µTorrent domine largement le marché des clients BitTorrent

Julien L. - publié le Jeudi 25 Juin 2009 à 15h03 - posté dans Peer-to-Peer

Utilisé par des millions d'utilisateurs chaque mois, le protocole BitTorrent était toutefois assez peu loquace sur la composition du marché des clients BitTorrent. Torrentfreak vient de dévoiler une étude menée par Tribler P2P montrant que µTorrent est très populaire par les utilisateurs du réseau P2P.

Conçu aux débuts des années 2000, le protocole de transfert de données BitTorrent s'est popularisé avec le temps, devenant même le leader des technologies de partage de fichiers. Mais si des millions de personnes utilisent quotidiennement ce réseau P2P, il existe assez peu d'informations sur la composition exacte du marché des clients BitTorrent. Notre confrère Torrentfreak a dévoilé une étude assez détaillée en se basant sur un échantillon objectif regroupant plus de 150 000 utilisateurs.

L'étude menée par une équipe de recherche, Tribler P2P, de l'Université de Technologie de Delft, en Hollande, montre donc une large domination du client µTorrent, utilisé par plus de la moitié des utilisateurs (55,84 %). Vient ensuite Vuze, anciennement connu sous le nom d'Azureus, avec un peu moins de 17 % de parts de marché (16,85 %), le client original de la société BitTorrent Inc fermant le podium avec 12 % (12,01 % très exactement). Cette étude confirme les estimations de Torrentfreak effectuée en décembre dernier, estimant que le petit client oscillait entre 40 et 60 % de parts de marché.

Pour arriver à ces résultats, l'équipe a puisé dans plus de 400 sources publiques BitTorrent, permettant de rassembler pas moins de 150 000 IP uniques. L'étude révèle d'ailleurs que sur les nombreux clients repérés, en réalité à peine 5 d'entre eux passent la barre fatidique des 2 %. Les 19 autres recensés étant très marginaux, ils ont été regroupés dans une catégorie spécifique (Other). Enfin, certains clients n'ayant pas pu être identifiés, ils se sont retrouvés dans une catégorie dédiée (Unknown).

On notera de cette analyse fournie par Torrentfreak que µTorrent et le client original ont été développés par la société BitTorrent Inc ; cela signifique que l'entreprise, en se positionnant sur la première et troisième marche du podium, contrôle 67,85 % du marché. Les deux seuls prétendants sérieux sont Vuze qui a séduit 17 % des utilisateurs et BitComet qui est encore plus loin, avec seulement 6,5 %.

L'équipe de recherche devrait continuer à fournir des rapports bimensuels permettant de découvrir les tendances et les changements dans les usages des différents clients BitTorrent. Ces informations nous donnent aussi une idée de la taille du réseau BitTorrent. En décembre, Torrentfreak rapportait que µTorrent avait plus de 28 millions d'utilisateurs uniques chaque mois, ce chiffre augmentant d'ailleurs au fil du temps. Ainsi, on peut considérer qu'il y a environ 50 millions d'utilisateurs BitTorrent actifs

Publié par Julien L., le 25 Juin 2009 à 15h03
 
 
34
Commentaires à propos de «µTorrent domine largement le marché des clients BitTorrent»
 

1
2
Pareil uTorrent, léger simple, a l'inverse de Vuze que je trouve lourdingue gourmand et très mal pratique.
vé mais ce qui est inquiétant, c'est que rien n'est fait pour sécuriser le réseau.y'a t'il seulement une possibilité pour anonymiser le réseau torrent ? ou faut il obligatoirement migrer vers les réseaux spécialement conçu pour la sécurité (et peu populaires pour le moment)?
Pour prendre des torrents classiques de manière sécurisé, tu as Bitblinder qui devrait pas tarder à arriver, c'est un client basé sur tor qui oblige à posséder un certain ratio.Selon torrent freak ça marche plutôt bien et les vitesses sont très acceptables. Ca semble très prometteur en tout cas

Avec les lois de mazo comme HADOPI ou son bouche trou de chez sarkomam et autre loppsi il ni erra plus que des ghostnets interconnectés entre aux une sorte d'internet encore plus tordu que les circuit d'argent

http://jbsorba.free....-et-meme-risque

Lorsque on sais le teùps et le boulot infernal pour démonter un circuit d'argent alors amusez-vous bien.
Ca me fait plaisir de voir ça, j'ai commencé avec Azureus et puis apres je suis passé à µtorrent, à cette époque j'étais 1 des seuls à l'avoir dans la liste des clients / sources des torrent que je partager et maintenant on est plus des 3/4.

J'aime pas utilisé ce que la majorité utilise (si y'a pas mieux ou équivalent j'utilise quand même) mais quand un logiciel que j'utilise le devient, ça me fait plaisir.
A la base, c'est clair, on peut capter, mais là:
"L'étude révèle d'ailleurs que sur les nombreux clients repérés, en réalité à peine 5 d'entre eux passent la barre fatidique des 2 %."

Les 2% fatidiques de quoi par rapport à quoi, désolé mais là j'ai rien capté, tout se passage part sur des chiffres non expliqués qui ne mènent à rien vu ce qui est dit.
tenuo, le 01/01/1970 - 01:00
Ca me fait plaisir de voir ça,
T'es heureux de voir qu'un client propriétaire pour un protocole devenu fermé se répand ? C'est cool, ta vie !
Et Deluge... Trop peu utilisé pour être cité, sûrement !? C'est un Must, sous Linux 'prp à Transmission)
A la base, c'est clair, on peut capter, mais là:
"L'étude révèle d'ailleurs que sur les nombreux clients repérés, en réalité à peine 5 d'entre eux passent la barre fatidique des 2 %."Les 2% fatidiques de quoi par rapport à quoi, désolé mais là j'ai rien capté, tout se passage part sur des chiffres non expliqués qui ne mènent à rien vu ce qui est dit.
D'ailleur, ce ne serait pas plutot 1% (Transmission) ?
Ca me fait plaisir de voir ça,

T'es heureux de voir qu'un client propriétaire pour un protocole devenu fermé se répand ? C'est cool, ta vie !

Lol il est heureux qu'un logiciel gratuit et performant qu'il apprécie se répande. Tout ne peux pas être libre...
Deluge! Aussi complet et rapide que µtorrent mais opensource...
Gmbrox, le 01/01/1970 - 01:00
Lol il est heureux qu'un logiciel gratuit et performant propriétaire et qui utilise un protocole propriétaire qu'il apprécie se répande.
Oui, c'est bien ce que je ne comprends pas.

Gmbrox, le 01/01/1970 - 01:00
Tout ne peux pas être libre...
Ben ... si ?
En l'occurrence, des clients BitTorrent libre, il y en a des tas, dont des très bons, il me semble ...
je précise que j'utilise µTorrent sous Linux, il marche impéc' avec Wine :)
je précise que j'utilise µTorrent sous Linux, il marche impéc' avec Wine

Quelle idée saugrenue...
s/idée saugrenue/masochisme/ :).

1
2
Télécharger
Nicotine
P2P - autres réseaux - client Linux pour Soulseek
 
Magic Photo Recovery
Photo numérique - Recupérez vos photos effacées
 
MusicMatch Jukebox
Lecteur audio et vidéo - Lecteur audio tout-en-un
 
Droppix Label Maker Deluxe
Catalogues et pochettes - Créer et imprimer des étiquettes pour vos CDs
 
iPod Music Liberator
Catalogues et pochettes - Copiez librement le contenu de votre iPod
 
Juin 2009
 
Lu Ma Me Je Ve Sa Di
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
29 30 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
Matoumba
EntrepreNantes
Numerama est un site du réseau PressTIC