Utilisé par des millions d'utilisateurs chaque mois, le protocole BitTorrent était toutefois assez peu loquace sur la composition du marché des clients BitTorrent. Torrentfreak vient de dévoiler une étude menée par Tribler P2P montrant que µTorrent est très populaire par les utilisateurs du réseau P2P.

Conçu aux débuts des années 2000, le protocole de transfert de données BitTorrent s’est popularisé avec le temps, devenant même le leader des technologies de partage de fichiers. Mais si des millions de personnes utilisent quotidiennement ce réseau P2P, il existe assez peu d’informations sur la composition exacte du marché des clients BitTorrent. Notre confrère Torrentfreak a dévoilé une étude assez détaillée en se basant sur un échantillon objectif regroupant plus de 150 000 utilisateurs.

L’étude menée par une équipe de recherche, Tribler P2P, de l’Université de Technologie de Delft, en Hollande, montre donc une large domination du client µTorrent, utilisé par plus de la moitié des utilisateurs (55,84 %). Vient ensuite Vuze, anciennement connu sous le nom d’Azureus, avec un peu moins de 17 % de parts de marché (16,85 %), le client original de la société BitTorrent Inc fermant le podium avec 12 % (12,01 % très exactement). Cette étude confirme les estimations de Torrentfreak effectuée en décembre dernier, estimant que le petit client oscillait entre 40 et 60 % de parts de marché.

Pour arriver à ces résultats, l’équipe a puisé dans plus de 400 sources publiques BitTorrent, permettant de rassembler pas moins de 150 000 IP uniques. L’étude révèle d’ailleurs que sur les nombreux clients repérés, en réalité à peine 5 d’entre eux passent la barre fatidique des 2 %. Les 19 autres recensés étant très marginaux, ils ont été regroupés dans une catégorie spécifique (Other). Enfin, certains clients n’ayant pas pu être identifiés, ils se sont retrouvés dans une catégorie dédiée (Unknown).

On notera de cette analyse fournie par Torrentfreak que µTorrent et le client original ont été développés par la société BitTorrent Inc ; cela signifique que l’entreprise, en se positionnant sur la première et troisième marche du podium, contrôle 67,85 % du marché. Les deux seuls prétendants sérieux sont Vuze qui a séduit 17 % des utilisateurs et BitComet qui est encore plus loin, avec seulement 6,5 %.

L’équipe de recherche devrait continuer à fournir des rapports bimensuels permettant de découvrir les tendances et les changements dans les usages des différents clients BitTorrent. Ces informations nous donnent aussi une idée de la taille du réseau BitTorrent. En décembre, Torrentfreak rapportait que µTorrent avait plus de 28 millions d’utilisateurs uniques chaque mois, ce chiffre augmentant d’ailleurs au fil du temps. Ainsi, on peut considérer qu’il y a environ 50 millions d’utilisateurs BitTorrent actifs

Partager sur les réseaux sociaux

Articles liés