La loi Hadopi s'invite dans les débats socialistes à La Rochelle

Guillaume Champeau - publié le Lundi 31 Août 2009 à 11h33 - posté dans Société 2.0

Lors des universités d'été du Parti Socialiste à la Rochelle, plusieurs tables rondes ont donné l'occasion aux intervenants d'affirmer l'hostilité de la gauche au projet de loi Hadopi, et de prendre acte de la naissance d'Internet comme nouveau sujet de clivage politique.

Les divergences d'opinion qu'avaient connu en interne les socialistes sur le projet de loi DADVSI, il y a trois ans, sont bel et bien oubliées. Aux Universités d'été de la Rochelle, le Parti Socialiste a réaffirmé et renforcé son opposition à la loi Hadopi, devenu dans les débats un symbole du clivage qui doit opposer la gauche et la droite sur la vision de l'internet et de la culture. Il semble bien qu'il n'y ait plus guère aujourd'hui que Jack Lang pour continuer à soutenir au PS une solution répressive contre le téléchargement illégal.

Ainsi, lors d'une première table ronde sur la "(r)évolution culturelle", le député socialiste Patrick Bloche a rappelé "la situation que connaît aujourd'hui le Ministère de la Culture face aux projets du Gouvernement Sarkozy, brisant un " quasi-consensus " entre Droite et Gauche depuis 50 ans sur la culture". "Il faut se mobiliser car nous trouverons une situation difficile à notre retour aux affaires", a déclaré le porte-drapeau du combat contre la loi Hadopi à l'Assemblée Nationale.

Vendredi, lors d'un débat sur les "médias et la démocratie" auquel il était invité, l'ancien directeur de la publication du Monde et fondateur de Mediapart Edwy Plenel a lui aussi plaidé contre la loi Hadopi, et même mieux. "Le projet de loi Hadopi est lié à la révolution industrielle: les droits d'auteurs sont bouleversés; il faut réinventer de nouveaux droits, il faut réinventer les droits d'auteur", a déclaré le journaliste. En écho à la décision du conseil constitutionnel qui a repris les grandes lignes de l'amendement Bono voté au Parlement Européen, Edwy Plenel a affirmé que "l'accès à internet est fondamental dans le monde actuel comme le droit à l'information". "Si je ne suis pas bien informé je ne peux pas bien voter", résumait-il.

Enfin, lors d'une table ronde sur "les nouveaux usages d'Internet", orientée sur l'utilisation politique du réseau à des fins électives, les intervenants ont acté du fait qu'Internet n'était pas qu'un support de communication mais aussi un sujet politique à part entière, au même titre que l'écologie ou l'emploi. "Internet est devenu un sujet politique", résume le compte-rendu officiel de la table ronde (...) Il y a un problème de méconnaissance des enjeux numériques, comme on le voit avec la position très argumentée, mais isolée, du PS sur Hadopi".

Restent toutefois des progrès à faire. Pas une seule fois les mots "Internet" ou "numérique" n'ont été prononcés par Martine Aubry lors de son discours de clôture des universités d'été.

Publié par Guillaume Champeau, le 31 Août 2009 à 11h33
 
 
29
Commentaires à propos de «La loi Hadopi s'invite dans les débats socialistes à La Rochelle»
 

1
2
Perso je m'attends rien des socialos ...

il y en a qui défenderont leurs visions des "droits d'auteur" ...

Exemple: http://fr.wikipedia...._Hidalgo#DADVSI
Ils ont vraiment toujours un train de retard les socialos, c'est la loppsi qu'il faut combattre, l'hadopi est morte née et ne sera pas applicable/appliquée
C'est vrai que j'ai jamais compté sur la gauche, mais c'est tout de même grâce à eux que le projet de loi a été censuré par le conseil constitutionnel.

Quoi qu'il en soit, il est clair que ce projet de loi n'est plus celui qui nous inquiète le plus. Maintenant, l'approche des discutions sur LOPPSI.

Pour les socialistes, le sujet devient important pour leur renaissance..
Jack Lang qui était d'ailleurs déjà le seul en mai dernier.
Et Jack Lang qui rappelons-le, a une argumentation débordante quand il s'agit d'expliquer son point de vue :
http://www.dailymoti...d1z_hadopi_tech
@Teddy : "Pour les socialistes, le sujet devient important pour leur renaissance.."C'est ce qui m'inquiète. J'ai l'impression que cela ressemble plus à une tactique politique qu'une conviction.
@Teddy : "Pour les socialistes, le sujet devient important pour leur renaissance.."C'est ce qui m'inquiète. J'ai l'impression que cela ressemble plus à une tactique politique qu'une conviction.

Je n'aime pas les socialistes, autant pour les personnes qui les composent que pour les (non-)idées qu'ils véhiculent. Mais je crois que le cercle vicieux dans lequel ils sont engagés (défiance publique->arrivisme politique->défiance publique) pourrait parfaitement être brisé par cet épisode HADOPI.
De deux choses l'une : s'ils continuent dans ce (bon) sens, et en regagnent l'intérêt du public ; alors ils pourront sûrement regagner ce devoir sacré de rendre des compte avec des programmes et des idées, et non plus des slogans et des oppositions automatiques.

Allez, faut y croire un peu.
@Teddy : "Pour les socialistes, le sujet devient important pour leur renaissance.."C'est ce qui m'inquiète. J'ai l'impression que cela ressemble plus à une tactique politique qu'une conviction.
cela dépend. Il y en a vraiment qui s'oppose par conviction (et on peut voir que c'est les mêmes que lors de la dadvsi, il n'y a pas de secret), mais comme partout, il ya des moutons partout, ce n'est pas une exclusivité de l'UMP protégé par le droit d'auteur...mais bon, que cela soit penché vers l'un ou vers l'autre, il y a toujours un peu des deux qui se rejoignent. Car le but de tout politicien, c'est d'arriver au pouvoir qu'il souhaite atteindre, et pour cela il faut séduire les électeurs. donc il est certain que pour Hadopi quand 60% des français se sont déclarés contre, il est plutôt judicieux de se montrer contre aussi; et sur un sujet actuel comme la taxe carbone, il ya eu une pléthore de sondages qui montrent que trop peu de personnes seraient d'accord pour la payer, et beaucoup la refuserait ou n'accepterait que jusqu'à une certaine somme (j'ai vu ce matin sur i-télé un sondage du parisien en juin je crois qui tablait pour 47% pour si cela ne dépasse pas 10€...)
Internet restera internet et aucun politique ne va se l'approprier à coup de loi ou a coup de copinnage.

IE pour tous et non pas au service de : quand ils auront comprit ca on aura fait un grand pas..

mais suffit de voir l'état des finances Francaises à ce jour pour savoir que on va vers un IE payant et au service de.
(le coup de Woerth qui dit avoir des noms et fait un cadeau.. il a rien du tout c'est ca la france..)

ca finira donc comme le minitel, abandonné et hors de prix.. bien dommage...belle image de la France Numérique... on va bientôt nous parler de fracture numérique en avancan HADOPi pour regler un problème qui n'en est pas un...lié à des majors OUT OF ORDER.
le jack lang au lieu d emmerder le monde ferait mieu d aller se faire refaire le portrait
Il l'a déjà fait plusieurs fois mais maintenant, il ne peut plus. Quand il rit, il a les fesses qui font bravo tellement il s'ait fait retendre la peau.
le jack lang au lieu d emmerder le monde ferait mieu d aller se faire refaire le portrait

Yeeeeehaaaah Superette est revenue de son camp d'internement pour personnes atteinte d'injurîte primaire aigüe ! On va pouvoir enfin reperdre 10 ans d'âge mental sur le forum ! :tayoo:
Internet restera internet et aucun politique ne va se l'approprier à coup de loi ou a coup de copinnage.



IE pour tous et non pas au service de : quand ils auront comprit ca on aura fait un grand pas..



mais suffit de voir l'état des finances Francaises à ce jour pour savoir que on va vers un IE payant et au service de.

(le coup de Woerth qui dit avoir des noms et fait un cadeau.. il a rien du tout c'est ca la france..)



ca finira donc comme le minitel, abandonné et hors de prix.. bien dommage...belle image de la France Numérique... on va bientôt nous parler de fracture numérique en avancan HADOPi pour regler un problème qui n'en est pas un...lié à des majors OUT OF ORDER.

Oui, là j'aime bien: + 1000
Vous gueulez tous contre le PS, mais je vous rappelle que sans eux nous aurions une super loi bien pourrie déjà en vigueur avec les premières amendes/coupures/procès/j'en passe/etc envoyés.
"Si je ne suis pas bien informé je ne peux pas bien voter".
C'est justement ce que veux l'UMP.
Y en a un peu marre des socialos ... sont presque comme l autre moulin à vent là !!!! Et puis vas y que ça se tire dans les pattes ... pfff .... depuis que Jospin n est plus là , il n y a plus de veritable chef à la tête de ce partie !! Moi j attends plutôt de voir comment le Partie Pirate Français va se distinguer .
Hadopi c'est du pain béni pour les socialistes... il sont tellement nuls avec des idées tellement moisies qu'au moins la ils peuvent débattre de quelque chose d'interressant...

Au fait, le partit socialiste existe toujours ???
>>>"Maintenant, l'approche des discutions sur LOPPSI."

Il n'y a pas de discutions sur LOPPSI en approche, car le souriant et sémillant Hortefeux à décidé de reprendre à zéro le projet de MAM. La loi a été retirée du calendrier parlementaire de la rentrée.

Nul doute que la loi reviendra un jour ou l'autre sous l'impulsion du facétieux Hortefeux, mais en attendant, il n'y a plus rien en approche.
l' UNIVERSITE d' ETE :bienvu: !!!
enter > On ne peut plus accuser sans preuves alors ?
Vous gueulez tous contre le PS, mais je vous rappelle que sans eux nous aurions une super loi bien pourrie déjà en vigueur avec les premières amendes/coupures/procès/j'en passe/etc envoyés.

Ils parlent d'HADOPI maintenant, vachement en avance les socialos. OUI il y a 4 socialos dans un garage qui se sont bien battus sur ce coup mais point barre!

C'est DEBRE, CHIRAC et GISCARD, soit le CC, qui ont bloqué le processus, pas les socialistes !
La Martine et sa rivale Royale me semblent pas très motivées sur ce coup là, et ce depuis le début et facile de récupérer l'affaire maintenant qu'elle est mort née...
Le PS a les mêmes idées que le vent qui tourne. Ca c'est bien goupillé pour HADOPI, merci à qq socialistes pour leur travail et leur ardeur.
Maintenant, hors HADOPI, les idées dépensières du PS restent dangereuses et les taxes seraient encore plus nombreuses qu'aujourd'hui. Faudrait doubler les taxes locatives avec le PS. La seule qui me semble contre les taxes, même la taxe carbone, c'est Ségolène. Ouf !

1
2
Télécharger
NoClone Home Edition
Nettoyeurs - Recherche les fichiers identiques sur vos disques durs
 
MySQL
Développement - Serveur SQL
 
Gfx
Photo numérique - Logiciel de retouche d'image
 
OpenedFilesView
Gestionnaires des tâches - Analyser les fichiers ouverts
 
Picajet
Photo numérique - Visualiser vos photos simplement
 
Août 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
10 11 12 13 14 15 16
17 18 19 20 21 22 23
24 25 26 27 28 29 30
31 1 2 3 4 5 6
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC