La loi Hadopi 2 adoptée à l'Assemblée par 55 % des députés

Guillaume Champeau - publié le Mardi 15 Septembre 2009 à 16h43 - posté dans Société 2.0

Dans un hémicycle rarement aussi rempli, les députés ont adopté mardi par 55 % des voix le projet de loi Hadopi 2 qui prévoit le recours à l'ordonnance pénale pour sanctionner les internautes dans le cadre de la riposte graduée. Quelques heures auparavant, les députés UMP avaient été reçus par le président Sarkozy à l'Elysée.

Sans surprise, les députés ont adopté mardi le projet de loi de protection pénale de la propriété littéraire et artistique sur Internet (Hadopi 2) dans un hémicycle surchargé, après les questions au gouvernement. Le scrutin était serré puisque le projet de loi n'est passé qu'avec 55 % des suffrages avec 285 voix pour, contre 225.

En conclusion, le ministre Frédéric Mitterrand s'est félicité de ce vote qui permet de mettre en place la riposte graduée "contre ceux qui veulent faire du net le terrain de leur utopie libertarienne".

Il reste encore au projet de loi à passer devant la commission mixte paritaire ce mercredi pour résoudre les points de désaccords avec le Sénat, puis à repasser devant les deux chambres du Parlement pour entériner la version de compromis. Lors des explications de vote, le député socialiste Patrick Bloche a redit l'intention de son groupe de porter le texte devant le Conseil constitutionnel.

"Enfin !", s'est félicité le député UMP Philippe Gosselin au moment du vote. "Il faut être pédagogue, et faire comprendre pas seulement aux jeunes que la propriété immatérielle est aussi à protéger et à défendre", a défendu le soldat du groupe majoritaire. "Internet ça ne peut pas être la loi de la jungle, il ne peut y avoir de liberté sans responsabilité". Sinon, a-t-il ajouté, "c'est la fable du renard libre dans le poulailler libre".

En réponse, Patrick Bloche a critiqué vertement le "choix d'une justice expéditive" par le recours à l'ordonnance pénale, qui fait que "les droits de la défense sont réduits à la portion congrue". "Nous contestons vigoureusement la création d'une sanction pour négligence caractérisée (qui viole) de manière flagrante le principe selon lequel nul ne peut être puni que de son propre fait", a-t-il aussi plaidé dans une longue tirade de contestations appuyées à l'encontre du texte. "Vous avez tout faux", a lancé le député socialiste dans l'hémicycle, après avoir regretté qu'une fois encore les internautes et les consommateurs sont écartés de la mission Zelnick.

Le communiste Jean-Pierre Brard a fait part de sa "colère" et de sa "déception", jugeant que le vote de cet après-midi "marquera d'un triste sceau cette législature". Il estime la loi "inadaptée et liberticide", et considère comme M. Bloche que "nul ne devrait être tenu responsable des informations qui transitent sur sa connexion". Jean-Pierre Brard a finalement assuré que la "dernière mouture" de la loi Hadopi était "encore plus inefficace et scélérate que la précédente".

Enfin, c'est le député Lachaud qui s'est exprimé au nom du groupe Nouveau Centre, sans oublier de saluer son collègue Jean Dionis du Séjour qui s'était battu dans l'hémicycle contre Hadopi 1, et qui a "su poser les bonnes questions". Mais qu'importe des réponses, il a été prié de faire place nette pour obéir aux instructions de Nicolas Sarkozy, et de ne plus se faire le porte-parole du groupe sur le dossier. "La liberté des pirates conduira à la disparition des artistes", a tenté M. Lachaud pour justifier le vote majoritairement favorable au texte dans son groupe.

En conclusion, après l'adoption du texte, Frédéric Mitterrand a annoncé que les lois Hadopi 1 et Hadopi 2 seront mises en application dès la fin de l'année. Il remettra à cette occasion de premières propositions pour Hadopi 3, à l'issue de la mission Zelnick.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Septembre 2009 à 16h43
 
 
158
Commentaires à propos de «La loi Hadopi 2 adoptée à l'Assemblée par 55 % des députés»
 

1
2
3
4
5
6
7
8
"Il ne reste que le conseil des sages... J'ai peur qu'il plie l'echine"

Moi j'aurai plutot dit la Chine.
>>>"cet abruti sans cervelleson oncle doit se retourner là ou il est il retourne sans arret sa veste "

Ah bon ?

Tu as suivi la carrière de François Mitterrand ? Tu n'as peut-être entendu parler que de sa période "socialiste" (il faut le dire vite). Mais il a été ministre de Pétain, puis d'Edgar Faure. Sous la Ivème République, il a été Ministre de l'Intérieur pendant la guerre d'Algérie et chaud partisan de l'Algérie Française.
Ce n'est que lorsqu'il s'est rendu compte qu'il ne pourrait jamais être élu comme candidat de droite (ou du centre-droit) qu'il s'est soudainement découvert des traits socialistes.

Bref, le tonton Mitterrand, dans les années 1970-1980, avec certains amis, on l'appelait déjà l'essuie-glace, parce qu'il balaye rapidement de gauche à droite (et inversement).
"Quelle surprise ! "

Ben tu t'attendais à quoi ? Une loi soutenue par la majorité des députés et qui est votée par la majorité des députés, pourquoi tu trouves que c'est une surprise ? Je te rappelle simplement que le gouvernement est soutenu par la majorité des députés (c'est le principe de notre Constitution) : il est donc normal que les députés votent les lois du gouvernement qu'ils soutiennent.

Quand des deputes UMP critiquent negativement la loi mais la votent quand meme simplement parce que c'est le bon vouloir du gouvernement, non, y'a un probleme ...

Mais bon ... je me demande parfois si ca sert a quelque chose de reagir a tes propos ...
Recevoir des leçons de magouilleurs dont la plupart devraient être en taule... Fuck Off.
>>>"mais bon la réalité est différente si on regarde"

Ne transforme pas les exceptions en généralités.
Mes notes de la session...

(04:18:11 PM) Heziva: "nous voilà donc en fin sur le point d'adopter blablabla"
(04:18:23 PM) Heziva: "les CD continuent leurs chuttes"
(04:18:42 PM) Heziva: "la vente des musiques numériques augmentent de 3% seulement"
(04:19:14 PM) Heziva: "84 contrats aux artistes out, 64 in. Négatif pour la 1ere fois"
(04:19:32 PM) Heziva: "faut faire comprendre à tous que la propriété est à défendre"
(04:19:43 PM) Heziva: "pas de liberté sans responsabilité"
(04:20:13 PM) Heziva: "Internet ne peut être un espace de liberté pour tout faire"
(04:20:28 PM) Heziva: "ensemble pédagogique et dissuasif"
(04:20:41 PM) Heziva: "la suite est déjà dans les tuyaux, on parle même d'Hadopi 3"
(04:21:34 PM) Heziva: "voilà pourquoi le groupe UMP votera ce text"
(04:21:50 PM) Heziva: Phillipe Gosselin (enfin je crois pour le nom)
(04:22:05 PM) Heziva: Patrick Bloche....
(04:22:22 PM) Heziva: "sous pression elyséenne, Hadopi2 suis hadopi1"
(04:22:24 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: dans la sale il y a bcp de monde ?
(04:22:36 PM) Heziva: pas de gros plan mais au questions c'etait plein
(04:22:52 PM) Heziva: "nous contestons la procédure pénale"
(04:23:09 PM) Heziva: il parle trop vite :D
(04:23:55 PM) Heziva: "nul ne peut être puni que de son propre fait"
(04:24:26 PM) Heziva: "davdsi, hadopi 1 et 2 ne sont que des lois de retardement, et durant tout ce temps là, les créateurs ne toucherons pas d'un euro de plus"
(04:25:14 PM) Heziva: Internet permet d'atteindre l'accès du plus grand nombre au contenu du savoir"
(04:25:49 PM) Heziva: "nous avons l'ambition d'apporter un nouveau modèle de rémunération, a défaut c'est la loi de la jungle assurée"
(04:26:21 PM) Heziva: "nous voteront contre le projet qui donnera à un recours au conseil constitutionnel".
(04:26:43 PM) Heziva: -> Jean Pierre Brard
(04:26:51 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: Vive Brard !
(04:27:00 PM) Heziva: il est fun lui :D
(04:27:13 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: il etait a la manif devant l assemblee
(04:27:17 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: il est cool
(04:27:53 PM) Heziva: Vous avez persisté en présentant hadopi1, une loi inadapté....
(04:28:05 PM) Heziva: 40% des PCs sont piraté et controlés à distance
(04:28:19 PM) Heziva: coupure de l'accès est une entrave grave aux libertés....
(04:28:28 PM) Heziva: Mort social électronique...
(04:28:42 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: Mort tout court dans le cas des no-lifes
(04:29:05 PM) Heziva: Ministre des mots, je vous propose de créer un nouveau groupe nominal : ministre émérite. Titre pour Mme Albanel
(04:29:32 PM) Heziva: Violant la constitution de la 5e république, vous obtempérez aux caprices du président
(04:29:43 PM) Heziva: vous avez maintenu l'inversion de la charge de la preuve
(04:29:49 PM) Heziva: vous avez alourdis les peines
(04:29:50 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: des maux ?
(04:30:24 PM) Heziva: lol il fait dse rimes ^
(04:30:26 PM) Heziva: ^^
(04:30:34 PM) Heziva: magot et paradis fiscaux :D
(04:31:02 PM) Heziva: [les majors] "peuvent continuer à étrangler les production des petits artistes"
(04:31:20 PM) Heziva: Le pouvoir a choisi le leure, et la facilité de la repression
(04:31:32 PM) Heziva: nous aurions pu [...]inventer le droit d'auteur de demain
(04:31:58 PM) Heziva: mais face à des modèles innovant et plus égalitaires, vous vous etes retranchés à des méthodes repressives
(04:32:30 PM) Heziva: Le combat continue, avec les jeunes, nous allons chanter le requiem de votre loi :)
(04:32:42 PM) Heziva: -----> Yves lachaud
(04:33:05 PM) Heziva: immaginez la vie culturelle dans 10 ans si on laisse le piratage
(04:33:21 PM) Heziva: plus de maison de sique indépendante, et plus personne ne fréquentera le cinémas.
(04:33:33 PM) Heziva: Plyus d'alain souchon, plus de christophe
(04:33:52 PM) Heziva: blablabla :(
(04:34:08 PM) Heziva: nous approuvons le choix de la pédagogie...
(04:34:17 PM) Heziva: oui ce texte est équiklibré et garantie la liberté
(04:34:22 PM) Heziva: liberté d'expression des internautes
(04:34:29 PM) Heziva: libertés fondamentales des citoyens
(04:34:46 PM) Heziva: la liberté opprime et la loi affranchie oO
(04:34:56 PM) Heziva: quand il n'y aura plus d'artiste que feront les pirates ?
(04:35:20 PM) Heziva: ce projet de loi devrait concourir à la garde de milliers d'emplois
(04:35:41 PM) Heziva: ce merveilleux secteur de diffusion cessera de constituer une menace
(04:35:55 PM) Heziva: Il nous reste à définir l'après Hadopi
(04:36:08 PM) Heziva: Nouveau centre votera cette loi.
(04:36:31 PM) Heziva: oui c'est plutot plein
(04:36:32 PM) Heziva: :D
(04:36:41 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: ah merde
(04:37:11 PM) Heziva: 285 pour 225 contre
(04:37:14 PM) Heziva: adopté.
(04:37:31 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: Toute facon, elle va en truc mixte
(04:37:44 PM) Heziva: débats constructifs.....
(04:37:51 PM) Heziva: (F Mitterant)
(04:37:54 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: :/
(04:37:56 PM) Heziva: merci allio marie
(04:38:02 PM) Heziva: merci le rapporteur
(04:38:09 PM) Heziva: merci michelle blabalbalbalblaa
(04:38:16 PM) ^^[WeTA]^^Dr.Skav @ work: ils sont combien au nouveau centre ?
(04:38:36 PM) Heziva: les artistes se souviendont que nous avons eu le courage politique de faire
(04:38:52 PM) Heziva: et de protéger le droit de ceux qui veulent faire d'internet le lieu de leurs utopie
(04:39:14 PM) Heziva: nous pouvons faire le prochain pas pour décider d'une rémunération pour les artistes
(04:40:03 PM) Heziva: c'est de cette facons que nous ferons d'internet une (oups me manque des mots ) pour tous, les artistes comme les internautes
révoltant la bêtise francaise des politques...en france on régresse vraimment
Ravi d'aprendre que je suis un utopiste. On dit ça des Artistes en général.
Article du monde sur l'adoption de ce truc;
http://www.lemonde.f...3&xtor=RSS-3208

La fin du processus législatif ne mettra certainement pas un terme au débat. Même si le gouvernement assure que les premiers mails d'avertissement aux internautes contrevenants partiront avant la fin de l'année, nombre d'interrogations restent en suspens quant à l'efficacité de ce dispositif.

En tout état de cause, il ne suffit pas à apporter une réponse aux enjeux de la société numérique. Le gouvernement lui-même multiplie les structures de concertation pour engager une réflexion sur les contenus. Mais, là, c'est un autre film qui commence.

Le scénario de celui qui s'achève aura cependant fait quelques victimes. La ministre de la culture, Christine Albanel, et celui des relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, y ont perdu leur place lors du dernier remaniement. Sans parler d'une "victime collatérale" : un cadre de TF1, Jérôme Bourreau-Guggenheim, licencié parce qu'il avait critiqué le projet de loi dans un courriel adressé à sa députée. Nicolas Sarkozy, lui, a enfin vaincu le signe indien.

Donc selon le monde rien à attendre ni de la CMP, ni du conseil constitutionnel.

Sinon personne au monde n'est capable de parler de la magie des ordonnances pénales modifiées pour hadopi;

Qu'à cela ne tienne. Le chef de l'État exige que soit promulgué le projet de loi amputé des dispositions censurées et que le gouvernement mette en chantier immédiatement un nouveau texte, s'inspirant de la même philosophie, mais qui confiera à la justice le soin de prononcer la suspension de l'accès à Internet.

et pendant ce temps là, le sénat refuse la levée de l'immunité parlementaire de gaston flosse. Amusant télescopages d'informations.

http://www.lemonde.f...l#xtor=RSS-3208
merci pour ton résumé heziva :-)
+1
>>>"Quand des deputes UMP critiquent negativement la loi mais la votent quand meme simplement parce que c'est le bon vouloir du gouvernement, non, y'a un probleme ..."

L'avantage de cette loi, c'est d'avoir permis à une majorité d'entre vous de s'intéresser pour une fois au fonctionnement de nos institutions.

Les consignes de groupe, c'est la base de fonctionnement de pratiquement toutes les démocraties du monde. Un parlementaire se fait élire sur un programme de parti, il soutient un gouvernement et donc vote les lois de ce gouvernement. Et donc parfois, il est obligé de s'asseoir sur ces propres opinions. Et cela n'a rien à voir, ni avec l'UMP, ni avec le PS. C'est comme ça dans quasiment tous les pays.
Pourquoi ? Parce que cela assure une stabilité politique.

Ou alors le député peut sortir du groupe. Quelques uns le font.
enfin y avait déjà le même cirque le 12 mai je crois avec la première adoption
euphories et victoires pour l'ump et un mois après Oo
Darksol, le 15/09/2009 - 17:00
enter, le 15/09/2009 - 16:58
>>>"j'ai le sentiment que les votes "pour" s'étiolent non ?"

Pas plus que la fois précédente :
285 sur 510 exprimés = 55,88% cette fois-ci
296 sur 529 exprimés = 55,95% la fois dernière

Bref, ça ne bouge pas

>>>"Quelle surprise ! "

Ben tu t'attendais à quoi ? Une loi soutenue par la majorité des députés et qui est votée par la majorité des députés, pourquoi tu trouves que c'est une surprise ? Je te rappelle simplement que le gouvernement est soutenu par la majorité des députés (c'est le principe de notre Constitution) : il est donc normal que les députés votent les lois du gouvernement qu'ils soutiennent.
merci pour le copier collé de la constitution mais bon la réalité est différente si on regarde La loi de plus près
ya qu'a regarder le bordel de la loi sur l'encadrement juridique mai 2009...
Si la majorité soutien forcement le gouvernement car il y a la motion de censure qui vise à dissoudre le gouvernement et si la majorité ne soutien pas le gouvernement saute.

Par contre il y a une différence Enter le nombre de vote exprimé.
19 de moins et il manque plus de députés que la dernière fois dans l'hémicycle.

Ce qui sera intéressant est de voir si certain on changé d'avis et dans quel sens. (oui -> abstention, abstention -> non, oui -> non, abstention -> oui, non -> oui, non -> abstention)
Bon aller maintenant la récréation est terminée, tout le monde en rang par 2, et direction la FNAC, carte bleue en main, et hop tout le monde remplit son caddie de CD, et DVD.
aucune surprise quand aux résultats!!
"Back to the tree !" comme dit l'oncle Vania.
Il a peut être gagné une bataille mais pas la guerre.
Je suis content de voir qu'Hadopi à été voté. C'est un grand moment pour la création et la protection des artistes. Enfin des gros artistes car on s'en fou des petits hi!hi!hi!. Et puis je vais télécharger comme un porc pour qu'on me voisin se tape des amendes et coupure hi!hi!hi!

La France, le pays des droit de l'homme. Qui y croit encore?
enter, le 15/09/2009 - 17:10
Les consignes de groupe, c'est la base de fonctionnement de pratiquement toutes les démocraties du monde. Un parlementaire se fait élire sur un programme de parti, il soutient un gouvernement et donc vote les lois de ce gouvernement. Et donc parfois, il est obligé de s'asseoir sur ces propres opinions. Et cela n'a rien à voir, ni avec l'UMP, ni avec le PS. C'est comme ça dans quasiment tous les pays.
Pourquoi ? Parce que cela assure une stabilité politique.

Ou alors le député peut sortir du groupe. Quelques uns le font.

Enter je te rappel les propos de Jean-François Copé "la notion de député godillot est derrière nous." ;)

Car les députés N'ONT PAS OBLIGATION de suivre les consignes de vote.
A la députation on vote pour un CANDIDAT (et son suppléant) et non un PARTI.
enter, le 15/09/2009 - 17:10
>>>"Quand des deputes UMP critiquent negativement la loi mais la votent quand meme simplement parce que c'est le bon vouloir du gouvernement, non, y'a un probleme ..."

L'avantage de cette loi, c'est d'avoir permis à une majorité d'entre vous de s'intéresser pour une fois au fonctionnement de nos institutions.

Les consignes de groupe, c'est la base de fonctionnement de pratiquement toutes les démocraties du monde. Un parlementaire se fait élire sur un programme de parti, il soutient un gouvernement et donc vote les lois de ce gouvernement. Et donc parfois, il est obligé de s'asseoir sur ces propres opinions. Et cela n'a rien à voir, ni avec l'UMP, ni avec le PS. C'est comme ça dans quasiment tous les pays.
Pourquoi ? Parce que cela assure une stabilité politique.

Ou alors le député peut sortir du groupe. Quelques uns le font.

Je suis d'accord avec toi Enter, cela a permis d'ouvrir les yeux d'un grand nombre de personnes sur le fonctionnement de nos institutions, je n'ai plus qu'à espérer que cet "intérêt" perdurera.

Prions ensemble Enter.

T'as vu, je suis d'accord avec toi ;)
enter: L'avantage de cette loi, c'est d'avoir permis à une majorité d'entre vous de s'intéresser pour une fois au fonctionnement de nos institutions.

tu es sérieux ?? c'est de l'humour ou de la condescendance ? et puis aux états-unis, des sénateurs démocrates étaient parmi les premiers à vouloir descendre Clinton dans son monicagate, inversement Nixon avec sa porte à lui. La logique de groupe existe EN FRANCE comme elle existe en France. Point barre 0_0

1
2
3
4
5
6
7
8
Télécharger
Future Pinball
Jeu d'arcade - Simulation de flipper
 
ZGuideTV
TV Numérique - Les programmes TV sur votre PC
 
Wise Disk Cleaner
Nettoyeurs - Supprimer les fichiers obsolètes
 
Engage to Jabberwock
Jeu d'action - un Zelda tourné magie
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC