De grands noms britanniques s'opposent à la riposte graduée

Guillaume Champeau - publié le Lundi 07 Septembre 2009 à 10h56 - posté dans Société 2.0

De grands noms de la musique britannique s'élèvent contre la riposte graduée. Tom Jones, Elton John, Paul McCartney, Radiohead, les frères Gibbs ou encore Annie Lennox, entre autres, rejettent la proposition inspirée d'une loi Hadopi à la française.

Le débat sur la riposte graduée est vif en Grande-Bretagne. D'abord rejetée par le ministre en charge de la propriété intellectuelle, David Lammy, la possibilité de déconnecter les internautes accusés de partager illégalement des fichiers piratés sur Internet a refait surface le mois dernier dans le cadre d'un rapport sur le développement du numérique en Grande-Bretagne à l'horizon 2012, Digital Britain, et d'un projet de loi. Mais FAI et artistes-interpètes ne semblent pas prêts à donner leur blanc-seing à une solution qui fait de leur "clientèle" respective de simples délinquants et n'avance aucune piste sérieuse pour le financement de la musique.

La Featured Artists Colation (FAC), qui avait déjà témoigné de son hostilité à la riposte graduée en mai dernier, a publié un communiqué commun avec l'Académie des Auteurs et Compositeurs Britanniques, et la Guilde des Producteurs de Musique pour rejeter une nouvelle fois la politique du bâton.

"Les procédés de surveillance, d'avertissement et de sanction ne mèneront pas à la mise en place d'un marché de la musique juste, dynamique et compétitif", condamnent les trois organisations, qui renouvellent dans le même temps leur soutien à l'existence du droit d'auteur. Selon elles, les estimations du rapport selon lesquelles un téléchargement équivalent à une vente perdue sont "sans fondement logique et aucun économiste n'a jamais cautionné un tel chiffre pour tenter d'estimer les pertes induites par le P2P sur l'industrie de la musique". Ce que tous les commentateurs extérieurs à l'industrie musicale se fatiguent à répéter depuis au moins 10 ans et l'avènement de Napster.

"La perte d'appétit pour l'achat de CDs n'a pas qu'une seule explication et ne peut être reproché au seul partage de fichier. La concurrence sans cesse croissante d'autres produits tels que les jeux vidéo ou les DVDs contribuent également à un changement dans les habitudes d'achat des consommateurs."

Les organisations s'étouffent également du montant qu'est prêt à investir le gouvernement britannique pour mettre en oeuvre la riposte graduée. Chiffré entre 65 à 85 millions de livres sterling (environ 74 à 97 millions d'euros), le budget représenterait "entre 10 et 15% du marché une fois déduction faite de ses coûts fixes tels que la production de CD et de la main d'oeuvre". Des coûts "disproportionnés", estiment les artistes et producteurs indépendants, qui rappellent que la note sera divisée en deux entre professionnels et contribuables.

"Nous ne ferons pas parti d'un système qui nous éloignera de ceux qui nous écoutent aujourd'hui, et plus encore de ceux qui pourraient nous écouter demain", rappellent l'alliance de créateurs britanniques.

"L'obstination à se réfugier dans le passé pour y trouver des solutions à la façon d'adapter la production en masse à l'âge de la distribution numérique a été le plus grand obstacle à toute évolution durant la dernière décennie".

Publié par Guillaume Champeau, le 7 Septembre 2009 à 10h56
 
 
24
Commentaires à propos de «De grands noms britanniques s'opposent à la riposte graduée»
 

1
2
J'ai toujours revé d'etre brit deja ils n'arretent pas de nous battre en rugby et en plus ils ne suivent pas comme des moutons les directives de lobby (bon ok il ya l'Irak)enfin ça fait plaisir de voir des grands Artistes comme ceux cités avoir un minimun d'intelligence ça nous change des Halliday,Obispo etc etc la liste est longue en France (poooovre france)
euh.. faut pas tomber des nues non plus....ona beau avoir des tueurs de la musiques en france ; la musique francaise ne sera gravé nulle part....quand entend ce que fais obispo on se retrouve plus avec de la musique kleenex , alors que radiohead muse the beatles , the rolling stones sont quand a eux graver dans le patrimoine culturel mondial.
Il faut s'y faire la france et le parent pauvre de la musique en europe.....on sait faire du cinema , on sait faire du show télévisé , on sait faire des bagnoles , on sait faire de la cuisines on se rien faire en musique.
Quant à l'adhésion des artistes, c'est bizarre mais j'aurais juré qu'une part conséquente des artistes français (y compris certains sur la fameuse liste) se positionnait contre ? Mais c'est pas grave, on prend les chiffres qui nous arrangent et on tente de faire avaler le tout de manière... démagogique.
...En tous cas, pour les artistes anglais, ce n'est pas nouveau:http://www.infos-du-...tes-majors.html
Deux articles qui reviennent la dessus au Monde et chez Ecrans.

1
2
Télécharger
DirectX
Utilitaires de jeux - Drivers indispensables aux joueurs
 
Vuze (Azureus)
BitTorrent - Client BitTorrent
 
CCleaner
Nettoyeurs - Nettoyez votre système
 
VirtualDub
Capture et enregistrement - Utilitaire de traitement des fichiers videos
 
DVD to VCD SVCD MPEG AVI Conve
Graver ou numériser - numériser, graver, convertir un DVD
 
Septembre 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
31 1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC