Soldes d'hiver : Grâce à son observatoire des prix, Numerama détecte les bonnes affaires !

Hadopi 2 : le PS saisira le Conseil Constitutionnel... et le Conseil d'Etat !

Guillaume Champeau - publié le Mercredi 15 Juillet 2009 à 15h46 - posté dans Société 2.0

Nous rapportions lundi que le Parti Socialiste ne saisirait peut-être pas le Conseil constitutionnel sur Hadopi 2. Pour tordre le cou aux rumeurs, ça n'est pas une saisine que le groupe socialiste déposera... mais deux ! Il a déjà annoncé son intention de saisir également le Conseil d'Etat contre les décret et circulaire prévues par Michèle Alliot-Marie.

Les internautes pourront pousser un grand "ouf" de soulagement. Alors que flottait dans les airs une rumeur persistante prêtant au Parti Socialiste l'intention de ne pas saisir le Conseil constitutionnel contre la loi Hadopi 2, le député socialiste Patrick Bloche nous a assuré mercredi qu'un recours sera bien déposé. Mieux, il y aura même un recours auprès du Conseil d'Etat contre le décret prévu par le projet de loi, qui doit fixer le cadre du recours à l'ordonnance pénale, et contre la circulaire que la ministre de la Justice Michèle Alliot-Marie doit rédiger à destination du parquet.

Patrick Bloche l'a annoncé officiellement ce matin en commission des affaires culturelles. "Je veux rassurer les internautes", nous a confié le député socialiste. "Il n'y a aucun fondement à ces rumeurs. Nous vivons chaque étape et les internautes auraient tort de négliger l'étape du débat parlementaire qui est déterminante pour le recours au Conseil constitutionnel", a-t-il ajouté. Les sages examinent en effet les compte-rendus des débats pour interpréter la loi qui est déférée devant eux, et orienter les éventuels motifs d'inconstitutionnalité.

"Même si nous étions le 15 août nous aurions sans problème les 60 signatures nécessaires à la saisine", assure Patrick Bloche. Il voit dans les rumeurs "des malveillances manifestes à l'égard du Parti Socialiste".

Le groupe socialiste a demandé mercredi en commission à Michèle Alliot-Marie de lui communiquer le contenu du décret et de la circulaire relative à la loi Hadopi 2, avant le début des débats. Une demande qu'a bien évidemment refusé la Garde des Sceaux, en rappelant qu'il fallait d'abord adopter la loi avant de rédiger les décrets d'application.

L'opposition a également re-déposé sa proposition de contribution créative, qui a été rejetée par la commission.

Publié par Guillaume Champeau, le 15 Juillet 2009 à 15h46
 
 
70
Commentaires à propos de «Hadopi 2 : le PS saisira le Conseil Constitutionnel... et le Conseil d'Etat !»
 

1
2
3
4
bien. L'opposition fait pas l'autruche.
Comme Saint Thomas, je demande à voir. Ma parano me faisant douter de tout....
Hey c'est marrant y en a un qu'on entend plus des masses ces derniers temps : NDA. C'est parce que les européennes sont passées, ou je suis juste mal informé ?
Si le PS ne veut pas nourrir, il a intérêt à le faire "en vrai".
Ouf, sa me rassure je suivrais quand même sa de près grâce a numerama mais c'est vraiment rassurant de voir que les députés feront quand même leur devoir. D'autant que le conseil d'état a émis un avis défavorable sur le projet de loi hadopi 2.
heureusement pour le PS, sinon quelle cohérence! il est déjà moribond, sans saisine il serait politiquement mort!
C'est bien pour nous au moins il y a encore des gens qui agissent dans notre intérêt.
C'est logique pour contester un texte il faut l'écrire en premier mais au moins on est fixés il y erra des recours a tout les niveaux possibles.
Y a plus qu'à attendre...
au moins heureusement que le ps ne laisse pas le gouvernement en faire a sa guise
youhou on repart pour on tour on va attendre patiemment !
Conseil Constitutionnel + Conseil d'Etat : Tonton Sarko doit être en train de bouillir intérieurement ^^
M'étonnerais-pas qu'il explose (perde son sang-froid) si jamais un double-retoquage arrivait . . . :D
Hey c'est marrant y en a un qu'on entend plus des masses ces derniers temps : NDA. C'est parce que les européennes sont passées, ou je suis juste mal informé ?

NDA a beaucoup moins de poids politiquement que le parti Socialiste. On verra lors des débats s'il est toujours aussi impliqué sur le sujet Hadopi... où si effectivement les européennes sont passées.
Hey c'est marrant y en a un qu'on entend plus des masses ces derniers temps : NDA. C'est parce que les européennes sont passées, ou je suis juste mal informé ?




NDA a beaucoup moins de poids politiquement que le parti Socialiste. On verra lors des débats s'il est toujours aussi impliqué sur le sujet Hadopi... où si effectivement les européennes sont passées.

Il avait pas bien plus de poids avant les européennes et pourtant on entendait beaucoup parler de lui ...

En tout cas bonne chose pour le CC. J'espère qu'ils auront les 60 signatures.
al4az, le 15/07/2009 - 15:53
Comme Saint Thomas, je demande à voir. Ma parano me faisant douter de tout....
Pas mieux... Image IPB

Pour ma culture risible, en quoi porte l'action d'une saisine du Conseil d'Etat ?
Et bien en fait, elle n'est pas si conne que ça cette question... Quelqu'un pourrait-il éclairer la plèbe sur ce sujet ?... :Hein:
Bon, bah tant mieux dans ce cas-là. On verra par la suite.
Pour ma culture risible, en quoi porte l'action d'une saisine du Conseil d'Etat ?
Bon ça va, il me fait regretter d'avoir été médisant il y a quelques minutes.
@quaruk, sur les décrets d'application de la loi les circulaires données aux fonctionnaire, la mise en place concrète de l'hadopi.

1
2
3
4
Télécharger
Core Temp
Diagnostic - Surveiller la température du CPU
 
MySQL
Développement - Serveur SQL
 
Apex Free PSP Video Converter
Encoder ou convertir - Convertir une vidéo pour PSP
 
Streamripper for Winamp 2 & 5
Codecs et plugins - Enregistrement de radios streaming
 
Safarp
Gestionnaires des tâches - L'installation/désinstallation version Flash Gordon !
 
Juillet 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31 1 2
3 4 5 6 7 8 9
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC