




Citation
si vous etes contre hadopi, voter ceux qui vous représentent (les verts ont voté contre)
si par contre vous aimer qu'on se vente d'etre contre et de rien faire, faite comme l'UMP et n'allez pas voter !

+1
alain57, le 23/09/2009 - 23:19
en clair le mec du PP essais d'imiter bayrou...
on vois ce que ca a donner de pas savoir choisir

faut dire les choses clairement !
l'absention est certes pas un POUR, c'est vrai
mais élire un députer pour qu'il ne va pas voter c'est vrai que comme ca il va agir pour le peuple !

ok le PP n'influence pas ses electeurs, mais sur ce coup ils aurait pu dire :
si vous etes contre hadopi, voter ceux qui vous représentent (les verts ont voté contre)
si par contre vous aimer qu'on se vente d'etre contre et de rien faire, faite comme l'UMP et n'allez pas voter !

Pitié, dis moi que 57 c'est ton département, pas ton âge !
Parce que sinon, ta prof de CE2 doit se retourner dans sa tombe en te lisant.

(oui, je sais, je suis méchant. Parce que.)
qaruk.zurack, le 23/09/2009 - 23:50
alain57, le 23/09/2009 - 23:19
en clair le mec du PP essais d'imiter bayrou...
on vois ce que ca a donner de pas savoir choisir

faut dire les choses clairement !
l'absention est certes pas un POUR, c'est vrai
mais élire un députer pour qu'il ne va pas voter c'est vrai que comme ca il va agir pour le peuple !

ok le PP n'influence pas ses electeurs, mais sur ce coup ils aurait pu dire :
si vous etes contre hadopi, voter ceux qui vous représentent (les verts ont voté contre)
si par contre vous aimer qu'on se vente d'etre contre et de rien faire, faite comme l'UMP et n'allez pas voter !

Pitié, dis moi que 57 c'est ton département, pas ton âge !
Parce que sinon, ta prof de CE2 doit se retourner dans sa tombe en te lisant.

(oui, je sais, je suis méchant. Parce que.)


Il ne s'agit en l'spèce pas de méchanceté mais de vanité (au sens premier de "propension à dire des choses vaines").

Essaie de t'attacher aux idées plutôt que de cristalliser sur des aspects de pure forme.
Avec autant de gens qui ont besoin d'une consigne de vote, on comprend mieux les résultats des élections de ces dernières années.

C'est ça, la démocratie ? Un gars qui décide, et tous les autres qui s'exécutent ? C'est à ça que servent les cartes d'électeur ?
jiang, le 24/09/2009 - 00:11
Il ne s'agit en l'spèce pas de méchanceté mais de vanité (au sens premier de "propension à dire des choses vaines").

Essaie de t'attacher aux idées plutôt que de cristalliser sur des aspects de pure forme.

En l'espèce mes idées sont déjà toutes exposées dans les posts précédents.
En l'espèce toute idée bien conçue doit pouvoir s'énoncer clairementeo pfhqpeq5e fddfç sfm
En l'espèce c'est pas de la vanité, c'est de la nolife-attitude et j'assume un 2nd degré que manifestement, toi, tu ne ")jfoesêjfôùngvr
qaruk.zurack, le 24/09/2009 - 00:40
En l'espèce mes idées sont déjà toutes exposées dans les posts précédents.

D'où l'ardente nécessité d'un post de plus pour exprimer ce que tu reconnais toi même avoir déjà multiplement développé.

Ce qui est radicalement différent de "la propension dire des choses vaines".



En l'espèce c'est pas de la vanité, c'est de la nolife-attitude et j'assume


Si tu assumes, ne te défausse pas derrière un émollient degré n.


un 2nd degré que manifestement, toi, tu ne ")jfoesêjfôùngvr

J'avais pensé qu'il s'agissait du 5ème. Excuse moi d'avoir été 3 crans trop haut.
arf quand je vois autant de gens intelligents raisonner encore selon le vieux schéma clivant gauche/droite à la française... alors que :

1) beaucoup de bobos gauchisant n'ont aucune racine prolétaire
2) pas mal d'ouvriers votent à droite pour les valeurs famille et travail
3) beaucoup de thèmes centraux de notre société dépassent les courants traditionnels de façon transversale ou les rendent carrément obsolètes : l'europe, l'écologie, les libertés numériques... même les anciennes recettes de la gauche/droite ne semblent plus s'appliquer aux thèmes traditionnels que sont l'éducation, la santé ou l'économie...

bref, il est temps de s'autonomiser, de laisser à l'histoire les vieilles rengaines politiciennes des aïeux, et de savoir s'unir sur des thèmes fondateurs du monde de demain, celui de nos enfants.

et quand je compare ces idéaux aux polémiques à 2 balles venant de gauchistes ou de droitistes (néologisme pour la parité parfaite), j'ai honte pour eux.
(et celui ou celle qui me sort "ah ben si t'es pas de gauche, t'es de droite" peut aller s'enrôler direct chez les propagandistes de W. Bush :-p)
Je trouve cela respectable d'avoir tenu sa ligue de conduite jusqu'au bout. !
Assez d'assistanat dans ce pays de merde ... bientot il faudra une personne pour nous aider à choisir notre candidat dans les isoloirs ?
Avec autant de gens qui ont besoin d'une consigne de vote, on comprend mieux les résultats des élections de ces dernières années.

C'est ça, la démocratie ? Un gars qui décide, et tous les autres qui s'exécutent ? C'est à ça que servent les cartes d'électeur ?

Mais qu'est-ce que c'est que cette histoire? C'est pas parce qu'on donne une consigne de vote que les gens perdent leurs libertés. Une consigne n'est pas une contrainte. C'est vous qui raisonnez comme si les gens étaient des automates. Une consigne de vote ca a une signification politique, ca dit quelque chose sur la manière dont un parti se définit lui même et par rapport aux autres. C'est à ca que ca sert.
Avec un tel raisonnement si le deuxième tour opposé les verts à un UMP pro-Hadopi il faudrait pas non plus donner de consigne car ce serait porter atteinte de la même façon à la liberté des électeurs. Or tous les arguments qui servent à présenter le député UMP comme n'étant pas pour Hadopi sont pathétiques.
Je crains pour ma part que le fait de ne pas donner de consigne soit plutôt le signe de la fragilité interne de ce jeune parti:s'ils appellent à voter pour les verts leurs adhérents qui se sentent de droites protestent. Et la même chose dans l'autre sens. C'est la meilleur explication de leur non prise de position. S'ils croyaient suffisamment en leur propre idées, si leurs adhérents faisaient passer véritablement ces idées avant leur sensibilité politique de droite ou de gauche (ce qu'ils devraient faire en toute logique puisqu'ils ont fondés un parti)alors ils appelleraient sans états d'âme à voter pour le candidat de droite ou de gauche le plus proche de ces idées, ils n'auraient pas peur d'être récupérés. Personnellement leur pseudo neutralité ne me semble pas être le signe qu'ils auraient dépassés le clivage droite-gauche mais plutôt le signe qu'ils en restent prisonniers.
Je trouve courageux le fait de vouloir garder une forme d'indépendance, et de refuser de se voir cataloguer comme cela arrive à chaque fois en politique.

Rien n'y fait il y aura toujours quelqu'un pour vous scotcher une étiquette sur le front qu'elle que soit votre ligne de conduite.

Cela dit la politique est quand même un "univers impitoyable"...
C'est là où il faut faire attention à ne pas faire étouffer la révolte dans l'oeuf!

Bon courage.

1
2
3
4
Télécharger
Spore - l'Atelier des créatures
Gestion - Editeur de créatures pour le jeu Spore
 
YouTube FLV to AVI Suite
Capture et enregistrement - Capturer une vidéo streaming et la convertir
 
Popcorn
Courrier email - Client mail portable
 
DeepRipper
Graver ou numériser - Encoder au format MP3, OGG ou WAV
 
Teleport Pro
Téléchargeurs et aspirateurs - Un aspirateur de site complet
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC