Baidu préparerait un moteur de recherche des réseaux P2P

Guillaume Champeau - publié le Jeudi 25 Juin 2009 à 13h03 - posté dans Peer-to-Peer

Selon le cabinet d'analyse chinois JLM Pacific Epoch, qui cite une source confidentielle interne au concurrent de Google, le moteur de recherche Baidu serait sur le point de lancer en Chine un service de recherche de contenus sur les réseaux P2P. Accessible bientôt à l'adresse p2p.baidu.com, le service serait basé sur EasyMule, un mod chinois d'eMule très populaire au pays asiatique.

EasyMule est édité par le site VeryCD.com, qui propose depuis 2003 de très nombreux fichiers piratés à destination des internautes chinois (films, séries TV, albums MP3, logiciels...). Il gère également sa propre bibliothèque de fichiers MP3 avec des métadonnées standardisées pour faciliter leur recherche. Le service avait fait l'objet l'an dernier de remontrances de la part du gouvernement chinois, non pas parce qu'il permettait d'accéder à des fichiers piratés, mais parce qu'EasyMule permet aux internautes de partager des vidéos sans contrôle de conformité avec les règles de censure chinoises.

Baidu, qui propose depuis 2007 un service de téléchargement gratuit et légal de catalogues musicaux, avait auparavant construit sa notoriété avec un moteur de recherche de fichiers MP3, qui avait provoqué sa condamnation en 2005, avant un jugement d'appel favorable.

Google est lui-même présent sur le marché du P2P en Chine depuis l'acquisition partielle de Xunlei, qui fait l'objet d'une plainte de la part des studios de cinéma américain.

 
 
8
Commentaires à propos de Baidu préparerait un moteur de recherche des réseaux P2P
 
CreaYouz
Le 25 Juin 2009 à 13h35
C'est vraiment la première guerre mondiale numérique. Sauf que l'on ne bat pas dans entre nation mais entre peuple contre leur gouvernement et les multinationales qui se font supplanter par de nouveaux acteurs.

CreaYouz... Capitaine de frégate numérique ?!
EodPrime
Le 25 Juin 2009 à 13h42
CreaYouz... Capitaine de frégate numérique ?!


La mégalomanie n'épargne pas certains...
Eodane
Le 25 Juin 2009 à 14h24
Finalement un VPN France-Chine ca peut se faire non? ^^
Piratomane
Le 25 Juin 2009 à 15h28
Oui la Chine fera peut-être évolué les législations sur le droit d'auteur numérique et la contrefaçon mine de rien. Wait & see.
herbeapipe
Le 25 Juin 2009 à 16h42
De toute manière, je ne vois pas la BMG aller demander aux FAI chinois les IP de certains chinois...
tntprog
Le 25 Juin 2009 à 18h43
Finalement un VPN France-Chine ca peut se faire non? ^^

Un simple proxy suffit pour télécharger légalement des MP3 sur le site gratuit Chinois. Testé et approuvé ;)
superadmin
Le 26 Juin 2009 à 06h19
'Kad, le 01/01/1970 - 01:00
EasyMule est édité par le site VeryCD.com, qui propose depuis 2003 de très nombreux fichiers piratés à destination des internautes chinois (films, séries TV, albums MP3, logiciels...). Il gère également sa propre bibliothèque de fichiers MP3 avec des métadonnées standardisées pour faciliter leur recherche.


Ces clients chinoix polluent le réseau a hauteur d'au moins 60% du trafic, vu du coté serveur. (les implémentations de la plupart des clients/mod d'emule sont a chier, de toute maniere.) par exemple, en 2hr, on peut monter un serveur edk a 100 000 users, dont environ 95% d'utilisateurs fantomes, dont les cnx sont initiées depuis la chine par ce type de clients p2p.

concernant le moteur de recherche p2p, je ne vois pas l'intéret de parler d'un truc que d'autre ont fait depuis plusieurs années deja. (figator/emugle ou encore d'autre.) Et il y a surement des gens qui font des trucs dont le spécialiste francais du p2p pourrait aussi parler.

dernier remarque ;
(fatalement désobligeante)

easyMule est édité par le site VeryCD.com, qui propose depuis 2003 de très nombreux fichiers piratés à destination des internautes chinois (films, séries TV, albums MP3


et moi qui croyais que le p2p, c'était des utilisateurs qui partagaient du contenu culturel entre eux ...

superkipu.
++
bronto
Le 26 Juin 2009 à 18h15
C'est amusant, ça montre ce que disait le boss d'une des boîtes P2P qui avait fermé suite à la décision de la cour suprême américaine que Finkelmachin doit trouver géniale : ça n'arrêtera pas le pitoupi, mais l'innovation se fera ailleurs. Les autres prendront le leadership et en collecteront les fruits. Ca vient.
 
31.914 avis de la presse (tests) référencés
1.394.093 produits détaillés
1.264.571 prix comparées
Derniers articles publiés
Trouver les meilleurs prix avec Numerama
1.394.093 produits comparés
1.264.571 prix actualisés
31.914 avis de la presse référencés !
à partir de 54.98 €
 
Logiciels à télécharger
Simulation spatiale Open Source
 
Edition de vidéos
 
Encodage au format DivX
 
Client alternatif à BitTorrent pionnier et très populaire
 
Faites des posters de vos images !
 
Numerama est un site du réseau PressTIC